Le Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario - Pour gérer tous ensemble les bas niveaux d'eau

Table des matières

  1. Utilisation de l'eau et approvisionnement en eau en Ontario
  2. Les équipes d'intervention en matière de ressources en eau
  3. Surveillance des bas niveaux d'eau
  4. Votre participation compte
  5. En quoi les bas niveaux d'eau vous touchent
  6. Pour plus de renseignements, prière consulter

Utilisation de l'eau et approvisionnement en eau en Ontario

L'eau douce est une ressource naturelle essentielle au bien-être économique et environnemental de la province. Elle est aussi essentielle à tous les aspects de l'activité humaine, y compris la santé, le développement industriel et les loisirs. L'Ontario a rarement connu par le passé des périodes de sécheresse et de bas niveaux d'eau. Ces épisodes ne surviennent en fait que tous les 10 ou 15 ans. Cependant, de récentes études sur l'évolution du climat montrent que les périodes de bas niveaux d'eau pourraient devenir plus fréquentes, à mesure que la demande en eau de la province ne fait qu'augmenter. La présente brochure se veut une initiation au plan ontarien d'intervention en matière de ressources en eau.

Les équipes d'intervention en matière de ressources en eau

Le Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario est une stratégie qui veille à ce que les utilisateurs d'eau locaux et les personnes qui s'intéressent à la consommation d'eau aient leur mot à dire sur le bien-être environnemental, économique et social de leur collectivité. On a donc mis sur pied des équipes d'intervention en matière de ressources en eau dans les secteurs qui connaissent de bas niveaux d'eau, de façon à ce que la collectivité locale puisse prendre les mesures nécessaires pour réduire et mieux gérer son utilisation de l'eau. Le Programme d'intervention veille à ce que la province soit prête en cas de bas niveaux d'eau. La province assure la direction globale de toute intervention tout en s'associant avec les autorités locales pour élaborer un plan d'intervention en cas de sécheresse. En vous joignant à une équipe d'intervention, vous pouvez influer sur les mesures qui sont prises dans votre secteur en période de faibles niveaux d'eau. Vous pouvez joindre l'équipe d'intervention de votre secteur en communiquant avec l'office de protection de la nature de votre région ou votre bureau de district du ministère des Richesses naturelles.

Surveillance des bas niveaux d'eau

Pour établir et mesurer la gravité d'une période de bas niveaux d'eau, les offices de protection de la nature et le ministère des Richesses naturelles surveillent régulièrement le taux de précipitation, le débit des cours d'eau et les niveaux d'eau. Les conditions observés sont classées en fonction de trois niveaux d'alerte croissante (voir le tableau ci-dessous). Les équipes d'intervention en matière de ressources en eau décideront des mesures à prendre, celles-ci pouvant inclure les mesures suggérées au tableau ci-dessous. Elles pourront également adopter d'autres mesures et pratique de conservation.

Niveau d'alerte 1

  • Condition – On relève la possibilité d'éventuels problèmes d'approvisionnement en eau.
  • Mesure à prendre – On demandera aux utilisateurs de réduire volontairement de 10 % leur consommation d'eau.

Niveau d'alerte 2

  • Condition – On constate des problèmes d'approvisionnement mineurs. Des problèmes d'approvisionnement majeurs pourraient survenir.
  • Mesure à prendre – On demandera aux utilisateurs de réduire volontairement de 20 % leur consommation d'eau.

Niveau d'alerte 3

  • Condition – L'approvisionnement ne répond plus à la demande. On constate des incidences socioéconomiques.
  • Mesure à prendre – Les mesures de réduction volontaires n'ont pas donné les résultats voulus. Les restrictions proposées par l'équipe d'intervention en matière de ressources en eau et approuvées par le gouvernement ontarien seront mises en oeuvre.

Votre participation compte

Les équipes d'intervention en matière de ressources en eau font la promotion des plans d'intervention et demandent à tous les utilisateurs d'eau de partager cette ressource limitée. Il se pourrait que des règlements municipaux d'utilisation de l'eau soient promulgués à n'importe quel moment d'une période de bas niveaux d'eau. Les avis invitant la population à réduire ou à mieux gérer sa consommation d'eau sont normalement diffusés dans les journaux locaux, sur les sites Web des offices de protection de la nature et sur les ondes des stations radiophoniques locales. Des avis pourront par ailleurs être envoyés aux résidants par les municipalités et aux grands utilisateurs d'eau par le ministère de l'Environnement. On demande à la collectivité entière d'adopter les mesures exigées par l'équipe d'intervention en matière de ressources en eau.

Tous les utilisateurs d'eau se trouvent devant un défi quand l'approvisionnement en eau se met à manquer. En travaillant main dans la main avec l'équipe d'intervention, nous pouvons réduire les pressions exercées sur nos ressources en eau. Nous vous demandons donc de vous joindre à votre collectivité pour protéger ses sources d'eau.

En quoi les bas niveaux d'eau vous touchent

Au cours des dernières années, le sud-ouest et l'est de l'Ontario ont connu de longues périodes de faible pluviosité et de forte chaleur. Ces conditions météorologiques ont entraîné des records de sécheresse des sols et de bas niveaux d'eau dans les lacs et les rivières, comme on n'en avait pas vu depuis des décennies. Les bas niveaux d'eau touchent les gens qui s'alimentent en eau à partir de n'importe quelle source, dont les suivantes :

  • Sources d'eau municipales
  • Puits privés
  • Lacs, rivières et étangs

Tous les usages (domestique, industriel, agricole, récréatif, etc.) sont touchés par des périodes de faible niveau d'eau. Mentionnons, entre autres :

  • Arrosage des cultures et abreuvement du bétail
  • Approvisionnement en eau potable
  • Autres usages domestiques
  • Usage commercial et industriel
  • Lutte contre les incendies
  • Navigation, pêche et natation
  • Et bien d'autres

Pour plus de renseignements, prière consulter

Le Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario

Pratique de gestion optimales


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 11 août 2009
Dernière révision : 11 août 2009