Module 1 : Démarrage de RUSLE2 pour l'Ontario

Bienvenue au premier tutoriel du logiciel RUSLE2 pour application en Ontario.

RUSLE2 est l'acronyme anglais de la version 2 de l'équation universelle révisée des pertes de sol. Il s'agit d'un logiciel qui vous permet d'estimer le taux d'érosion à long terme du sol causée par les pluies et la fonte des neiges, qui produisent un ruissellement sur les pentes de votre ferme.

Vous connaissez peut-être déjà le logiciel original qui avait été créé pour estimer l'érosion du sol – l'Équation universelle des pertes de sol (USLE). Pour mieux comprendre comment le logiciel USLE a été adapté pour application en Ontario, téléchargez la fiche technique du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario intitulée Équation universelle des pertes en terre (USLE) à http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/12-052.htm.

RUSLE2 a été élaboré conjointement par des spécialistes de la conservation du sol de l'Agricultural Research Service du United States Department of Agriculture, le Natural Resource Conservation Service et des chercheurs de l'université du Tennessee. Des membres du personnel du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) ont compilé des ensembles de données pour RUSLE2 qui comprennent des climats, sols et pratiques de gestion communs en Ontario. Ceci rend RUSLE2 plus applicable dans la province. Vous pouvez télécharger la version ontarienne du logiciel sur le site Web du MAAARO.

Dans ce tutoriel d'introduction, je vais expliquer comment bien installer le logiciel RUSLE2 sur votre ordinateur.

Appuyez sur « Continuer » dans le coin inférieur droit pour passer à la prochaine diapo.

Pour commencer, vous aurez besoin de télécharger et de sauvegarder RUSLE2 à partir du site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Rendez-vous à la page Web RUSLE2 du MAAARO, défilez vers le bas et cliquez sur Here/Ici pour commencer à télécharger. Sauvegardez le fichier sur votre bureau informatique (desktop). Une fois que vous avez téléchargé le fichier auto-décompactable (zip file), vous devez en extraire les fichiers et dossiers et les sauvegarder dans un nouveau dossier sur votre ordinateur. Pour que vous puissiez le trouver plus facilement, nous vous suggérons de le sauvegarder sur votre disque dur sous le nom « RUSLE2ON ». Pour démontrer ceci, j'ai sauvegardé mon dossier RUSLE2 téléchargé et décompacté sur mon bureau informatique. Pour extraire les fichiers, cliquez à droite et choisissez Extract All (Extraire tous les fichiers). On vous demandera de choisir un dossier pour sauvegarder les fichiers. Tapez « RUSLE2ON » comme nom de dossier, puis choisissez Extract (Extraire).

Une fois que vous aurez extrait les fichiers du logiciel, trouvez le dossier sur votre ordinateur et ouvrez-le. Ouvrez ensuite le sous-dossier Binaries (Binaires). Vous le trouverez probablement vers le haut de la liste. Dans ce sous-dossier, vous trouverez le fichier exécutable « RUSLE2 ». Créez un raccourci de ce fichier en cliquant à droite et en choisissant Create Shortcut (Créer un raccourci), puis en faisant glisser l'icône du raccourci sur votre bureau informatique. Vous pourrez ensuite cliquer sur cette icône pour faire démarrer RUSLE2.

Lorsque vous ouvrez RUSLE2, vous verrez un écran d'introduction. Vous verrez seulement cet écran d'introduction la première fois que vous ouvrez le logiciel. Étant donné que j'ai déjà ouvert le logiciel, je dois me rendre à Help > Introduction (Aide > Introduction) pour voir cet écran. Cet écran vous permet de configurer comment RUSLE2 se présente chaque fois que vous le démarrez.

Dans l'écran sous Where would you like to start? (Où aimeriez-vous commencer?), choisissez Profile (Profil). Ceci ouvrira un deuxième écran vous demandant Which template would you like to use? (Quel gabarit aimeriez-vous utiliser?), Choisissez OMAFRA Basic Screen (Écran de base du MAAARO) et cliquez sur OK.

Lorsque l'écran de base s'ouvre, choisissez Default (Par défaut) et cliquez sur Open (Ouvrir).

Avant de continuer, regardez dans le coin inférieur droit de l'écran. Vous devriez voir trois noms de fichier différents. Vous devrez examiner ces trois noms pour bien configurer le logiciel. Le nom du fichier à droite indique la version du logiciel, le nom dans le milieu indique le gabarit utilisé et le nom à gauche indique le niveau d'accès de l'utilisateur.

La version de RUSLE2 que vous avez téléchargée comprend la version de la base de données disponible au moment du téléchargement. Des mises à jour de RUSLE2 et de la base de données de l'Ontario peuvent être offertes plus tard. Nous vous suggérons de vérifier périodiquement le site Web pour voir si des mises à jour sont disponibles et pour les télécharger le cas échéant.

Lorsque vous téléchargez et installez une nouvelle version, assurez-vous que vous avez bien fait la mise à jour. Comme vous pouvez le voir ici, le coin supérieur gauche montre la version de RUSLE2 que j'utilise. Identifiez le numéro de la version et la date sur votre écran. Comparez cette information avec la version la plus récente de RUSLE2 indiquée sur le site Web du MAAARO et déterminez si votre version est à jour.

En outre, le coin inférieur droit de l'écran montre la base de données que vous utilisez. Comme vous pouvez le voir ici, mon écran dit que j'utilise la base de données de l'Ontario en date du 21 mars 2014 ou Ontario03212014. Le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario peut signaler qu'il y a maintenant une version plus récente de la base de données de l'Ontario. À des fins de démonstrations, je vais vous montrer comment activer cette base de données.

Pour commencer, fermez toutes les fenêtres et objets qui sont ouverts dans RUSLE2. Cliquez à droite sur l'icône bleue de la base de données qui ressemble à un G entre deux lignes. Choisissez Open Alternate (Ouvrir une autre base de données) et naviguez jusqu'à la version la plus récente du dossier RUSLE2 téléchargée dans votre ordinateur. Pour moi, il s'agit de celle du 21 mars 2014. Si vous n'avez pas la version la plus récente dans votre ordinateur, allez la télécharger sur le site Web du MAAARO. Remarque : Le fichier du 21 mars 2014 peut ne pas être la version la plus récente pour vous mais elle l'était au moment où cette vidéo a été enregistrée. Donc, aux fins de cette démonstration, je choisis Ontario03212014 et je clique sur Open (Ouvrir).

Après avoir ouvert ce fichier, cliquez sur Database > Startup Database (Base de données > Démarrer la base de données) sur la barre d'outils supérieure. Ceci établira cette base de données comme celle par défaut lorsque vous démarrez le logiciel. Nous devons ensuite vérifier le niveau d'accès de l'utilisateur. Dans le coin inférieur droit, vous devriez voir que vous avez le niveau d'accès R2_OMAFRA_Field_User. Il s'agit du seul niveau d'accès qui est présentement offert aux nouveaux utilisateurs et il convient à la plupart des applications du logiciel.

Finalement, entre ces deux noms de fichier se trouve le nom du gabarit. Vous devriez voir que vous utilisez le gabarit OMAFRA Basic Screen (Écran de base du MAAARO). Ce gabarit a été configuré pour ressembler à la démarche du logiciel USLE pour estimer l'érosion du sol. Le gabarit aidera les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec RUSLE2. Dans la trousse de téléchargement, nous avons toutefois fourni d'autres écrans d'utilisateurs plus complexes. Pour voir les autres gabarits d'écran qui sont disponibles, cliquez à droite sur l'icône d'écran qui a un cercle, un triangle et deux flèches dedans (Load Templates/Charger les gabarits). Choisissez Load (Charger). Vous verrez une liste de différents gabarits, y compris :

Les utilisateurs de l'Ontario se serviront le plus souvent des gabarits de l'écran de base du MAAARO et de MAAARO – Pente segmentée. Une fois que vous aurez plus d'expérience à utiliser le logiciel, vous pourrez examiner les autres gabarits et voir s'ils conviennent à vos calculs de perte de sol.

Pour garder l'écran de base du MAAARO comme votre gabarit par défaut, choisissez Load (Charger) > OMAFRA Basic Screen (Écran de base du MAAARO) > Open (Ouvrir).

Merci d'avoir regardé la vidéo du Module 1 de la série de tutoriels sur RUSLE2.

Nous espérons que vous avez trouvé ce tutoriel utile pour apprendre à installer et configurer le logiciel RUSLE2. Vous êtes maintenant prêt à commencer à calculer l'érosion du sol avec RUSLE2 pour application en Ontario. Dans les prochains tutoriels, vous apprendrez comment utiliser RUSLE2 pour estimer les taux d'érosion moyens à long terme du sol dans les pentes de vos champs en tenant compte des pratiques de culture et de labour actuelles. Vous apprendrez également comment réduire l'érosion du sol et améliorer la santé de votre sol. Ces tutoriels sont une bonne introduction à RUSLE2. Il y a toutefois de nombreuses pratiques agricoles utilisées dans les fermes ontariennes que nous ne pourrons pas illustrer dans les tutoriels. RUSLE2 a différentes fenêtres et propriétés qui peuvent aider à décrire la vaste gamme d'options de culture et de gestion que vous pouvez utiliser. Pratiquez-vous avec RUSLE2 pour mieux connaître ce que ce logiciel peut faire. Consultez le guide d'utilisation de RUSLE2 qui est fourni (en anglais seulement) sur le site Web du United States Department of Agriculture (USDA) pour obtenir des renseignements plus détaillés. Visitez le site de l'USDA et faites une recherche sur RUSLE2 dans la boîte de recherche. Cliquez sur le premier lien, descendez et cliquez sur RUSLE2 Program User Guide (guide d'utilisation du logiciel RUSLE2).

Nous espérons que les leçons offertes dans les tutoriels vous aideront à comparer les différents bienfaits pour la santé du sol qui sont fournis par différentes pratiques de gestion.

Si vous avez des questions concernant l'utilisation de RUSLE2 pour application en Ontario, communiquez avec le Centre d'information agricole en composant sans frais le 1 877 424-1300, ou en envoyant un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca -- un spécialiste technique communiquera avec vous.