Entretien préventif des structures agricoles

La neige, les vents forts et les températures froides représentent des conditions hivernales difficiles pour les structures agricoles. Des conditions météorologiques extrêmes peuvent survenir dans notre province – pensons par exemple à de la pluie tombant sur de la neige, à de la poudrerie et à des surcharges de neige déséquilibrées sur les toits, qui peuvent se rajouter au stress que cause le climat hivernal aux bâtiments agricoles.

De nombreux facteurs structurels peuvent, en association avec le climat hivernal, entraîner des dommages aux toits et aux bâtiments. Les bâtiments et les structures endommagés et détériorés, la pente du toit, de même que la conception jouent tous un rôle dans la stabilité d'un bâtiment.

Les agriculteurs doivent vérifier régulièrement l'état de leurs bâtiments afin d'en maintenir la stabilité et la sécurité. Nous vous proposons certaines astuces pour vous aider à prévenir les dommages liés aux conditions météorologiques hivernales.

Les conditions météorologiques hivernales peuvent occasionner un stress pour les bâtiments et les structures.

Les conditions météorologiques hivernales peuvent occasionner un stress pour les bâtiments et les structures.

Important : Prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires lorsque vous travaillez dans des échelles et en hauteur.

  1. Vérifiez la présence de neige accumulée sur vos toits et vos structures.
    • Envisagez d'embaucher des personnes qualifiées pour enlever la neige. Autrement, travaillez avec au moins une autre personne.
    • Enlevez une certaine quantité, mais pas la totalité, de la neige sur une zone du toit, puis déplacez-vous vers une autre zone, en faisant graduellement le tour du bâtiment. Cette façon de travailler prévient les surcharges déséquilibrées de neige.
  2. Recherchez la présence de zones endommagées ou affaiblies sur vos bâtiments et structures, en particulier dans les fermes et les plaques métalliques de connexion.
    • Nettoyez et renforcez ou protégez toutes les plaques métalliques de connexion qui présentent des signes de rouille.
    • Faites réaliser une évaluation du bâtiment par un ingénieur si vous constatez une détérioration importante d'une partie d'un bâtiment.
  3. Évaluez les éléments des contreventements de vos bâtiments. 
    • Réparez les éléments endommagés ou affaiblis afin de favoriser le renforcement de la structure générale du bâtiment.
  4. Assurez-vous que les tuyaux de descente et les autres éléments de drainage peuvent diriger l'eau à l'écart de la structure.

Les bâtiments et les structures agricoles doivent pouvoir résister à un large éventail de conditions météorologiques. Vous pouvez prévenir les dommages à vos bâtiments et aux éléments qui s'y trouvent en vous assurant de la solidité et de la stabilité des bâtiments.

Nous vous encourageons à toujours utiliser des pratiques de gestion optimales lorsque vous travaillez autour d'un cheptel et de bâtiments agricoles. Nous vous recommandons de vérifier l'état de vos bâtiments avant que les toits subissent de lourdes surcharges.

Obtenez davantage de renseignements sur la sécurité en milieu agricole, les structures du secteur de l'agriculture, les intempéries et l'entretien des plaques métalliques de connexion.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy