Énergie géothermique

Table des matières

  1. Description de la technologie
  2. Situation de l'industrie
  3. Un système géothermique est-il adapté à ma situation?
  4. Quelques chiffres
  5. Avantages et inconvénients
  6. Questions relatives à l'aménagement et à la réglementation
  7. Installation et utilisation d'un système géothermique
  8. Ressources supplémentaires

Description de la technologie

Les systèmes géothermiques (parfois appelés systèmes GeoExchange ou systèmes d'énergie terrestre) peuvent réchauffer ou refroidir un espace en tirant profit du fait que le sol sous la ligne de gel demeure à une température relativement constante tout au long de l'année.

Ils se composent essentiellement de deux éléments :

  1. Une boucle de conduites souterraines en circuit fermé contenant du liquide, installée verticalement ou horizontalement sous la ligne de gel ou dans un étang (certains systèmes géothermiques, qui sont plus rares, utilisent une boucle en circuit ouvert de puits à puits);
  2. Une thermopompe électrique qui extrait la chaleur de la boucle pour le chauffage, ou la transfère à la boucle pour le refroidissement.

En hiver, la boucle est réchauffée par la terre. À l'intérieur du bâtiment, la thermopompe extrait la chaleur et la fait circuler par un système à air forcé ou à eau chaude. Dans le premier cas, la thermopompe peut être inversée en été pour refroidir le bâtiment.

Situation de l'industrie

On utilise des systèmes géothermiques depuis le début du XIXe siècle, mais ce n'est que récemment que cette technologie s'est répandue. Aujourd'hui, plus de un million de systèmes sont installés en Amérique du Nord. Plusieurs agriculteurs ontariens chauffent leurs étables au moyen d'un système géothermique, mais cette pratique demeure relativement novatrice.

Un système géothermique est-il adapté à ma situation?

Les thermopompes fonctionnant à l'électricité, vous devrez probablement être relié au réseau électrique pour utiliser un système géothermique.

Les systèmes géothermiques peuvent être employés pour chauffer ou refroidir n'importe quel bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison, d'une grange ou d'une serre.

Leur coût varie selon le type de boucle et la difficulté de creuser des tranchées (dans le cas d'une boucle horizontale) ou des trous de forage (pour une boucle verticale).

Les boucles horizontales sont moins coûteuses. Elles nécessitent plus d'espace, mais ce n'est pas un problème pour la plupart des agriculteurs, car le terrain peut quand même être utilisé à des fins agricoles une fois la boucle installée.

Quelques chiffres

Selon le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme, un système géothermique coûte de 3 000 $ à 5 000 $ par 10 000 BTU produits pour l'installation, et de 100 $ à 150 $ par 10 000 BTU produits pour l'exploitation. La durée de vie de la thermopompe varie selon son type, et la plupart des boucles sont garanties pour au moins 25 ans.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Ce système peut servir à la fois au chauffage et au refroidissement.
  • Il procure une température intérieure plus stable que les chaudières au mazout ou au gaz.
  • Il est plus silencieux que les chaudières au mazout ou au gaz.
  • Il peut également servir à chauffer l'eau.

Inconvénients :

  • Les coûts d'installation sont élevés.
  • L'installation de la boucle nécessite des travaux d'envergure.
  • Il peut être coûteux de réparer la boucle.

Questions relatives à l'aménagement et à la réglementation

Communiquez avec votre municipalité pour vous renseigner sur les approbations ou permis requis. Dans le cas des boucles en circuit ouvert utilisant l'eau souterraine, des exigences du ministère de l'Environnement pourraient s'appliquer. Un installateur local accrédité devrait également pouvoir vous renseigner sur les aspects pertinents concernant l'aménagement ou la réglementation.

Installation et utilisation d'un système géothermique

Confiez l'installation de votre système à un entrepreneur accrédité par la Coalition canadienne de l'énergie géothermique. L'une des conditions d'admissibilité à de nombreuses subventions est de faire certifier son système par la Coalition canadienne de l'énergie géothermique.

Sachez que votre réseau de gaines pourrait devoir être modifié; consultez votre entrepreneur à ce sujet.

Une fois installé, le système nécessite peu d'entretien; vous devez remplacer ou nettoyer les filtres régulièrement, faire nettoyer les gaines et faire entretenir la thermopompe une fois par année.

Ressources supplémentaires

Publications

Le ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario propose un bon aperçu des systèmes géothermiques. Pour des renseignements plus détaillés, consultez les documents Les systèmes géothermiques résidentiels : Guide de l'acheteur et Le chauffage et le refroidissement à l'aide d'une thermopompe de Ressources naturelles Canada.

Associations

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 mai 2009
Dernière révision : 10 février 2014