Farm Profile: Swine
Improving Creep Heat Conditions and Reducing Energy Use

For many years, swine farmers have struggled to change lamp sizes and adjust fixture heights to provide comfortable creep temperature. While baby pigs require a creep temperature of 36° C, sows will be most comfortable and maximize their milk production at about 18° C.

Piglets are born on the Jantzi farm and remain there for 18 days. While energy costs have always been an important factor to consider, the barn environment is the most important.

"We are in the business of nurturing and producing animals," comments Gerald Jantzi, "so we want to keep them as comfortable as possible in a clean creep environment."

Gerald and Donna Jantzi are proud of their swine farrowing operation.

Figure 1. Gerald and Donna Jantzi are proud of their swine farrowing operation.

Each room has its own forced air heater to maintain air temperature. In addition, infrared heat lamps and electric heat mats are used to heat the creep and provide the piglets with their own micro-climate.

The Jantzis began changing to electric creep heat mats about 20 years ago and have gradually, due to the cost factor, converted throughout their operation.

The benefits of converting to heat mats were immediate. This solid floor (mat) provides an area for the piglets to lie on. It keeps the piglets warm, comfortable and dry, and heat mats use less energy. As the pigs age, the Jantzis adjust the heat output on the heat pads with a controller, saving even more energy.

Non-uniform heat distribution creates hot spots causing piglets to pile and avoid lying under the heat lamp.

Figure 2. Non-uniform heat distribution creates hot spots causing piglets to pile and avoid lying under the heat lamp.

The uniform heat of this efficient heat lamp, heat pad and control system creates a comfortable environment.

Figure 3. The uniform heat of this efficient heat lamp, heat pad and control system creates a comfortable environment.

They use a high-quality heat lamp and power controller at farrowing time along with the heat mats to provide adequate uniform heat. The piglets need lots of heat to dryoff. The piglets are also attracted to the light of the heat lamp, and the Jantzis use this attraction to get the piglets to feed at the sow. A good quality power controller should have four power output settings at which to operate the heat lamp - 175, 125,or 100 watts and off. This choice of settings increases the ability to control heat output on heat lamps.

Piglets lie comfortably on the creep heat mat.

Figure 4. Piglets lie comfortably on the creep heat mat. (Photo courtesy of Retrolite Corporation of America)

Although the initial cost for the heat mat of approximately $150 to $200 per mat is relatively expensive when compared to $30 to purchase a heat lamp, the benefits to the animal environment and energy budget are significant. In a new installation, a 60-watt heat pad will save about 630 kW-h per year or about $76 per year with a 1.6-year payback over a 175-watt heat lamp. A life cycle cost comparison over one year would bring the savings to $56.54, assuming heat pads last five years and heat lamps 5,000 hours.

Annual Energy Comparison per Crate: Electric Heat Pad vs. Heat Lamp.

Figure 5. Annual Energy Comparison per Crate: Electric Heat Pad vs. Heat Lamp.

Cost Comparison: Heat Lamps vs. Heat Pads in Farrowing Crates.

Figure 6. Cost Comparison: Heat Lamps vs. Heat Pads in Farrowing Crates.

"We have always been aware of the cost of electricity, but the rate at which it is now increasing has made us even more sensitive," comments Gerald. "We have experienced big energy savings by being able to decrease the heat of the heat mat as the pigs get older, and this control efficiency is getting better all the time."

The Jantzis use roughly half as much energy by using heat mats. Their energy bills are somewhere around $4,000 per month, and they have been able to take 10% off those costs, saving approximately $5,000 per year on their farm.

The best time to make the conversion to heat mats is when the farmer plans on building a new barn or doing a rebuild. When this happens, agricultural engineers can be very helpful in creating a design for the most energy efficient barn possible.

"We have become so dependent on electricity and gas that whenever anything is installed on the farm we take energy costs into consideration," comments Gerald. "The bottom line is that with the heat pads, energy efficient heat lamps and improved control, we have seen increased efficiencies and decreasing costs over time."

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 01 April 2007
Last Reviewed: 18 August 2009

Améliorer les conditions thermiques dans la zone des porcelets et réduire les besoins énergétiques - Production porcine


Pendant plusieurs années, les producteurs de porcs se sont acharnés à changer la taille des lampes et leur hauteur afi n d'off rir une température confortable au niveau des porcelets. Le porcelet naissant a besoin d'une température de 36° C, alors que la truie est plus confortable et produit un maximum de lait à une température se situant aux environs de 18° C.

Les porcelets viennent au monde sur la ferme des Jantzi et y demeurent pendant 18 jours. Comme les coûts énergétiques ont toujours été un facteur d'importance, l'environnement du bâtiment est primordial.

« Notre entreprise consiste à mettre des porcelets au monde et à leur prodiguer des soins nourriciers » dit Gerald Jantzi, « nous devons donc leur off rir un environnement aussi confortable et propre que possible ».

Gerald et Donna Jantzi sont fiers de leur maternité.

Figure 1. Gerald et Donna Jantzi sont fiers de leur maternité.

Chaque pièce comporte son propre système de chauffage à air forcé pour maintenir la température de l'air ambiant. De plus, on utilise des lampes infrarouges et des tapis chauffants au niveau des porcelets pour leur offrir un microclimat qui répond à leur besoin.

Les Jantzi ont commencé à changer pour des tapis chauffants électriques il y a environ 20 ans dans la section des nouveaux-nés, et ont poursuivi graduellement cette modification dans toute l'entreprise.

Les avantages d'avoir changé pour des tapis chauffants sont apparus immédiatement. Le plancher solide (matelas) procure aux porcelets une zone de repos qui est à la fois chaude, confortable et sèche. Les matelas chauffants consomment moins d'énergie. À mesure que les porcelets grandissent, les Jantzi ajustent la puissance thermique des tapis chauffants au moyen d'un régulateur pour économiser encore plus d'énergie.

Une distribution non uniforme de la chaleur produit des points très chauds et force les porcelets à s’éloigner de la lampe chauffante et à s’entasser.

Figure 2. Une distribution non uniforme de la chaleur produit des points très chauds et force les porcelets à s'éloigner de la lampe chauffante et à s'entasser.

Grâce à ce matelas chauffant, à l’effi cacité de cette lampe chauffante et à ce système de contrôle, la chaleur dissipée est uniforme et produit un environnement confortable. Photo est une gracieus eté de Retrolite Corporation of America.

Figure 3. Grâce à ce matelas chauffant, à l'effi cacité de cette lampe chauffante et à ce système de contrôle, la chaleur dissipée est uniforme et produit un environnement confortable. Photo est une gracieus eté de Retrolite Corporation of America.

Pour obtenir une chaleur adéquate et uniforme dans la salle de mise-bas, ils utilisent des lampes chauffantes de haute qualité associées à des tapis chauffants et un régulateur de courant. Les porcelets ont besoin de beaucoup de chaleur pour sécher. Comme les porcelets sont attires par la lumière des lampes chauffantes, les Jantzi exploitent cette attraction pour amener les porcelets à s'allaiter auprès de leur mère. Un bon régulateur de courant devrait avoir quatre puissances de sortie pour opérer la lampe chauffante - 175, 125 ou 100 watts et arrêt. Le choix entre ces différents réglages augmente la possibilité de contrôler la puissance émise par les lampes chauffantes.

 

Porcelets entassés sous la lampe chauffante infrarouge. Photo est une gracieus eté de Alternative Heating Systems Inc.

Figure 4. Porcelets entassés sous la lampe chauffante infrarouge. Photo est une gracieus eté de Alternative Heating Systems Inc.

Bien que le coût initial d'un matelas chauffant (entre 150 $ et 200 $) soit assez dispendieux comparativement à une lampe chauffante de 30 $, les avantages qu'il procure à l'environnement de l'animal sont significatifs, tout comme les économies sur le plan énergétique. Dans une nouvelle installation, un matelas chauffant de 60 watts peut entraîner des économies d'environ 630 kWh par année ou 76 $ par année avec une période de récupération sur l'investissement de 1,6 ans par rapport à une lampe chauffante de 175 watts. Une comparaison du cycle de vie du materiel sur une période d'un an entraînera des économies de 56,54 $, en supposant que le matelas chauffant dure cinq ans et la lampe chauffante 5 000 heures.

Comparasion de la consommation d'énergie annuelle par enclos entre tapis chauffant et lampe chauffant.

Figure 5. Comparasion de la consommation d'énergie annuelle par enclos entre tapis chauffant et lampe chauffant.

Comparasion des coûts entre lampe chauffante et tapis chauffant dans un enclos de mise bas.

Figure 6. Comparasion des coûts entre lampe chauffante et tapis chauffant dans un enclos de mise bas.

« Nous avons toujours été preoccupies par les frais d'électricité, mais les augmentations tarifaires actuelles nous ont rendus encore plus conscients » de déclarer Gerald. « Nous avons realize d'importantes économies d'énergie en abaissant la chaleur des matelas chauffants au fur et à mesure que les porcelets grandissaient, et ce contrôle énergétique continue à s'améliorer avec le temps ».

Avec les matelas chauffants, les Jantzi ont coupé quasiment de moitié leur consommation d'énergie. Leur facture d'électricité se chiffre environ à 4 000 $ par mois et ils ont réussi à couper ces coûts de 10 %, économisant ainsi environ 5 000 $ par année sur la ferme.

Le meilleur moment pour faire la conversion à des matelas chauffants est lorsque le producteur planifie de reconstruire la porcherie ou d'en construire une nouvelle. À cette étape, un ingénieur agricole peut s'avérer très utile en concevant un plan de porcherie des plus éconergétiques possible.

« Nous sommes devenus tellement dépendants de l'électricité et du gaz qu'à toutes les fois que nous installons quelque chose sur la ferme, nous devons tenir compte du coût de l'énergie » indique Gerald. « Pour conclure, j'aimerais dire qu'avec les matelas chauffants, les lampes chauffantes à faible consommation énergétique et l'amélioration du contrôle de la température, nous avons pu voir avec le temps une efficacité accrue et des coûts réduits »

 

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 avril 2007
Dernière révision : 01 avril 2007