Module 3 : Représenter la rotation culturale dans RUSLE2

Bienvenue au troisième tutoriel du logiciel RUSLE2 pour application en Ontario. Dans le dernier tutoriel, vous avez appris comment faire une estimation de l'érosion du sol dans le cas d'une culture unique sur une pente simple. Dans le présent tutoriel, je vais vous expliquer comment faire une estimation à long terme des pertes de sol moyennes auxquelles vous pouvez vous attendre avec une rotation culturale. Nous allons nous servir du même emplacement agricole situé dans la station de recherche d'Elora, dans le comté de Wellington.

Dans RUSLE2, nous allons commencer par ouvrir le profil appelé « Exemple du tutoriel ». Ceci est l'exemple que nous avons sauvegardé dans le tutoriel précédent. S'il n'est pas déjà affiché, allez dans la barre de menus dans le haut, puis cliquez sur File > Open > Profile (Fichier > Ouvrir > Profil), puis choisissez « Exemple du tutoriel ». Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône Open Profile (Ouvrir le profil) qui ressemble à une pente verte, puis choisir « Exemple du tutoriel ». Si vous avez donné un nom différent à votre profil à la fin du tutoriel précédent, ouvrez alors ce fichier.

Dans le tutoriel précédent, nous avons estimé le taux d'érosion annuel à long terme pour une année de culture de maïs grain. Nous allons maintenant estimer le taux d'érosion annuel moyen à long terme pour une rotation culturale de maïs-soya-blé d'automne sur la même pente. Le climat, le type de sol ainsi que la longueur et l'inclinaison de la pente resteront les mêmes. Pour décrire la rotation culturale de maïs-soya-blé d'automne, je devrai changer les pratiques de culture et de gestion. Ceci se fait en se servant de l'outil Rotation builder (Établissement de rotations) de RUSLE2 dans l'étape 4b (STEP 4b).

Cliquez sur le dossier Rotation builder (Établissement de rotations) pour ouvrir cette fenêtre. Dans le haut de la fenêtre, vous verrez le tableau Management List (Liste d'options de gestion), qui énumère les cultures dans la rotation. Les dates prévues du début et de la fin de chaque année culturale sont également indiquées dans ce tableau. Nous voyons seulement la culture de maïs grain pour l'instant. Pour ajouter une deuxième culture à la liste d'options de gestion, cliquez sur le signe « + » dans le coin supérieur gauche de la liste d'options de gestion. Une nouvelle rangée apparaîtra. Cliquez sur la flèche de déroulement qui se trouve à droite de la nouvelle rangée et, à partir du dossier CMZ ON, choisissez la culture qui suivra le maïs dans la rotation. Dans notre exemple, je vais choisir du soya planté en rangées étroites (narrow) de 7” – 20”. Je vais prendre pour acquis que le soya a fait l'objet d'un labour d'automne, comme le maïs grain.

Une fois que la culture de soya et la méthode de labour ont été choisies, vérifiez les dates pour la plantation de cette culture en tenant compte de la récolte de la culture précédente. Vous voudrez vous assurer que la culture précédente a été récoltée AVANT que le labour ou la plantation commence pour la prochaine culture dans la rotation. Nous allons laisser les dates fournies par défaut puisque dans notre exemple, la date de récolte du maïs est le 20 octobre et que celle pour commencer le labour d'automne est le 1er novembre pour la culture de soya de la prochaine année. Veuillez prendre note que les dates n'ont pas besoin de tomber sur l'année exacte – elles doivent seulement suivre la séquence de plantation appropriée relativement au jour et au mois.

Ajoutons maintenant du blé d'automne à cette rotation. Cliquez à nouveau sur le signe « + » dans le coin supérieur gauche de la liste d'options de gestion. Choisissez winter wheat (blé d'automne) dans la liste small grains (petites céréales) du dossier CMZ ON. Choisissons ensuite l'option de gestion en supposant que le chaume du soya est simplement travaillé avec des disques avant la plantation du blé d'automne et que la paille de blé est mise en balles après la récolte du blé.

N'oubliez pas de vérifier les dates de plantation et de récolte pour qu'elles s'harmonisent bien chaque fois qu'une nouvelle culture est ajoutée à la rotation. Dans cet exemple, vous verrez que RUSLE2 a supposé que le soya a été récolté le 10 octobre 2002 et que le blé d'automne a été planté le 4 octobre 2003. RUSLE2 suppose également que vous ne pouvez pas planter une culture jusqu'à ce que la culture précédente soit récoltée. RUSLE2 a donc attendu un an avant de planter le blé d'automne dans le cadre de la rotation. Pour enlever l'année que RUSLE2 indique dans la rotation à la suite des dates de plantation et de récolte fournies par défaut, je dois ajuster les dates de récolte du soya et de plantation du blé d'automne afin qu'elles s'harmonisent ensemble. Je vais supposer que le soya sera récolté le 10 octobre et que la plantation du blé d'automne commencera le jour suivant.

La façon la plus facile d'ajuster ces dates est d'utiliser les outils qui se trouvent dans la colonne Correct Dates by (Corriger les dates) à côté de la culture du blé d'automne. Il s'agit de la colonne la plus à droite. Cliquez sur la flèche déroulante pour afficher une liste d'options pour changer la date. Si je descends dans la liste, je vais voir l'option 1 year earlier; slide start dates (1 an plus tôt; déplacer les dates de début). En cliquant sur cette option, vous déplacerez la date de début pour le blé d'automne au 11 octobre 2002 pour qu'elle coïncide avec la date de récolte du soya. Ceci préserve aussi la date prévue de récolte du blé d'automne au 25 juillet.

Il y a d'autres options pour changer les dates de plantation et de récolte fournies par défaut pour différentes cultures. Par exemple, vous pouvez examiner les options pour des cultures particulières et changer les dates des opérations. Lorsque vous changez ces dates, vous devez toutefois sauvegarder la description révisée dans le dossier My Managements (Mes options de gestion). Généralement, la différence dans les estimations du taux d'érosion résultant de changements de dates mineurs est peu importante et nous recommandons l'utilisation des dates fournies par défaut et l'harmonisation des dates de récolte et de plantation à l'aide des outils qui se trouvent dans la colonne Correct Dates by (Corriger les dates). Vous avez maintenant décrit la rotation complète et pouvez « appliquer et fermer » (Apply and Close) la fenêtre Rotation builder (Établissement de rotations). En quittant cette fenêtre, on vous demandera de donner un nouveau nom à la nouvelle rotation. Je vais la nommer « Maïs/Soya/Blé d'automne, labour conventionnel ». RUSLE2 sauvegardera cette nouvelle rotation dans un dossier temporaire et vous ramènera à la fenêtre principale du profil.

Dans le bas de la fenêtre du profil, vous verrez que RUSLE2 a recalculé la perte de sol moyenne annuelle en fonction de cette nouvelle rotation et que le résultat est de 1,7 tonne/acre/an.

Si vous aimeriez sauvegarder la rotation que vous avez établie comme une option de gestion permanente, cliquez sur Save (Sauvegarder) à côté de Save temp. management as permanent (Sauvegarder l'option de gestion temporaire à titre permanent) dans la fenêtre du profil. Une fenêtre s'ouvrira pour que vous puissiez naviguer jusqu'à un dossier où vous sauvegarderez cette rotation de façon permanente. Par exemple, je vais cliquer sur cette flèche pour me rendre jusqu'au dossier My Rotations (Mes rotations). Je vais sauvegarder cette rotation sous le nom « Maïs/Soya/Blé d'automne, labour conventionnel ». Vous pourrez alors utiliser cette rotation lors de futurs calculs d'érosion du sol.

Merci d'avoir regardé la vidéo du Module 3 de la série de tutoriels sur RUSLE2. Vous devriez maintenant pouvoir établir une rotation culturale dans RUSLE2 et l'utiliser pour estimer le taux moyen d'érosion à long terme pour cette rotation. Avant de quitter RUSLE2, essayez d'établir la même rotation mais changez la méthode de labour pour adopter une méthode sans labour. Vous observerez une différence dans l'estimation du taux moyen de perte de sol annuel à long terme et dans l'indice d'amendement du sol.

Ces tutoriels sont une bonne introduction à RUSLE2. Il y a toutefois de nombreuses pratiques agricoles utilisées dans les fermes ontariennes que nous ne pourrons pas illustrer dans les tutoriels. RUSLE2 a différentes fenêtres et propriétés qui peuvent aider à décrire la vaste gamme d'options de culture et de gestion que vous pouvez utiliser. Pratiquez-vous avec RUSLE2 pour mieux connaître ce que ce logiciel peut faire. Consultez le guide d'utilisation de RUSLE2 qui est fourni (en anglais seulement) sur le site Web du United States Department of Agriculture (USDA) pour obtenir des renseignements plus détaillés. Visitez le site de l'USDA et faites une recherche sur RUSLE2 dans la boîte de recherche. Cliquez sur le premier lien, descendez et cliquez sur RUSLE2 Program User Guide (guide d'utilisation du logiciel RUSLE2).

Nous espérons que les leçons offertes dans les tutoriels vous aideront à comparer les différents bienfaits pour la santé du sol qui sont fournis par différentes pratiques de gestion.

Si vous avez des questions concernant l'utilisation de RUSLE2 pour application en Ontario, communiquez avec le Centre d'information agricole en composant sans frais le 1 877 424-1300, ou en envoyant un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca -- un spécialiste technique communiquera avec vous.