Manuel des Bonnes pratiques agricoles AVANTAGE1.1 Practiques à respecter par les travailleursLes travailleurs peuvent contaminer les aliments, les surfaces de contact alimentaire, l'approvisionnement en eau et les matériaux d'emballage s'ils ne suivent pas les pratiques d'hygiène élémentaires. Cette bonne pratique agricole concerne : Les exploitations agricoles où des travailleurs traient
des animaux ou manipulent des ufs, du miel, des fruits ou des légumes.
Ce qu'il faut faireFaire observer les bonnes pratiques par les travailleurs pour qu'ils réduisent le risque d'être eux-mêmes une source de contamination. Comment le faireÉtablir les bonnes pratiques à respecter par les travailleursIndiquer aux travailleurs les pratiques exigées dans votre exploitation en ce qui concerne :
Conseils d'ordre généralDésigner les aires où les travailleurs peuvent manger, boire et fumer. Fournir aux travailleurs un local où ils peuvent déposer leurs effets personnels, y compris leurs repas. Désigner la personne qui doit veiller au respect des pratiques par les travailleurs. Le saviez-vous?Vous trouverez un exemple de fiche de pratique au chapitre Outils de formation et de soutien (voir l'exemple A). Si votre ferme doit faire l'objet d'une vérificationAttendez-vous à ce que le vérificateur :
Lois et réglements qui s'appliquentLes
lois sur l'agriculture qui ont une incidence sur la salubrité des aliments
contiennent rarement des dispositions exigeant des travailleurs qu'ils appliquent
à la ferme des pratiques d'hygiène personnelle. En général,
les exigences de cette sorte sont énoncées dans les lois sur la
transformation des viandes, du poisson et autres produits alimentaires ou sur
les postes de classement des ufs; or, ces lois n'entrent pas dans le cadre
de ce manuel. Autre textes législatifs pertinentsLes directives concernant la santé et la sécurité
à l'intention des exploitations agricoles (disponibles seulement en anglais),
qui ont été adoptées en juin 2006 en vertu de la Loi sur
la santé et la sécurité au travail, recommandent que l'employeur
enseigne à ses travailleurs les principes de la manipulation hygiénique
des aliments et de l'hygiène personnelle, afin qu'ils entrent le moins
possible en contact avec les dangers chimiques ou biologiques.
Pour plus de renseignements : Sans frais : 1 877 424-1300 Local : 519 826-4047 Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
|
|||||||