Best Management Practices Series

What is a "best management practice?"

  • a practical, affordable approach to conserving a farm's soil and water resources without sacrificing productivity

Who decides what qualifies as a best management practice?

  • a team of farmers, researchers, extension staff and agribusiness professionals.

The Best Management Practices Series is...

An award-winning series of innovative publications:

  • presenting affordable options for protecting soil and water resources on the farm;
  • supporting individual farm planning and decision-making in the short and long term;
  • harmonizing productivity, business objectives and the environment;
  • available in both English and French;
  • each book presents a range of circumstances and options to address a particular environmental concern - use the information to assess what's appropriate for your property.

Cover to cover, every BMP book will help you:

  • understand an environmental issue in context of your operation or property
  • see options for addressing an issue that work with your circumstances
  • plan and put into action farm-proven, environmentally responsible management practices
  • increase efficiencies - in resource use and production
  • improve property now and for future generations
  • demonstrate stewardship to neighbours
  • created long-term plans and sharpen day-to-day decision-making
  • enrich natural areas.

Let BMP books be your best-used, ready-reference guides.

Step into the BMP library, and see what belongs as useful guides on your shelves...

 Order #

Complete Title


Farm Forestry and Habitat Management


Field Crop Production


Soil Management


Water Management


Irrigation Management


Integrated Pest Management


Fish and Wildlife Habitat Management


No-Till: Making It Work


Water Wells


Keeping Your Well Water Safe to Drink (An Information Kit to Help You Care for Your Well)


Pesticide Storage, Handling and Application


Nutrient Management Planning (revised edition 2006)


Buffer Strips


Manure Management


Greenhouse Gas Reduction in Livestock Production Systems


Agroforestry Series Volume 1 - Woodlot Management


Streamside Grazing


Managing Crop Nutrients


Agroforestry Series Volume 2 - Establishing Tree Cover


Deadstock Disposal - PDF (2 MB)


Application of Municipal Sewage Biosolids to Cropland


A Phosphorus Primer


Cropland Drainage


Controlling Soil Erosion on the Farm


Best Management Practices for Phosphorus


On-Farm Energy: A Primer

Web Only

Self-Assessment and Best Management Practices for Water and Fertilizer Use In Greenhouse Vegetable Production

How Do I Obtain a Book?

Hardcopies of publications can be ordered through ServiceOntario

Online at ServiceOntario Publications

By phone through the ServiceOntario Contact Centre
Monday to Friday, 8:30 AM to 5:00 PM

416-325-3408 (TTY)
1-800-668-9938 Toll-free across Canada
1-800-268-7095 TTY Toll-free across Ontario

Order in person through a public access terminal available at ServiceOntario Centres located across the province

BMP 01 - Farm Forestry and Habitat Management (1992)

BMP Cover - Farm Forestry and Habitat Management

This early book in the BMP Series introduces a range of practical measures to sustainably manage farm woodlands for off-farm sales, on-farm use, woodlot health, and wildlife habitat protection and enhancement. A useful overview, the book's general content is explored in-depth in several subsequent BMP titles.

BMP 02 - Field Crop Production (Reprinted 2012)

Field Crop ProductionA detailed, broad-ranging view of crop production systems and how to improve their sustainability, yield, and economic viability is presented. The book lays out the basics of soil, nutrient and pest management, tillage systems, and conservation cropping and structures.

BMP 06 - Soil Management (1994)

BMP Cover - Soil Management

Soil Management is a practical guide for farm managers and professional agronomists - helping them solve every day cropland soil problems. It covers the basics on soil properties, diagnostics for soil problems and BMPs to prevent and correct problem soil conditions. A DVD version of the book is underway.

BMP 07 - Water Management (1993)

BMP Cover - Water Management

This comprehensive introduction tours a typical farmstead (the home, the barn, natural areas, storages, and the well), identifying potential problem areas and what to do to reduce impacts and preserve quality and supply.

BMP 08 - Irrigation Management (Revised 2004)

BMP Cover - Irrigation Management

Irrigation shouldn't waste your time, money, or water. Get the latest on scheduling strategies, the pros and cons of sprinkler, drip, and sub-irrigation systems, water-saving tips, and special applications. Includes extensive crop-specific charts.

BMP 09 - Integrated Pest Management (1996)

BMP Cover - Integrated Pest Management

This introduction to IPM explains the basics, including pest monitoring, identification, and thresholds. Control options, as site and crop options, biological control, crop rotation, pest removal, trap crops, nutrient and water needs, and pesticide timing and application, are described.

BMP 10 - Fish and Wildlife Habitat Management (1996)

BMP Cover - Fish and Wildlife Habitat Management

Healthy fish and wildlife habitat on rural property has many benefits, and BMPs for improving habitat are compatible with cropland BMPs. Full of info for farmlands, woodlands, wetlands and other transitional areas, and aquatic areas. Prevention and control of nuisance wildlife are also covered.

BMP 11 - No-Till: Making It Work (1997)

BMP Cover - No Till: Making It Work

No-till takes know-how of soil and residue management, specialized equipment, weed, disease and pest control, and crop selection. Whether you want to strip-till, slot-plant, pre-till, or ridge-till, this book is helpful for beginners and no-till veterans.

BMP 12 - Water Wells (Revised 2003)

BMP Cover - Water Wells

If you own a water well, this book can help you protect the quality of water you and your family relies on. Explains well components, maintenance, new well construction requirements, and procedures for unused wells.

BMP 13 - Pesticide Storage, Handling and Application (1998)

BMP Cover - Pesticide Storage, Handling and Application

Growers seeking to create or refine a safe and practical system will find this a helpful overview. Structures, handling techniques, transportation, mixing and loading, spills management, and approaches to spraying, calibration, and maintenance are explored.

BMP 14 - Nutrient Management Planning (2007)

BMP Cover - Nutrient Management Planning

This essential companion for anyone completing a nutrient management plan explores the process in-depth. Learn how ti inventory nutrient sources, interpret results, plan application, keep records, monitor and adjust.

BMP 15 - Buffer Strips (2004)

BMP Cover - Buffer Strips

Well-managed buffer strips go a long way to filtering farmland runoff before it enters streams, wetlands, ponds and lakes. This has many benefits for water quality, erosion prevention, soil water-holding capacity, fish and habitat quality, livestock health, and drain maintenance. This book explains how to establish, maintain, and improve buffer strips according to the topography and land uses on your property.

BMP 16 - Manure Management (2005)

BMP Cover - M anure Management

Make the most of this important on-farm nutrient. This book explains what's in manure, how to mitigate concerns re: storage, odours and runoff, and how best to plan, set up and time its application.

BMP 17 - Greenhouse Gas Reduction in Livestock Production Systems (2006)

BMP Cover - Greenhouse Gas Reduction in Livestock Production Systems

The good news is that many existing BMPs for livestock production also reduce GHG emissions. This book presents BMPs for breeding, feeding, housing, quality control, grazing and manure storage to further reduce emissions.

BMP 18 - Woodlot Management (2007)

BMP Cover - Agroforestry Series Volume 1: Woodlot Management

Existing farm woodlots brim with potential: for timber, fuelwood, specialty products, income in kind, as well as important environmental and wildlife benefits. But it takes planning and management to make the most of them, and this book will show you how.

BMP 19 - Streamside Grazing (2007)

BMP Cover - Streamside Grazing

Properly planned and managed, streamside grazing can benefit the environment through improved buffers and layout. This book will help you develop a workable grazing management plan for your property to balance production and environmental goals.

BMP 20 - Managing Crop Nutrients (2008)

BMP Cover - Management Crop Nutrients

This book will help growers determine what nutrients they have, what ones they need, when they're needed and how to apply them for maximum efficiency and minimal risk to the environment.

BMP 21 - Agroforestry Series Volume 2: Establishing Tree Cover (2009)

BMP Cover - Agroforestry Series Volume 2: Establishing Tree Cover

Whether as crop trees, as windbreaks and fencerows, within buffer strips, in pasture, or intercropped with field crops,trees offer tremendous economic and environmental value. Learn how trees and plantings grow, and what treespecies need to flourish. Look to this book for sets of BMPs for planning, planting, establishing, andmanaging tree cover for a variety of functions.

BMP 22 - Deadstock Disposal (2009)

BMP Cover - Deadstock Disposal

How livestock mortalities are disposed of has implications for the environment, animal and public health, and consumer confidence. This book will help producers compare options for pickup, incineration, in-vessel disposal, burial and composting, and implement regulation-compatible BMPs. PDF (2 MB)

BMP 23 - Application of Municipal Sewage Biosolids to Cropland (2010)

BMP Cover - Application of Municipal Sewage Biosolids to Cropland

This book explains how biosolids are processed, their benefits and risks when applied to cropland, and societal safeguards. A set of best management practices for production and application rounds out the book, which will be of interest to farmers, rural residents, spreaders and municipalities.

BMP 24 - A Phosphorus Primer (2011)

BMP Cover - A Phosphorus Primer Phosphorus is an essential nutrient for crops and livestock. Unless properly managed, phosphorus can move from land to lakes, rivers and streams – harming fish habitat and water quality.

This 38-page booklet sets out all the BMPs for on-farm management to keep phosphorus in its place.

With many illustrations and photos, A Phosphorus Primer follows “P” in its various forms in soil and water and shows how it can travel in runoff, erosion, leaks and drainpipes. The BMPs are sorted for point and non-point sources of phosphorus. BMPs for point source, such as manure storages and dairy washwaters, focus on reduction, containment, and treatment. BMPs for non-point source, such as cropland runoff and erosion, include nutrient management planning, and soil, field and shoreline practices.

BMP 25 - Cropland Drainage (2011)

BMP Cover - Cropland Drainage Many Ontario farms rely on drainage systems to remove excess water, extend field access, lengthen the growing season, conserve topsoil, and generally make best use of agricultural lands. This 64 page book provides information on the many improvements in drainage technology.

Cropland Drainage describes drainage as part of an on-farm soil management system, and many complementary BMPs for erosion control, and healthy soils, cropland, and adjacent natural areas apply. Specific BMPs for surface drainage include inlets and erosion control structures.

The book details how to diagnose subsurface drainage problems, and takes a step-by-step approach to designing a new system – including drainage coefficient, drainpipe depth, spacing, sizing and layout. The construction section includes handy checklists for landowners and contractors. Inspection, maintenance, and troubleshooting are also covered. Key legislation and a glossary round out the 64-page book.

BMP 26 - Controlling Soil Erosion on the Farm

Controlling Soil Erosion on the FarmSoil erosion hurts cropland productivity and contributes to the pollution of watercourses, wetlands and lakes. The first step to keeping soil in its place is diagnosing the problem at a particular site. This 36-page booklet is filled with photographs to match field symptoms with erosion type, and provide practical solutions. Reduced tillage, cover crops and crop rotations, diversion terraces, earthen berms, other erosion control structures, grassed waterways, and bank and outlet stabilization are among the best management practices discussed.

AF150 - Best Management Practices for Phosphorus

Best Management Practices for PhosphorusThis 8-page brochure introduces phosphorus and its various forms in soil, manure and water. It outlines phosphorus issues and BMPs in a variety of farm settings. The key best management practice approach is the 4 Rs - Right source, Right rate, Right time, Right place - to keep "P" in the soil and out of runoff.

BMP 27 - On-Farm Energy: A Primer

On-Farm Energy: A PrimerThis 22-page booklet is an overview of energy conservation, efficiency and generation around the farm. It begins where farmers should too: a professional energy audit. The audit identifies how much energy is being consumed in every facet of the operation, and where and how efficiencies can be made.

Different forms of on-farm energy generation are introduced: solar, wind, geothermal, micro hydropower, biomass, biofuels, and biogas. The focus is small-scale generation for on-farm use.

This introductory book is the first of three BMP titles about on-farm energy. The next two will delve more deeply into evaluating alternative energy options and finding efficiencies in livestock facilities and field operations.

Self-Assessment and Best Management Practices for Water and Fertilizer Use In Greenhouse Vegetable Production

Self-Assessment and Best Management Practices for Water and Fertilizer Use In Greenhouse Vegetable ProductionWater and nutrient management is important to the production of greenhouse vegetable crops. The management of these resources helps protect the environment and improve production efficiency. This 30-page booklet is written for Ontario's greenhouse vegetable growers. It guides the grower in developing a comprehensive assessment of their operation's water and fertilizer management practices and describes the use of key best management practices to address any challenges identified.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 23 September 2008
Last Reviewed: 30 January 2014

La série de fascicules « Les pratiques de gestion optimales »

Que sont les pratiques de gestion optimales?

  • Il s'agit de méthodes pratiques, peu coûteuses, qui vous aideront à préserver le sol et les eaux de votre exploitation agricole sans sacrifier la productivité.

Qui détermine l'admissibilité d'une pratique de gestion optimale?

  • Une équipe d'agriculteurs, de chercheurs, de personnel de vulgarisation et de professionnels de l'agro-industrie.

La série de fascicules « Les pratiques de gestion optimales » est ...

Un ensemble de publications innovatrices, primées, qui :

  • présentent des solutions abordables pour protéger les ressources en sol et en eau sur la ferme,
  • aident le producteur agricole à préparer des plans et à prendre des décisions à court et à long terme,
  • concilient les objectifs de productivité et de rentabilité et les impératifs environnementaux. 
  • en français et en anglais
  • chacun de fascicules présente différentes solutions touchant une question environnementale donnée; vous choisissez ceux qui répondent à vos objectifs en matière d'environnement et d'affaires.

Du début à la fin, chaque fascicule renferme des renseignements pour vous aider à :

  • comprendre les préoccupations environnementales propres à chaque exploitation ou propriété, en contexte,
  • découvrir des solutions adaptées à chaque situation,
  • planifier et mettre en oeuvre des pratiques de gestion écologiques qui ont fait leurs preuves sur la ferme,
  • accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources et de la production,
  • améliorer le bien-fonds dès aujourd'hui et pour les générations futures,
  • faire preuve d'une bonne intendance des terres auprès des voisins,
  • élaborer des plans à long terme et prendre des décisions quotidiennes judicieuses,
  • mettre en valeur les zones naturelles.

Gardez les fascicules PGO à portée de la main. Ils deviendront vos guides de référence préférés.

Entrez dans la bibliothèque PGO et trouvez les guides que vous cherchez...

No de commande

Grand titre

BMP 01F

Gestion de l'agroforesterie et de l'habitat

BMP02F

Grandes cultures

BMP 06F

Gestion du sol

BMP 07F

La gestion de l'eau

BMP 08F

Gestion de l'irrigation

BMP 09F

Gestion intégrée des ennemis des cultures

BMP 10F

Gestion de l'habitat du poisson et de la faune

BMP 11F

Semis direct : les secrets de la réussite (Disponible en ligne seulement – publication imprimée n'est plus disponible)

BMP 12F

Les puits

011063

Pour garantir la salubrité de l'eau de votre puits (Trousse de documentation pour vous aider à prendre soin de votre puits)

BMP 13F

Entreposage, manutention et application des pesticides

BMP 14F

Planification de la gestion des éléments nutritifs (Édition révisée 2006)

BMP 15F

Bandes tampons

BMP 16F

Gestion du fumer

BMP 17F

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d'élevage

BMP 18F

Série sur l'agroforesterie, volume 1 Gestion des terres à bois

BMP 19F

Pâturages riverains

BMP 20F

Gestion élément nutritifs aux cultures

BMP 21F

Établissement du couvert forestier

BMP 22F

Élimination des animaux morts - PDF (2 MB)

BMP 23F

Épandage de biosolides d'égouts municipaux sur des terres cultivées

BMP 24F

Notions élémentaires sur le phosphore

BMP 25F

Drainge des terres cultivées

BMP 26F

Lutte contre l'érosion du sol à la ferme

AF150

Pratiques de gestion optimales concernant le phosphore

BMP27F

L'ABC de l'énergie à la ferme

En ligne seulement

Auto-évaluation et pratiques de gestion optimales - Utilisation de l'eau et des fertilisants dans la culture des légumes de serre

Comment puis-je en obtenir un exemplaire?

On peut se procurer des exemplaires des publications

En ligne à ServiceOntario Publications

Par téléphone au Centre de service de ServiceOntario
Lundi à vendredi, 8 h 30 à 17 h

416 326 5300
416 325 3408 (TTY)
1 800 668 9938 Sans frais au Canada
1 800 268 7095 ATS Sans frais en Ontario

Passez votre commande en personne, en utilisant un guichet public à l'un des Centres ServiceOntario situés aux quatre coins de la province.


Gestion de l'agroforesterie et de l'habitat (1992)

Gestion de l'agroforesterie et de l'habitat

Ce premier fascicule de la série des PGO présente une variété de mesures pratiques pour gérer de façon durable les terres boisées pour la vente hors ferme ou l'utilisation à la ferme, pour la santé du terrain boisé, ainsi que pour l'amélioration et la protection de l'habitat faunique. Vue d'ensemble utile. Le contenu général de ce fascicule est traité plus en détail dans plusieurs des fascicules PGO subséquents.


Grandes cultures (réimprimé 2012)

Grandes culturesCe fascicule présente en détail la gamme des différents systèmes de production et certains moyens d’améliorer leur durabilité, les rendements de cultures et la viabilité économique. Il offre des notions fondamentales sur la gestion des sols et des éléments nutritifs et la lutte contre les ennemis des cultures, en plus de renseigner sur les méthodes de travail du sol et les pratiques et structures de conservation.


Gestion du sol (1994)

Gestion du sol

Le fascicule sur la gestion du sol est un guide pratique dont le but est d'aider le gérant de ferme ou l'agronome à trouver des solutions aux problèmes de sol de tous les jours. Il traite des notions fondamentales concernant les propriétés du sol, le diagnostique des problèmes de sol et les PGO pour prévenir et corriger les conditions des sols à problèmes. Un DVD du fascicule est en voie de préparation.


La gestion de l'eau (1993)

La gestion de l'eau

Ce fascicule constitue à la fois une introduction et un exposé détaillé : il passe en revue l'ensemble de la propriété agricole type -- maison, étable, aires naturelles, structures d'entreposage et puits. Il permet de repérer les zones à risques et propose des solutions pour réduire les répercussions sur les sources d'eau, pour en préserver la qualité et pour protéger les approvisionnements.


Gestion de l'irrigation (révisé en 2004)

Gestion de l'irrigation

L'irrigation ne devrait entraîner aucun gaspillage de temps, d'argent, ou d'eau. Soyez informé sur : les plus récentes stratégies concernant l'irrigation programmée; les avantages et inconvénients de l'irrigation par aspersion, du goutte-à-goutte et de l'irrigation souterraine; des conseils pour épargner l'eau; des applications spéciales. Ce fascicule renferme des tableaux détaillés sur différentes cultures.


Gestion intégrée des ennemis des cultures (1996)

Gestion intégrée des ennemis des cultures

Cette introduction à la lutte intégrée (LI) explique les notions de base, notamment l'identification des ennemis des cultures, leur surveillance et les seuils de nuisibilité. On y décrit les méthodes de lutte comme le choix du site et de la culture, les moyens biologiques, la rotation culturale, l'élimination de l'ennemi, les cultures pièges, les besoins alimentaires et en eau, ainsi que l'emploi de pesticides et l'époque des traitements.


Gestion de l'habitat du poisson et de la faune (1996)

Gestion de l'habitat du poisson et de la faune

La santé de l'habitat faunique et de l'habitat du poisson en milieu privé rural entraîne de nombreux bienfaits, et les PGO visant l'amélioration de ces habitats sont compatibles avec les PGO agricoles. Ce fascicule est rempli de renseignements sur les terres agricoles, les boisés, les zones aquatiques, les terres humides et d'autres zones intermédiaires. On y traite également des conseils à prendre pour que la faune ne devienne pas une nuisance et des mesures à prendre, le cas échéant.


Les puits (revised 2003)

Les puits

Si vous avez un puits sur votre propriété, ce fascicule vous aidera à préserver la qualité de l'eau dont vous et votre famille dépendez. Il décrit les composantes d'un puits et explique son entretien, les normes de construction et les procédures de mise hors-service.


Entreposage, manutention et application des pesticides (1998)

Entreposage, manutention et application des pesticides

Les agriculteurs qui veulent améliorer ou créer un système pratique et sécuritaire pour entreposer, manipuler et appliquer leurs pesticides trouveront dans ce fascicule les grandes lignes nécessaires. Les sujets traités incluent les structures, les techniques de manutention (transport, mélange et chargement), la gestion des déversements, et les techniques de pulvérisation, de calibrage et d'entretien.


Planification de la gestion des éléments nutritifs (2007)

Planification de la gestion des éléments nutritifs

Ce compagnon essentiel de tous ceux qui doivent compléter un plan de gestion des éléments nutritifs explique en détail le processus de préparation. Apprenez comment inventorier les sources d'éléments nutritifs, interpréter les résultats, planifier les épandages, tenir des dossiers, assurer le suivi et adapter le plan.


Bandes tampons (2004)

Bandes tampons

Bien gérées, les bandes tampons constituent un filtre efficace aux ruissellements agricoles avant qu'ils atteignent cours d'eau, terres humides, étangs et lacs. Leurs bienfaits sont nombreux : maintien de la qualité de l'eau, prévention de l'érosion, augmentation de la capacité de rétention d'eau par le sol, accroissement de la qualité des habitats terrestres et aquatiques, amélioration de la santé des animaux et entretien des drains. Ce fascicule renseigne sur l'établissement des bandes tampons, leur entretien et leur adaptation en fonction de la topographie et de l'utilisation des terres.


Gestion des fumiers (2005)

Gestion des fumiers

Tirez le maximum de cet important élément nutritif disponible à la ferme. Ce fascicule explique la composition du fumier et propose des moyens pour atténuer les préoccupations relatives à l'entreposage, aux odeurs et au ruissellement. Il préconise aussi des améliorations pratiques de la planification et aide à choisir les modes et l'époque des épandages.


Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d'élevage (2006)

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d'élevage

Du côté positif, il faut savoir que bon nombre des PGO existantes portant sur l'élevage contribuent déjà à réduire les émissions de GES. Ce fascicule présente les PGO concernant la reproduction, l'alimentation, le logement, le contrôle de la qualité, le pâturage et le stockage du fumier qui visent précisément à réduire les émissions GES.


Gestion des terres à bois, volume 1 (2007)

Gestion des terres à bois, volume 1

Les terres à bois situées en milieu agricole ont un riche potentiel : bois d'oeuvre, bois de chauffage, produits spécialisés, revenu en nature, en plus d'importants bienfaits pour l'environnement et la faune. Toutefois, pour en tirer le maximum, il faut une planification et une gestion impeccables. Ce fascicule explique comment y arriver.


Pâturages riverains (2007)

Pâturages riverains

Bien planifiés et bien gérés, les pâturages riverains sont bénéfiques pour l'environnement par l'amélioration des bandes tampons et de l'aménagement. Ce fascicule vous aidera à élaborer un plan de gestion permettant l'exploitation d'un pâturage riverain qui établira un équilibre entre les objectifs centrés sur la production et sur l'environnement.


Gestion des éléments nutritifs destinés aux cultures (2008)

Gestion des éléments nutritifs destinés aux cultures

Ce fascicule aidera l'agriculteur à dresser la liste des éléments nutritifs sur sa ferme et de ceux dont il a besoin, ainsi qu'à prévoir les époques et méthodes d'épandage pour en tirer une efficacité maximale tout en réduisant au minimum les dangers pour l'environnement.


Établissement du couvert forestier (2008)

Établissement du couvert forestier

Que les arbres soient utilisés comme cultures commerciales, comme brise-vent ou comme haies-clôtures, leur valeur économique et environnementale ne fait aucun doute dans les bandes tampons, les pâturages ou les interlignes de grandes cultures. Ce fascicule infome sur la croissance des arbres et des plantations d'arbres, et sur leurs besoins pour connaître un bon développement. Il renferme des ensembles de PGO pour faciliter la planification, la mise en terre, l'établissement et la gestion d'un couvert arboré à des fins variées.


Élimination des animaux morts (2009)

Élimination des animaux morts

Le mode d'élimination des animax morts a des repercussions sur l'environnement, la santé des animaux et la santé du public, ainsi que sur la confiance du consommateur. Ce fascicule aidera l'agriculteur à comparer les méthods à sa disposition pour ce qui est du ramassage, de l'enfouissement et du compostage des cadavers d'animaux, et à mettre en oeuvre des PGO respectueuses de la réglementation. PDF (2 MB)


Épandage de biosolides d'égouts municipaux sur des terres cultivées

Épandage de biosolides d'égouts municipaux sur des terres cultivées

Ce fascicule explique la transformation des biosolides, les bienfaits et les dangers associés à leur épandage sur des terres agricoles, et les mesures de protection de notre société. Il renferme aussi des PGO portant sur la production et l'application. Il s'avèrera particulièrement utile aux agriculteurs, aux résidents ruraux, aux préposés à l'épandage et aux municipalités.


L'ABC du phosphore

L'ABC du phosphoreLe phosphore est un élément nutritif essentiel aux cultures et au bétail. S'il n'est pas adéquatement géré, le phosphore peut être lessivé des terres vers les lacs, les rivières et les ruisseaux, endommageant l'habitat du poisson et nuisant à la qualité de l'eau.

Ce fascicule de 38 pages décrit toutes les pratiques de gestion optimales (PGO) à la ferme pour que le phosphore reste là où il est nécessaire.

Doté de nombreuses illustrations et photos, L'ABC du phosphore décrit cet élément sous toutes ses formes dans le sol et dans l'eau et il indique comment il peut s'échapper à cause du ruissellement, de l'érosion, des fuites ou par les canalisations. Les PGO sont classées selon que le phosphore provient de sources ponctuelles ou non ponctuelles. Dans le cas d'une source ponctuelle, comme un entreposage de fumier ou des eaux de laiteries, les pratiques mettent l'accent sur la réduction, le confinement et le traitement. Dans le cas d'une source non ponctuelle, comme le ruissellement et l'érosion des terres cultivées, les PGO misent sur la planification de la gestion des éléments nutritifs et des pratiques assurant la protection des berges, des champs et des sols.


Drainage des terres cultivées

Drainage des terres cultivéesDe nombreuses fermes ontariennes comptent sur les réseaux de drainage pour éliminer l'eau en excès, améliorer l'accès aux champs, rallonger la saison de culture, préserver la couche de sol arable et optimiser de façon générale l'usage des terres agricoles. Ce fascicule de 64 pages fournit de l'information sur les nombreuses améliorations de la technologie du drainage.

Le fascicule Drainage des terres cultivées décrit le drainage comme partie intégrante de la gestion des sols à la ferme et les nombreuses pratiques de gestion optimales connexes comme la lutte contre l'érosion, le maintien de sols sains et des terres cultivées ainsi que des zones naturelles environnantes, qui sont toutes complémentaires. Des pratiques spécifiques s'appliquent aux avaloirs de drains et aux structures de lutte contre l'érosion.

Ce document décrit comment diagnostiquer les problèmes de drainage souterrain et propose une méthode qui procède par étape à la conception d'un nouveau réseau, en tenant compte du coefficient de drainage, de la profondeur des tuyaux de vidange, de l'espacement, du calibre et de la conformation. On trouve dans la partie sur la construction des listes de vérification pratiques à l'usage des propriétaires fonciers et des entrepreneurs. L'inspection, la maintenance et le dépannage sont aussi traités. Les principales dispositions législatives et un glossaire complètent ce fascicule de 64 pages.


Lutte contre l'érosion du sol à la ferme

Lutte contre l'érosion du sol à la ferme L'érosion du sol nuit à la productivité des terres agricoles et contribue à la pollution des cours d'eau, des terres humides et des lacs. La première chose à faire pour maintenir le sol en place est de diagnostiquer le problème à l'endroit précis où il se manifeste. Cette publication de 36 pages présente, photos à l'appui, les symptômes observables des différents types d'érosion et propose des solutions pratiques. Travail réduit du sol, cultures de couverture, rotation des cultures, terrasses de dérivation, risbermes en terre, structures anti-érosion, voies d'eau gazonnées et ouvrages de stabilisation des berges et des exutoires comptent parmi les pratiques de gestion optimales qui y sont abordées.


AF150 - Pratiques de gestion optimales concernant le phosphore

Pratiques de gestion optimales concernant le phosphoreLe dépliant de huit pages traite du phosphore et des différentes formes sous lesquelles on le trouve dans le sol, le fumier et l'eau. On y présente des problèmes liés au phosphore ainsi que des pratiques de gestion optimales (PGO) pour diverses installations agricoles. La PGO clé, nommée 4R (en anglais seulement), repose sur la bonne source (right source), la bonne fréquence (right rate), le bon moment (right time) et le bon endroit (right place) et permet de maintenir le phosphore dans le sol et d'éviter la contamination par l'écoulement.


BMP 27 - L'ABC de l'énergie à la ferme

L'ABC de l'énergie à la fermeCe fascicule de 22 pages offre un aperçu sur les questions liées à la conservation, l'efficacité et la production énergétiques à la ferme. On y traite d'abord de l'évaluation énergétique par un professionnel, ce qui devrait aussi être la première démarche du producteur agricole. Cette évaluation permet d'établir les quantités d'énergie consommées dans le cadre des différentes activités de l'exploitation et de trouver où et comment il est possible de faire des économies d'énergie.

Différentes méthodes de production d'énergie à la ferme sont présentées dans ce document : énergies solaire et éolienne, géothermie, microsystème hydroélectrique, biomasse, biocarburants et biogaz. L'accent est mis sur la production d'énergie à petite échelle pour utilisation à la ferme.

Ce guide constitue le premier de trois fascicules de la série Pratiques de gestion optimales (PGO), sur l'énergie à la ferme. Les deux autres fascicules aborderont de manière plus approfondie l'évaluation des énergies de remplacement et les méthodes d'économie d'énergie dans les exploitations d'élevage et de grandes cultures.


Auto-évaluation et pratiques de gestion optimales - Utilisation de l'eau et des fertilisants dans la culture des légumes de serre

La gestion de l'eau et des fertilisants est importante dans la culture des légumes de serre. La gestion de ces ressources contribue à protéger l'environnement et à améliorer l'efficacité de la production. Cette publication d'une trentaine de pages est destinée aux producteurs de légumes de serre de l'Ontario. Elle les guide tout au long d'un exercice d'auto-évaluation complet de leurs pratiques de gestion de l'eau et des fertilisants et leur propose des pratiques de gestion optimales pour remédier aux éventuels problèmes relevés.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 decembre 2001
Dernière révision : 30 janvier 2014