Erie Meat Products Limited

Cette entreprise ontarienne de transformation de la viande enregistre une croissance rapide de ses ventes destinées à l'exportation

Transcription | Mobile

Erie Meat Products Limited est une entreprise ontarienne exploitée en Ontario qui se spécialise dans la transformation ultérieure des produits carnés, parmi lesquels les produits de volaille, de bœuf et de porc. Depuis sa constitution en 1977, cette entreprise, alors une usine de 15 000 pieds carrés, est devenue des installations de production s'étendant sur quelque 550 400 pieds carrés, y compris cinq usines de production alimentaire agréées par le gouvernement fédéral dans tout le Sud-Ouest de l'Ontario.

Dans ses installations agréées dans le cadre du programme Avantage HACCP, Erie Meats fabrique 100 produits différents, et comprend notamment une chaîne de production de saucisses fumées, de poulet et de dinde hachés, de poitrines de poulet désossées, de produits de charcuterie et de produits panés et en pâte à frire. Au Canada, les clients de cette entreprise englobent des clients industriels, tels que les Aliments Maple Leaf, des clients du secteur de la restauration, parmi lesquels Sysco, et des détaillants d'envergure nationale, tels que Metro, Costco et Sobey's.

Erie Meats a commencé à exporter vers les États-Unis il y a bien des années et a considérablement augmenté son niveau d'exportation depuis 2009 en ciblant les marchés mondiaux. « Les processus auxquels nous devons nous astreindre pour pouvoir exporter vers les É.-U. et ailleurs prennent du temps, mais la sécurité alimentaire est très importante et elle constitue notre principale priorité », de dire Bernia Wheaton, directrice de l'expansion commerciale. Au cours des dernières semaines, Erie Meats a obtenu l'autorisation d'exporter vers la Russie, ce qui fait d'elle la seule entreprise canadienne autorisée à fournir à la Russie des produits entièrement cuits. Cette entreprise est également en discussion avec des clients de Dubai et de Chine dans le but de commencer à exporter vers ces marchés.

Grâce à la demande sans cesse croissante de ses produits destinés à l'exportation - les ventes à l'exportation ont plus que doublé entre 2009 et 2011 - la principale chaîne de production destinée à l'exportation d'Erie Meats a multiplié par deux sa capacité de production et devrait la quadrupler au cours des 18 prochains mois. À vrai dire, depuis qu'Erie Meats a obtenu l'autorisation d'exporter vers la Russie, elle a accru sa production d'un quart de travail à deux, et est passée de quatre jours à six jours par semaine afin d'accélérer la production dans le but de servir ces importants marchés. « La capacité de notre chaîne de production nous distingue de nos concurrents », de dire Mme Wheaton.

L'adaptation des produits qu'elle propose pour répondre aux besoins de chacun de ses clients constitue également un volet important de la réussite d'Erie Meats au Canada ainsi qu'à l'étranger. « Si ce n'est pas exactement de la manière que vous le voulez, nous le ferons exactement de la manière dont vous le voulez », d'ajouter Mme Wheaton. « Nous sommes suffisamment flexibles pour pouvoir nous adapter aux préférences de nos clients, et nous sommes en mesure de produire et d'exporter de grandes quantités de produits vers différents clients situés dans différentes régions. Cette entreprise peut s'enorgueillir de savoir réagir rapidement et à la dernière minute afin de modifier légèrement le produit et l'emballage et de le fabriquer en respectant, comme promis, les délais ».



Auteur : Tanja Raposo
Date de création : 09 Mai 2012
Dernière révision : 09 Mai 2012