Reducing the Risk of Fire on Your Farm - Summary

Everyone associated with the design and operation of a farm building should have fire safety in mind. Farm operators need to consider the safety of their family, workers and animals. Extensive financial loss and business interruption are critical reasons to follow fire safety best practices. These practices include the consistent application of existing regulatory requirements, and best management practices that further reduce risk. Ensure the farm is properly insured to reduce the impact of fire.

Farm buildings present a unique fire risk situation. For example, some farms are very large or have wet, corrosive environments where normal electrical installations are not safe enough. There are cost effective ways to improve the fire safety characteristics of a building, particularly at the design stage. Many of the leading causes of barn fires have been identified and the farming community needs to take action to address these causes.

Many fire safety precautions and procedures are in place to limit the severity and effects of fire. Separating high risk areas from the rest of the building, properly constructing and maintaining fire stops, and implementing a training program are some of the ways to reduce the impact of fire on the farm.

With attention to detail, fire safety risks to farm workers, emergency responders and animals can be reduced, and the trend of increasing financial losses reversed.

For additional information


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 November 2012
Last Reviewed: 17 January 2014

Réduction des risques d'incendie à la ferme - Résumé

Quiconque intervient dans la conception et le fonctionnement d'un bâtiment agricole devrait avoir à l'esprit la sécurité-incendie. Les exploitants agricoles doivent veiller à la sécurité de leur famille, des travailleurs et des animaux. Le spectre de pertes financières massives et les coûts importants liés à une interruption des activités sont d'excellentes raisons d'adopter de bonnes pratiques de sécurité-incendie. Ces pratiques comprennent le respect de la réglementation et la mise en place de pratiques de gestion optimales visant à réduire encore davantage les risques d'incendie. Afin d'atténuer les répercussions d'un incendie, veiller à ce que la ferme soit bien protégée en matière d'assurance.

Les bâtiments de ferme s'assortissent de risques d'incendie particuliers. Par exemple, certains bâtiments sont de très grandes dimensions ou se caractérisent par un milieu mouillé et corrosif auquel les installations électriques ordinaires ne conviennent pas, pour des raisons de sécurité. Il existe des moyens économiques d'améliorer les caractéristiques de sécurité-incendie d'un bâtiment, particulièrement à l'étape de la conception. Les principales causes d'incendies à la ferme sont maintenant connues. Il reste aux collectivités rurales à faire le nécessaire pour remédier aux lacunes.

Il est possible de mettre en place de nombreuses précautions et mesures pour atténuer la gravité et les répercussions des incendies. La séparation des zones à haut risque du reste du bâtiment, l'installation de coupe-feu bien construits et bien entretenus et l'élaboration d'un programme de formation sont quelques-uns des moyens de réduire les répercussions des incendies à la ferme.

Pour peu qu'on prête attention aux détails, on peut réduire les risques que les incendies représentent pour les travailleurs agricoles, les intervenants des services d'urgence et les animaux, et inverser du coup la tendance à l'accroissement des pertes financières.

Pour plus d'information

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 novembre 2012
Dernière révision : 31 janvier 2014