RUSLE2 for Ontario

Table of Contents

  1. What is RUSLE2 for Ontario?
  2. How do I Start Using RUSLE2 for Ontario?
  3. Why should I switch to RUSLE2?
  4. What if I need help with RUSLE2?
  5. What is Next for RUSLE2?

What is RUSLE2?

RUSLE2 refers to version 2 of the Revised Universal Soil Loss Equation.

RUSLE2 is a computer program that estimates long-term average soil loss and from rill and interrill (sheet and rill) erosion caused by rainfall and related overland flow. Like its predecessor, the Universal Soil Loss Equation (USLE), RUSLE2 is used in the United States to guide conservation planning, and predict soil and sediment loads from upland areas.

RUSLE2 relies on a statistical approach to estimate soil loss from actual field and site situations. Its calculations are based on 10,000+ plot years of field observations and observations from more than 2,000 runs of rainfall simulation studies conducted on standard soil erosion plots.

With proper input and related datasets, RUSLE2 can estimate soil loss from:

  • cropland
  • pastureland
  • forestland
  • construction sites
  • mined land
  • reclaimed land
The following websites can help RUSLE2 users with the general operation of the program and interpreting results:

What is RUSLE2 for Ontario?

RUSLE2 for Ontario is the same computer program used in the United States but includes only the datasets specifically developed to represent the Ontario environment.


You can download a copy of RUSLE2 for Ontario here.

The current version available for download is version 2.5.1.7, released June 10, 2014.


How do I Start Using RUSLE2 for Ontario?

5 training videos are available to help you become comfortable with using RUSLE2. Start with Module 1 and learn how to download the software and familiarizing yourself with the RUSLE2 input screens. We recommend you view Module 1 before downloading RUSLE2 to your computer.

Click on the links below to view the different training modules:

Please note the tutorials above are only compatible on the following browsers: Internet Explorer 9 or later, Safari 5.1 or later, Google Chrome 17 or later.


Did you watch any of our tutorials? Let us know what you think by filling out our short online evaluation: surveymonkey.com/s/RUSLE2

Once you have successfully downloaded and set up RUSLE2 for Ontario (using the information provided in Module 1), use the other modules to guide you in completing some common tasks with the software.

As you get more comfortable with the software, you can "build rotations" and "build managements", specific to your operation, which can be saved in the "My Rotations" and "My Management" folders for future use. Finally, practices such as contour cropping or the use of vegetative filter strips (support practice factor) can be selected in order to assess their impacts on soil loss due to water erosion.

Why should I switch to RUSLE2?

While the USLE is a relatively simple equation to use, RUSLE2 overcomes a number of the USLE's limitations.

The USLE is only capable of estimating a long-term average annual erosion rate. RUSLE2 can estimate long-term average seasonal, even daily, erosion rates. This is valuable as much of the sediment loading to Ontario waters occurs during the non-growing season (November through April). By breaking down soil loss estimates by season, we can better identify seasonal best management practices for protecting the soil and reducing the sedimentation of our watercourses.

There are many different management and tillage practices that farmers use on their farms. RUSLE2 has the ability to describe these different field practices in much more detail than is possible with the USLE's old C factor. RUSLE2 also has the capability of estimating the soil saving benefits of practices such as vegetated filter strips, buffers and silt fences.

Field hillslopes are generally not simple, "uniform" or "straight line" slopes. They are often convex, concave or S-shaped. See the article, Measuring Field Slopes for more detailed information on hillslope shapes and how to measure them or watch the video.

RUSLE2 can handle a variety of slop shapes encountered in the field and will estimate the erosion rate at each point along the hillslope's length as well as the sediment load leaving the bottom of it. Refer to Module 4 for instructions on how to represent complex hillslopes in RUSLE2.

RUSLE2 has other tools that help assess soil quality. For example, the Soil Conditioning Index (SCI) scores the ability of specific crop production and management practices to build or deplete soil organic matter levels. This is useful for assessing soil health, evaluating the impacts of harvesting biomass or demonstrating a farm's sustainable practices.

What if I need help with RUSLE2?

If you need help setting up RUSLE2 for Ontario or have questions, contact the Agricultural Information Contact Centre toll-free at 1-877-424-1300, or by email at ag.info.omafra@ontario.ca and they will connect you with a technical specialist.

What is Next for RUSLE2?

RUSLE2 for Ontario is a work in progress. There will always be new crops, new tillage equipment and new practices introduced to help enhance crop production and protect soil. RUSLE2 for Ontario will be updated to reflect those changes. Check back to this website periodically to ensure you are using the most current version of RUSLE2 for Ontario.

If you have a suggestion for how we can improve RUSLE2 for Ontario, send your comments by email to the Agricultural Information Contact Centre at ag.info.omafra@ontario.ca.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 16 June 2014
Last Reviewed: 16 June 2014

RUSLE2 pour application en Ontario

Table de matières

  1. Qu'est-ce que RUSLE2 pour application en Ontario?
  2. Comment puis-je utiliser RUSLE2 pour application en Ontario?
  3. Pourquoi devrais-je me servir plutôt de RUSLE2?
  4. Que dois-je faire si j'ai besoin d'aide pour utiliser RUSLE2?
  5. Prochaine étape?

Qu'est-ce que RUSLE2?

RUSLE2 est l'abréviation anglaise de la version 2 de l'équation universelle révisée des pertes de sol.

RUSLE2 est un logiciel qui prévoit le taux moyen d'érosion à long terme, la production de sédiments (apports solides) et les caractéristiques des sédiments provenant de l'érosion en nappe et en rigoles causée par les pluies et le ruissellement superficiel qui en résulte. Tout comme son prédécesseur – USLE (Universal Soil Loss Equation), RUSLE2 est utilisé aux États-Unis pour orienter la planification des mesures de conservation, faire l'inventaire des taux d'érosion sur de grandes superficies et estimer la production de sédiments dans les zones des hautes terres qui pénètrent et envasent les ruisseaux et les lacs.

RUSLE2 utilise une démarche statistique pour estimer les pertes de sol. Ces calculs sont fondés sur plus de 10 000 mesures annuelles de l'érosion sur des parcelles et plus de 2 000 simulations de précipitations sur des parcelles d'érosion standards pour estimer les pertes de sol dans des situations et champs réels.

Avec les renseignements et ensembles de données appropriés, RUSLE2 peut estimer les pertes de sol dans des :

  • terres cultivées
  • pâturages
  • terres forestières
  • sites de construction
  • terres minées
  • terres récupérées

Les sites Web suivants peuvent aider les utilisateurs de RUSLE2 à se servir du logiciel et à interpréter les résultats :

Qu'est-ce que RUSLE2 pour application en Ontario?

RUSLE2 pour application en Ontario est le même programme informatique (logiciel) utilisé aux États-Unis mais il comprend seulement les ensembles de données créées spécialement pour représenter l'environnement de l'Ontario.


Vous pouvez télécharger le logiciel RUSLE2 pour application en Ontario ici .

La version la plus récente qui peut être téléchargée est la version 2.5.1.7 (10 juin 2014).


Comment puis-je utiliser RUSLE2 pour application en Ontario?

Cinq vidéos de formation sont disponibles pour vous apprendre à utiliser RUSLE2. Commencez avec le Module 1 et apprenez à télécharger le logiciel et à vous familiariser avec les écrans de saisie. Nous vous recommandons de regarder le Module 1 avant de télécharger RUSLE2 sur votre ordinateur.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les vidéos de formation :

Prière de noter que les tutoriels ci-dessus ne sont compatibles qu'avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 9 ou version supérieure, Safari 5.1 ou version supérieure, Google Chrome 17 ou version supérieure.


Avez-vous visionné un ou plusieurs de nos tutoriels? Dites-nous ce que vous en pensez en remplissant notre court sondage en ligne: fr.surveymonkey.com/s/FRRUSLE2

Une fois que vous avez réussi à télécharger et à démarrer RUSLE2 pour application en Ontario (en vous servant de l'information fournie dans le Module 1), utilisez les autres modules pour vous aider à effectuer certaines tâches ordinaires dans RUSLE2.

Lorsque vous devenez plus habitué au logiciel, vous pouvez établir des rotations (build rotations) et établir des pratiques de gestion (build managements) qui sont adaptées à votre exploitation et qui peuvent être sauvegardées pour des simulations futures dans les fichiers appropriés (My Rotations et My Managements). Finalement, des pratiques comme la culture en courbes de niveau ou l'utilisation de bandes tampons de végétation (le facteur P) peuvent être choisies afin d'évaluer leurs répercussions sur la perte de sol due à l'érosion hydrique.

Pourquoi devrais-je me servir plutôt de RUSLE2?

USLE est une équation dont l'utilisation est relativement simple mais elle pose certaines restrictions que RUSLE2 a surmontées.

USLE peut seulement estimer un taux d'érosion moyen annuel à long terme. RUSLE2 peut estimer des taux d'érosion moyens saisonniers, et même quotidiens, à long terme. Ceci est très pratique puisque la majorité de la charge sédimentaire dans les eaux ontariennes se produit en dehors de la saison de croissance (de novembre à avril). En répartissant les pertes de sol estimées par saison, nous pouvons mieux identifier les pratiques de gestion optimales saisonnières. Ceci peut aider à protéger le sol et à réduire la perte de sédiments dans les cours d'eau.

Il existe une vaste gamme de pratiques de gestion et de labourage que les agriculteurs utilisent sur leurs terres. RUSLE2 possède la souplesse requise pour décrire ces différentes pratiques agricoles de façon beaucoup plus détaillée qu'avec l'ancien facteur C de USLE. RUSLE2 peut également évaluer les bienfaits pour le sol de pratiques comme l'utilisation de bandes tampons de végétation et de clôtures anti-érosion.

Les pentes des champs ne sont généralement pas représentées par des lignes droites; elles sont souvent convexes, concaves ou en forme de S. Lisez l'article Mesure des pentes pour de plus amples renseignements sur les formes des pentes et la façon de les mesurer ou visionnez la vidéo .

La forme d'une pente influe sur le taux d'érosion du sol et de dépôt le long de la pente. La charge sédimentaire qui se retrouve au bas de la pente dépend de la quantité d'érosion et de dépôt sur toute la longueur de la pente. Un utilisateur peut décrire ces caractéristiques de la pente en détail en choisissant le gabarit de l'utilisateur sur la pente segmentée du MAAO (OMAF Segmented Slope) dans RUSLE2. RUSLE2 estimera alors le taux d'érosion sur chaque point le long de la pente ainsi que la charge sédimentaire qui se retrouve au bas de la pente. Visionnez le Module 4 pour apprendre à décrire des pentes complexes dans RUSLE2.

RUSLE2 a d'autres outils qui aident à évaluer la qualité du sol. Par exemple, l'indice d'amendement du sol (Soil Conditioning Index) mesure la capacité de pratiques de production culturale et de gestion particulières d'accroître ou de réduire les taux de matière organique. Ceci est utile pour les utilisateurs qui veulent évaluer la santé du sol, récolter la biomasse ou démontrer les pratiques durables de leur exploitation agricole.

Que dois-je faire si j'ai besoin d'aide pour utiliser RUSLE2?

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser RUSLE2 pour application en Ontario, ou avez des questions à ce sujet, appelez le Centre d'information agricole sans frais au 1 877 424-1300, ou envoyez un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca. Un expert technique communiquera avec vous.

Prochaine étape?

RUSLE2 pour application en Ontario est un logiciel qui ne cesse de s'améliorer. Il y aura toujours de nouvelles cultures, du nouveau matériel de labourage et de nouvelles pratiques visant à favoriser une meilleure production et à mieux protéger le sol. RUSLE2 pour application en Ontario sera mis à jour pour refléter ces changements. Visitez ce site Web de temps en temps pour vous assurer que vous utilisez la version la plus récente de RUSLE2 pour application en Ontario.

Si vous avez des suggestions pour améliorer le logiciel RUSLE2 pour application en Ontario, envoyez-les par courriel au Centre d'information agricole à ag.info.omafra@ontario.ca.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 16 juin 2014
Dernière révision : 16 juin 2014