Publications et Outils

L'industrie alimentaire de l'Ontario est en constante évolution. Soyez à jour, grâce aux ressources ci-dessous.


Les chaînes de valeur dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels l plus l

Les chaînes de valeur agroalimentaires visent à accroître son avantage concurrentiel en collaborant à un projet réunissant des producteurs, des transformateurs, des spécialistes en commercialisation, des entreprises de services alimentaires, des détaillants et des groupes de soutien, comme des expéditeurs, des groupes de recherche et des fournisseurs. D'information pour la mise en place et le développement de votre chaîne de valeur.


Carrefour mondial de la transformation des aliments : agri-food asset map. l plus l

agri-food asset map Du fait de ses coûts concurrentiels, de son climat de recherche novatrice et de la facilité de son accès aux ingrédients et aux marchés mondiaux, l'industrie agroalimentaire de l'Ontario est un grand carrefour nord-américain de classe mondiale en matière de transformation des aliments.


L'industrie alimentaire en Ontario l plus l

L'Ontario nourrit des millions de personnes aux quatre coins du monde. Chez nous se trouve la troisième grappe de production alimentaire en importance en Amérique du Nord, et elle compte parmi les plus diversifiées et compétitives.


Les partenariats de recherche du MAAARO : la croissance par l'innovation | plus |

De quel type de recherche votre entreprise a-t-elle besoin pour améliorer sa compétitivité et promouvoir sa croissance? Comment le MAAARO devrait-il établir ses priorités dans le financement de la recherche, de façon à dynamiser l'industrie agroaliomentaire? Y'a-t-il des défis fréquents dans l'industrie que la recherche pourrait aborder?


Courtiers en denrées alimentaires et des exploitants de distribution alimentaire - Fiche d'information l plus l

Votre entreprise alimentaire devrait-elle faire affaire avec un courtier ou un distributeur? Si vous êtes un fabricant de produits alimentaires, la mise en place d'un partenariat avec un courtier ou un distributeur peut être garante de votre succès.


Guide de fabrication des aliments et des boissons en Ontario l plus l

Le présent guide est conçu pour vous aider à mettre sur pied votre entreprise de transformation des aliments. Que vous abordiez pour la première fois le secteur de l'alimentation dans le but de vous lancer en affaires ou que vous envisagiez d'agrandir votre entreprise actuelle, vous trouverez dans ce guide de précieux outils.


Vendre des aliments au gouvernement de l'Ontario l plus l

Si vous êtes un fabricant de produits alimentaires, vendre vos produits à des acheteurs qui font affaire avec le gouvernement de l'Ontario est un excellent moyen de développer votre entreprise.


En Ontario, qu'est ce que les détaillants en produits alimentaires attendent de leurs fournisseurs? l plus l

Voici de bonnes nouvelles pour les agriculteurs et les transformateurs de produits alimentaires. Les détaillants de produits alimentaires de l'Ontario ont répété clairement et souvent qu'ils préféraient acheter des produits locaux là où cette option était raisonnable.


Analyse comparative de la consommation des produits des services publics dans l'industrie alimentaire l plus l

L'analyse comparative est un processus qui permet à une société de comparer les données de production actuelles (comme le coût, le temps de cycle, la productivité et la qualité) tant avec son rendement passé qu'avec les meilleures pratiques de l'industrie.


Suivi et gestion des résultats de la consommation des produits des services publics pour économiser l'énergie et réduire les coûts l plus l

Plus vous en savez sur la consommation des produits des services publics dans votre usine, mieux vous pourrez la gérer et plus votre bénéfice net sera sain. Il arrive trop souvent que la consommation des produits des services publics soit traitée comme un coût fixe sur le bilan.


Choix des compteurs pour votre installation de transformation des aliments ou des boissons l plus l

Pour être efficace, un système de suivi et de gestion des résultats (SGR) doit satisfaire à vos objectifs stratégiques en matière de contrôle des coûts, être conçu de manière à être compatible avec vos flux de transformation et incorporer des éléments matériels (et logiciels) permettant de mesurer et de recueillir les données sous forme utile. L'acquisition, l'installation et la mise en service d'un système de suivi et de gestion des données exigent un investissement en temps et en capital.


Leaner and Cleaner is Greener (optimisation et assainissement des procédés pour des produits écologiques)

Apprendre comment utiliser les compteurs divisionnaires dans votre établissement est une façon rapide et durable d'accroître vos marges. Leaner and Cleaner is Greener (version française à venir) est un ouvrage d'introduction destiné aux exploitants d'usine qui sont prêts à envisager une façon novatrice de gérer les coûts des intrants de manière systémique tandis qu'ils s'efforcent de trouver des moyens d'assurer le développement durable.


Les associations de l'industrie des aliments et des boissons l plus l

Voici la liste de quelques-unes des associations fédérales et provinciales du secteur des aliments et des boissons. Ces associations sont un excellent moyen de se renseigner davantage sur le secteur alimentaire qu'elles représentent et de communiquer avec d'autres compagnies du même secteur.


Des établissements ontariens proposent des programmes éducatifs dans le secteur agroalimentaire l plus l

Voici la liste des établissements secondaires ontariens dispensant des programmes éducatifs spécialisés dans le secteur alimentaire.

Bien que nous nous soyons appliqués à garantir à l'exactitude de l'information fournie ci-après, nous nous excusons si nous n'avons pas mentionné un organisme en particulier ou si l'information fournie n'est plus à jour.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 février 2002
Dernière révision : 07 mars 2016