Canada-Ontario Environmental Farm Plan

Canada-Ontario Environmental Farm Program Update:

For further details on the availability of cost-share funding under the cost-share program associated with the Canada-Ontario Environmental Farm Plan, the Canada-Ontario Farm Stewardship Program (COFSP), please see the Ontario Soil and Crop Improvement (OSCIA) website.

For information on other Growing Forward programs, please visit www.ontario.ca/growingforward or call 1-888-479-3931.

A Voluntary Environmental Education and Awareness Program delivered by the Ontario Farm Environmental Coalition

 

Table of Contents

  1. Introduction
  2. How You Can Get Involved
  3. The Workbook
  4. Infosheets

Introduction

What is the Canada-Ontario Environmental Farm Plan (EFP)?

Environmental Farm Plans (EFP) are assessments voluntarily prepared by farm families to increase their environmental awareness in up to 23 different areas on their farm. Through the EFP local workshop process, farmers will highlight their farm's environmental strengths identify areas of environmental concern, and set realistic action plans with time tables to improve environmental conditions. Environmental cost-share programs are available to assist in implementing projects.

Visit the Ontario Soil and Crop Improvement Association (OSCIA) website to find out more.

The idea for Environmental Farm Plans originated from the Ontario farm community. Farmers have been involved in every stage of developing Environmental Farm Plans (EFP), through the Ontario Farm Environmental Coalition.

The Ontario Farm Environmental Coalition is lead by four main organizations:

The EFP is delivered locally by the Ontario Soil and Crop Improvement Association (OSCIA). Technical expertise is provided by Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA).

EFP is funded through Growing Forward (GF) Best Practices suite, supported by Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) and the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA).

With over 35,000 participants since the program began in 1993, this internationally recognized program has been very successful in helping Ontario farmers adopt more environmentally sustainable practices.

History & Funding

The EFP Program began as a pilot project in 1993 in seven selected counties across Ontario. Funding for the pilot project was provided by the Land Management Assistance Program, under Agriculture and Agri-Food Canada's Green Plan. Technical support was provided by OMAFRA. Farmers involved were asked "Would you recommend the EFP process to your neighbour?" Ninety-five percent said yes.

Between 1992 and 1997 funding for the EFP was provided through the Canada - Ontario Green Plan by Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC).

Between 1997 and April 2004, financial support was provided by AAFC through the CanAdapt program, administered in Ontario by the Agricultural Adaptation Council.

Between April of 2005 and March 31, 2008 funding was provided by AAFC and OMAFRA under the Agricultural Policy Framework, an agreement among federal, provincial and territorial governments.

Now that under the Growing Forward framework agreement, which replaces the Agricultural Policy Framework, AAFC and OMAFRA will support the continuation of EFP until March 31, 2013.

Participate in the Environmental Farm Plan (EFP) Program and increase your awareness and knowledge, build competitiveness and strengthen your industry. 

How You Can Get Involved With the Environmental Farm Plan

Each step of the EFP process is voluntary. You may proceed as far as you wish.

Step 1. Attend an EFP Workshop scheduled for your area. You'll be provided with instructions and help on how to progress through the risk assessment and action plan development contained in the third edition EFP workbook.

Step 2. Submit your EFP action plan for a confidential review by a group of locally-appointed farmers. They may be able to offer suggestions to help you achieve your environmental goals. Government personnel will not see your information.

Step 3. Begin implementing your EFP Action Plan.

Step 1 Details - Attending an EFP Workshop

Workshops are organized and delivered locally though the Program Representative of the Ontario Soil and Crop Improvement Association (OSCIA). Technical expertise is provided by OMAFRA. For specific dates and locations in your county/district, contact OSCIA toll-free at 1-800-265-9751, or find out who your Program Representative is by visiting the OSCIA website. There is no charge for the workshop.*

* Lunches may carry a modest cost.

Completing the Risk Assessment

The EFP Risk Assessment gives you the opportunity to rate your current level of environmental concern in various areas on your farm (e.g. water wells, fuel storage, soil management, pest management) as presented in the EFP Workbook. The worksheets are easy to follow. They help to highlight environmental strengths on your farm as well as areas of environmental concern.

Each of the worksheets are set up in a similar manner and have an average of 20 questions. You complete only the worksheets and questions which apply to your situation.

Developing an Action Plan

When the worksheets are completed, your ratings will show areas of your farm that would benefit from changes to reduce potential environmental risk. The development of an Action Plan will help you analyze the situation, decide what you can do, and when it can be done. Infosheets for each worksheet and Best Management Practices books are references available to help get ideas and establish priorities.

Step 2 Details - Submitting Your EFP for Review

Submit your EFP through your Program Representative for confidential Peer Review. The Review committee is comprised of local farmers experienced with farm environmental issues. Once your Action Plan is deemed appropriate by the Peer Review Committee, you can participate in the EFP Cost-Share Program to help cover a portion of the costs of implementing eligible projects from your action plan. Many participants have expressed a tremendous sense of accomplishment and satisfaction once their EFP is complete and peer reviewed.

Step 3 - Implementing Your Action Plan

Complete projects based on your priorities. Technical assistance is available from OMAFRA.

The Workbook

The goal of the Environmental Farm Plan Workbook is to help you see your farm in a new way. It asks you to think about your land, the buildings on your farm, the products you use, and many other things from a new point of view. It asks you to rate how each of these things could affect the environment - the air, soil, wildlife and water sources - around your farm. And, it asks you to consider new ways of working that will decrease the risks to our precious natural resources.

The EFP Workbook has two parts - the Farm Review and the Action Plan.

In the Farm Review section you will assess the soils on your farm and rate their ability to offset, or increase, potential risks to the environment. The Farm Review includes 23 Worksheets to help you rate different situations on your farm. From these ratings you will develop an Action Plan.

Note: EFP Worksheets are not included on this web site.

As you work on your Action Plan, you will have to decide whether potential problems result from natural risks on your farm (e.g. soil type or depth to water table) or from the way you manage some part of your farm operations. You will have to think about what you need to do to solve these problems or control them, either right away, or over the next few years.

Remember that the Farm Review and the Action Plan belong only to you. They will help you identify potential problems that may affect the environment, and find solutions to reduce the risk.

Infosheets

Twenty-two of the twenty-three worksheets in the Workbook have a corresponding infosheet. There is no Infosheet for Worksheet #1 – Soil and Site Evaluation. These infosheets have been developed to provide you with more information to help you effectively complete your action plans for peer review. Infosheets are structured just like the EFP worksheets by dealing with each issue one question at a time.

Infosheets are ...

  • a quick reference for information specific to the worksheet question
  • a short list of possible actions that will change your situation for the better
  • a list of some acceptable compensating factors that adequately address a situation without changing the rating you specified in the workbook
  • a good benchmark to see how your proposed solutions measure up

Infosheets are not ...

  • the only solution (other solutions may have become available)
  • the last word on an issue (some issues are complex and more technical information may be required from other sources)

In Partnership with:

Government of Ontario logoAgriculture and Agri-Food Canada logo

 



For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 01 November 1998
Last Reviewed: 24 June 2013

Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux

Le point sur le Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux

Pour obtenir de plus amples détails sur la disponibilité des fonds à frais partagés qui sont accordés dans le cadre du programme à frais partagés en marge du Programme Canada-Ontario des plans environnementaux, le Programme de gérance agroenvironnementale Canada-Ontario (PGACO), veuillez consulter le site Web de l'Association pour l'amélioration des sols et récoltes de l'Ontario.

Pour en savoir plus sur les autres programmes liés à l'initiative Cultivons l'avenir, veuillez consulter www.ontario.ca/cultivonslavenir ou composer le 1-888-479-3931.

Le respect de l'environnement grâce à un programme à participation volontaire coordonné par l'Ontario Farm Environmental Coalition

Table des matières

  1. Introduction
  2. Comment participer
  3. Le manuel
  4. Fiches d'information
  5. Prix décerné en 2000 à la Conférence sur l'état de l'écosystème des Grands Lacs

Introduction

Le Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux (PAE)

Les plans agroenvironnementaux (PAE) sont des plans que les familles agricoles élaborent volontairement pour se familiariser avec les préoccupations environnementales reliées à 23 aspects différents d'une exploitation agricole. Grâce à des ateliers organisés dans leur localité, les agriculteurs notent leurs points forts sur le plan de l'environnement et relèvent les aspects de leur exploitation agricole qu'ils pourraient améliorer pour mieux respecter l'environnement. Ils conçoivent ensuite un plan d'action réaliste, assorti d'un calendrier. Pour les aider à mener à bien leurs projets, les agriculteurs peuvent obtenir des subventions attribuées selon le modèle du partage des coûts.

On trouvera de plus amples renseignements dans le site Web de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario.

L'idée des plans agroenvironnementaux provient de la collectivité agricole de l'Ontario. Par l'intermédiaire de l'Ontario Farm Environmental Coalition, les agriculteurs ont participé à chaque étape de l'élaboration des plans.

L'Ontario Farm Environmental Coalition est dirigée par quatre principaux organismes :

Le Programme PAE est coordonné à l'échelon local par l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (OSCIA). L'aide de nature technique est fournie par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO).

Il est financé dans le cadre de la série Pratiques exemplaires liée à l'initiative Cultivons l'avenir, avec le soutien d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du MAAARO.

Comptant plus de 35 000 participants depuis son lancement en 1993, le Programme PAE – qui est reconnu au niveau international – remplit très bien sa mission, qui est d'aider les agriculteurs ontariens à adopter des pratiques favorisant la durabilité environnementale.

Chronologie et financement

Le Programme PAE a débuté comme projet-pilote en 1993 dans sept comtés de l'Ontario. Son financement était assuré par des subventions attribuées dans le cadre du Programme d'aide au réaménagement des terres, qui était associé au Plan vert d'AAC. Le soutien technique était fourni par le MAAARO. Quand on a demandé aux agriculteurs qui y ont participé s'ils recommanderaient le Programme PAE à leur voisin, 95 p. 100 ont dit oui.

Entre 1992 et 1997, le Programme PAE a été subventionné par AAC dans le cadre du Plan vert Canada-Ontario.

Entre 1997 et avril 2004, les subventions ont été remises par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme CanAdapt, que gérait le gouvernement de l'Ontario et le Conseil de l'adaptation agricole.

Entre avril 2005 et le 31 mars 2008, AAC et le MAAARO ont assuré le financement du programme grâce au Cadre stratégique pour l'agriculture, un accord conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

En vertu de l'accord-cadre Cultivons l'avenir, qui a remplacé le Cadre stratégique pour l'agriculture, AAC et le MAAARO continueront de subventionner le Programme PAE jusqu'au 31 mars 2013.

La participation au Programme PAE est une bonne façon de vous sensibiliser aux enjeux environnementaux, d'enrichir vos connaissances, d'acquérir des atouts concurrentiels et de renforcer votre industrie.

Comment participer

La participation à chaque étape du Programme PAE est volontaire. Vous décidez jusqu'où vous voulez aller.

Étape 1. Assistez à l'atelier prévu dans votre région. On vous donnera des renseignements et de l'aide pour franchir les étapes relatives à l'évaluation des risques et la conception d'un plan d'action qui sont décrites dans la troisième édition du manuel du Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux.

Étape 2. Faites examiner votre plan d'action par un groupe d'agriculteurs désignés localement. Ceux-ci pourraient être capables d'offrir des suggestions qui vous aideront à atteindre vos objectifs environnementaux. Tout sera tenu confidentiel. Le personnel du gouvernement ne verra pas votre information.

Étape 3. Commencez à mettre en œuvre votre plan d'action du PAE.

Première étape : Assister à l'atelier

Les ateliers sont organisés et présentés à l'échelon local par le représentant de programme de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (OSCIA). L'aide technique est fournie par le MAAARO. Pour connaître la date et le lieu de l'atelier qui est prévu dans votre comté ou district, communiquez sans frais avec l'OSCIA au 1 800 265-9751 ou trouvez qui est votre représentant de programme en consultant le site Web de l'OSCIA. Notez que l'atelier ne vous coûtera rien.*

*Le repas du midi pourrait être offert à un prix modique.

Évaluation des risques

L'évaluation des risques du PAE vous donnera l'occasion de relever et de « quantifier » vos risques environnementaux relativement à divers aspects de votre ferme (eau des puits, stockage de combustibles, gestion des sols, lutte antiparasitaire, etc.), qui sont présentés dans le manuel du PAE. Les fiches de travail sont faciles à utiliser. Elles vous permettront de noter vos points forts sur le plan de l'environnement et les aspects de votre exploitation agricole qui pourraient être améliorés.

Toutes les fiches de travail sont structurées de façon semblable et comprennent en moyenne 20 questions. Vous ne remplissez que les fiches de travail et les questions qui ont trait à votre situation.

Élaboration d'un plan d'action

Lorsque vous aurez rempli les fiches de travail, vous verrez quels sont les aspects de votre ferme où vous pourriez réduire les risques environnementaux ainsi que les avantages que vous en retireriez. L'élaboration de votre plan d'action vous aidera à analyser la situation et à décider ce que vous pouvez faire et quand vous pouvez le faire. Les fiches d'information associées à chaque fiche de travail et les publications de la série Pratiques de gestion optimales vous aideront à trouver des idées et à établir une liste de priorités.

Deuxième étape : Faire examiner votre PAE

À cette étape-ci, vous remettez votre plan à votre représentant de programme, qui le fera examiner par un comité composé d'agriculteurs de votre région qui connaissent bien les questions liées à l'environnement. Tout sera tenu confidentiel. Lorsque le comité aura déterminé que votre plan d'action est acceptable, vous pourrez participer au Programme PAE, qui offre une aide financière sous forme de partage des coûts. Ce programme vous aidera à couvrir une partie des dépenses que vous engagerez pour mener à bien les projets que vous aurez décrits dans votre plan d'action et qui auront été jugés admissibles. De nombreux participants ont dit avoir éprouvé un énorme sentiment de satisfaction après avoir terminé leur PAE et l'avoir soumis au comité d'agriculteurs.

Troisième étape : Mettre en œuvre votre plan d'action

À la troisième étape, vous menez à bien vos projets selon votre échelle de priorités. Vous pourrez compter sur l'aide technique du MAAARO.

Le manuel du Plan agroenvironnemental

Le manuel vise à vous aider à jeter un regard nouveau sur votre exploitation agricole. Il vous demande d'envisager, sous une perspective différente, diverses choses, comme vos terres, vos bâtiments agricoles et les produits que vous utilisez, et de déterminer l'incidence que chacune pourrait avoir sur l'air, les sols, la faune et les sources d'eau autour de votre ferme. Il vous demande également de trouver de nouvelles façons de travailler qui réduiront les risques pour nos précieuses ressources naturelles.

Le manuel comprend deux parties : Évaluation de votre ferme et Plan d'action.

Dans la première section, vous examinerez les sols de votre ferme et déterminerez la mesure dans laquelle ils peuvent accroître ou réduire les risques possibles pour l'environnement. La première section renferme 23 fiches de travail qui vous aideront à évaluer différentes situations. C'est à partir de cette évaluation que vous élaborerez votre plan d'action.

À noter : Les fiches de travail ne figurent pas dans ce site Web.

Lorsque vous rédigerez votre plan d'action, vous devrez déterminer si les problèmes potentiels sont associés à des risques naturels (p. ex. les caractéristiques du sol ou la profondeur de la nappe phréatique) ou à la façon dont vous gérez certaines activités agricoles. Vous devrez trouver des moyens de résoudre ces problèmes ou d'en atténuer les effets, soit tout de suite ou au cours des prochaines années.

N'oubliez pas que c'est à vous seul d'évaluer votre ferme et d'élaborer votre plan d'action. Cela vous aidera à relever les problèmes qui pourraient dégrader l'environnement et à trouver des solutions pour réduire les risques.

Fiches d'information

Dans le manuel, 22 des 23 fiches de travail ont une fiche d'information qui leur correspond. Il n'y a pas de fiche d'information pour la fiche de travail no 1 (Évaluation des sites et de leurs sols). Les fiches d'information visent à vous donner un supplément d'information, pour vous aider à élaborer un bon plan d'action, que vous pourrez ensuite présenter au comité d'examen. Elles abordent chaque sujet une question à la fois.

Les fiches d'information jouent plusieurs rôles :

  • Elles sont un outil pour trouver rapidement de l'information sur un sujet particulier de la fiche de travail.
  • Elles renferment une petite liste de mesures que vous pourriez prendre pour améliorer les choses sur votre ferme.
  • Elles décrivent certains facteurs compensatoires, qui résolvent bien un problème en particulier sans qu'il soit nécessaire de modifier l'évaluation que vous avez donnée dans le manuel.
  • Elles sont un bon moyen de voir si les solutions proposées donnent les résultats attendus.

Les fiches d'information ne sont pas :

  • la seule solution (il pourrait y avoir d'autres solutions);
  • le point final sur une question (certaines questions sont plus complexes que d'autres et nécessitent qu'on obtienne ailleurs des renseignements particulièrement techniques).

En coopération avec :

Ontario          Agriculture et Agroalimentaire Canada


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 30 novembre 2009
Dernière révision : 22 juin 2011