RUSLE2 pour application en Ontario

Table de matières

  1. Qu'est-ce que RUSLE2 pour application en Ontario?
  2. Comment puis-je utiliser RUSLE2 pour application en Ontario?
  3. Pourquoi devrais-je me servir plutôt de RUSLE2?
  4. Que dois-je faire si j'ai besoin d'aide pour utiliser RUSLE2?
  5. Prochaine étape?

Qu'est-ce que RUSLE2?

RUSLE2 est l'abréviation anglaise de la version 2 de l'équation universelle révisée des pertes de sol.

RUSLE2 est un logiciel qui prévoit le taux moyen d'érosion à long terme, la production de sédiments (apports solides) et les caractéristiques des sédiments provenant de l'érosion en nappe et en rigoles causée par les pluies et le ruissellement superficiel qui en résulte. Tout comme son prédécesseur – USLE (Universal Soil Loss Equation), RUSLE2 est utilisé aux États-Unis pour orienter la planification des mesures de conservation, faire l'inventaire des taux d'érosion sur de grandes superficies et estimer la production de sédiments dans les zones des hautes terres qui pénètrent et envasent les ruisseaux et les lacs.

RUSLE2 utilise une démarche statistique pour estimer les pertes de sol. Ces calculs sont fondés sur plus de 10 000 mesures annuelles de l'érosion sur des parcelles et plus de 2 000 simulations de précipitations sur des parcelles d'érosion standards pour estimer les pertes de sol dans des situations et champs réels.

Avec les renseignements et ensembles de données appropriés, RUSLE2 peut estimer les pertes de sol dans des :

  • terres cultivées
  • pâturages
  • terres forestières
  • sites de construction
  • terres minées
  • terres récupérées

Les sites Web suivants peuvent aider les utilisateurs de RUSLE2 à se servir du logiciel et à interpréter les résultats :

Qu'est-ce que RUSLE2 pour application en Ontario?

RUSLE2 pour application en Ontario est le même programme informatique (logiciel) utilisé aux États-Unis mais il comprend seulement les ensembles de données créées spécialement pour représenter l'environnement de l'Ontario.


Vous pouvez télécharger le logiciel RUSLE2 pour application en Ontario ici .

La version la plus récente qui peut être téléchargée est la version 2.5.1.7 (10 juin 2014).


Comment puis-je utiliser RUSLE2 pour application en Ontario?

Cinq vidéos de formation sont disponibles pour vous apprendre à utiliser RUSLE2. Commencez avec le Module 1 et apprenez à télécharger le logiciel et à vous familiariser avec les écrans de saisie. Nous vous recommandons de regarder le Module 1 avant de télécharger RUSLE2 sur votre ordinateur.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les vidéos de formation :

Prière de noter que les tutoriels ci-dessus ne sont compatibles qu'avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 9 ou version supérieure, Safari 5.1 ou version supérieure, Google Chrome 17 ou version supérieure.


Avez-vous visionné un ou plusieurs de nos tutoriels? Dites-nous ce que vous en pensez en remplissant notre court sondage en ligne: fr.surveymonkey.com/s/FRRUSLE2

Une fois que vous avez réussi à télécharger et à démarrer RUSLE2 pour application en Ontario (en vous servant de l'information fournie dans le Module 1), utilisez les autres modules pour vous aider à effectuer certaines tâches ordinaires dans RUSLE2.

Lorsque vous devenez plus habitué au logiciel, vous pouvez établir des rotations (build rotations) et établir des pratiques de gestion (build managements) qui sont adaptées à votre exploitation et qui peuvent être sauvegardées pour des simulations futures dans les fichiers appropriés (My Rotations et My Managements). Finalement, des pratiques comme la culture en courbes de niveau ou l'utilisation de bandes tampons de végétation (le facteur P) peuvent être choisies afin d'évaluer leurs répercussions sur la perte de sol due à l'érosion hydrique.

Pourquoi devrais-je me servir plutôt de RUSLE2?

USLE est une équation dont l'utilisation est relativement simple mais elle pose certaines restrictions que RUSLE2 a surmontées.

USLE peut seulement estimer un taux d'érosion moyen annuel à long terme. RUSLE2 peut estimer des taux d'érosion moyens saisonniers, et même quotidiens, à long terme. Ceci est très pratique puisque la majorité de la charge sédimentaire dans les eaux ontariennes se produit en dehors de la saison de croissance (de novembre à avril). En répartissant les pertes de sol estimées par saison, nous pouvons mieux identifier les pratiques de gestion optimales saisonnières. Ceci peut aider à protéger le sol et à réduire la perte de sédiments dans les cours d'eau.

Il existe une vaste gamme de pratiques de gestion et de labourage que les agriculteurs utilisent sur leurs terres. RUSLE2 possède la souplesse requise pour décrire ces différentes pratiques agricoles de façon beaucoup plus détaillée qu'avec l'ancien facteur C de USLE. RUSLE2 peut également évaluer les bienfaits pour le sol de pratiques comme l'utilisation de bandes tampons de végétation et de clôtures anti-érosion.

Les pentes des champs ne sont généralement pas représentées par des lignes droites; elles sont souvent convexes, concaves ou en forme de S. Lisez l'article Mesure des pentes pour de plus amples renseignements sur les formes des pentes et la façon de les mesurer ou visionnez la vidéo .

La forme d'une pente influe sur le taux d'érosion du sol et de dépôt le long de la pente. La charge sédimentaire qui se retrouve au bas de la pente dépend de la quantité d'érosion et de dépôt sur toute la longueur de la pente. Un utilisateur peut décrire ces caractéristiques de la pente en détail en choisissant le gabarit de l'utilisateur sur la pente segmentée du MAAO (OMAF Segmented Slope) dans RUSLE2. RUSLE2 estimera alors le taux d'érosion sur chaque point le long de la pente ainsi que la charge sédimentaire qui se retrouve au bas de la pente. Visionnez le Module 4 pour apprendre à décrire des pentes complexes dans RUSLE2.

RUSLE2 a d'autres outils qui aident à évaluer la qualité du sol. Par exemple, l'indice d'amendement du sol (Soil Conditioning Index) mesure la capacité de pratiques de production culturale et de gestion particulières d'accroître ou de réduire les taux de matière organique. Ceci est utile pour les utilisateurs qui veulent évaluer la santé du sol, récolter la biomasse ou démontrer les pratiques durables de leur exploitation agricole.

Que dois-je faire si j'ai besoin d'aide pour utiliser RUSLE2?

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser RUSLE2 pour application en Ontario, ou avez des questions à ce sujet, appelez le Centre d'information agricole sans frais au 1 877 424-1300, ou envoyez un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca. Un expert technique communiquera avec vous.

Prochaine étape?

RUSLE2 pour application en Ontario est un logiciel qui ne cesse de s'améliorer. Il y aura toujours de nouvelles cultures, du nouveau matériel de labourage et de nouvelles pratiques visant à favoriser une meilleure production et à mieux protéger le sol. RUSLE2 pour application en Ontario sera mis à jour pour refléter ces changements. Visitez ce site Web de temps en temps pour vous assurer que vous utilisez la version la plus récente de RUSLE2 pour application en Ontario.

Si vous avez des suggestions pour améliorer le logiciel RUSLE2 pour application en Ontario, envoyez-les par courriel au Centre d'information agricole à ag.info.omafra@ontario.ca.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 16 juin 2014
Dernière révision : 16 juin 2014