Conestoga Meat Packers Ltd. - Exportation à valeur ajoutée de la ferme à la fourchette

En tant que chaînon d'une chaîne de valeur résolue à optimiser l'utilisation du marché de la production de bétail dans son ensemble, Conestoga Meat Packers, établi à Breslau (Ontario), a réussi à produire le rendement le plus élevé pour ses propriétaires et à offrir la meilleure valeur qui soit à sa clientèle internationale. Conestoga Meat Packers est une coopérative de transformation porcine détenue par le producteur qui transforme 15 000 porcs par semaine. Plus de 40 % de la production est destinée à l'exportation et plus de la moitié quitte l'Amérique du Nord!

« Notre approche intégrée verticalement » de la ferme à la fourchette « couvre l'ensemble de la chaîne de valeur », explique Arnold Drung, président. « Nous avons mis en œuvre des systèmes qui offrent à l'entreprise la marge de manœuvre dont elle a besoin pour répondre aux besoins du marché d'exportation en temps voulu. En gardant la maîtrise du cycle de production tout entier, de la mise bas de l'animal jusqu'à la transformation et à la distribution du produit fini, nous avons été en mesure de nous adapter aux exigences du marché d'exportation en constante évolution ».

Au cours des dernières années, les exportations de Conestoga ont dépassé le marché américain, grâce en grande partie à sa participation à des missions commerciales et au développement de son site Web.

« Notre site Web interactif a été mis en ligne pour attirer davantage d'acheteurs internationaux et établir des relations avec eux », explique M. Drung. « Le site Web offre des visites virtuelles mettant en valeur les techniques de production et de transformation de classe mondiale, et ce, en cinq langues - russe, coréen, japonais, espagnol et chinois ».

Conestoga participe régulièrement à des missions commerciales pour cibler des marchés, notamment la Russie, la Chine, la Corée et le Japon. Par ailleurs, il comptait parmi les délégués à la récente mission commerciale 2013 en Chine du premier ministre de l'Ontario. L'entreprise élabore du matériel de promotion en collaboration avec Canada Pork International et Le marquage du Canada par l'entremise d'Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de promouvoir la proposition de valeur canadienne.

M. Drung l'exprime encore mieux en ces mots : « Conestoga Meat Packers réalise que nous œuvrons maintenant dans un marché véritablement international et que l'une des clés de notre réussite est la création de débouchés et l'établissement de partenariats partout dans le monde, en personne et en ligne. Nous sommes très fiers de constater jusqu'où notre travail nous a menés et d'entrevoir jusqu'où il nous amènera à l'avenir! »



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 30 avril 2013
Dernière révision : 30 avril 2013