Normal Farm Practices Protection Board - Service Standard Policy

Table of Contents

  1. Background
  2. Service Standard Policy
  3. Public Complaints Policy

Background

This Service Standard Policy is prepared in accordance with section 5 of the Adjudicative Tribunals Accountability, Governance and Appointments Act, 2009. The Act prescribes that the Service Standard Policy contain the following:

  1. Every adjudicative tribunal shall develop a service standard policy. 2009, c. 33, Sched. 5, s. 5 (1).
  2. The service standard policy must contain,
    1. A statement of the standards of service that the tribunal intends to provide;
    2. A process for making, reviewing and responding to complaints about the service provided by the tribunal; and
    3. Any other matter specified in the regulations or in a directive of the Management Board of Cabinet. 2009, c. 33, Sched. 5, s. 5 (2).
  3. The service standard policy must be approved by the tribunal's responsible minister. 2009, c. 33, Sched. 5, s. 5 (3).
  4. Nothing in the service standard policy shall be interpreted as affecting,
    1. A process or remedy available under the Ombudsman Act;
    2. A right of appeal from decisions of the tribunal available under any Act; or
    3. A right to bring an application for judicial review. 2009, c. 33, Sched. 5, s. 5 (4).

Service Standard Policy

Introduction

The Normal Farm Practices Protection Board (Board) is a quasi-judicial adjudicative board committed to providing a fair hearing and decision process to all parties involved in disputes regarding normal farm practices. The Board operates within the context of a professional and accountable public service, and is committed to providing a high standard of service to the public.

From time to time, the Board may receive complaints about the quality of service related to its practices, or the conduct of Board members or staff. This policy outlines the Board's service standards for communication between the Board and the public, and informs the public about the Board's process for responding to complaints.

Service Standards

Correspondence: Written correspondence (mail, e-mail or fax) will be acknowledged within 15 business days.

Telephone: Telephone calls will be returned within one business day. Voicemail messages will provide an option for reaching an alternate staff person to assist.

In-person service: Core hours for staff assisted service is 8:30 am to 5:00 pm.

Applications for hearings: Applicants will be informed whether their application for a hearing has been accepted by the Board within 20 days, beginning with the receipt of a complete application that meets Board requirements. To assist the applicant, the Board has provided full application forms showing all the required information on the Board web page.

Issue of Board decisions: Following completion of a hearing, the Board will issue its written Decision with reasons to the parties according to the following schedule:

  • Hearing lasting less than 5 days: Decision issued within 60 business days
  • Hearing lasting 5 to 20 days: Decision issued within 90 business days
  • Hearing lasting more than 20 days: Decision issued within 120 business days

Accessibility Standards

The Accessibility Document of the Normal Farm Practices Protection Board is published on the Board website.

Public Complaints Policy

Introduction

The Normal Farm Practices Protection Board (Board) is committed to providing quality service to the public.

  • The Board is open and honest in its behaviour, responsive to change, and committed to continuous self-improvement and integrity.
  • The Board will make every reasonable effort to resolve an issue in a fair, consistent manner and is committed to effective relationships with the general public, clients and other staff within and across ministries, and with elected officials.

From time to time, the Board may receive complaints about the quality of service related to Board policies and procedures, the application of those policies and procedures or the conduct of the Board members and staff. The purpose of this policy is to create a transparent and fair method of responding to public complaints.

Important Points about the Policy

  • Dissatisfaction with the outcome of a decision is not a complaint. Such an issue cannot be resolved by the Board directly. The complaint procedure is not another form of reconsideration, appeal or judicial review.

As part of the Board's commitment to service quality, the Board will accept complaints from the public about quality of the Board's service. Persons who can make a complaint include a party to a Hearing; a party's representative, a witness; or any member of the public who has dealt with the Board on the issue.

  • Where possible, complaints will be addressed immediately. However, some complaints may require more effort to address. The Board Secretary will acknowledge verbal or telephone complaints within two business days, and complaints received by mail, email, fax or CD within 15 business days.
  • If the complaint cannot be resolved immediately, the acknowledgement will indicate when it will be resolved.
  • The Board will respond to your complaint and make every reasonable effort to resolve it in a fair and consistent manner.

This policy does not affect your right to raise your concerns with the Ombudsman of Ontario if you are dissatisfied with the responses provided by the Board.

Board Complaints Procedure

Confidentiality: Complaints are kept strictly confidential, with one exception: thorough and fair review of a complaint involving a Board or staff member will include disclosure to the member of all details of the complaint, including the source of the complaint.

Making a Complaint about Agency Policies and Procedures
  • Take your complaint to the Board Secretary. If the Secretary cannot resolve it, the Secretary will take it to the Chair. The Secretary's contact information is shown below.
Making a Complaint about the Secretary
  • You can raise a complaint about the Secretary directly with the Secretary. If you do not receive a satisfactory response, you can refer the complaint to the Manager, Support Services (contact information below). You can also bypass the Secretary and take the complaint directly to the Manager.

Making a Complaint about a Board Member (other than the Chair)
  • If you have a complaint about the conduct of a Board member while the Hearing is in process, take it to the Board Secretary. Except in unusual circumstances, the Chair may defer the review in order to maintain the integrity and impartiality of the Hearing process. The Chair will provide an initial response within 15 days of receipt of the complaint. The Chair will advise the Board member, conduct a review and fully respond to the complaint as soon as, in the Chair's opinion, it is appropriate to do so.
  • If your complaint about the Board member occurs after the Hearing is finished, or if the Board member is not involved in the Hearing, the Chair will provide an initial response within 15 days of receipt of the complaint.
  • The review of the complaint by the Chair will take the form of hearing by written submissions. Your complaint should be fully explained in writing (written submission). Your submission will be issued to the Board member, who will be required to submit a written response within ten working days. Your submission will also be issued to any witnesses identified in your submission, and they too will be required to submit a written statement within ten working days. All responses will be forwarded to you, so that you can, if you wish, respond to them as appropriate. You must submit your response document within ten working days. The Chair will then consider all documents submitted and issue a written decision, with reasons, within 20 working days of receiving all written submissions.
Making a Complaint about the Board Chair
  • The Minister or Minister's delegate is the most appropriate choice for reviewing complaints against the Board Chair. You can submit the complaint in writing, or in other forms as appropriate for persons with disabilities, either through the Board Secretary or directly to the Minister's office. The review may be conducted by the Minister or his or her delegate.

Contact Names

Normal Farm Practices Protection Board
1 Stone Road West, 3rd Floor
Guelph, ON N1G 4Y2

Board Secretary: Secretary (519) 826-3433

Manager, Support Survices: Manager (519) 826-3615

Ombudsman Ontario
125 Queen's Park
Toronto, ON M53 2C7
General Inquiry Client Access Centre
(416) 586-3300 or 1-800-263-1830


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 18 July 2012
Last Reviewed: 12 July 2016

Commission de protection des pratiques agricoles normales - Politique relative aux normes de service

Table des matières

  1. Contexte
  2. Politique relative aux normes de service
  3. Politique relative aux plaintes du public

Contexte

La présente politique relative aux normes de service est établie conformément à l'article 5 de la Loi de 2009 sur la responsabilisation et la gouvernance des tribunaux décisionnels et les nominations à ces tribunaux. La Loi prévoit que cette politique doit comprendre les éléments suivants :

  1. Chaque tribunal décisionnel élabore une politique relative aux normes de service. 2009, chap. 33, annexe 5, par. 5 (1).
  2. La politique relative aux normes de service comprend les éléments suivants :
    1. un énoncé des normes relatives au service que le tribunal entend offrir;
    2. un processus à suivre pour la présentation et l'examen des plaintes portant sur le service offert par le tribunal, et pour la suite à donner à celles-ci;
    3. toute autre question précisée dans les règlements ou dans une directive du Conseil de gestion du gouvernement. 2009, chap. 33, annexe 5, par. 5 (2).
  3. La politique relative aux normes de service doit recevoir l'approbation du ministre responsable du tribunal. 2009, chap. 33, annexe 5, par. 5 (3).
  4. La politique relative aux normes de service n'a pas pour effet de porter atteinte à l'une ou l'autre des voies de recours suivantes :
    1. un processus ou un recours prévu par la Loi sur l'ombudsman;
    2. le droit de faire appel d'une décision du tribunal prévu par toute loi;
    3. le droit de déposer une requête en révision judiciaire. 2009, chap. 33, annexe 5, par. 5 (4).

Politique relative aux normes de service

Introduction

La Commission de protection des pratiques agricoles normales (la « Commission ») est un tribunal décisionnel quasi judiciaire résolu à assurer un processus impartial d'audience et de prise de décisions pour toutes les parties à un différend concernant les pratiques agricoles normales. La Commission évolue dans le contexte d'une fonction publique professionnelle et responsable et est déterminée à fournir un service de haute qualité au public.

Il peut arriver que la Commission reçoive des plaintes concernant la qualité de ses services qui concernent ses pratiques ou la conduite de ses membres ou de son personnel. La présente politique décrit les normes de service de la Commission concernant ses communications avec le public et renseigne ce dernier sur le processus de traitement des plaintes de la Commission.

Normes de service

Correspondance : La réception de toute correspondance écrite (poste, courriel ou télécopieur) est confirmée dans un délai de 15 jours ouvrables.

Téléphone : Nous donnons suite aux appels téléphoniques dans un délai d'un jour ouvrable. Le message de réponse de notre messagerie vocale donne le nom d'un autre membre du personnel à qui il est possible de s'adresser au besoin.

Service en personne : Les services dispensés par le personnel sont offerts de 8 h 30 à 17 h.

Demande d'audience : Le requérant est informé de la décision de la Commission dans un délai de 20 jours après que celle-ci a reçu une demande d'audience complète qui répond à ses exigences. La Commission met à la disposition des requérants des formulaires de demande précisant tous les renseignements requis, sur son site Web.

Décisions de la Commission : Après l'audience, la Commission remet aux parties sa décision écrite assortie de motifs selon l'échéancier suivant :

  • Audience de plus de 5 jours : Décision rendue dans les 60 jours ouvrables
  • Audience de 5 à 20 jours : Décision rendue dans les 90 jours ouvrables
  • Audience de plus de 20 jours : Décision rendue dans les 120 jours ouvrables

Normes d'accessibilité

Le Document sur l'accessibilité à la Commission de protection des pratiques agricoles normales est accessible sur le site Web de la Commission.

Politique relative aux plaintes du public

Introduction

La Commission de protection des pratiques agricoles normales (la « Commission ») s'engage à fournir au public des services de qualité.

  • La Commission se conduit de façon ouverte et honnête, s'adapte au changement et cherche continuellement à améliorer ses activités et à faire preuve d'intégrité.
  • La Commission met tout en œuvre pour résoudre les problèmes de façon équitable et uniforme, et cherche à établir des rapports constructifs avec le grand public, sa clientèle ainsi que le personnel des ministères et les représentants élus.

De temps à autre, il peut arriver que la Commission reçoive des plaintes concernant la qualité de ses services touchant les politiques et procédures, leur application ou la conduite des membres et du personnel de la Commission. La présente politique établit une méthode transparente et équitable de traitement des plaintes du public.

Précisions importantes sur la politique

  • L'insatisfaction à l'égard d'une décision n'est pas une plainte; la Commission ne peut s'occuper directement de ce genre de question. La procédure de plainte ne représente pas une autre forme de réexamen, d'appel ou de révision judiciaire.

Soucieuse d'assurer la qualité de ses services, la Commission reçoit les plaintes du public à ce sujet. Les personnes qui peuvent porter plainte sont les parties à une audience, les représentants de ces parties, les témoins ou tout membre du public qui a eu des rapports avec la Commission sur la question en cause.

  • Dans la mesure du possible, chaque plainte est traitée immédiatement. Certaines plaintes peuvent toutefois nécessiter plus de temps à traiter. Le secrétaire de la Commission accuse réception des plaintes formulées en personne ou par téléphone dans un délai de deux jours ouvrables, et des plaintes formulées par la poste, par courriel, par télécopieur ou sur cédérom dans un délai de 15 jours ouvrables.
  • Si la plainte ne peut être réglée immédiatement, l'accusé de réception indique quand elle sera traitée.
  • La Commission répondra à votre plainte et mettra tout en œuvre pour la résoudre de façon équitable et uniforme.

La présente politique ne porte pas atteinte à votre droit de faire part de vos préoccupations à l'ombudsman de l'Ontario si vous êtes insatisfait de la réponse de la Commission.

Procédure de traitement des plaintes à la Commission

Confidentialité : Chaque plainte est traitée de façon strictement confidentielle. Cependant, afin d'assurer l'examen complet et équitable des plaintes faisant intervenir un membre de la Commission ou de son personnel, celui-ci sera informé de tous les détails de la plainte, y compris sa source.

Plainte au sujet des politiques et procédures de la Commission
  • Adressez votre plainte au secrétaire de la Commission. S'il ne peut la résoudre, il la transmettra à la présidente ou au président. Les coordonnées du secrétaire sont fournies plus loin.
Plainte au sujet du secrétaire
  • Vous pouvez adresser une plainte concernant le secrétaire directement à ce dernier. Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez porter plainte au chef, Unité des services de soutien (coordonnées fournies plus loin). Vous pouvez également porter plainte directement au chef sans passer par le secrétaire.
Plainte au sujet d'un membre de la Commission (autre que la présidente ou le président)
  • Si vous voulez porter plainte au sujet de la conduite d'un membre de la Commission pendant le déroulement d'une audience, adressez-vous au secrétaire de la Commission. Sauf dans des circonstances exceptionnelles, la présidente ou le président peut reporter l'examen afin de préserver l'intégrité et l'impartialité du processus d'audience. Il donne une réponse initiale à la plainte dans un délai de 15 jours, puis il informe le membre concerné de la Commission, effectue un examen et donne une réponse complète à la plainte dès qu'il juge être en mesure de le faire.
  • Si vous portez plainte au sujet d'un membre de la Commission après que l'audience est terminée, ou si ce membre n'a pas participé à cette audience, la présidente ou le président vous répond dans un délai de 15 jours.
  • L'examen de la plainte par la présidente ou le président se fera par audience sur pièces. Votre plainte devrait être bien expliquée par écrit (pièce ou soumission écrite). Votre soumission sera présentée au membre de la Commission, qui devra soumettre une réponse par écrit dans les dix jours ouvrables qui suivent. Votre soumission sera également présentée à tous les témoins identifiés dans votre soumission et ceux-ci seront tenus de soumettre une déclaration par écrit dans les dix jours ouvrables qui suivent. Toutes les réponses vous seront acheminées afin que vous puissiez, si vous le désirez, répondre le cas échéant. Vous devez soumettre votre document de réponse en dedans de dix jours ouvrables. La présidente ou le président examinera alors tous les documents soumis et rendra une décision justifiée par écrit dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception de toutes les soumissions écrites.
Plainte au sujet de la présidente ou du président de la Commission

Les plaintes concernant la présidente ou le président de la Commission doivent être adressées au ministre ou à son délégué. Vous pouvez le faire par écrit ou sous une autre forme appropriée si vous êtes une personne handicapée, soit par l'entremise du secrétaire de la Commission, soit directement au bureau du ministre. L'examen peut être mené par le ministre ou par son délégué.

Personnes-ressources

Commission de protection des pratiques agricoles normales
1 Stone Road Ouest, 3e étage
Guelph (Ontario) N1G 4Y2

Secrétaire de la Commission : Secrétaire (519) 826-3433

Chef, Unité des services de soutien: : chef (519) 826-3615

Ombudsman Ontario
125 Queen's Park Crescent
Toronto (Ontario) M53 2C7
Renseignements généraux, centre d'accès
416 586-3300 ou 1 800 263-1830

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 juillet 2012
Dernière révision : 18 mars 2014