Réduction des risques d'incendie à la ferme - Résumé

Quiconque intervient dans la conception et le fonctionnement d'un bâtiment agricole devrait avoir à l'esprit la sécurité-incendie. Les exploitants agricoles doivent veiller à la sécurité de leur famille, des travailleurs et des animaux. Le spectre de pertes financières massives et les coûts importants liés à une interruption des activités sont d'excellentes raisons d'adopter de bonnes pratiques de sécurité-incendie. Ces pratiques comprennent le respect de la réglementation et la mise en place de pratiques de gestion optimales visant à réduire encore davantage les risques d'incendie. Afin d'atténuer les répercussions d'un incendie, veiller à ce que la ferme soit bien protégée en matière d'assurance.

Les bâtiments de ferme s'assortissent de risques d'incendie particuliers. Par exemple, certains bâtiments sont de très grandes dimensions ou se caractérisent par un milieu mouillé et corrosif auquel les installations électriques ordinaires ne conviennent pas, pour des raisons de sécurité. Il existe des moyens économiques d'améliorer les caractéristiques de sécurité-incendie d'un bâtiment, particulièrement à l'étape de la conception. Les principales causes d'incendies à la ferme sont maintenant connues. Il reste aux collectivités rurales à faire le nécessaire pour remédier aux lacunes.

Il est possible de mettre en place de nombreuses précautions et mesures pour atténuer la gravité et les répercussions des incendies. La séparation des zones à haut risque du reste du bâtiment, l'installation de coupe-feu bien construits et bien entretenus et l'élaboration d'un programme de formation sont quelques-uns des moyens de réduire les répercussions des incendies à la ferme.

Pour peu qu'on prête attention aux détails, on peut réduire les risques que les incendies représentent pour les travailleurs agricoles, les intervenants des services d'urgence et les animaux, et inverser du coup la tendance à l'accroissement des pertes financières.

Pour plus d'information

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 novembre 2012
Dernière révision : 31 janvier 2014