Une brasserie biologique accroît ses profits et accélère son développement grâce à la traçabilité

Au coeur de la salle de brassage de Beau’s : Brian O’Donnell, brasseur, et Sean Cooley, directeur de la logistique

Au coeur de la salle de brassage de Beau’s : Brian O’Donnell, brasseur, et Sean Cooley, directeur de la logistique

Beau's All Natural Brewing Company

C’est en prenant un verre de bière qu’un père et son fils (Tim et Steve Beauchesne) ont eu l’idée de fabriquer des bières artisanales entièrement naturelles. Beau’s All Natural Brewing Company, une entreprise familiale dont Steve est le chef de la direction, a été fondée en 2006.

Lorsque Steve Beauchesne a entendu parler de l’Initiative d’infrastructure pour la traçabilité (IIT), il s’est adressé à ses partenaires commerciaux, RG Transfer and Delivery Ltd. (livraison et logistique) et Gilbertson and Page (distributeur de produits de brassage), afin de créer une chaîne de valeur. Après que la demande d’aide financière présentée dans le cadre de l’IIT a été approuvée, la chaîne de valeur a amorcé la transition d’un système manuel de tenue de registres à un système électronique de partage de l’information.

Assurer la traçabilité, de la matière première au produit fini

Beau’s All Natural Brewing Company était une entreprise relativement jeune lorsqu’elle a obtenu une aide financière dans le cadre de l’IIT. « Nous voulions bien faire les choses dès le début », affirme M. Beauchesne. Choisir d’emblée le logiciel approprié permettrait d’obtenir des prévisions de ventes et d’améliorer les commandes de matières premières, le rendement de la main-d’oeuvre ainsi que la gestion des stocks, ce qui serait bénéfique à tous les partenaires de la chaîne de valeur.

Soulignons également que la traçabilité est primordiale sur le marché à créneaux qu’occupe la nouvelle entreprise. Comme Beau’s est la seule brasserie artisanale de la province à fabriquer uniquement de la bière certifiée biologique, il lui faut un système de traçabilité et de tenue de registres efficace pour conserver la certification biologique qu’elle a obtenue de Pro-Cert Organic Systems Ltd.

Le nouveau système de traçabilité sert aussi à consigner des données sur le contrôle de la qualité afin de surveiller la fraîcheur et la performance des ingrédients, données qui sont communiquées aux fournisseurs. Selon M. Beauchesne, il est essentiel de surveiller la fraîcheur des ingrédients pour assurer le bon goût des produits.

Projets

Grâce à une traçabilité accrue, Beau’s a pu pénétrer de nouveaux marchés et accroître ses ventes. Tirant profit de
l’expansion du marché des bières biologiques, l’entreprise a élargi son réseau de distribution pour inclure l’État de New York et prévoit commencer à vendre ses produits au Québec en 2015.

En outre, avec la mise en oeuvre d’un progiciel de planification des ressources de l’entreprise (PRO), c’est toute la chaîne de valeur qui tirera parti de l’amélioration de la gestion de la production et du contrôle des stocks et de la qualité. Par exemple, Beau’s a laissé tomber les sacs au profit des silos pour le grain et est en train de moderniser le système d’embouteillage, ce qui portera sa production annuelle à plus de 4 millions de litres de bière.

Avantages d’une traçabilité accrue

  • Les coûts d’exploitation ont baissé de 39 %.
  • On a créé 25 nouveaux emplois et on compte en créer d’autres d’ici cinq ans.
  • L’entreprise conserve la certifi cation biologique obtenue de Pro-Cert Organic Systems Ltd.
  • Un exercice fi ctif de traçabilité a permis d’améliorer le délai de rappel, qui est passé de 2 semaines à 9 heures, et de retracer la totalité du produit.
  • Le nombre d’heures-personnes nécessaire pour collecter des données sur le contrôle de la qualité a diminué de 50 à 70 %.
  • La transmission électronique des données des factures à l’aide du progiciel PRO a permis de réduire de 89 %
    la quantité de papier utilisé, ce qui a entraîné une diminution importante des frais d’administration, de l’espace d’entreposage nécessaire et des effets sur l’environnement.
  • Les temps d’arrêt attribuables à la gestion des stocks ont été éliminés.
  • Les produits sont distribués dans un plus grand nombre de magasins de bières de l’Ontario ainsi que dans l’État de New York et au Québec.
  • Les avantages économiques pour la chaîne de valeur se sont accrus grâce à la confi ance qu’inspire la marque et à la certifi cation biologique.

Témoignages

« Il était important d’améliorer la traçabilité. Adopter un progiciel de planifi cation des ressources de l’entreprise (PRO) au moment où nous l’avons fait nous a aidés à faire un bond spectaculaire dans l’avenir. Nous pourrons nous en servir pendant les 30 prochaines années. » – Steve Beauchesne, chef de la direction, Beau`s All Natural Brewing Company

« En raison de la demande croissante, nous avons embauché deux nouveaux employés affectés exclusivement
aux livraisons de Beau’s. De plus, nous avons ajouté deux nouveaux véhicules de livraison pour les produits de Beau’s. Nous nous attendons à ce que notre entreprise et Beau’s aient une croissance soutenue grâce à l’efficacité accrue du système de logistique. »
– Pascal Bouilly


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Courriel : traceability@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy