Conseils pour réduire votre consommation de carburant


Fiche technique - ISSN 1198-7138  -  Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Agdex : 768
Date de publication : 09/06
Commande no. 06-092
Dernière révision : 09/06
Situation :
Rédacteur : Finbar Desir - ingénieur, machines agricoles, pratiques agricoles normales et interaction entre les milieux rural et urbain/MAAARO



format pdf - 284 KB


Une part importante des coûts d'exploitation de la ferme couvre le fonctionnement des tracteurs et des machines. L'augmentation soudaine et récente du prix du carburant constitue une nouvelle incitation à réduire les coûts en carburant et à améliorer le rendement énergétique de l'utilisation des machines agricoles.

Voici 14 conseils pour réduire votre consommation de carburant et améliorer le rendement de vos tracteurs et de vos machines :

  • Réduisez le travail du sol et adoptez les méthodes de semis direct ou de travail réduit du sol. Cela pourrait vous permettre d'abaisser votre consommation de carburant de 86 %.
  • Lisez les manuels de l'opérateur et suivez les calendriers d'entretien recommandés par les fabricants.
  • Si l'échappement du moteur d'un tracteur émet une fumée noire, nettoyez les injecteurs.
  • Utilisez plus efficacement le fumier pour remplacer les engrais commerciaux (figure 1). Vous trouverez des renseignements sur la gestion des fumiers auprès du Centre d'information agricole, au numéro 1-877-424-1300 ou à l'adresse ag.info.omafra@ontario.ca.
  • Évitez de tirer de petites charges avec un gros tracteur. Choisissez un tracteur dont la puissance convient le mieux au travail à faire (figure 2).
  • Remplacez régulièrement les filtres à air et à carburant, surtout si vous travaillez dans la poussière (figure 3).
  • Évitez de laisser tourner le moteur du tracteur au ralenti pendant de longues périodes.
  • Faites fonctionner les tracteurs sur un rapport élevé et à faible régime plutôt que sur un rapport bas et à régime élevé.

Tracteur et machine agricole de taille appropriée.

Figure 1. Une utilisation plus efficace du fumier permet de réduire le nombre de passages dans le champ pour l'épandage des engrais.

Tracteur remorquant un épandeur d’engrais.

Figure 2. L'emploi d'un tracteur dont la taille convient le mieux à la machine agricole permet d'économiser de l'énergie et évite les problèmes dans le champ.

  • Vérifiez l'état du tracteur et du matériel chaque jour avant le travail. Résolvez les problèmes d'entretien mineurs avant qu'ils ne provoquent une panne dans le champ.

Figure 3. Deux moissonneuses-batteuses en action dans un champ.

Figure 3. Après un travail en présence de poussière, le remplacement des filtres à air permet de maintenir le rendement du moteur.

  • Utilisez une huile dont la viscosité convient à votre moteur. Faites la vidange et remplacez les filtres à huile conformément aux recommandations du fabricant.
  • Employez suffisamment de lest pour réduire le patinage, et donc la consommation de carburant.
  • Remplacez les pneus des roues motrices dès qu'ils sont usés; vous réduirez du même coup le patinage et la consommation de carburant.
  • Vérifiez que la pression de gonflage des pneus du tracteur et des machines est au niveau recommandé; vous améliorerez ainsi la traction et réduirez la résistance au roulement.
  • Installez des pneus à carcasse radiale plutôt que des pneus à carcasse diagonale pour améliorer la traction et réduire la consommation de carburant.

À terme, les pratiques énumérées ci‑dessus pourront mener à une réduction significative de la consommation de carburant de votre exploitation agricole, ce qui est à la fois économique et bon pour l'environnement.

La présente fiche technique a été révisée par Jake DeBruyn, ingénieur, Intégration des nouvelles technologies, MAAARO, Guelph.

Cette fiche technique a été préparée grâce à l'aide financière de Hydro One, en partenariat avec l'Office de l'électricité de l'Ontario, la Fédération de l'agriculture de l'Ontario, le ministère de l'Énergie de l'Ontario et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca