Supply Management Systems


Factsheet - ISSN 1198-712X   -   Copyright Queen's Printer for Ontario
Agdex#:
Publication Date: 06/2000
Order#:
Last Reviewed: 04/2014
History: Original Factsheet
Written by: Laurinda Lang

Table of Contents

Introduction

In Canada, the broiler hatching egg, chicken, dairy, egg, and turkey industries operate under national supply management systems. National marketing plans establish the framework for the operation of the systems. These systems are controlled by national bodies and by provincial commodity marketing boards that have been delegated powers by federal and provincial governments. In Ontario, marketing boards are delegated their authorities by the Ontario Farm Products Marketing Commission.

The national systems are similar in many ways.

  • The aim is to provide efficient producers with fair returns and to provide Canadian consumers with an adequate supply of the product at reasonable prices.
  • The amount of each commodity that is produced and marketed by producers is controlled through a quota system.
  • The total supply (domestic and imports) of the product available in Canada is matched with the market demand.
  • There are disciplines in place to ensure that producers do not produce excess of their quotas.
  • The volume of the commodities imported into Canada is limited by tariff rate quotas, under which very high tariffs are applied on imports above a specific level.
  • Producers receive a regulated price for their product.

Broiler Hatching Eggs

Canadian Hatching Egg Producers (CHEP) is the national body that administers the national system for broiler hatching eggs. CHEP sets the annual national production of hatching eggs after advice from an industry/government advisory committee. The final numbers are allocated to provinces, and adjusted throughout the year to keep pace with demand.

Ontario Broiler Hatching Egg and Chick Commission (OBHECC) has a unique governance structure in all of Canada. Its members are representatives of the Ontario Broiler Chicken Hatching Egg Producers Association and the Ontario Hatcheries Association. It regulates the production and marketing of hatching eggs and chicks in Ontario. Its major roles include allocating the provincial share of the national supply to Ontario producers (quota holders), and setting Ontario prices paid by hatcheries for hatching eggs and prices paid by chicken farmers for day old chicks from hatcheries. These costs are based on a cost-of-production (COP) formula. In addition to holding quota, producers must have contracts with hatcheries before they are entitled to produce hatching eggs.

OBHECC has price-setting authority. Its pricing decisions can be appealed to the Agriculture, Food and Rural Affairs Appeal Tribunal (Tribunal).

Ontario hatcheries sell chicks directly to chicken producers. Chicken producers are individually responsible for obtaining the chicks they require.

Chicken

Chicken Farmers of Canada (CFC) administers the national system for chicken. CFC uses a 'bottom-up' approach to determine the national supply of chicken, taking into account the reasonable needs of downstream players. Provinces each submit requests to CFC for a specific volume of provincial production. CFC then determines whether the aggregate represents the Canadian market requirements for the quota period.

Chicken Farmers of Ontario (CFO), after consultation with industry stakeholders, determines the allocation request that is submitted to the national agency. CFO allocates Ontario's share of national production to quota holders.

CFO has price-negotiating authority. Every eight weeks, it negotiates the base price paid by primary processors for live chicken with primary processors. If the two sides cannot reach an agreement, the dispute goes to final offer arbitration.

Seventeen weeks in advance of a quota period, CFO provides Ontario processors with an estimate of their periodic supply for that quota period. Contracting by Ontario processors takes place in two phases. In the first phase, Ontario producers contract with Ontario processors. Fourteen weeks prior to the commencement of the quota period, CFO advises each processor of their total contracted kilos in Ontario and the amount of each processor's residual volume which can be contracted in Phase Two with Quebec producers. Ontario processors who contract at or above their periodic supply in Phase I are not eligible to seek further supply from Quebec producers during Phase II contracting.

Processors sign up producers of their choice to supply their chicken and pay them the regulated price.

Eggs

Egg Farmers of Canada (EFC) administers the national system for eggs. EFC determines the annual domestic egg supply and divides it among the provinces. Egg Farmers of Ontario (EFO) regulates the production and marketing of eggs in Ontario. EFO allocates Ontario's share of the domestic egg supply to producers.

EFO has price-setting authority. It sets the prices paid to producers for the various grades and sizes of table eggs. EFO's pricing decisions can be appealed to the Tribunal.

All eggs are bought by graders at the price set by EFO. Retailers buy table eggs from graders at a price negotiated between the two parties. Eggs not required for the table market are re-purchased by either EFO or EFC at a price that is derived through a formula and based on EFC's provincial COP calculation. Processors, also known as breakers, buy eggs from EFO or EFC.

Turkey

Turkey Farmers of Canada (TFC) is the agency that administers the national system for turkey. TFC's roles include determining the amount of turkey to be produced in Canada each year for domestic consumption and then dividing it among the provinces.

Turkey Farmers of Ontario (TFO) regulates the production and marketing of turkey in Ontario. Based on market needs, it determines the volume of each size of turkey (broilers, hens, and toms) that should be produced to fill Ontario's allocated share of the national supply. TFO informs individual quota holders of the amount of turkey they are entitled to market.

TFO has price-setting authority. It sets prices for broilers, hens and toms (the three size categories of turkey). In practice, input comes from processors, especially the Ontario Poultry Processors' Association's Turkey Committee (OPPA). Pricing decisions can be appealed to the Tribunal.

Primary turkey processors contract directly with producers of their choice. Processors must pay producers at least the minimum price established by the board.

TFC administers an export policy whereby a given province that has exported turkey meat is eligible to replace that production, through a conditional allocation, so that the domestic market is adequately supplied. In the case of Ontario, the conditional allocation once allocated to the province, is redistributed by the Commodity Board to individual processors who have exported turkey meat products. Processors work with individual producers to grow the replacement.

Dairy

The Canadian Milk Supply Management Committee (CMSMC) is the key policy decision making body under the National Milk Marketing Plan and oversees the national system for industrial milk (used to make dairy products such as cheese, butter, etc.). Somewhat different from the poultry and egg national systems, CMSMC is chaired by the Canadian Dairy Commission (CDC), which is a federal crown corporation. CMSMC determines the national domestic supply of industrial milk and allocates this volume among provinces.

Since the inception of supply management, oversight and control of the fluid milk market (milk and cream consumers drink) has been a provincial jurisdiction. This includes production controls at the farm level. Since the mid 1990's, regional pooling agreements govern many aspects of production and, to a lesser extent, policies related to the allocation of milk to processors. The P5 Pool has a decision making body called the P5 Supervisory Body that includes representation from Ontario, Quebec and Maritime provinces. The P5 Pool is commonly referred to as a pool of producers. Producers in the pool share revenues, expenses and market adjustments (increases and decreases to quota). A similar regional pool exists in western Canada, called the Western Milk Pool, with membership of British Columbia, Alberta, Saskatchewan and Manitoba.

The Canadian Dairy Commission (CDC) reviews industrial milk prices once per year, for implementation on February 1st. In making its pricing decisions, CDC reviews the advice of industry stakeholders, COP calculations, market conditions, the changing dairy environment, and the general economy. Since 2011, changes to fluid milk prices have been based on a national pricing formula. Annual changes are based on an equal weighting of the changes to the national Cost of Production and the change in the Consumer Price Index (CPI).

Dairy Farmers of Ontario (DFO) has price setting authority. Prices vary with the end use of the milk. DFO sets most prices based on those established by the national processes. The prices for milk used for further processing are established at the national level by CMSMC.

DFO allocates Ontario's share of the fluid and industrial milk production among quota holders. Producers' quotas are expressed in terms of kilograms of daily butterfat.

DFO purchases all raw milk produced in the province, sells this milk to processors, and pays producers. The regulated prices vary with the end use of the milk. Under national and regional agreements, Ontario milk revenues are pooled with the revenues in other provinces before being paid to Ontario producers. Each producer receives a blended price that reflects fluid and industrial sales.

Class 5 prices are not set by DFO. The prices for milk ultimately used in further processing track U.S. prices. The price for milk that is used in the confectionery industry is agreed to between the Canadian Milk Supply Management Committee and confectionery manufacturers.

Raw milk used to make fluid milk and cream (milk and cream that consumers drink) is supplied on-demand to primary processors. Processors of some industrial products (e.g. yogurt, cottage cheese, etc.) are also supplied on demand, while processors of other industrial products require Plant Supply Quota (PSQ).

In 2012/13 representatives from producer boards, processors and government agreed on a number of changes to increase the flexibility of the milk supply to dairy processors. The changes included creating a national growth allowance to ensure extra milk is available, the creation of a growth reserve that is administered at the pool level, and making milk available from the growth reserve in priority for certain classes of dairy products (yogurt and fine cheese). During this same time period, a new Dairy Innovation Program (DIP) was launched and is administered by the CDC.


For more information:
E-mail: ontariofarm.productsmarketing.omafra@ontario.ca

Systèmes de gestion des approvisionnements

Table des matières

  1. Introduction
  2. Les œufs d'incubation de poulet a chair
  3. Les poulets
  4. Les œufs
  5. La dinde
  6. Les produits laitiers

Introduction

Au Canada, les industries des œufs d'incubation de poulet à chair, du poulet, des œufs, des produits laitiers et de la dinde sont soumises à des systèmes nationaux de gestion des approvisionnements Les plans de commercialisation nationaux définissent le cadre d'exploitation des systèmes. Ces systèmes sont contrôlés par des organismes nationaux et des commissions provinciales de commercialisation des marchandises qui ont reçu des pouvoirs des gouvernements fédéral et provinciaux. En Ontario, les commissions de commercialisation se voient déléguer leurs pouvoirs par la Commission de commercialisation des produits agricoles.

Les systèmes nationaux sont semblables sur plusieurs points.

  • Le but consiste à procurer des rendements équitables aux producteurs efficaces et un approvisionnement approprié à des prix raisonnables aux consommateurs.
  • Le volume de chaque denrée produite et commercialisée par les producteurs est contrôlé grâce à un système de quotas.
  • On fait correspondre l'approvisionnement total (produits nationaux et importations) du produit disponible au Canada à la demande du marché.
  • Des disciplines sont en place pour s'assurer que la production des producteurs ne dépasse pas leur quota.
  • Le volume de denrées importées au Canada est limité par des contingents tarifaires, en vertu desquels des tarifs très élevés sont appliqués aux importations qui excèdent un certain niveau.
  • Les tarifs reçus par les producteurs pour leur produit font l'objet d'une réglementation.

Les œufs d'incubation de poulet à chair

Les Producteurs d'œufs d'incubation du Canada (POIC) est l'organisme national qui administre le système national pour les œufs d'incubation de poulet à chair. Les POIC définissent la production nationale annuelle d'œufs d'incubation d'après les conseils d'un comité consultatif du gouvernement ou de l'industrie. Les chiffres finaux sont assignés aux provinces et rajustés selon la demande en cours d'année.

La Commission ontarienne de commercialisation des œufs d'incubation et des poussins de poulets à griller (COCOIPPG) présente une structure de gouvernance unique au Canada. Ses membres sont des représentants de l'Ontario Broiler Chicken Hatching Egg Producers Association et de l'Ontario Hatcheries Association. Elle réglemente la production et la commercialisation des œufs d'incubation et des poussins en Ontario. Son rôle principal consiste à répartir la part provinciale de l'approvisionnement national entre les producteurs ontariens (détenteurs de quotas) et à établir les prix ontariens payés par les écloseries pour les œufs d'incubation, ainsi que les prix payés par les éleveurs de poulets pour les poussins d'écloseries d'une journée. Ces coûts sont basés sur un calcul du coût de production (CDP). En plus des quotas, les producteurs doivent signer des contrats avec des écloseries avant de pouvoir produire des œufs d'incubation.

La COCOIPPG détient le pouvoir d'établir les prix. Ses décisions en matière de fixation des prix peuvent être portées en appel auprès du Tribunal d'appel de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales (ci-après le " Tribunal ").

Les écloseries de l'Ontario vendent les poulets directement aux éleveurs de poulets. Ces derniers sont individuellement responsables de se procurer les poulets dont ils ont besoin.

Les poulets

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) administrent le système national pour les poulets. Ils utilisent une approche ascendante pour déterminer l'approvisionnement national en poulets, tout en tenant compte des besoins raisonnables des intervenants en aval. Chacune des provinces soumet aux PPC une demande précisant le volume de la production provinciale. Les PPC décident ensuite si le total des chiffres correspond ou non aux besoins du marché canadien pour la période d'application des quotas.

Après consultation avec les partenaires de l'industrie, le Chicken Farmers of Ontario (CFO) établit une demande d'allocation qu'il soumet à l'agence nationale. Le CFO répartit ensuite la part ontarienne de la production nationale entre les détenteurs de quotas.

Le CFO détient le pouvoir de négocier les prix. Toutes les huit semaines, il négocie avec les transformateurs primaires le prix de base payé par ces derniers pour les poulets vivants. Si les deux parties ne parviennent pas à une entente, le débat est réglé par arbitrage final.

Dix-sept semaines avant toute période d'application des quotas, le CFO fournit aux transformateurs ontariens une estimation de leur approvisionnement périodique pour la période en question. La conclusion de contrats par les transformateurs ontariens se décline en deux phases. Dans la première, les producteurs ontariens concluent un contrat avec les transformateurs ontariens. Quatorze semaines avant le début de la période d'application des quotas, le CFO informe chaque transformateur du nombre total de kilos visé par ses contrats en Ontario et la quantité du volume résiduel de chacun qui peut faire l'objet de contrats avec des producteurs québécois durant la deuxième phase. Les transformateurs ontariens qui signent des contrats pour une quantité égale ou supérieure à leur approvisionnement périodique au cours de la première phase ne peuvent conclure de contrats d'approvisionnement avec des producteurs québécois pendant la deuxième phase.

Les transformateurs s'engagent avec les producteurs de leur choix qui les approvisionneront en poulets et leur paieront le prix réglementé.

Les œufs

L'Office canadien de commercialisation des œufs (OCCO) administre le système national pour les œufs. L'OCCO définit l'approvisionnement national annuel en œufs et le répartit entre les provinces. L'Egg Farmers of Ontario (EFO) réglemente la production et la commercialisation des œufs en Ontario. L'EFO répartit la part ontarienne de l'approvisionnement national en œufs entre les producteurs.

Tous les œufs sont achetés par des trieurs au prix fixé par l'EFO. Les détaillants achètent les œufs de consommation au prix qu'ils ont négocié avec les producteurs. Les œufs rejetés par le marché de la consommation sont rachetés par l'EFO ou l'OCCO, au prix établi par un calcul se basant sur le CDP. Les transformateurs, ou entreprises de traitement des œufs, achètent les œufs de l'EFO ou de l'OCCO.

Les producteurs perçoivent le prix des œufs de consommation pour tous les œufs commercialisés mais des redevances sont retenues pour les œufs vendus sur le marché industriel à bas prix.

La dinde

Les Éleveurs de dindon du Canada administrent le système national pour les dindes. Le rôle des Éleveurs de dindon du Canada consiste, entre autres, à fixer le volume annuel de production de dindes au Canada pour la consommation locale et à répartir ce volume entre les provinces.

Le Turkey Farmers of Ontario (TFO) réglemente la production et la commercialisation de la dinde en Ontario. En se basant sur les besoins du marché, il fixe le volume de chaque catégorie de dinde (à griller, mi-lourdes et lourdes) devant être produit pour utiliser la part ontarienne de l'approvisionnement national. Le TFO informe chaque détenteur de quotas du volume de dindes qu'il est autorisé à commercialiser.

Le TFO détient le pouvoir d'établir les prix. Il établit les prix des dindes à griller, mi-lourdes et lourdes (les trois catégories de taille de la dinde). En pratique, les données proviennent des transformateurs, et plus particulièrement du comité de la dinde de l'Ontario Poultry Processors' Association (OPPA). Les décisions en matière de fixation des prix peuvent être portées en appel auprès du Tribunal.

Les transformateurs primaires de dindes signent directement des contrats avec les producteurs de leur choix. Les transformateurs doivent payer aux producteurs au moins le prix minimum établi par la commission.

Les Éleveurs de dindon du Canada administrent une politique d'exportation selon laquelle une province donnée ayant exporté de la viande de dinde a le droit de remplacer cette production, par l'intermédiaire d'une allocation conditionnelle, afin de veiller à répondre à la demande du marché national. Dans le cas de l'Ontario, l'allocation conditionnelle, une fois attribuée à la province, est répartie par la commission des produits entre chacun des transformateurs ayant exporté des produits de viande de dinde. Les transformateurs collaborent avec les producteurs pour produire la quantité remplacée.

Les produits laitiers

Le Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait (CCGAL), organisme clé de prise de décisions stratégiques, chapeaute le système national du lait de transformation (utilisé pour fabriquer des produits laitiers comme le beurre, le fromage, etc.). Au contraire des systèmes nationaux des œufs et des poulets, le CCGAL est présidé par la Commission canadienne du lait (CCL), organisme d'État fédéral. Le CCGAL détermine l'approvisionnement national de lait de transformation et répartit ce volume entre les provinces.

Depuis la création du concept de gestion des approvisionnements, la surveillance et le contrôle du marché du lait de consommation (le lait et la crème qu'achètent les consommateurs) relèvent de la compétence provinciale. Cela comprend le contrôle de la production sur la ferme. Depuis le milieu des années 1990, des ententes régionales sur la mise en commun régissent de nombreux aspects de la production et, dans une moindre mesure, les politiques relatives à l'allocation du lait aux transformateurs. L'entente sur la mise en commun P5 comprend un organisme décisionnel, appelé " Organisme de supervision du P5 ", qui représente l'Ontario, le Québec et les provinces maritimes. On parle souvent du P5 comme d'un regroupement de producteurs. Les producteurs visés partagent les recettes, les dépenses et les rajustements au marché (augmentation et diminution des quotas). Il existe une entente régionale sur la mise en commun semblable dans l'Ouest canadien, appelée la Mise en commun du lait de l'Ouest, qui regroupe la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.

La CCL révise les prix du lait de transformation une fois par an et les applique le 1er février. Pour prendre ses décisions en matière de fixation des prix, la CCL examine les avis des intervenants de l'industrie, les calculs du CDP, les conditions du marché, les changements dans l'environnement des produits laitiers et le contexte économique général. Depuis 2011, les changements dans les prix du lait de consommation sont basés sur un calcul national pour la fixation des prix. Les changements annuels sont fondés sur une pondération égale des changements apportés au CDP national et du changement dans l'indice des prix à la consommation (IPC).

Le Dairy Farmers of Ontario (DFO) détient le pouvoir de fixer les prix. Les prix varient selon l'utilisation finale du lait. Le DFO fixe la plupart des prix selon ceux établis par l'intermédiaire des processus nationaux. Les prix du lait destiné à une transformation ultérieure sont fixés à l'échelon national par le CCGAL.

Le DFO répartit la part ontarienne de la production du lait de consommation et de transformation entre les détenteurs de quotas. Les quotas des producteurs s'expriment en kilogrammes de matières grasses quotidiennes.

Le DFO achète tout le lait cru dans la province, le vend aux transformateurs et paie les producteurs. Les prix réglementés varient selon l'utilisation finale du lait. En vertu des ententes nationales et régionales, les revenus du lait de l'Ontario sont mis en commun avec les revenus d'autres provinces avant d'être versés aux producteurs ontariens. Chaque producteur perçoit un prix pondéré correspondant aux ventes de lait de consommation et de transformation.

Les prix de la classe 5 ne sont pas établis par le DFO. Les prix du lait destiné à la transformation ultérieure sont calqués sur les prix américains. Le prix du lait destiné à la confiserie industrielle est fixé entre le CCGAL et les fabricants de confiseries.

Le lait cru utilisé pour fabriquer le lait et la crème de consommation (ceux qu'achètent les consommateurs) est fourni sur demande aux transformateurs primaires. Le lait est également fourni sur demande aux transformateurs de certains produits industriels (p. ex. yogourt, fromage cottage, etc.), alors que les transformateurs d'autres produits industriels doivent détenir un quota d'approvisionnement d'usine (QAU).

En 2012-2013, des représentants de commissions de producteurs, de transformateurs et du gouvernement se sont entendus sur un certain nombre de changements à apporter en vue d'accroître la souplesse de l'approvisionnement en lait des transformateurs laitiers. Parmi ces changements, mentionnons la mise en place d'une allocation de croissance nationale afin de veiller à la disponibilité de lait supplémentaire, la création d'une réserve de croissance gérée par les mises en commun et l'attribution en priorité de lait provenant de cette réserve de croissance à certaines classes de produits laitiers (yogourt et fromages fins). Au cours de cette même période, un nouveau Programme d'innovation en matière de produits laitiers, géré par la CCL, a été lancé.


Pour plus de renseignements :
Courriel : ontariofarm.productsmarketing.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2006
Dernière révision : 02 fevrier 2011