Biofuels

Table of Contents

Description of the Technology

Vegetable-based biofuels are not a new idea. Henry Ford's first vehicle was designed to run on ethanol, while Rudolf Diesel used peanut oil to fuel his 1898 compression-ignition engine. Since then, of course, petroleum-based products gradually came to dominate the scene.

As global petroleum supplies shrink, however, ethanol and biodiesel are back in the limelight. These clean-burning alternatives not only reduce greenhouse gas emissions, they also reduce air pollution.

Ethanol

Ethanol is a high-octane alcohol that can be created from the starches and sugars present in a variety of agricultural crops such as corn, wheat and barley. New technology is even making it possible to create ethanol from the cellulose in forestry waste and agricultural residues such as wheat straw and corn stalks.

Grain-based ethanol is made by milling the grain, mixing it with enzymes and water, and heating it to convert the starch into sugar. Yeast is then added to ferment the sugar into alcohol. Distillation concentrates the alcohol, while dehydration removes the remaining water.

Most standard vehicles can run on a blend of gasoline and up to 10 per cent ethanol (E10), while specially designed vehicles can run on blends of up to 85 per cent ethanol (E85).

Biodiesel

Biodiesel is a renewable fuel that can be made from vegetable oils, such as soy and canola, as well as rendered animal fat. To produce it you extract oil from an oilseed crop and then heat the oil together with lye and methanol.

Biodiesel can be used in pure or blended form in diesel engines with little or no engine modification required. In some ways it is superior to traditional diesel: it ignites better and offers better lubricity, reducing engine friction and wear. The main disadvantage is that it loses viscosity at lower temperatures, so in cold Canadian winters it must be blended with petroleum-based diesel.

State of the Industry

Most of the world's biofuels are currently produced in the U.S., Europe and Brazil, but Canada is gaining ground. A number of ethanol facilities are currently operating in Ontario, with more on the horizon, and biodiesel production is in the works.

Global demand for biofuels continues to increase. One-third of the 2007 U.S. corn crop went to biofuels, while plant breeders are developing higher-yielding crop varieties to serve the energy industry.

Although fluctuating oil prices will strongly influence the market for biofuels, measures like the current provincial and federal tax exemptions and Ontario Regulation 535/05, which requires an annual average of five per cent ethanol in gasoline sold in the province, will help to sustain demand.

Are Biofuels Right for Me?

From a grower's standpoint, an increasing demand for biofuels can expand the market for crops such as corn, soy and canola. Like any commodity, the price of energy crops fluctuates, but producers have the flexibility of selling to food markets if energy prices are low.

It's also quite feasible to produce biodiesel on your farm, using anything from a homemade system to a fully automated commercial one. It's more likely to be economically viable if you both grow oil seed crops and raise livestock that can take advantage of the meal produced during oil extraction.

If you choose to make your own biodiesel, be sure to take proper precautions handling the chemicals you'll need. As well, you'll need to decide what you will do with the glycerin that is a byproduct of biodiesel production.

Ethanol production is a more challenging undertaking. The economies of scale make it less attractive than biodiesel production, and there are more regulatory hurdles to face.

From a fuel user's standpoint, whether commercially produced biofuels can reduce the cost of running your vehicle will depend on market conditions.

Basic Numbers

Small-scale turn-key biodiesel systems can cost anywhere from US$15,000 to $100,000 or more, according to A Farmer's Guide to Energy Self Reliance, published by the Institute for Energy and the Environment.

At the other end of the production scale, building an ethanol production plant costs between $0.65 and $1.00 per litre of capacity according to Fuelling a New Economy: Exploring the Opportunities of Ethanol Production. Most new plants constructed have an annual capacity of 100-150 million litres, putting the initial investment at roughly $100 million.

Benefits, Drawbacks and Possible Pitfalls

Using Biofuels

Benefits:

  • Substituting biofuels for petroleum-based fuels reduces greenhouse gas emissions and air pollution
  • Biofuels can be produced locally

Drawbacks:

  • Standard gasoline engines can tolerate blends of up to only 10 per cent ethanol
  • Biodiesel gels in cold weather, so it must be blended with regular diesel for winter use

Possible Pitfalls:

  • Double check that using biodiesel won't void your engine parts warranty
  • Biodiesel acts as a solvent, removing the engine deposits left by regular diesel, so be sure to change your fuel filter frequently when you first begin using biodiesel

Growing Energy Crops

Benefits:

  • The market for energy crops is currently growing
  • A number of energy crops including Miscanthus and switchgrass are perennial, with far lower input costs than annual crops

Drawbacks:

  • Like any commodity, prices fluctuate
  • There are risks involved in growing any unfamiliar crop

Producing Biodiesel

Benefits:

  • Making your own biofuel can reduce your fuel costs, if you have feedstocks readily available and the scales of economy are right

Drawbacks:

  • The methanol and lye required to produce biodiesel are both toxic, and methanol is flammable
  • You'll need to deal with the glycerin that you generate as a byproduct

Possible Pitfalls:

  • Be aware that some commercially available biodiesel production kits may not be durable enough for high-volume production
  • Producing biodiesel can be complex

Planning Issues and Regulations

If you plan to produce your own biodiesel, check with your local municipality about any zoning issues. You should also speak with your insurance broker.

Pure biodiesel (B100) should meet industry standards: ASTM D6751 or EN 14214. B1 to B5 blends used in on-road vehicles should meet specification CAN/CGSB-3.520.

Additional Resources

Publications and Websites

For an overview of biofuels, check Farm Credit Canada's Are Biofuels an Idea Whose Time Has Come?. The Integration of Renewable Energy on Farms website includes several pages on biodiesel and ethanol.

For information on using biodiesel in your operations, check the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs infosheet about on-farm biodiesel use. If you plan to produce or blend your own biodiesel, consult the U.S. Department of Energy's Biodiesel Handling and Use Guidelines.

The Canadian Co-operative Association's Guide to Starting a Biofuel Co-operative outlines the steps in planning an ethanol or biodiesel production co-op.

Videos

You'll find an online video on On-Farm Biodiesel Production at AgVision TV.

Tools

Natural Resources Canada maintains a list of ethanol refueling stations, while the Canadian Renewable Fuels Association has a list of biodiesel suppliers.

Testing and Accreditation

For biodiesel testing, producers can contact the Alberta Research Council's Fuels & Lubricants Group.

The National Biodiesel Accreditation Program is a voluntary, co-operative accreditation program for biodiesel producers and marketers.

Demonstration Project

The University of Guelph's Ridgetown Campus is partnering with the Southwestern Ontario Bioproducts Innovation Network to create a farm-scale biodiesel demonstration, education and applied research facility located on the Ridgetown campus.

Courses

The Canadian International Grains Institute offers biodiesel production demonstrations and courses.

Associations


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 22 April 2009
Last Reviewed: 22 January 2014

Biocarburants

Table des matières

  1. Description de la technologie
  2. Situation de l'industrie
  3. Les biocarburants sont-ils adaptés à ma situation?
  4. Quelques chiffres
  5. Avantages, inconvénients et obstacles possibles
  6. Questions relatives à l'aménagement et à la réglementation
  7. Ressources supplémentaires

Description de la technologie

Les biocarburants, c'est-à-dire les carburants d'origine végétale, ne sont pas une idée neuve. Le premier véhicule de Henry Ford était conçu pour rouler à l'éthanol, et Rudolf Diesel s'est servi d'huile d'arachide pour son moteur à allumage par compression créé en 1898. Depuis, comme chacun sait, les produits pétroliers en sont venus à dominer le marché.

Or, la diminution des réserves mondiales de pétrole remet l'éthanol et le biodiésel à l'avant-plan. Ces carburants de rechange, qui brûlent sans résidus, réduisent les émissions de gaz à effet de serre de même que la pollution de l'air.

Éthanol

L'éthanol est un alcool à indice d'octane élevé qui peut être produit à partir de l'amidon et du sucre présent dans une variété de cultures agricoles comme le maïs, le blé et l'orge. Grâce à de nouvelles technologies, il est même possible de produire de l'éethanol à partir de la cellulose extraite des déchets forestiers et de résidus agricoles tels que la paille de blé et les tiges de maïs.

Pour fabriquer de l'éthanol à base de céréales, il faut moudre le grain, le mélanger avec des enzymes et de l'eau, puis le chauffer pour transformer l'amidon en sucre. On ajoute ensuite de la levure pour fermenter le sucre et produire ainsi de l'alcool. La distillation concentre l'alcool, et la déshydratation élimine l'eau restante.

La plupart des véhicules standard peuvent rouler à l'essence contenant jusqu'à 10 p. 100 d'éthanol (E10), alors que les véhicules spécialement conçus à cette fin peuvent rouler à des mélanges contenant jusqu'à 85 p. 100 d'éthanol (E85).

Biodiésel

Le biodiésel est un carburant renouvelable qui peut être fabriqué à partir d'huiles végétales, telles que l'huile de soya et de canola, ou encore de gras animal. Pour le produire, il faut extraire l'huile de la plante oléagineuse et la chauffer avec de l'hydroxyde de sodium ou de potassium et du méthanol.

Le biodiésel peut être utilisé pur ou en mélange pour alimenter les moteurs diésel, parfois après des modifications mécaniques mineures. Pour certains aspects, il est supérieur au carburant diésel traditionnel; il s'allume mieux et a une lubrifiance supérieure, ce qui réduit le frottement et l'usure du moteur. Son principal inconvénient est une perte de viscosité à basse température; pendant les froids hivers canadiens, il faut le mélanger avec du diésel à base de pétrole.

Situation de l'industrie

La plus grande partie de la production mondiale de biocarburants est concentrée aux États-Unis, en Europe et au Brésil, mais le Canada gagne du terrain à ce chapitre. Il existe plusieurs installations de production d'éthanol en Ontario; d'autres sont prévues, et on prévoit produire du biodiésel.

La demande mondiale de biocarburants continue de croître. En 2007, le tiers de la récolte de maïs des États-Unis a servi à en produire, et les sélectionneurs de végétaux créent des variétés à rendement plus élevé pour l'industrie énergétique.

La fluctuation des prix du pétrole influera considérablement sur le marché des biocarburants, mais des mesures telles que les remises de taxe provinciale et fédérale et le Règlement de l'Ontario 535/05 (disponible en anglais seulement), qui prévoit que l'essence vendue dans la province doit comporter en moyenne 5 p. 100 d'éthanol sur une base annuelle, contribueront à maintenir la demande.

Les biocarburants sont-ils adaptés à ma situation?

Pour le producteur, une hausse de la demande de biocarburants peut élargir les débouchés pour des cultures telles que le maïs, le soya et le canola. Comme tout produit, le prix des cultures énergétiques fluctue, mais les producteurs peuvent vendre leurs récoltes sur les marchés alimentaires si les prix de l'énergie sont faibles.

Vous pouvez également produire du biodiésel dans votre ferme, que ce soit au moyen d'un système maison ou d'un système commercial entièrement automatique. Un tel système sera plus susceptible d'être viable sur le plan financier si vous cultivez des oléagineux et si vous élevez du bétail qui peut consommer la moulée produite pendant le pressage.

Si vous décidez de produire votre propre biodiésel, assurez-vous de manipuler les produits chimiques requis avec précaution. Vous devrez également décider quoi faire avec la glycérine, un sous-produit de la production de biodiésel.

La production d'éthanol est plus difficile. Les économies d'échelle la rendent moins attrayante que la production de biodiésel, et la réglementation est plus exigeante.

Du point de vue d'un consommateur de carburant, la question de savoir s'il est moins coûteux ou non de rouler au biocarburant commercial dépend de la situation du marché.

Quelques chiffres

Il est possible de se procurer un système clés en main pour la production de biodiésel pour une somme allant de 15 000 à 100 000 $ US ou plus, selon le document A Farmer's Guide to Energy Self Reliance (disponible en anglais seulement) publié par l'Institute for Energy and the Environment.

Quant à l'éthanol, la construction d'une usine coûte de 0,65 $ à 1,00 $ le litre de capacité de production selon Fuelling a New Economy: Exploring the Opportunities of Ethanol Production (disponible en anglais seulement). La plupart des usines ouvertes récemment ont une capacité annuelle de 100 à 150 millions de litres, de sorte que l'investissement initial nécessaire est d'environ 100 millions de dollars.

Avantages, inconvénients et obstacles possibles

Utilisation de biocarburants

Avantages :

  • Le remplacement des carburants à base de pétrole par des biocarburants permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air.
  • Il est possible de produire des biocarburants localement.

Inconvénients :

  • Les moteurs à essence ordinaires ne peuvent fonctionner avec un mélange contenant plus de 10 p. 100 d'éthanol.
  • Le biodiésel épaissit par temps froid; il faut donc le mélanger avec du diésel ordinaire en hiver.

Obstacles possibles :

  • Vous devez vous assurer que l'utilisation de biodiésel n'entraînera pas l'annulation de la garantie de vos pièces de moteur.
  • Le biodiésel agit comme un solvant et élimine les dépôts causés par le diésel ordinaire dans votre moteur. Changez donc votre filtre à carburant souvent lorsque vous commencez à utiliser du biodiésel.

Production de cultures énergétiques

Avantages :

  • Le marché des cultures énergétiques est en croissance actuellement.
  • Un certain nombre de cultures énergétiques, y compris le miscanthus et le panic raide, sont vivaces; le coût des intrants est donc bien inférieur à celui des cultures annuelles.

Inconvénients :

  • Les prix fluctuent, comme pour tout autre produit.
  • La production de cultures que l'on connaît mal comporte des risques.

Production de biodiésel

Avantages :

  • Fabriquer votre propre biocarburant pourrait réduire vos frais de carburant, si vous disposez de matières premières et si vous pouvez réaliser des économies d'échelle.

Inconvénients :

  • Le méthanol ainsi que l'hydroxyde de sodium ou de potassium requis pour produire du biodiésel sont toxiques, et le méthanol est inflammable.
  • Vous devrez déterminer quoi faire avec la glycérine, qui est un sous-produit.

Obstacles possibles :

  • Sachez que certains systèmes de production de biodiésel en vente dans le commerce ne sont peut-être pas assez durables pour une production importante.
  • La production de biodiésel peut être complexe.

Questions relatives à l'aménagement et à la réglementation

Si vous comptez produire votre propre biodiésel, consultez votre municipalité pour vérifier s'il existe des restrictions de zonage. Vous devriez vous adresser également à votre courtier d'assurance.

Le biodiésel pur (B100) doit répondre à la norme industrielle ASTM D6751 (disponible en anglais seulement) ou EN 14214. Les mélanges B1 à B5 utilisés pour les véhicules routiers doivent se conformer à la norme CAN/CGSB-3.520.

Ressources supplémentaires

Publications et sites Web

Pour une vue d'ensemble des biocarburants, consultez le document Que sont les biocarburants? de Financement agricole Canada. Le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme propose plusieurs pages sur le biodiésel et l'éthanol.

Pour des précisions sur l'utilisation du biodiésel dans vos activités, consultez la fiche d'information du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario sur l'utilisation du biodiésel à la ferme. Si vous voulez produire ou mélanger votre propre biodiésel, consultez les lignes directrices sur la manutention et l'utilisation du biodiésel (disponible en anglais seulement) du département de l'Énergie des États-Unis.

Le Guide de démarrage d'une coopérative de biocarburants de la Canadian Co‑operative Association décrit les étapes à suivre pour créer une coopérative de production d'éthanol ou de biodiésel.

Vidéo

Vous trouverez une vidéo en ligne sur la production de biodiésel à la ferme à AgVision TV (disponible en anglais seulement).

Outils

Ressources naturelles Canada tient une liste de stations de ravitaillement en éthanol, et l'Association canadienne des carburants renouvelables propose une liste de fournisseurs de biodiésel (disponible en anglais seulement).

Analyses et accréditation

Pour l'analyse du biodiésel, les producteurs peuvent s'adresser au Fuels and Lubricants Group de l'Alberta Research Council (disponible en anglais seulement).

Le National Biodiesel Accreditation Program (disponible en anglais seulement) est un programme volontaire et coopératif d'accréditation des producteurs et marchands de biodiésel.

Projet pilote

Le campus de Ridgetown de l'Université de Guelph (disponible en anglais seulement) travaille de concert avec le Southwestern Ontario Bioproducts Innovation Network (disponible en anglais seulement) pour aménager sur ce campus des installations de démonstration, d'éducation et de recherche appliquée sur le biodiésel à la ferme.

Cours

L'Institut international du Canada pour le grain fournit des démonstrations et cours sur la production de biodiésel (disponible en anglais seulement).

Associations

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 11 mai 2009
Dernière révision : 10 février 2014