Module 4 : Décrire des pentes complexes dans RUSLE2

Bienvenue au quatrième tutoriel du logiciel RUSLE2 pour application en Ontario. Dans ce tutoriel, je vais décrire comment estimer la perte de sol le long de pentes de formes plus complexes. Nous allons nous servir du même emplacement agricole situé dans la station de recherche d'Elora que nous avons utilisé dans le deuxième et le troisième tutoriel.

Jusqu'à maintenant, nous avons estimé les pertes de sol le long d'une pente simple (droite) et uniforme. Les pentes sont toutefois généralement de formes plus complexes – convexes ou concaves par exemple. Une fiche technique intitulée Measuring Field Slopes (Mesurer la pente d'un champ), bientôt disponible en français sur le site Web du MAAO, décrit les différents types de pente de façon plus détaillée. Le gabarit OMAFRA Segmented Slope (Pente segmentée du MAAO) dans RUSLE2 vous permet d'estimer le taux d'érosion du sol le long de pentes de formes plus complexes.

Pour ouvrir ce gabarit, fermez toutes les fenêtres dans RUSLE2. Dans le coin inférieur gauche, cliquez à droite sur l'écran de base du MAAO (OMAFRA Basic Screen) et choisissez load (charger). Choisissez ensuite le gabarit OMAFRA Segmented Slope (Pente segmentée du MAAO) dans la liste d'options.

Je vais ensuite ouvrir le profil utilisé dans les tutoriels précédents qui a été sauvegardé sous le nom de « Exemple du tutoriel ». Vous pouvez voir que le changement de gabarit a beaucoup modifié la disposition du profil. Nous voyons maintenant un graphique qui montre la pente. Dans le bas, nous voyons une série d'onglets où nous pouvons entrer des détails de la pente. Cliquez sur l'onglet Slope segments (Segments de la pente). Ceci affichera un tableau montrant les différents segments le long de la pente représentative du champ. Nous pouvons ajouter d'autres segments de pente en cliquant sur le signe « + » dans le coin supérieur gauche du tableau. Chaque fois que vous ajoutez un nouveau segment de pente, RUSLE2 vous demandera si vous voulez garder la même longueur globale de la pente. La longueur de la pente est 300 pieds dans notre exemple. Je vais cliquer sur yes (oui) parce que je vais supposer que la longueur globale de la pente reste constante.

Supposons que toute la pente a une forme convexe. Nous pouvons décrire une pente de forme convexe comme étant une série de segments droits. Pour cet exemple, nous allons représenter cette pente convexe comme une série de trois différents segments droits. En commençant dans le haut de la pente, entrez la longueur du premier segment comme 50 pieds avec une inclinaison de 1 %. Entrez la longueur du deuxième segment comme 150 pieds avec une inclinaison de 4,5 %. Entrez la longueur du troisième segment comme 100 pieds avec une inclinaison de 1,7 %.

Vous remarquerez que la forme de la pente change sur le graphique lorsque vous entrez ces valeurs.

Vous avez maintenant décrit une pente de forme convexe dans RUSLE2. Dans le bas de la fenêtre du profil, regardez l'estimation du taux d'érosion pour ce nouveau profil. Le taux d'érosion moyen est de 2,2 tonnes/acre/an le long de la pente mais la production de sédiments est seulement de 1,6 tonne/acre/an. Le tableau des segments de pente décrit comment chaque segment influe sur le taux moyen d'érosion et le taux de production de sédiments dans son ensemble. Par exemple, le tableau montre que le segment du milieu connaît actuellement la plus grosse perte de sol avec 4 tonnes/acre/an. Le segment inférieur de la pente reçoit du sol des segments supérieurs lorsque le sol érodé des segments supérieurs est déposé sur le segment inférieur. Ceci résulte en une quantité légèrement moins élevée de sol qui quitte le bas de la pente, comparativement à la quantité de sol déplacée sur la pente.

Merci d'avoir regardé la vidéo du Module 4 de la série de tutoriels sur RUSLE2. Vous devriez maintenant pouvoir estimer les taux d'érosion du sol le long de pentes de formes plus complexes à l'aide de RUSLE2.

Ces tutoriels sont une bonne introduction à RUSLE2. Il y a toutefois de nombreuses pratiques agricoles utilisées dans les fermes ontariennes que nous ne pourrons pas illustrer dans les tutoriels. RUSLE2 a différentes fenêtres et propriétés qui peuvent aider à décrire la vaste gamme d'options de culture et de gestion que vous pouvez utiliser. Pratiquez-vous avec RUSLE2 pour mieux connaître ce que ce logiciel peut faire. Consultez le guide d'utilisation de RUSLE2 qui est fourni (en anglais seulement) sur le site Web du United States Department of Agriculture (USDA) pour obtenir des renseignements plus détaillés. Visitez le site de l'USDA et faites une recherche sur RUSLE2 dans la boîte de recherche. Cliquez sur le premier lien, descendez et cliquez sur RUSLE2 Program User Guide (guide d'utilisation du logiciel RUSLE2).

Nous espérons que les leçons offertes dans les tutoriels vous aideront à comparer les différents bienfaits pour la santé du sol qui sont fournis par différentes pratiques de gestion.

Si vous avez des questions concernant l'utilisation de RUSLE2 pour application en Ontario, communiquez avec le Centre d'information agricole en composant sans frais le 1 877 424-1300, ou en envoyant un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca -- un spécialiste technique communiquera avec vous.