Farm Profile: Free Stall Dairy
Improving Barn Environment and Reducing Energy Costs

Since arriving from the Netherlands in 1996, Henk and Ary Grootendorst have built an impressive dairy farm operation by paying careful attention to the barn environment for their cows and to the purchasing of energy-efficient equipment.

"We installed our variable frequency drive vacuum pump 10 years ago when we built our first barn. Since we have to run it at only 30% of its full capacity, there are definite energy savings with the additional benefit of a longer operational life for the pump," comments Henk Grootendorst.

"The best part of all is that we have not had to fix the pump over the 10 years."

In just 10 years, Henk and Ary Grootendorst have built an impressive dairy farm, always paying attention to the barn environment and energy-saving equipment.

Figure 1. In just 10 years, Henk and Ary Grootendorst have built an impressive dairy farm, always paying attention to the barn environment and energy-saving equipment.

For their water system, they have installed a high-efficiency water heater. Warm water from the milk precooler and milk heat reclaimer is stored in several water storage tanks, which feed preheated water to the water heater. The warm water also goes to the cattle for drinking water, preheats the milk parlour floor, and is used in the warm water sanitation cycles and other cleaning activities.

Since the pump produces approximately 10,000 litres per day of warm water, any extra water is sent to the reservoir to be used for other purposes on the farm.

Shown here are (A) the variable frequency drive, (B) the power filter on the variable frequency drive and (C) the variable frequency drive vacuum pump.

Figure 2. Shown here are (A) the variable frequency drive, (B) the power filter on the variable frequency drive and (C) the variable frequency drive vacuum pump.

Pictured here are (A) the high-efficiency water heater and (B) water storage tanks.

Figure 3. Pictured here are (A) the high-efficiency water heater and (B) water storage tanks.

Circulation fans are commonly used to provide additional air fl ow and some cooling effect. Two years ago, Henk and Ary decided to install high-volume low-velocity (HVLV) circulation fans in all the barns and in the milking parlour. These fans are large ceiling fans on temperature control. They operate on variable frequency drives that vary the speed of the fan based on room temperature. HVLV fans are very energy-efficient, and operating them at variable speed with a frequency drive makes them even more efficient.

"The results from the new fans have been excellent," comments Henk.

"We now have much better air circulation in the barns, which provides a consistent air quality and temperature throughout the barns."

On the ceiling of the milking parlour are 5 lamp 4 foot T-8 fluorescent lighting fixtures and a high volume, low velocity circulation fan.

Figure 4. On the ceiling of the milking parlour are 5 lamp 4 foot T-8 fluorescent lighting fixtures and a high volume, low velocity circulation fan.

The University of Guelph recently conducted a study comparing the old horizontal circulating fans and the new HVLV fans in the Grootendorst barns. The new fans provided 100% more airflow (measured in cubic feet per minute) and gained a 50% energy savings equating to roughly $400. In addition to these benefits, the controlled environment allowed for consistent milk production from the cows during the hottest months of the summer.

The only problem they discovered with the fans was that initially the frequency drives interfered with the operation of the cow ID tags, so they used shielded, sealed cable and were careful not to cross the wires when installing these fans. Tricks like these have helped ensure quality power.

All of the barns on the Grootendorst farm have automatic side wall panels which work in conjunction with the HVLV fans and temperature control unit to provide a naturally ventilated, temperature-controlled environment.

Cows need an excellent barn environment and sensitive care to be good milk producers, so Henk and Ary chose to spend a little extra money to purchase HVLV fans, automatic side walls and a temperature control unit when they built their new dry cow barn. The dry cow stage is very important in the dairy farm cycle, as cows need to rejuvenate before becoming efficient milk producers again.

Special attention was also paid to the construction of the milk parlour. The parlour floor is heated with warm water from the milk precooler and heat reclaimer for worker comfort. Good lighting is essential in this area, so the Grootendorsts installed 5 lamp 4 foot T-8 fluorescent fixtures instead of the metal halide fixtures used in the animal areas. The use of HVLV fans helps keep the cows comfortable.

High-volume low-velocity ceiling fans and a metal halide lighting system are used in the animal areas.

Figure 5. High-volume low-velocity ceiling fans and a metal halide lighting system are used in the animal areas.

Because Henk considers the comfort of the cows to be an important aspect of dairy farming, he and Ary have implemented systems, equipment and processes to ensure a barn environment with consistent air quality and temperature. They also play music around the clock to keep their cows happy and stimulated.

When the Grootendorsts purchase new equipment, they research the marketplace carefully. They want to ensure that they are purchasing equipment that will provide maximum energy conservation and cost-efficiency.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 01 April 2007
Last Reviewed: 18 August 2009

Améliorer l'environnement de l'étable et réduire les coûts d'énergie - Production laitière à stabulation libre

Depuis qu'ils sont arrivés des Pays-Bas en 1996, Henk et Ary Grootendorst ont construit une exploitation laitière impressionnante en mettant beaucoup d'emphase sur l'aspect environnemental de l'étable pour le troupeau laitier et sur l'achat de matériel à faible consommation d'énergie.

« Lorsque nous avons construit notre première étable, il y a dix ans, nous avons installé une pompe à vide avec un mécanisme d'entraînement à fréquence variable. Comme nous n'avons besoin de la faire fonctionner qu'à 30 % de sa capacité totale, les economies d'énergie sont évidentes en plus des bénéfices attribuables au prolongement de la durée de fonctionnement de la pompe », explique Henk Grootendorst.

« Le plus formidable dans tout cela est que la pompe n'a nécessité aucune réparation au cours de ces 10 années ».

En seulement 10 ans, Henk et Ary Grootendorst ont construit une exploitation laitière impressionnante en mettant toujours l’emphase sur l’aspect environnemental de l’étable et sur l’achat de matériel éconergétique.

Figure 1. En seulement 10 ans, Henk et Ary Grootendorst ont construit une exploitation laitière impressionnante en mettant toujours l'emphase sur l'aspect environnemental de l'étable et sur l'achat de matériel éconergétique.

En ce qui concerne leur système de distribution d'eau, ils ont installé un chauffe-eau à rendement élevé. L'eau chaude provenant du pré-refroidisseur à lait et du récupérateur de chaleur du lait est entreposée dans plusieurs réservoirs, desquels l'eau préchauffée est acheminée dans le chauffe-eau. L'eau chaude est également utilisée pour abreuver le bétail, chauff er le plancher du salon de traite, ainsi que dans les cycles de désinfection et autres opérations de nettoyage.

Comme la pompe produit environ 10 000 litres d'eau chaude par jour, l'eau excédentaire est entreposée dans le réservoir à d'autres fins sur la ferme.

Ci-contre : (A) entraînement à fréquence variable, (B) filtre de courant sur le mécanisme d’entraînement à fréquence variable et (C) pompe à vide à fréquence variable.

Figure 2. Ci-contre : (A) entraînement à fréquence variable, (B) filtre de courant sur le mécanisme d'entraînement à fréquence variable et (C) pompe à vide à fréquence variable.

Ci-contre : (A) chauffe-eau à rendement élevé et (B) réservoirs à eau.

Figure 3. Ci-contre : (A) chauffe-eau à rendement élevé et (B) réservoirs à eau.

Les ventilateurs de circulation sont couramment utilisés pour augmenter la circulation de l'air et fournir un effet refroidisseur. Il y a deux ans, Henk et Ary ont décidé d'installer des ventilateurs de circulation à haut volume et basse vitesse (HVBV) dans chacune des étables et dans le salon de traite. Il s'agit de gros ventilateurs de plafond soumis au contrôle de la température. Ils fonctionnent selon un mécanisme d'entraînement à fréquence variable, dont la vitesse dépend de la température de la pièce. Les ventilateurs HVBV sont très éconergétiques, et leur fonctionnement d'entraînement à vitesse variable les rend encore plus économiques.

« Le rendement des nouveaux ventilateurs est excellent », de déclarer Henk.

« La circulation de l'air dans les étables s'est améliorée et se traduit par une qualité et une température de l'air uniforme dans tout le bâtiment ».

 

On peut voir au plafond du salon de traite un luminaire fluorescent T-8 avec 5 tubes de 4 pieds, ainsi qu’un ventilateur de circulation à haut volume et basse vitesse.

Figure 4. On peut voir au plafond du salon de traite un luminaire fluorescent T-8 avec 5 tubes de 4 pieds, ainsi qu'un ventilateur de circulation à haut volume et basse vitesse.

L'université de Guelph a récemment mené une étude visant à comparer les anciens ventilateurs à circulation horizontale aux nouveaux ventilateurs HVBV dans les étables des Grootendorst. Les nouveaux ventilateurs ont généré une circulation d'air supérieure à 100 % (mesurée en pieds cubes par minute) et entraîné des économies d'énergie de 50 %, ce qui équivaut à 400 $ environ. En plus de ces bénéfices, le contrôle de l'environnement s'est traduit par une production de lait uniforme durant les mois les plus chauds de l'été.

L'unique problème qu'ils ont rencontré avec les ventilateurs est qu'au début l'entraînement à fréquence variable interférait avec les opérations utilisant les étiquettes d'identité des vaches. Ils ont dû utiliser des câbles armés et étanches, et ont porté une attention particulière pour ne pas croiser les fils en installant les ventilateurs. Des trucs comme ceux-là ont contribué à assurer une puissance électrique de qualité.

Chacune des étables des Grootendorst comporte des panneaux latéraux automatiques qui fonctionnent en parallèle avec les ventilateurs HVBV et le régulateur de température pour fournir un environnement ventilé naturellement et à température contrôlée.

Pour être de bonnes productrices, les vaches nécessitent un environnement d'excellente qualité et des soins adaptés. Par conséquent, quand Henk et Ary ont construit leur nouvelle étable pour vaches taries, ils ont choisi d'investir un peu plus d'argent pour acheter des ventilateurs HVBV, des panneaux latéraux automatiques et un régulateur de température. La période de tarissement est très importante dans le cycle de production de la vache, car celle-ci doit se régénérer pour devenir à nouveau une bonne productrice de lait.

Ils ont également pensé à des particularités en construisant le salon de traite. Pour le confort des trayeurs, le plancher du salon de traite est chauffé avec l'eau chaude qui provient du prérefroidisseur à lait et du récupérateur de chaleur du lait. Un bon éclairage est essentiel dans cette section. Donc, au lieu d'utiliser des lampes à haloïde métallisé comme c'est le cas dans la section des animaux, les Grootendorst ont décidé d'installer des luminaires fluorescents T-8 avec 5 tubes de 4 pieds de longueur. Pour apporter du confort aux vaches, ils utilisent des ventilateurs HVBV.

On utilise dans la section des animaux des ventilateurs de plafond à haut volume et basse vitesse et des lampes à haloïde métallisé.

Figure 5. On utilise dans la section des animaux des ventilateurs de plafond à haut volume et basse vitesse et des lampes à haloïde métallisé.

Comme Henk considère que le confort des vaches est un aspect important de la production laitière, il a mis en place avec l'aide d'Ary des systèmes, équipements et procédés visant à assurer un environnement où la qualité et la température de l'air sont uniformes. Ils font également jouer de la musique en continu pour garder leurs vaches heureuses et stimulées.

Quand les Grootendorst achètent du nouveau matériel, ils magasinent soigneusement. Ils veulent être sûrs d'acheter le matériel qui sera à la fois très efficace et économique sur le plan énergétique.

 

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 avril 2007
Dernière révision : 30 septembre 2009