Fiera Foods Company

Innovative technology advances are helping this bakery company continue its global rise

Transcript | Mobile

Fiera Foods Company was started in 1987 by Boris Serebryany and Alex Garber, who came to Canada from the former Soviet Union with nothing - not knowing a word of English - and started a bakery business. Today, the privately owned and operated Canadian company has grown into a multinational bakery operation with four plants in Ontario employing approximately 1,000 people. Fiera is part of an alliance with five other Ontario companies: Upper Crust, Tristar Bakers, CMS Ontario, Marmora Freezing Corporation and Bakery Deluxe. The alliance was formed about five years ago and has combined sales in excess of $350 million annually.

Fiera Foods specializes in bagels, pastries, croissants and artisan breads and rolls - and it makes a lot of them. "We produce two million bagels and two million croissants a day which adds up to more than a billion combined annually," says Mark Hornick, General Manager and Executive Vice-President. "We're probably the largest croissant baker in North America, if not the world."

Food safety has always been a priority for Fiera Foods. "We are audited to the BRC standard 6 and our plants are A-rated, which is the highest certification level you can achieve," says Hornick. "We're very proud of this."

The company's Canadian customers include most of the major Canadian retailers, such as Loblaw, Metro and Safeway. Fiera Foods also exports to Japan, Korea, Australia, the UK and the US, which is its largest export market by far. Since starting to sell to the US in the early 1990s, Fiera Foods has developed relationships with well-known customers, including Kroger, Publix, Walmart and Costco and was recently selected as the major supplier of artisan bread for Sam's Club US.

In response to recent economic climate challenges, Fiera developed two innovative technology platforms. Its Freezer-to-Oven technology allows restaurants and retailers to bake products directly from a frozen state, eliminating the traditional steps of thawing and proofing the product, which saves time in terms of labour and results in a more consistent product. Fiera's Low Stress Dough technology allows for the production of bread products with a light, airy composition and high levels of taste at a very efficient cost.

Thanks to its technological innovations and development of new export customers, Fiera Foods has grown by double-digits annually in the last three years, likely making it the fastest growing bakery company of its size in North America. Hornick attributes the company's success in export markets to two factors: its constant stream of innovation and continued investment in operations to drive efficiency and increase quality. "The collaborative relationships we have built with our customers allow us to gain the insights we require to create products on target with their needs quickly." These relationships are also fueled by Fiera providing the kind of service and speedy response that customers demand in a fast-moving marketplace. "Every customer wants products that are better, developed faster and more cost-effectively. The better and faster comes from our innovation and the affordability comes from our investment in operations."

 



Author: Tanja Raposo
Creation Date: 09 May 2012
Last Reviewed: 08 Feb 2013

Fiera Foods Company

Les avancées technologiques novatrices aident cette entreprise de boulangerie à poursuivre son ascension mondiale

Transcription | Mobile

Fiera Foods Company a été créée en 1987 par Boris Serebryany et Alex Garber, arrivés sans rien au Canada après avoir quitté l'Union soviétique - ils ne parlaient pas un seul mot d'anglais à l'époque - et ils ont démarré une entreprise de boulangerie. Cette compagnie canadienne de droit privé et exploitée en entreprise privée est à présent devenue une entreprise de boulangerie multinationale avec quatre usines en Ontario qui emploient près de 1000 personnes. Fiera fait partie d'une alliance avec cinq autres entreprises ontariennes : Upper Crust, Tristar Bakers, CMS Ontario, Marmora Freezing Corporation et Bakery Deluxe. Cette alliance, formée il y a environ cinq ans de cela, enregistre des ventes annuelles globales supérieures à 350 millions de dollars.

Fiera Foods se spécialise dans la fabrication de bagels, de pâtisseries, de croissants, de pains et de petits pains artisanaux - et elle en fabrique en très grande quantité. « Nous fabriquons chaque jour deux millions de bagels et deux millions de croissants, ce qui, mis ensemble, représente plus d'un milliard par an », de dire Mark Hornick, directeur général et premier vice-président. « Nous sommes sans doute la plus importante croissanterie en Amérique du Nord, et peut-être dans le monde ».La sécurité alimentaire a toujours été une priorité pour Fiera Foods. « Nous avons la norme 6 du BRC et nos usines ont la cote A, soit le plus important niveau de certification que l'on puisse obtenir », de dire Hornick. « Nous en sommes très fiers ».

La clientèle canadienne de cette compagnie comprend la majorité des principaux détaillants canadiens, tels que Loblaw, Metro et Safeway. Fiera Foods exporte également vers le Japon, la Corée, l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui constituent de loin son plus important marché d'exportation. Depuis que Fiera Foods a commencé à vendre aux É.-U. au début des années 1990, elle entretient des relations avec d'éminents clients, parmi lesquels Kroger, Publix, Walmart et Costco, et elle a récemment été choisie pour être le principal fournisseur de pains artisanaux pour Sam's Club US.

Face aux récents enjeux de climat économique, Fiera a conçu deux plateformes technologiques novatrices. Sa technologie « Freezer-to-Oven » permet aux restaurants et aux détaillants de faire cuire directement des produits congelés, en supprimant les étapes habituelles de décongélation et d'apprêt des produits, ce qui constitue un gain de temps en termes de main-d'œuvre et de résultats pour l'obtention d'un produit plus uniforme. La technologie « Low Stress Dough » proposée par Fiera permet de fabriquer des produits panifiés grâce à un mélange léger et moelleux ayant un très bon goût, et ce, à un coût très rentable.

Grâce à ses innovations technologiques et à l'ajout de nouveaux clients à l'exportation, Fiera Foods a connu une croissance à deux chiffres chaque année au cours des trois dernières années, ce qui en fait sans conteste l'entreprise de boulangerie de sa catégorie enregistrant la plus forte croissance en Amérique du Nord. Hornick attribue le succès de la compagnie sur les marchés d'exportation à deux facteurs : son constant sens de l'innovation et l'injection continue d'investissements dans ses opérations visant à gagner en efficacité et en qualité. « Les relations de collaboration que nous avons nouées avec nos clients nous permettent de savoir ce que nous devons faire pour créer rapidement des produits correspondant à leurs besoins ». Ces relations sont également alimentées par Fiera qui fournit le genre de service et de réponse rapide que les clients attendent dans un marché de grande consommation.

« Chaque client veut avoir des produits qui sont meilleurs, qui sont conçus plus vite et qui sont plus rentables. Grâce à notre innovation, nous sommes meilleurs et plus rapides; et grâce à nos investissements dans nos opérations, nous sommes plus abordables ».



Auteur : Tanja Raposo
Date de création : 09 Mai 2012
Dernière révision : 09 Mai 2012