Pillitteri Estates Winery

Cet établissement vinicole de l'Ontario est devenu une entreprise internationale prospère

Transcription | Mobile

Au terme de plusieurs années consacrées à l'horticulture, Gary Pillitteri a concrétisé son rêve de toute une vie, à savoir ouvrir un établissement vinicole, en démarrant en 1993 Pilletteri Estates Winery avec son fils Charles Pillitteri, aujourd'hui président et chef de la direction. Cet établissement, propriété exclusive de la famille Pillitteri qui l'exploite aussi, est devenu le plus important établissement vinicole domanial produisant du vin de glace dans le monde et le numéro un sur le plan des exportations de vins fabriqués par un établissement vinicole domanial.

Grâce à la production de vins de Pillitteri ciblant des vins de choix, le vin de glace représente la moitié de sa production, et l'autre moitié sont des vins blancs aromatisés, comme le Riesling et des vins rouges charpentés. Au Canada, Pillitteri vend ses produits à la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), à des restaurants ontariens et dans son établissement vinicole, qui accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Pillitteri Estates, qui se situe dans la région touristique de Niagara-on-the-Lake, a inspiré à cette compagnie sa première initiative d'exportation. « Près de 50 pour cent de nos visiteurs viennent du Japon, de Chine et de Corée, et nous avons vendu tellement de bouteilles de vin de glace à nos visiteurs asiatiques que nous avons décidé d'y exporter nos produits », de dire Charles Pillitteri. La compagnie exporte actuellement vers plus de 30 pays, parmi lesquels la Chine, le Japon, la Corée, le Mexique, la Russie, l'Allemagne et les États-Unis. Dans le monde entier, la notoriété des vins de glace de la marque Pillitteri fait qu'ils sont également vendus dans des restaurants, dans des magasins hors taxes ainsi qu'à des grossistes et à des importateurs. « Notre stratégie d'exportation se concentre sur la promotion de l'identité canadienne et sur la valorisation de l'image de marque du vin de glace comme un vin de choix typiquement canadien », de dire Pillitteri.

Pillitteri Estates, lauréat de 600 prix vinicoles au Canada et à l'étranger, vise la qualité et l'innovation. Cette compagnie a créé le tout premier vin de glace de Merlot couronné de succès, le premier vin de glace de Shiraz ainsi que le premier vin de glace mousseux de Cabernet, pour ne citer que quelques exemples. « Nous sommes le premier établissement vinicole à être agréé par le HACCP, ce qui facilite les exportations », de dire Pillitteri. « HACCP demande beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine ».

Alors que les exportations continuent de représenter une part de plus en plus importante des ventes de vins pour Pillitteri, soit près de 50 pour cent de son chiffre d'affaires actuellement, la compagnie n'a de cesse de prendre des mesures visant à gagner en efficacité et à rester novatrice. Pillitteri met au point de nouveaux cépages de vin de glace et cette compagnie est le premier établissement vinicole canadien à mettre en œuvre la solution de sécurité Prooftag pour protéger l'intégrité de sa marque et lutter contre la contrefaçon sur les marchés non réglementés. Cette compagnie a également investi dans des systèmes de filtration à contre courant entièrement naturel qui lui permettent de récupérer tout le jus disponible dans son vin et d'être ainsi un membre éminent du comité de récoltes durables de raisins du Wine Country Ontario (WCO) qui favorise l'adoption de pratiques de production de raisins de la meilleure qualité possible.

À la suite de ces innovations technologiques, les produits Pillitteri gagnent encore en qualité. « Il arrive parfois que lorsque l'innovation augmente que la qualité diminue. On peut être durable et efficace et se doter des bonnes technologies, mais si les vins ne gagnent pas en qualité, à quoi cela sert-il? » de dire Pillitteri. « Nos produits s'améliorent grâce à notre technologie ».



Auteur : Tanja Raposo
Date de création : 09 Mai 2012
Dernière révision : 09 Mai 2012