Traçabilité: Pouquoi est-ce nécessaire?

Comprendre les exigences relatives à la traçabilité dans votre secteur

Le tableau ci-dessous présente une vue d'ensemble des exigences relatives aux trois éléments indispensables d'un système de traçabilité pour différentes denrées du secteur agroalimentaire de l'Ontario.

Secteur ou organisme

Identification des exploitations

Identification des produits ou des animaux Consignation des mouvements et déclarations connexes
Bovins de boucherie et bisons
Province de l'Ontario : inscription volontaire Gouvernement fédéral : identification obligatoire de chaque animal Aucune exigence à l'heure actuelle. Réglementation fédérale prévue d'ici 2015.
Bovins laitiers

Province de l'Ontario : inscription volontaire
Secteur : certaines exigences à remplir dans le cadre du permis.

Gouvernement fédéral : identification obligatoire de chaque animal Aucune exigence à l'heure actuelle. Réglementation fédérale prévue d'ici 2015.
Porcs
Province de l'Ontario : inscription volontaire Gouvernement fédéral : Les exigences proposées en matière d'identification des animaux varient en fonction du type d'établissement, des activités exercées (p. ex. reproduction, vente) et des transactions ou des déplacements d'animaux. Reportez-vous au programme PorcTracé, au pigtrace.ca/fr/. Réglementation fédérale mise en œuvre d'ici 2014.
Moutons
Province de l'Ontario : inscription volontaire Gouvernement fédéral : identification obligatoire de chaque animal Aucune exigence à l'heure actuelle. Réglementation fédérale prévue. La date sera déterminée avec les modifications apportées à la Loi sur la santé des animaux.
Volaille (poulet, dinde et œufs)

Province de l'Ontario : inscription volontaire
Secteur : certaines exigences à remplir dans le cadre du permis

Gouvernement fédéral : identification obligatoire de chaque animal Secteur : Données sur la production avicole et consignation des mouvements.
Horticulture
Province de l'Ontario : inscription volontaire Propre au secteur ou au marché Propre au secteur ou au marché
Produits transformés ou emballés
Province de l'Ontario : inscription volontaire Propre au secteur ou au marché Propre au secteur ou au marché

Remarque : En l'absence de réglementation fédérale, les exigences ci-dessus peuvent être différentes de celles d'autres provinces. De plus, il se peut que les changements récents ne figurent pas dans le tableau.

Exigences nationales et internationales en matière de traçabilité

Exigences liées à la traçabilité en horticulture pour les producteurs et les emballeurs de fruits et légumes

Traçabilité du bétail et de la volaille au Canada:

La traçabilité permet de :

| Gérer les situations d'urgence | Se préparer à la mise en application de la législation fédérale sur la traçabilité du bétail | Améliorer l'accès aux marchés | Accroître l'efficacité opérationnelleProtéger la marque |   

Gestion des situations d'urgence

  • Rappel de produits - Un système de traçabilité qui englobe les trois éléments indispensables peut contribuer à réduire le temps consacré aux rappels, ce qui veut dire que les entreprises peuvent retirer leurs produits du marché plus rapidement, protéger leurs clients et leur réputation et peut-être même aussi réduire les pertes de marché.
  • Gestion efficace des incidents (p. ex. ceux liés aux intempéries) - Un système de traçabilité agroalimentaire qui comprend les trois éléments indispensables permet d'améliorer la planification, l'état de préparation, les interventions et la reprise des activités en cas d'incident et ainsi de limiter le plus possible les dommages, de faciliter les secours et la gestion de crises et de venir en aide aux entreprises agroalimentaires qui en ont besoin pendant un incident.
  • Gestion des situations liées à la santé animale et surveillance des maladies - La traçabilité aide à atténuer la propagation des maladies et à gérer les maladies et les interventions connexes grâce à l'identification des exploitations, à l'identification des animaux et au suivi des mouvements des animaux, et ce, pour toutes les entreprises agroalimentaires en Ontario.

Préparation à la mise en application de la législation fédérale sur la traçabilité du bétail

Dans le cadre de l'engagement des gouvernements fédéral et provinciaux d'élaborer un système national de traçabilité pour le Canada, on mettra graduellement en œuvre pour des produits d'élevage en particulier des règlements régissant la traçabilité en fonction des trois éléments indispensables (identification des exploitations, identification des produits ou des animaux et consignation et déclaration des mouvements). Pour obtenir de plus amples détails sur les exigences, cliquez sur « Comprendre les exigences relatives à la traçabilité dans votre secteur ».

Manifeste de transport du bétail de l'Ontario

Un manifeste d'expédition universel a été élaboré en Ontario par un groupe de représentants de l'industrie. Le document peut être utilisé pour différentes espèces et répond aux exigences minimales en matière de données du plan de traçabilité de l'industrie bovine nationale.

L'utilisation du manifeste est tout à fait volontaire, et chaque partie est responsable des renseignements recueillis. Les manifestes constituent une preuve d'expédition importante, peuvent s'avérer utiles en cas d'éclosion de maladie et aident à régler des différends concernant les détails d'une cargaison.

  • Formulaires de manifeste en trois exemplaires reliés dans des livrets de 25
    • Exemplaires pour l'expéditeur, le transporteur et le réceptionnaire
  • Manifestes distribués gratuitement par ServiceOntario (des frais d'expédition s'appliquent)

Cliquez ici pour passer une commande au site web ServiceOntario Publications et cherchez le numéro 018688.

Amélioration de l'accès aux marchés

La traçabilité contribue grandement à la compétitivité des entreprises sur les marchés national et international. La capacité de faire le suivi d'un produit à toutes les étapes, c. à-d. production, transformation, distribution, transport et vente au détail, est en train de devenir une pratique d'affaires standard à tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement alimentaire actuelle.

Sans un système de traçabilité efficace, vous risquez d'être exclus de nouveaux marchés lucratifs ou de perdre vos marchés actuels au profit d'entreprises qui sont en mesure de prouver la valeur de leur système de traçabilité. Par ailleurs, de récentes éclosions de maladies d'origine alimentaire montrent l'effondrement financier que peuvent subir des entreprises et même des secteurs tout entiers lorsque leur bonne réputation en matière de salubrité alimentaire est mise en doute parce qu'ils n'ont pas de système de traçabilité efficace.

Comment la traçabilité peut-elle aider votre entreprise à accéder à de nouveaux marchés ou à conserver ceux qu'elle a déjà?

  • Vérification des allégations relatives aux produits et des attributs des produits
  • Preuve du respect des programmes de salubrité des aliments et des exigences des acheteurs
  • Amélioration des transactions sur le marché
  • Amélioration du service à la clientèle
  • Qualité accrue des produits
  • Respect des exigences commerciales ou de celles du marché, p. ex. exigences relatives au pays d'origine
  • Confiance et fidélité des clients à l'égard de vos produits
  • Possibilités de partenariats dans la chaîne de valeur
  • Soutien pour les aliments locaux
  • Réintégration plus facile des marchés d'exportation en cas d'incident lié à la santé animale

Exemple : Un distributeur du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui a récemment mis en œuvre un système de traçabilité dans ses installations, a vu ses ventes augmenter de 5 ou 6 % parce qu'il était en mesure de satisfaire aux exigences du marché en matière de traçabilité. De plus, sa capacité accrue de retracer ses produits en aval et en amont dans la chaîne d'approvisionnement lui a permis d'accéder à de nouveaux marchés.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la commercialisation stratégique permettant d'accéder à de nouveaux marchés, consultez :

Accroissement de l'efficacité opérationnelle

Amélioration de la production et de l'efficacité opérationnelle
Exemples:
  • Processus de production améliorés grâce à la réduction des erreurs, diminution de la charge de travail des employés en raison de l'amélioration de la tenue de dossiers et du recours à des systèmes automatisés de collecte de données qui assurent l'efficacité des processus
  • Plus grande efficacité des processus pouvant engendrer une augmentation du volume de production
  • Réduction du gaspillage coûteux, notamment en appliquant des protocoles du premier entré, premier sorti, en utilisant les médicaments pour les animaux avant la date d'expiration et en évitant les problèmes environnementaux dus à l'emploi de produits chimiques qui ont perdu leur efficacité à cause de la durée d'entreposage

Amélioration de la logistique et de la gestion des stocks
Exemples:

  • Pas de stocks excédentaires et pas de pénuries de matériel pour la production - n'acheter que ce qui est nécessaire et garder moins de stocks non utilisés
  • Meilleures communications avec les fournisseurs grâce au suivi des intrants qui posent un problème en fonction de la date d'achat, de la quantité et du numéro de lot
  • Amélioration de la coordination et de la planification des livraisons
  • Meilleur service à la clientèle - il est plus facile de donner suite aux commandes en sachant ce qui est en stock

Meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement
Exemples:

  • Meilleure planification des besoins de production avec les fournisseurs et les acheteurs
  • Contrôle accru de la qualité
  • Accès à l'information amélioré
  • Meilleure prise de décision grâce à l'accès à l'information sur la production et à la veille stratégique

Protection de la marque

Voici quelques exemples des façons dont la traçabilité peut contribuer à protéger la marque et la réputation des entreprises sur le marché.
  • Conformité aux exigences des règlements et des programmes de salubrité des aliments
  • Réduction des risques courus par l'entreprise en dehors de la conformité à la réglementation grâce à la protection des marchés existants et de l'accès aux nouveaux marchés offerte par un système de traçabilité efficace
  • Réduction des primes d'assurance pour les entreprises dotées d'un système de traçabilité éprouvé
  • Bon suivi et rappels rapides et efficaces en cas de problèmes relatifs à des produits précis, ce qui peut permettre d'éviter des atteintes potentielles à la réputation de qualité et de salubrité auprès des clients

Fait vécu : Un détaillant de l'Ontario a pris conscience dernièrement de la valeur de son nouveau système de rappel, qui lui a permis de retracer tous ses produits en quelques heures à peine au lieu de plusieurs jours. Voici ce qu'il avait à dire à propos de son système amélioré de traçabilité et de rappel:

« Un avis public a été émis pour le compte de l'ACIA afin de prévenir la population que des traces d'arachides pouvaient être présentes dans des produits achetés à l'un de nos fournisseurs. Grâce à notre nouveau système de terminaux aux points de vente, nous savons exactement qui a acheté quoi et à quel moment. Dès que j'ai été mis au courant du rappel, j'ai pu produire un rapport indiquant qui avait acheté les produits pendant la période visée et l'adresse électronique de chaque personne ou entreprise, ce qui m'a permis de communiquer avec elles directement. Nous avons aussi pu déterminer de quel fournisseur nous achetons normalement le produit et quand la dernière cargaison était arrivée. La traçabilité est un outil efficace pour assurer la santé et la sécurité de nos clients. »


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877-424-1300
Courriel : traceability@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 13 fev 2013
Dernière révision : 13 fev 2013