Manuel des Bonnes pratiques agricoles AVANTAGE

7.4 Chargement et déchargement

Des méthodes inappropriées de chargement ou de déchargement des denrées alimentaires, des animaux de ferme ou des intrants peuvent entraîner la contamination ou la détérioration des produits.

Cette bonne pratique agricole concerne:

Toutes les fermes.

Ce qu'il faut faire

Charger et décharger les denrées alimentaires, le bétail ou les volailles et les intrants d'une manière permettant d'empêcher qu'ils deviennent contaminés, endommagés ou avariés.

Comment le faire

Denrées alimentaires et intrants

Disposer les produits à bord du véhicule de manière à empêcher qu'ils soient écrasés, cassés et/ou éparpillés durant le transport.

Si les produits sont placés à bord d'un véhicule frigorifique, les disposer de manière à laisser l'air froid circuler autour d'eux.

Ne pas transporter des légumes et des fruits frais avec des intrants incompatibles (p. ex. avec des pesticides ou des carburants).

Bétail et volailles

Faire en sorte que les animaux et les oiseaux qui partent pour l'abattoir aient le moins possible d'aliments dans leur appareil digestif et de fumier sur leur pelage ou plumage. Pour ce faire, penser à :

  • la quantité de litière à utiliser dans le bâtiment d'élevage et pendant le transport
  • la période de jeûne avant embarquement

Faire en sorte que les animaux excrètent le moins possible d'organismes pathogènes en réduisant au minimum les stress du chargement et du déchargement :

  • Utiliser des rampes
  • Manipuler les animaux sans les brusquer et sans crier
  • Décourager l'emploi des aiguillons électriques

Ne pas expédier d'animaux couchés/incapables de se mouvoir (non ambulatoires). Consulter les exigences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments relatifs aux animaux couchés. mouse icon

Ne pas expédier des animaux qui ont reçu récemment un traitement avant la fin du délai d'attente (délai entre le traitement et l'expédition).

Si une aiguille cassée est restée dans la chair de l'animal, faire le nécessaire pour informer de l'incident les personnes chargées de l'étape de production suivante.

Conseils d'ordre général

Dans certains cas, il est nécessaire d'avertir les personnes chargées de l'étape de production suivante qu'on leur expédie des produits. Veiller à ce que les documents d'usage exigés par l'acheteur accompagnent le chargement.

Conserver les renseignements indispensables à la traçabilité du produit qui quitte la ferme; être en mesure de les fournir à quiconque en ferait la demande. Les renseignements à consigner sont indiqués à la rubrique 7.1 Traçabilité et rappel de ce manuel.


Le saviez-vous?

La publication Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme - Transport contient des tableaux sur les densités de chargement et les conditions météorologiques.

Pour recevoir un exemplaire de ce code, appeler le vétérinaire en chef principal de l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui est responsable du transport sans cruauté des animaux, au 1-613-221-4620.


Si votre ferme doit faire l'objet d'une vérification


Attendez-vous à ce que le vérificateur veuille examiner :

  • les registres de production (p. ex le registre d'emploi des pesticides, le registre d'emploi des produits de santé animale) pour vérifier le respect des conditions d'expédition
  • le cas échéant, les documents d'expédition demandés par l'acheteur

Lois et règlements qui s'appliquent

Les lois sur l'agriculture qui ont une incidence directe sur la salubrité des aliments contiennent rarement des dispositions sur les pratiques de chargement et de déchargement. Par contre, diverses lois interdisent le transport de certaines plantes ou animaux ou exigent pour ce faire des permis de transport ou des étiquettes avec certificat de circulation. On retrouve le plus souvent de genre de dispositions dans les règlements qui ont pour objet la lutte contre les maladies. Comme ils ne sont généralement pas axés sur la salubrité des aliments destinés à la consommation humaine (maladies des plantes), ces règlements n'entrent pas dans le cadre du présent manuel.

Le Règlement sur la santé des animaux (Canada), Partie XII, dicte les conditions à remplir pour assurer le transport sans cruauté de tous les animaux au Canada, y compris les procédures appropriées de chargement et de déchargement des animaux. Le paragraphe 138 (2) interdit de charger ou de transporter un animal qui, en raison d'une infirmité, d'une maladie, d'une blessure, de l'épuisement ou autre cause, ne peut être transporté sans souffrances indues au cours du voyage prévu.

Le paragraphe 12 (3) du Règlement 761 (R.R.O. 1990) de la Loi sur le lait exige qu'il y ait, dans la laiterie de ferme, une ouverture située à proximité du robinet de chaque réservoir à lait, maintenue en bon état, équipée d'un dispositif de fermeture automatique, et qui serve uniquement au passage du tuyau flexible qui transvase le lait du réservoir au camion-citerne.

Le paragraphe 5 (5) et les articles 31 et 32 du Règlement sur les œufs (Règlement 724, R.R.O 1990) de la Loi sur le bétail et les produits du bétail (L.R.O. 1990, chap. L. 20) stipulent qu'à l'exception du producteur, nul ne peut vendre, mettre en vente, expédier ou transporter des œufs non classés ou des œufs qui ont été placés en entrepôt, à moins qu'ils ne soient emballés dans des boîtes spécialement marquées et qu'ils ne soient expédiés à un poste de classement des œufs ou à un premier destinataire des œufs.

L'article 127 du Règlement 914 (R.R.O 1990) de La Loi sur les pesticides (L.R.O. 1990, chap. P. 11) spécifie que nul ne peut transporter, faire transporter ou permettre que soit transporté un pesticide inscrit à l'annexe 1, 2, 3 ou 5 de la Loi avec des aliments ou des boissons destinées à la consommation humaine ou animale dans un véhicule circulant sur une route ou un chemin, à moins que le pesticide transporté ne soit séparé de ces denrées de manière à empêcher que celles-ci soient contaminées par le pesticide.


Passez à « Pour les productions végétales »


 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 1 Juin 2009
Dernière révision : 1 Juin 2009