BFG Canada Ltd.

Un fabricant ontarien de craquelins de marque maison qui se démarque par la conception innovatrice de ses produits.

Avant d'être achetée par Ralcorp Holdings, Inc., BFG Canada Ltd., un leader de la fabrication de produits économiques de marque maison ayant son siège à St. Louis, au Missouri, a commencé à exercer ses activités en 1991 sous le nom de PL Foods Ltd., avec un seul four de boulanger servant à fabriquer les produits vendus à un client du Royaume Uni. Plus de quinze ans plus tard, soit en 2007, les associés de PL Foods ont créé JT Bakeries dans l'intention de fabriquer des craquelins de marque maison destinés à l'exportation. L'entreprise avait beaucoup augmenté sa capacité de production et elle avait déjà de nombreux clients en Amérique du Nord et aux États Unis au moment où la direction a été consolidée sous Ralcorp et que le nom a changé pour BFG Canada en 2010. Les deux usines de BFG Canada, à Georgetown et Kitchener, en Ontario, ont toutes les deux reçu l'agrément du British Retail Consortium (BRC), qui jouit de la meilleure reconnaissance mondiale en matière de salubrité alimentaire.

Se spécialisant dans la fabrication de craquelins raffinés de marque maison pour les goûters, BFG Canada fabrique plus de 50 variétés de craquelins, y compris des craquelins à base d'eau, de blé entier, de grains entiers, de fromage et de flocons multigrains. En réponse à la demande des consommateurs, l'entreprise offre aussi des produits biologiques, sans OGM, légers, casher et de mieux être dans une foule d'emballages. « Nous sommes un leader de la conception de produits, déclare Ray Franklin, vice-président du développement des affaires internationales. Nous avons l'expertise nécessaire pour personnaliser nos produits et offrir des solutions novatrices à nos clients, et nous sommes passés maîtres dans l'art d'imiter les marques nationales et d'adapter les produits en fonction de la réglementation propre à chaque pays, comme nous l'avons fait en concevant des produits sans OGM pour le marché du Royaume Uni ».

Pour se lancer dans l'exportation durant les premières années, l'entreprise a eu recours au programme EXALO, qui l'a aidée à déterminer les tendances du marché, à trouver des acheteurs et à réunir de l'information sur les règlements applicables à l'exportation dans chaque pays de destination. BFG Canada continue de participer aux activités organisées par le programme EXALO, comme la prochaine mission Street Smart visant à mettre en contact des acheteurs des États Unis avec des fournisseurs qualifiés de l'Ontario, et participera aussi à SIAL Canada cette année. Ce sont là des activités extrêmement utiles, selon M. Franklin. BFG Canada compte aussi présenter ses produits dans le pavillon du Canada au salon de la Private Label Manufacturers' Association (PLMA), qui se tiendra à Amsterdam cette année.

Aujourd'hui, les clients de BFG Canada comprennent des grands détaillants d'Amérique du Nord, du Royaume Uni, du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de l'Australie et de l'Afrique du Sud. « Nous sommes très axés sur le client et nous avons à cœur de développer des relations de collaboration à long terme avec les détaillants, ajoute M. Franklin. L'un des facteurs qui font notre force est que nous nous rendons sur place pour rencontrer les clients existants et les clients potentiels. Rien n'est plus efficace qu'un dialogue direct pour créer des liens avec les clients. »



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 février 2011
Dernière révision : 10 décembre 2015