Farm Profile: Poultry
Improving Poultry Environment and Reducing Energy Dependency

Energy-efficient barns traditionally were barns that were well insulated. The primary cost factors in poultry farming were considered to be feed costs and chick costs, not energy costs. But now farmers are facing a situation where energy costs may double in the next few years.

"We really started to focus on energy costs about three years ago, particularly when we had the threats of rolling blackouts in the summer months," comments Bill Revington.

Bill Revington is General Manager of Farm Operations for a large commercial poultry producer. The company recently built two new 26,000 square-foot barns housing 6,500 birds each.

Figure 1. Bill Revington is General Manager of Farm Operations for a large commercial poultry producer. The company recently built two new 26,000 square-foot barns housing 6,500 birds each.

When Bill and his company built two new barns in 2004, they decided to use two-stage infrared tube heaters and dimmable T-8 fluorescent tube lights, and to try out curtain-sided dual ventilation which uses both natural and mechanical ventilation. So far they have been impressed. They know that the savings are there and that the air quality in these new barns is significantly improved.

"We used to see significant condemnations due to airsacculitis," Bill says, "since birds are very susceptible to getting dust lodged in their lungs which in turn causes infection. The respiratory system of a bird is not well serviced by its immune system. This situation is greatly improved in the new barns with dual ventilation and improved air quality."

These images show a dual ventilation barn with open side curtain walls that provide natural ventilation and light, and mechnical chimney fans that provide only minimum ventilation in the winter.

Figure 2. These images show a dual ventilation barn with open side curtain walls that provide natural ventilation and light, and mechanical chimney fans that provide only minimum ventilation in the winter.

While younger birds need a warm environment, older birds can suffer from heat stress. In the new barns, Bill and his company have seen a marked reduction in heat stress and airsacculitis, resulting in a lower bird mortality rate.

For ventilation, they have traditionally used side wall fans, but in the new barns they are using chimney fans for ventilation in winter and using natural ventilation in summer. This combination has worked out very well."

This traditional barn has side wall fans and relies completely on mechnical ventilation and lighting.

Figure 3. This traditional barn has side wall fans and relies completely on mechanical ventilation and lighting.

To heat the barns, they use infrared tube heaters. The heaters work by radiating infrared heat down to the birds' level, making the birds feel warm while also heating the floor area directly. They have not measured these efficiencies, but they do know that there are cost savings and that this type of heat source more easily provides an appropriate environment for the birds. Natural gas savings of 10 to 30% have been achieved in other infrared tube applications compared to forced air heating systems. It is expected that similar savings will be possible in these barns.

Shown in this photo are (A) infrared tube heaters, (B) sealed fluorescent lighting, (C) photocell lighting control and (D) chimney fan.

Figure 4. Shown in this photo are (A) infrared tube heaters, (B) sealed fluorescent lighting, (C) photocell lighting control and (D) chimney fan. Photo courtesy of GVA Lighting.

In the new barns with side wall curtains, photocell sensors detect how much supplemental lighting is needed and control it through an electronic digital dimmer system. This new lighting system has replaced the intermittent lighting system which would not work with the side wall curtains.

"In the two new barns we use a premium quality tube fluorescent lighting system which is more expensive to install but much cheaper over the long run when compared to incandescent lighting systems," comments Bill.

This high-quality electronic lighting system does not flicker even when dimmed. Flickering really bothers birds, and conventional fluorescent systems do not turn on when dimmed.

Within their operational structure, Bill and his company have built two new barns with distinct environmental benefits for the birds, and they have chosen to install systems which will provide energy savings.

The total annual electrical savings from operating a dual ventilation barn with tube fluorescent lights versus a traditional mechanical barn with incandescent lights is 38,400 kW-h per barn. This represents a 66% reduction in electrical energy use - or a savings of about $3,800 saving per year for each barn.

Annual Lighting Load

Figure 5. Annual Lighting Load

The use of T-8 fluorescent lighting fixtures versus incandescent lights with both systems on standard timers provides annual savings of 7,060 kWh. This is a 53% electrical savings. The combined energy and demand savings is about $1,500 per barn. A payback of less than four years is achieved when accounting for the additional reduction in lamp replacement.

The annual savings in operating a photocell lighting control using T-8 fluorescent lights versus operating the same lights on a standard timer is about 3,400 kWh or $340 per barn. This represents a 55% electrical energy savings with a payback of under three years.

"It is a huge cost today," comments Bill Revington, "to superimpose the risk of rolling blackouts on top of everyday risks. It makes more sense to reduce your dependency on energy. We focused directly on the primary uses of energy in our operation - ventilation, lighting and heating - to decrease our energy costs."

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 01 April 2007
Last Reviewed: 09 November 2009

Améliorer l’environnement du poulailler et réduire notre dépendance à l’énergie - Production avicole

Traditionnellement, les bâtiments à faible consommation énergétique étaient ceux pourvus d'une bonne isolation. Les principaux coûts en production avicole étaient l'alimentation et le coût des poussins, mais n'incluaient pas les coûts énergétiques. Dorénavant, les producteurs font face à des situations où les coûts énergétiques pourraient doubler dans un avenir rapproché.

« Nous avons sérieusement commencé à nous préoccuper des coûts d'énergie il y a environ trois ans, notamment durant les mois d'été quand il y a eu des pannes de courant successives», explique Bill Revington.

Bill Revington est le gérant général d’une importante entreprise avicole. L’entreprise a récemment construit deux nouveaux poulaillers de 26 000 pieds carrés pouvant chacun loger 6 500 volailles.

Figure 1. Bill Revington est le gérant général d'une importante entreprise avicole. L'entreprise a récemment construit deux nouveaux poulaillers de 26 000 pieds carrés pouvant chacun loger
6 500 volailles.

Quand Bill et l'entreprise pour laquelle il travaille ont construit deux nouveaux poulaillers en 2004, ils ont décidé d'installer des tubes chauffants infrarouges à double intensité, un éclairage à tubes fluorescents T-8 avec variateur d'intensité et un système de ventilation hybride avec des rideaux sur les murs latéraux associant ventilation mécanique et naturelle. Jusqu'à présent, ils sont impressionnés des résultats. Ils savant qu'ils réalisent des économies et que la qualité de l'air dans les nouveaux poulaillers est grandement améliorée.

« Nous avions de fortes confiscations à l'abattoir pour l'aérosacculite », dit Bill car « la poussière congestionne facilement les poumons des volailles, lesquels finissent par s'infecter. Le système respiratoire d'un oiseau n'est pas bien protégé par son système immunitaire. Cette situation s'est beaucoup améliorée dans les nouveaux poulaillers grâce à la ventilation hybride et à une meilleure qualité de l'air ».

Ces photos montrent un bâtiment d’élevage à ventilation hybride, c. à d. une ventilation et un éclairage naturel grâce aux rideaux ouvrables sur les murs latéraux et des aérateurs de toit mécaniques, lesquels procurent une ventilation minimale durant l’hiver.

Figure 2. Ces photos montrent un bâtiment d'élevage à ventilation hybride, c. à d. une ventilation et un éclairage naturel grâce aux rideaux ouvrables sur les murs latéraux et des aérateurs de toit mécaniques, lesquels procurent une ventilation minimale durant l'hiver.

Les volailles en bas âge requièrent un environnement chaud, alors que les adultes peuvent être incommodés par la chaleur. Dans les nouveaux poulaillers, on a observé une réduction marquée de stress de chaleur et d'aérosacculite, se traduisant par un taux de mortalité plus faible.

En ce qui concerne la ventilation, ils utilisaient traditionnellement des ventilateurs sur les murs latéraux. Maintenant, dans les nouveaux poulaillers, ils utilisent des aérateurs de toit durant les mois d'hiver et une ventilation naturelle durant les mois d'été. Cette dualité fonctionne très bien.

 

Ce poulailler traditionnel comporte des ventilateurs muraux et dépend entièrement d’une ventilation et d’un éclairage mécanique.

Figure 3. Ce poulailler traditionnel comporte des ventilateurs muraux et dépend entièrement d'une ventilation et d'un éclairage mécanique.

Pour chauffer les poulaillers, ils utilisent des tubes chauffants infrarouges. Ces appareils dégagent une chaleur rayonnante vers le bas où se trouvent les oiseaux, leur offrant une chaleur agréable en chauffant directement la surface du plancher. Ils n'ont pas mesuré l'efficacité du système, mais ils savent qu'ils réalisent des économies d'argent et que ce type de source de chaleur offre un environnement approprié aux oiseaux. Des économies de gaz naturel entre 10 et 30 % ont été réalisées dans d'autres situations de chauffage à tubes infrarouges comparativement aux systèmes de chauffage à air forcé. On croit pouvoir réaliser des économies similaires dans ces poulaillers.

Sur cette photo, on voit (A) des tubes chauffants infrarouges, (B) un éclairage fluorescent hermétique, (C) un contrôle à cellules photo-électriques pour l’éclairage et (D) des aérateurs de toit. Photo est une gracieus eté de GVA Lighting.

Figure 4. Sur cette photo, on voit (A) des tubes chauffants infrarouges, (B) un éclairage fluorescent hermétique, (C) un contrôle à cellules photo-électriques pour l'éclairage et (D) des aérateurs de toit. Photo est une gracieuseté de GVA Lighting.

Dans les nouveaux poulaillers munis de rideaux latéraux, des détecteurs à cellules photo électriques savent quelle quantité d'éclairage supplémentaire est requise et peuvent la contrôler à l'aide d'un variateur d'intensité électronique à affichage numérique. Ce nouveau système d'éclairage a remplacé l'ancien système à éclairage intermittent qui n'aurait pu fonctionner avec les rideaux latéraux.

« Nous utilisons dans les deux nouveaux poulaillers un éclairage à tubes fluorescents de première qualité, lequel est plus dispendieux à installer, mais plus économique sur le long terme comparativement au système d'éclairage incandescent », de déclarer Bill.

Ce système d'éclairage de grande qualité ne clignote pas, même avec les variateurs d'intensité. Le clignotement dérange vraiment les oiseaux et les systèmes à fluorescents conventionnels ne s'allument pas avec les variateurs d'intensité. Dans leurs bâtiments d'élevage nouvellement construits, Bill et sa compagnie ont su créer des environnements appropriés distincts pour les volailles, et ils ont choisi d'installer des systèmes visant à réaliser des économies d'énergie.

L'économie totale annuelle en électricité attribuable au système de ventilation hybride et à l'éclairage avec des tubes fluorescents comparativement à la ventilation mécanique et à l'éclairage incandescent est de 38 400 kWh par poulailler. Cette économie représente une réduction de 66 % en consommation d'électricité - ou une économie de 3 800 $ par année par poulailler.

Charge d'éclairage annuelle.

Figure 5. Charge d'éclairage annuelle.

L'économie annuelle attribuable aux fluorescents T-8 comparativement à l'éclairage incandescent est de 7 060 kWh, en tenant compte que les deux systèmes sont contrôlés par des chronorégulateurs conventionnels. Il s'agit là d'une économie d'électricité de 53 %. Les économies d'énergie et de demande se chiffrent dans l'ensemble à environ 1 500 $ par poulailler. En tenant compte en plus des économies dues à la réduction du nombre de lampes à remplacer, la période de récupération sur l'investissement est inférieure à quatre ans.

L'économie annuelle attribuable aux détecteurs à cellules photo-électriques dans l'éclairage à tubes fluorescents T-8 est environ 3 400 kWh ou 340 $ par poulailler comparativement au même système d'éclairage avec un chronorégulateur conventionnel. Cela représente des économies d'électricité de 55 % avec une période de récupération sur l'investissement inférieure à trois ans.

Bill Revington nous dit que « De nos jours, ce sont des montants significatifs à ajouter aux risques quotidiens de pannes de courant successives. C'est une décision éclairée que de réduire notre dépendance à l'énergie. Pour diminuer nos coûts énergétiques, nous nous sommes concentrés sur les principaux éléments consommateurs d'énergie à la ferme - ventilation, éclairage et chauffage ».

 

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 avril 2007
Dernière révision : 28 septembre 2009