BFG Canada Ltd.

This Ontario private label cracker manufacturer is a leader in innovative product development.

Before being acquired by Ralcorp Holdings, Inc., the leading value-brand and store-brand producer, headquartered in St. Louis, Missouri, BFG Canada Ltd. started as PL Foods Ltd. in 1991, with one baking oven to serve one UK customer. More than 15 years later, in 2007, partners from PL Foods formed JT Bakeries for the purpose of manufacturing private label crackers for the export market. The company significantly expanded its manufacturing capacity and was shipping to clients throughout North America and the US by the time they consolidated management under Ralcorp, with the new company name BFG Canada in 2010. BFG Canada's two separate plants in Georgetown and Kitchener, Ontario have both received British Retail Consortium (BRC) certification, the highest globally recognized food safety accreditation.

Specializing in private label and gourmet snack crackers, BFG Canada manufactures more than 50 varieties of crackers including water crackers, whole wheat, whole grain, cheese and multigrain offerings. Responding to consumer demand, the company also offers organic, non-GMO, low-calorie, kosher and wellness products in a wide variety of packaging formats. "We are a leader in product development," says Ray Franklin, Vice President, International Business Development. "We have the expertise to customize products and provide innovation solutions for our customers and we specialize in emulating national brands and modifying formulas to meet specific country regulations, such as developing products for the UK market with non-GMO ingredients."

To develop its exporting business in the early years, the company sought support from OFEX to help identify market trends, find buyer contacts and gather information regarding exporting regulations specific to each country. BFG Canada continues to participate in OFEX events such as the Street Smart incoming mission that connects US buyers with qualified Ontario suppliers and will attend SIAL Canada this year. "These events are extremely valuable," says Franklin. BFG Canada will be exhibiting their products at the Private Label Manufacturers' Association (PLMA) trade show in the Canadian pavilion in Amsterdam this year.

Today, BFG Canada's customers include major retailers in North America, the UK, Denmark, Sweden, Norway, Australia and South Africa. "We're very customer-focused and pride ourselves on developing long-term collaborations with retailers," says Franklin. "One of our strengths is visiting the markets to personally meet with potential and existing customers. Nothing fosters a connection with a customer more than personal dialogue."

www.jtbakeries.com




Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 28 February 2011
Last Reviewed: 28 February 2011

BFG Canada Ltd.

Un fabricant ontarien de craquelins de marque maison qui se démarque par la conception innovatrice de ses produits.

Avant d'être achetée par Ralcorp Holdings, Inc., BFG Canada Ltd., un leader de la fabrication de produits économiques de marque maison ayant son siège à St. Louis, au Missouri, a commencé à exercer ses activités en 1991 sous le nom de PL Foods Ltd., avec un seul four de boulanger servant à fabriquer les produits vendus à un client du Royaume Uni. Plus de quinze ans plus tard, soit en 2007, les associés de PL Foods ont créé JT Bakeries dans l'intention de fabriquer des craquelins de marque maison destinés à l'exportation. L'entreprise avait beaucoup augmenté sa capacité de production et elle avait déjà de nombreux clients en Amérique du Nord et aux États Unis au moment où la direction a été consolidée sous Ralcorp et que le nom a changé pour BFG Canada en 2010. Les deux usines de BFG Canada, à Georgetown et Kitchener, en Ontario, ont toutes les deux reçu l'agrément du British Retail Consortium (BRC), qui jouit de la meilleure reconnaissance mondiale en matière de salubrité alimentaire.

Se spécialisant dans la fabrication de craquelins raffinés de marque maison pour les goûters, BFG Canada fabrique plus de 50 variétés de craquelins, y compris des craquelins à base d'eau, de blé entier, de grains entiers, de fromage et de flocons multigrains. En réponse à la demande des consommateurs, l'entreprise offre aussi des produits biologiques, sans OGM, légers, casher et de mieux être dans une foule d'emballages. « Nous sommes un leader de la conception de produits, déclare Ray Franklin, vice-président du développement des affaires internationales. Nous avons l'expertise nécessaire pour personnaliser nos produits et offrir des solutions novatrices à nos clients, et nous sommes passés maîtres dans l'art d'imiter les marques nationales et d'adapter les produits en fonction de la réglementation propre à chaque pays, comme nous l'avons fait en concevant des produits sans OGM pour le marché du Royaume Uni ».

Pour se lancer dans l'exportation durant les premières années, l'entreprise a eu recours au programme EXALO, qui l'a aidée à déterminer les tendances du marché, à trouver des acheteurs et à réunir de l'information sur les règlements applicables à l'exportation dans chaque pays de destination. BFG Canada continue de participer aux activités organisées par le programme EXALO, comme la prochaine mission Street Smart visant à mettre en contact des acheteurs des États Unis avec des fournisseurs qualifiés de l'Ontario, et participera aussi à SIAL Canada cette année. Ce sont là des activités extrêmement utiles, selon M. Franklin. BFG Canada compte aussi présenter ses produits dans le pavillon du Canada au salon de la Private Label Manufacturers' Association (PLMA), qui se tiendra à Amsterdam cette année.

Aujourd'hui, les clients de BFG Canada comprennent des grands détaillants d'Amérique du Nord, du Royaume Uni, du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de l'Australie et de l'Afrique du Sud. « Nous sommes très axés sur le client et nous avons à cœur de développer des relations de collaboration à long terme avec les détaillants, ajoute M. Franklin. L'un des facteurs qui font notre force est que nous nous rendons sur place pour rencontrer les clients existants et les clients potentiels. Rien n'est plus efficace qu'un dialogue direct pour créer des liens avec les clients. »



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 février 2011
Dernière révision : 10 décembre 2015