Fiera Foods Company

Les avancées technologiques novatrices aident cette entreprise de boulangerie à poursuivre son ascension mondiale

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Fiera Foods Company a été créée en 1987 par Boris Serebryany et Alex Garber, arrivés sans rien au Canada après avoir quitté l'Union soviétique - ils ne parlaient pas un seul mot d'anglais à l'époque - et ils ont démarré une entreprise de boulangerie. Cette compagnie canadienne de droit privé et exploitée en entreprise privée est à présent devenue une entreprise de boulangerie multinationale avec quatre usines en Ontario qui emploient près de 1000 personnes. Fiera fait partie d'une alliance avec cinq autres entreprises ontariennes : Upper Crust, Tristar Bakers, CMS Ontario, Marmora Freezing Corporation et Bakery Deluxe. Cette alliance, formée il y a environ cinq ans de cela, enregistre des ventes annuelles globales supérieures à 350 millions de dollars.

Fiera Foods se spécialise dans la fabrication de bagels, de pâtisseries, de croissants, de pains et de petits pains artisanaux - et elle en fabrique en très grande quantité. « Nous fabriquons chaque jour deux millions de bagels et deux millions de croissants, ce qui, mis ensemble, représente plus d'un milliard par an », de dire Mark Hornick, directeur général et premier vice-président. « Nous sommes sans doute la plus importante croissanterie en Amérique du Nord, et peut-être dans le monde ».La sécurité alimentaire a toujours été une priorité pour Fiera Foods. « Nous avons la norme 6 du BRC et nos usines ont la cote A, soit le plus important niveau de certification que l'on puisse obtenir », de dire Hornick. « Nous en sommes très fiers ».

La clientèle canadienne de cette compagnie comprend la majorité des principaux détaillants canadiens, tels que Loblaw, Metro et Safeway. Fiera Foods exporte également vers le Japon, la Corée, l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui constituent de loin son plus important marché d'exportation. Depuis que Fiera Foods a commencé à vendre aux É.-U. au début des années 1990, elle entretient des relations avec d'éminents clients, parmi lesquels Kroger, Publix, Walmart et Costco, et elle a récemment été choisie pour être le principal fournisseur de pains artisanaux pour Sam's Club US.

Face aux récents enjeux de climat économique, Fiera a conçu deux plateformes technologiques novatrices. Sa technologie « Freezer-to-Oven » permet aux restaurants et aux détaillants de faire cuire directement des produits congelés, en supprimant les étapes habituelles de décongélation et d'apprêt des produits, ce qui constitue un gain de temps en termes de main-d'œuvre et de résultats pour l'obtention d'un produit plus uniforme. La technologie « Low Stress Dough » proposée par Fiera permet de fabriquer des produits panifiés grâce à un mélange léger et moelleux ayant un très bon goût, et ce, à un coût très rentable.

Grâce à ses innovations technologiques et à l'ajout de nouveaux clients à l'exportation, Fiera Foods a connu une croissance à deux chiffres chaque année au cours des trois dernières années, ce qui en fait sans conteste l'entreprise de boulangerie de sa catégorie enregistrant la plus forte croissance en Amérique du Nord. Hornick attribue le succès de la compagnie sur les marchés d'exportation à deux facteurs : son constant sens de l'innovation et l'injection continue d'investissements dans ses opérations visant à gagner en efficacité et en qualité. « Les relations de collaboration que nous avons nouées avec nos clients nous permettent de savoir ce que nous devons faire pour créer rapidement des produits correspondant à leurs besoins ». Ces relations sont également alimentées par Fiera qui fournit le genre de service et de réponse rapide que les clients attendent dans un marché de grande consommation.

« Chaque client veut avoir des produits qui sont meilleurs, qui sont conçus plus vite et qui sont plus rentables. Grâce à notre innovation, nous sommes meilleurs et plus rapides; et grâce à nos investissements dans nos opérations, nous sommes plus abordables ».



Auteur : Tanja Raposo
Date de création : 09 Mai 2012
Dernière révision : 09 Mai 2012