Les entreprises:

Fabricant de boissons : Beau’s All Natural Brewing Company
Fournisseur et distributeur d’ingrédients : Gilbertson and Page
Distributeur : RG Transfer and Delivery Ltd.

Keith Morris, directeur des opérations de Beau’s, et Sean Cooley, directeur de la logistique, en compagnie de Gary Goyette, vice-président de l’entreposage et de la logistique à RG Transfer and Delivery Ltd.

Keith Morris, directeur des opérations de Beau’s, et Sean Cooley, directeur de la logistique, en compagnie de Gary Goyette, vice-président de l’entreposage et de la logistique à RG Transfer and Delivery Ltd.

Le Projet

Ces entreprises ont intégré le partage de l’information à un progiciel de gestion intégré (PGI). Le nouveau système leur permet de bien gérer la production et les stocks de leurs bières biologiques et d’assurer le contrôle de la qualité.

Les raisons de l’investissement dans la traçabilité

« La traçabilité de chaque lot de bière de la matière première au produit fini est primordiale pour notre chaîne de valeur, d’autant plus qu’il s’agit d’une exigence pour l’obtention de la certification biologique de Pro-Cert, un atout important pour les clients. L’adoption d’un système électronique de traçabilité au moyen d’un PGI est le seul moyen pour Beau’s d’accroître ses ventes, de pénétrer de nouveaux marchés et de conserver sa certification biologique. » - Steve Beauchesne, copropriétaire de Beau's All Natural Brewing


Les résultats du projet de 12 mois

  • Distribution des produits entamée aux États-Unis et prévue au Québec au début de 2015.
  • Création de 25 nouveaux emplois.
  • Baisse de 39 % des coûts d’exploitation.
  • Élimination des temps d’arrêt attribuables à la gestion des stocks.
  • Probabilité élevée de produire plus de quatre millions de litres de bière en 2014, ce qui représentera une augmentation des ventes de 39 %.
  • Réduction du délai nécessaire pour retracer la totalité du produit dans le cadre d’un exercice fictif de traçabilité de 2 semaines à 9 heures.
  • Diminution importante des frais d’administration, de l’espace d’entreposage nécessaire et des effets sur l’environnement.
  • Le nouveau PGI assure le suivi des fûts de bière expédiés aux clients ou récupérés des clients et il émet une alerte lorsque le rapport entre les fûts récupérés et ceux expédiés dépasse un certain seuil de tolérance. Cela a eu un effet extrêmement positif sur le flux de trésorerie et la prévention de la perte d’un actif important : les fûts.

Délai de récupération de l’investissement dans le projet = moins de 18 mois.

Rendement estimatif du capital investi = 5,78 %.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Courriel : traceability@ontario.ca