Traçabilité: Par où commencer?

Les trois éléments indispensables d'un système de traçabilité efficace

  1. Identification des exploitations
  2. Identification des produits
  3. Consignation des mouvements

Les trois éléments indispensables d'un système de traçabilité efficace

Un système de traçabilité efficace permet à une entreprise agroalimentaire de connaître chaque détail sur les produits qui arrivent dans ses installations, qui y circulent et qui en sortent. Pour être efficace, le système de traçabilité doit comprendre les trois éléments clés ci-dessous.

1. Identification de l'exploitation

L'identification de l'exploitation constitue la première étape de l'élaboration d'un système de traçabilité efficace. Cette étape cruciale vous permet de savoir d'où proviennent vos intrants, où se trouvent vos produits au moment même et où ils ont été expédiés. Ces renseignements sont nécessaires en cas d'urgence ou de rappel de produits.

Qu'est-ce qu'une exploitation?

Le terme « exploitation » s'entend d'une parcelle qui est définie au moyen d'une description officielle du terrain ou, s'il n'y en a pas, par des coordonnées géoréférencées (p. ex. latitude et longitude) et sur laquelle ont lieu des activités agroalimentaires.

Ce que vous devez faire

  • Identifiez toutes les parcelles de terrain associées à vos activités agroalimentaires en inscrivant votre exploitation dans le registre provincial des exploitations afin d'obtenir un numéro d'identification de l'exploitation.

Inscrire une exploitation agroalimentaire en Ontario

Le numéro d'identification de l'exploitation est un identifiant unique attribué à une parcelle de terrain qui est associée à des activités agroalimentaires. En Ontario, les exploitations sont identifiées et inscrites dans le registre provincial des exploitations.

Demander un numéro d'identification de l'exploitation - c'est simple et gratuit

Il est possible d'inscrire une exploitation dans le registre provincial des exploitations :

Renseignements nécessaires à l'obtention d'un numéro d'identification de l'exploitation

Vous devez identifier votre exploitation avec précision, de préférence au moyen de ce qui suit :

  • Le numéro de rôle d'évaluation, c. à-d., le numéro d'évaluation foncière fourni par la Société d'évaluation foncière des municipalités.

À défaut de ce numéro, vous devrez fournir l'un des renseignements suivants :

    • Latitude et longitude - d'après un système de localisation GPS comme Google Earth. Vous pouvez également vous rendre à l'adresse www.ontario.ca/agricartes pour obtenir les coordonnées géoréférencées de votre exploitation.
    • Adresse municipale de l'exploitation à inscrire.
    • Numéro de lot et de concession de l'exploitation à inscrire.
  • Assurez-vous de connaître le numéro d'identification de l'exploitation et les coordonnées de tous vos fournisseurs d'intrants (p. ex. matières premières, produits agricoles, ingrédients).
  • Assurez-vous de connaître le numéro d'identification de l'exploitation et les coordonnées de tous vos clients, s'il y a lieu.

2. Identification du produit

L'attribution d'un numéro d'identification ou d'un code permet de trouver facilement un produit ou d'en faire le suivi. À titre d'exemples, mentionnons les identificateurs du bétail (p. ex. étiquettes d'oreille RFID), les codes à barres contenant le numéro de lot ou encore la date de récolte ou de production.

Il se peut que la méthode d'identification des produits alimentaires transformés soit déterminée en fonction des exigences applicables à la denrée ou au marché. Vous pouvez obtenir d'autres renseignements à ce sujet en consultant la section intitulée « Comprendre les exigences relatives à la traçabilité dans votre secteur ». Vous trouverez ci-dessous les méthodes courantes d'identification de produits ainsi que les normes ou programmes qui les mettent en application à l'heure actuelle dans le secteur agroalimentaire.

Code à barres

Le code à barres est la méthode la plus utilisée pour identifier des produits dans le secteur agroalimentaire, en particulier les fruits et légumes frais. En général, le code à barres figure sur une étiquette qui est apposée sur un produit, p. ex. un article individuel, une boîte ou une palette. Les étiquettes de code à barres sont économiques et peuvent contenir des détails personnalisés sur le produit, comme la variété, le format ou la quantité. Cependant, la méthode des codes à barres comporte des inconvénients. Par exemple, le code doit être placé directement devant le lecteur, le lecteur a une courte portée, le code est susceptible de s'endommager, sans compter les conditions environnementales qui peuvent rendre la lecture difficile.

Pour en savoir plus long sur les normes applicables aux codes à barres, veuillez consulter les sites suivants :

RFID

L'identification par radiofréquence (RFID) est une technique qui permet d'identifier des produits grâce à un dispositif muni d'une petite puce électronique et d'une petite antenne pouvant transmettre sans fil des données à l'aide d'un lecteur approprié. Les données d'une étiquette RFID qui sont lues et transmises peuvent prendre la forme d'un numéro d'identification ou inclure d'autres détails servant à identifier le produit visé. La méthode des étiquettes RFID offre les avantages suivants : les étiquettes peuvent être lues à de grandes distances (quelque 6 mètres selon le dispositif utilisé), la lecture visuelle n'est pas nécessaire (c. à-d. que le lecteur n'a pas à être placé directement en face de l'étiquette) et il est possible de lire plusieurs étiquettes à la fois. Les étiquettes RFID sont beaucoup utilisées dans l'industrie de l'élevage du bétail. On s'en sert également dans le commerce de détail pour suivre les déplacements des palettes.

Programmes canadiens d'identification des animaux - Reportez-vous aux organismes ci-dessous pour connaître les exigences relatives à l'identification des animaux.

Ce que vous devez faire:
  • Si vous exportez des produits à l'étranger, renseignez-vous sur les exigences commerciales des pays concernés ainsi que sur les règlements concernant la salubrité des aliments en relation avec l'identification des produits.
  • Si vous vendez vos produits sur le marché national, vous devez connaître la réglementation fédérale sur la traçabilité qui s'applique à la circulation interprovinciale ainsi que la réglementation de la province de destination concernant l'identification et l'étiquetage des produits.
  • Si vous vendez vos produits directement à des clients (p. ex. marché de producteurs, magasins de détail, transactions au point de vente), prenez soin d'indiquer sur l'étiquette du produit fini des renseignements sur votre exploitation ainsi que ses coordonnées, le numéro d'identification du produit et la date de vente.

Pour obtenir des conseils au sujet des exigences en matière de traçabilité qui s'appliquent à vous, veuillez communiquer avec un représentant du MAAARO, au 1 877 424 1300 ou au traceability@ontario.ca.

3. Consignation des mouvements

L'identification de l'exploitation et l'identification des produits (reportez-vous au texte ci-dessus) sont indispensables à la consignation des mouvements. Une fois que ces deux éléments ont été mis en œuvre pour soutenir votre système de traçabilité, vous pouvez suivre les mouvements de produits en particulier d'un endroit à l'autre. Pour ce faire, vous devez disposer des renseignements minimums suivants:

  • l'identifiant du produit qui est déplacé (p. ex. étiquettes des animaux, codes à barres des produits);
  • la quantité de produit qui est déplacée;
  • la date où le produit a été déplacé ou expédié;
  • l'identification ou l'emplacement de l'expéditeur;
  • la date de réception du produit;
  • l'identification ou l'emplacement du destinataire;
  • le moyen de transport utilisé;
  • les renseignements relatifs au véhicule (p. ex. numéro du camion, nom du chauffeur, numéro de la plaque d'immatriculation).

D'autres détails peuvent également être consignés, comme la température, la propreté du véhicule, etc., selon les besoins de votre entreprise ou les exigences de votre programme de salubrité des aliments ou celles de vos clients ou de votre marché.

En général, la consignation des mouvements consiste à faire le suivi des déplacements d'un lieu physique à un autre (p. ex. d'une exploitation de naissage à un parc d'engraissement, d'un champ à une conserverie, d'une exploitation agricole à un établissement de transformation ou encore d'un établissement de transformation à un commerce de détail). Cependant, il est également possible de suivre les mouvements à l'intérieur d'un établissement pour assurer le suivi des stocks, planifier les lots de production et traiter les commandes des clients. On peut, par exemple, faire le suivi des entrées et sorties de stocks dans les aires d'entreposage, de l'utilisation des ingrédients dans une chaîne de production et des mouvements des produits en cours.

En Ontario, il y a des secteurs, comme celui du bétail, qui peuvent être assujettis à des exigences réglementaires concernant la consignation des mouvements et les déclarations connexes. On a établi, à West Hawk Lake, au Manitoba, un point de contrôle où tous les véhicules qui transportent du bétail entre l'Ontario et le Manitoba doivent déclarer leur cargaison. Les expéditeurs de bétail et les destinataires doivent transmettre des données à la base de données Zone qui fait partie du Système canadien de traçabilité du bétail. Consultez le site www.zonecanada.ca pour obtenir des renseignements sur les permis et les exigences relatives à la consignation des mouvements et aux procédures de vérification. Si vous désirez discuter de la législation et des exigences potentielles concernant la consignation des mouvements et les déclarations connexes, adressez-vous à un représentant du MAAARO en composant le 1 877 424 1300 ou en écrivant au traceability@ontario.ca.

Comment obtenir un numéro d'identification de l'exploitation

Obtenir un numéro d'identification de l'exploitation, c'est simple et gratuit.

Il est possible d'inscrire une exploitation dans le registre provincial des exploitations:


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877-424-1300
Courriel : traceability@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 13 fev 2013
Dernière révision : 13 fev 2013