Reducing the Risk of Fire on Your Farm - Reducing the Impact of Fire

Table of Contents

  1. Fire Department Access
  2. Water Supply for Fire Fighting
  3. Evacuation

Best management practices for fire safety are recommended to go beyond the requirements of applicable Codes and regulations. The measures in this section are not necessarily required by applicable Codes but are recommended for consideration because they are effective. They are precautions that can minimize the damage from fire or describe actions to take in the event of a fire.

Detection and Suppression Systems

Fire alarm systems

Automatic fire detection connected to a fire alarm system provides very effective, early notification of fire. If notification is not received almost immediately, a fire can be out of control before personnel have time to take action or evacuate the building. A combination of flashing lights in visible locations and alarms that can be heard both inside and outside of the building are most effective. Consider the corrosive environment inside most livestock buildings in the design and installation. Ongoing testing and maintenance is essential to ensure the system continues to operate properly.

Fire extinguishers

Knowing how to correctly use a fire extinguisher can stop a small fire from growing into a large one. It is a best practice to install fire extinguishers in every building. Select the extinguisher based on the hazards that are present, and any special environmental conditions in the building. General purpose fire extinguishers are a good choice for overall protection. Use recognized standards and advice from industry experts to select and place fire extinguishers for maximum benefit. Remember to locate fire extinguishers to be highly visible and easily reached. Passageways and aisles that lead to exits are good locations (Figure 4.1). Do not block exit paths with fire extinguishers or place where they are subject to mechanical damage from moving objects. Inspect extinguishers monthly for good working condition and service annually by qualified personnel.

Train all employees in the use of fire extinguishers. Ensure training covers extinguisher locations, different classes of fires, and when and how to use extinguishers. Most importantly, train employees to never place their lives at risk to fight a fire.

Photo of a fire extinguisher properly mounted on the wall of a barn, next an exit.

Figure 4.1. A fire extinguisher located next to an exit.

Sprinkler systems

Designed and installed correctly, sprinkler systems distribute water on the source of the fire. Although many farm buildings have challenging conditions such as cold winter temperatures, dust, corrosive environments, aggressive cleaning routines and limited water supply, these problems are overcome with a unique design and appropriate maintenance protocols. For example, a dry-pipe system using corrosion resistant components can have a serviceable life in cold and corrosive locations. With a dry-pipe system, water is not present in the pipes until a fire, when a valve opens to charge the system with water. There are other types of systems and unique operating features to consider. Operators are advised to consult with experts to determine if a sprinkler system is the right choice for their particular operation.

Fire Department Access

In the event of a fire, fire personnel must be able to access the site with their equipment in order to contain and/or extinguish the fire as quickly as possible (Figure 4.2).

Aerial photo of a large swine operation that was completely destroyed by fire in less than one hour.  All that remains standing are feed bins and a drive shed in the background.  Photo shows the lack of an access road completely around the building site which hampered the firefighter's ability to fight the fire.

Figure 4.2. This swine facility was devastated by a fire. Note the lack of an access road completely around the buildings which hampered the ability to fight the fire. (Photo credit: P. Stolk, Farm Mutual Reinsurance Plan)

A firefighting unit may require access to several sides of a building. Proper access roads around farm buildings provide the fire department with a better opportunity to fight a fire. Table 4.1 lists recommendations for laneway access to farm buildings of varying sizes. Building complex area is the total footprint area of all buildings on the property that are interconnected by hallways/passageways.

Table 4.1. Recommended Access Road Configurations

Overall Building Complex Area Type of Road Access Needed
m2 ft2

1,200

12,900

One side

2,400

25,800

Two sides

3,600

38,700

Three sides

4,800 +

51,600

All sides

There are several additional factors to consider when constructing a laneway.

  • Place the laneway a minimum of 15 m (50 ft) away from the building.
  • The minimum width of the laneway is 3.7 m (12 ft) for the entire length of the lane, and greater than this at the entrance and at points where the laneway direction changes. Allow for vehicles with a large turning radius.
  • Construct the laneway wide enough for two vehicles to pass, at least in several places.
  • Set fences back, at least 2.4 m (8 ft), along the side of the laneway to allow for adequate snow removal. Keep all overhead objects, including branches and wires, cleared to a height of 6 m (20 ft) from the surface of the yard or laneway.
  • Clearly identify all four corners of laneway bridges, culverts and Texas gates where the laneway meets the bridge. When a new bridge or culvert is necessary, construct it of corrugated steel and/or concrete. Consult a professional engineer to evaluate an existing bridge or culvert or to design a new crossing.
  • Create a laneway wide enough at the road to allow longer vehicles to turn without extending past the edge of the laneway.

The fire department access laneways need all-season maintenance. Keep the snow cleared during winter months. Do not leave machinery or vehicles parked where they restrict access along the laneway or to an available water supply.

Illustration of the layout of a large swine complex with an access road on all sides of the operation.  The all season roadway has extra passing space allowing for trucks to pass or turn around on corners and in straight aways.

Figure 4.3. A swine complex that exceeds 4,800 m2 (51,600 ft2). Access roads are recommended on all sides of the operation. All-season roadways that can handle equipment and truck traffic are effective use of this space. 

Water Supply for Fire Fighting

Water for firefighting can come from a variety of sources. Farm ponds, concrete tanks, public water supplies/hydrants are common sources. Firefighting units can also transport limited water quantities to the site.

The required volume of water for fighting a fire depends on several factors, including:

  • type of construction (combustible vs. non-combustible)
  • proximity to other buildings
  • fire protection features (i.e. automatic sprinklers)

It is difficult to provide a guide on water capacity, however more water is always a positive asset. The local fire department may be able to provide recommendations on emergency water supply and appropriate connections.

For ponds and concrete tanks, install a standard, remote water connection (dry hydrant) adjacent to the water storage for direct connection by the local fire department. A dry hydrant is useful, but not always required for obtaining water from a pond. Many rural fire departments have floating pumps and screened supply lines for this purpose. If a nearby pond is the source of supply water for fire suppression, discuss the options with the fire department so their capabilities are understood ahead of time. Figure 4.4 shows a simple design for a dry hydrant water connection for a farm pond. Figures 4.5 and 4.6 show two views of a dry hydrant installation.

Illustration showing the side view of a simple dry hydrant and attachment that is used to allow fire departments to draw water from a farm pond in an emergency situation.  The attachment extends out into the pond 1 m below the water surface.

Figure 4.4. A simple dry hydrant attachment point used to allow fire departments to draw water from a farm pond in an emergency situation.

Photo of a capped dry hydrant near the side of a road.

Figure 4.5. Dry hydrant showing all features.

Close up photo of the caped portion of a dry hydrant showing the connection.

Figure 4.6. Dry hydrant standpipe connection.

Evacuation

In the event of a fire, people must be able to exit the building quickly and safely to prevent the loss of human life. The size, number and location of these exits are outlined in the NFBCC.

The NFBCC requires that exits are visible and clearly marked. A best management practice recommends the use of signage and lighting to help people locate these exits during a fire.

Number of fire exits

The NFBCC specifies that every farm building have at least two fire exits, at opposite ends of the building. There is an exception in the NFBCC for buildings of low human occupancy having less than 200 m2 (2,150 ft2) of floor area and used to store bulk crops of low combustibility. These buildings may be served by one fire exit.

Travel distance

The NFBCC requires the travel distance to an exit in a farm building of low human occupancy not exceed 20 m (66 ft) in buildings where more than 100 L of liquid fuel is stored, or 45 m (148 ft) in all other farm buildings or the exits are placed around the perimeter of the building and are not more than 60 m (197 ft) apart, measured along the perimeter.

Figure 4.7 and Figure 4.8 show exit locations in a single and two storey farm building.

Illustration of a one storey barn showing the placement and/or spacing of exit locations in the structure

Figure 4.7. The requirements for fire safety in a single storey farm building.

Notes:

(A) Maximum floor area per fire compartment is 4,800 m2 (51,600 ft2).

(B) 1 hour fire separation if floor area exceeds 4,800 m2 (51,600 ft2).

(C) Vertical fire stops in walls (Figure 3.5).

(D) Horizontal fire stops between walls and attic.

(E) Attic fire stops (Article 3.1.3.4 of the NFBCC 1995).

(F) Exit doors at opposite ends of area.

(G) Additional exits in sidewall, not over 45 m (147 ft, 8 in.) from any point (also used as emergency ventilation if electric power fails.

(H) The maximum vertical dimension of any concealed space in a wall or partition of combustible construction cannot exceed 3 m (10 ft).

(I) The maximum horizontal dimension of any concealed space in a wall or partition of combustible construction cannot exceed 6 m (20 ft).


Illustration of a two storey barn showing the placement and/or spacing of exit locations in the structure.

Figure 4.8. Fire safety and egress requirements for a two storey farm building with an attached furnace room.

Notes:

(A) Maximum floor area per fire compartment is 2,400 m2 (25,800 ft2).

(B) 1 hour fire separation if floor area of each fire compartment exceeds 2,400 m2 (25,800 ft2).

(C) Vertical fire stops in walls (Figure 3.5).

(D) Horizontal fire stops between storeys and between walls and attic (Figure 3.5).

(E) Attic fire stops (Article 3.1.3.4. of the NFBCC 1995).

(F) Exit doors at opposite ends of floor area; provide ladders from upper storeys.

(G) Additional exits in sidewall, not over 45 m (147 ft, 8 in.) from any point (also used as emergency ventilation and for loading poultry, if applicable).

(H) Attached furnace room with on exit (under 200 m2 or 2,150 ft2 floor area).

(I) Required fire separation of 30 minutes.

(J) Door through fire separation must have a fire-protection rating of at least 20 minutes.

(K) Outside access door eliminates the need for an expensive door.

(L) The maximum vertical dimension of any concealed space in a wall or partition of combustible construction cannot exceed 3 m (10 ft).

(M)The maximum horizontal dimension of any concealed space in a wall or partition of combustible construction cannot exceed 6 m (20 ft).


Exit type

The NFBCC specifies that fire exits in farm buildings consist of an exterior doorway or an opening window or panel that provides an opening measuring not less than 550 mm x 900 mm (21.5 in. x 35 in.).

2nd floor access ladder

The NFBCC requires a permanently installed exterior ladder for all fire exit openings located more than 2.5 m (8.2 ft) above ground level. Figure 4.9 shows a ladder attached to the outside of a two storey poultry building. Ensure ladders/platforms comply with all safety requirements.

Photo of the outside of a red, two storey broiler barn showing a fire exit ladder to allow people to exit second floor in case of a fire. In this case ladder is  located on the left side of exit doors.

Figure 4.9. An example of a fire exit ladder located beside exit doors on a two storey broiler barn.

Fire exit signage

Post permanent signs beside all fire exits in the building/compartment. Rooms connecting into common hallways should post signs in the hallway in front of the doorway, indicating the direction to an exit. If using electrical signs, ensure these signs have a battery backup system to remain lit in the event of a power outage. Figure 4.10 shows a properly marked exit.

Photo of the inside of a swine farrowing room looking down the centre alley to a clearly marked exit door.

Figure 4.10. An exit at the end of this alleyway is clearly identified.

Alternative exits (removable panels/windows)

Clearly mark these panels and test them periodically to ensure they are operational. The panels must open without the use of tools. Attach handles for ease of manipulating the panels. Inform staff using the facility that these are available as emergency exits.

Mechanical/electrical room exit

These rooms should have a direct exit to the outside. When a direct exit to the outside is not possible, consider a pass-through exit (through another room). In these cases, ensure employees determine the fire location before entering the room, in order to get to the exit.

Obstructions

Make every effort to keep exit paths and exit doors clear of obstructions from equipment, machinery, feed and similar items. A daily walk through the building will ensure exits and exit paths are unobstructed.

Low level lighting

Install a battery backup system in hallways and areas where a power outage could cause the area to become dark, to provide a minimum lighting level to allow safe exit.

Door swing/door locks/pins

Mount self locking doors along the vertical axis and ensure they open outwards, as a best management practice. Keep the area outside of the door clear of snow and debris to ensure the door is operational.

Training guide

Best management practices recommend that a farm operator provide training to all employees on the location of fire exits and extinguishers, and where to go in the event of a fire. Instruct employees on procedures for using the extinguishers and contacting the fire department after leaving the building. Post signage with the fire department's phone number, directions to the property and the 911 address at each telephone on the farm property. The caller is only expected to read supplied paperwork because the stress of the situation may cause them to forget critical information.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 November 2012
Last Reviewed: 21 November 2012

Réduction des risques d'incendie à la ferme - Atténuation de l'impact du feu

Table des matières

  1. Accès du service d'incendie
  2. Approvisionnement en eau destiné à la lutte contre les incendies
  3. Évacuation

En matière de sécurité-incendie, il est recommandé d'adopter des pratiques de gestion optimales qui vont au delà des exigences des codes et des règlements. Aussi, les mesures préconisées dans cette section ne correspondent-elles pas nécessairement à des exigences des codes, mais elles sont recommandées pour leur efficacité. Il s'agit tantôt de précautions qui peuvent réduire au minimum les dommages résultant d'un incendie, tantôt de mesures à prendre dans l'éventualité d'un tel sinistre.

Systèmes de détection et d'extinction des incendies

Systèmes d'alarme-incendie

Les détecteurs d'incendie automatiques reliés à un système d'alarme-incendie sont un moyen très efficace d'être alerté précocement. Si l'alerte n'est pas quasi-immédiate, l'incendie risque de prendre trop d'ampleur pour que le personnel puisse intervenir ou évacuer les lieux à temps. L'idéal est de compter sur une combinaison de dispositifs d'alerte lumineux (feux clignotants) bien en vue et d'alarmes sonores audibles à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment. Au moment de la conception et de l'installation, toujours garder à l'esprit que la plupart des bâtiments d'élevage constituent des milieux corrosifs. Des vérifications et un entretien périodiques sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement des systèmes.

Extincteurs

Le fait de savoir comment se servir d'un extincteur peut empêcher un petit foyer d'incendie de s'étendre. Une pratique optimale consiste à installer des extincteurs dans chaque bâtiment. Choisir l'extincteur en tenant compte des dangers présents et des conditions environnementales particulières présentes dans le bâtiment. Les extincteurs à usage général sont un bon choix pour une protection globale. Se fier aux normes reconnues et aux conseils prodigués par les spécialistes du domaine pour choisir et positionner les extincteurs afin qu'ils soient le plus utiles possible. Se rappeler de situer les extincteurs à des endroits bien en vue et à portée de la main. Les passages et allées qui mènent vers les issues sont de bons endroits (figure 4.1). Éviter cependant d'encombrer les voies d'issue avec des extincteurs ou de placer ceux-ci là où ils risquent d'être endommagés ou d'être frappés par des objets en mouvement. Chaque mois, vérifier l'état des extincteurs et chaque année, en confier l'entretien à du personnel qualifié.

Enseigner à tous les employés comment utiliser les extincteurs. Au cours de la formation, s'assurer de bien indiquer où se trouvent les extincteurs, de préciser les différentes classes d'incendie et quand et comment utiliser les extincteurs. Mais surtout, bien faire comprendre aux employés qu'ils ne doivent jamais mettre leur vie en danger pour combattre un incendie.

Photo d'un extincteur d'incendie convenablement installé au mur d'un bâtiment d'élevage, près d'une issue.

Figure 4.1. Extincteur d'incendie situé près d'une issue.

Systèmes de gicleurs

Conçus et installés correctement, les systèmes de gicleurs distribuent l'eau sur le foyer d'incendie. Même si bien des bâtiments de ferme présentent des caractéristiques qui compliquent l'installation de gicleurs, telles que basses températures hivernales, poussière, environnements corrosifs, opérations d'entretien musclées et sources d'approvisionnement en eau limitées, il est possible de surmonter ces difficultés grâce à un travail de conception adapté et à des protocoles d'entretien appropriés. Par exemple, une canalisation sèche faite d'un matériau résistant à la corrosion peut être tout indiquée dans un milieu froid et corrosif. Il s'agit d'une tuyauterie qui reste vide tant qu'elle n'est pas alimentée avec de l'eau par l'ouverture d'une soupape. Il y a d'autres types de systèmes et des caractéristiques de fonctionnement uniques à considérer. Les exploitants sont invités à consulter des experts pour déterminer si un système de gicleurs constitue la solution optimale pour leur exploitation.

Accès du service d'incendie

Dans l'éventualité d'un incendie, les pompiers doivent pouvoir accéder au site avec leur équipement pour être en mesure de circonscrire les flammes et/ou d'éteindre le feu le plus rapidement possible (figure 4.2).

Photo aérienne d'une méga-porcherie complètement détruite par les flammes, en moins d'une heure. Les seuls éléments épargnés sont des silos à moulée et un hangar. La photo montre que l'absence d'une voie d'accès entourant complètement les bâtiments a nui au travail des pompiers.

Figure 4.2. Porcherie ravagée par les flammes. L'absence d'une voie d'accès entourant complètement les bâtiments a nui au travail des pompiers. (Mention de source : P. Stolk, Farm Mutual Reinsurance Plan)

Les pompiers peuvent avoir besoin d'accéder à un bâtiment de plusieurs côtés. Des voies d'accès convenables tout autour des bâtiments agricoles facilitent l'intervention du service d'incendie. Le tableau 4.1 présente les recommandations relatives à la configuration des voies d'accès menant à des bâtiments de différentes tailles. La superficie du complexe correspond à la superficie au sol de l'ensemble des bâtiments qui sont situés sur le bien-fonds et qui sont reliés par des couloirs ou des passages.

Tableau 4.1. Configurations recommandées des voies d'accès

Superficie du complexe

Nombre de côtés du bâtiment auxquels les voies doivent donner accès

m2

pi2

1 200

12 900

Un côté

2 400

25 800

Deux côtés

3 600

38 700

Trois côtés

4 800 et +

51 600

Tous les côtés

Il y a plusieurs autres facteurs à considérer dans la construction d'une voie d'accès.

  • Situer la voie d'accès à au moins 15 m (50 pi) du bâtiment.
  • La voie d'accès doit avoir une largeur minimale de 3,7 m (12 pi) sur toute sa longueur et être plus large encore à l'entrée et dans les virages. Tenir compte du rayon de braquage des gros véhicules.
  • La voie doit être suffisamment large pour permettre le passage de deux véhicules au moins à plusieurs endroits.
  • Écarter les clôtures de la voie d'au moins 2,4 m (8 pi), afin de faciliter les opérations de déneigement. Enlever les branches, fils et autres obstacles sur une hauteur de dégagement de 6 m (20 pi) à partir de la chaussée.
  • Signaler clairement les quatre coins des ponts, ponceaux et barrières canadiennes (type de barrière laissant passer les véhicules, mais interdisant le passage des bestiaux) qui se trouvent sur la voie. S'il faut construire un nouveau pont ou ponceau, utiliser de la tôle d'acier ondulée et/ou du béton. Consulter un ingénieur pour évaluer un pont ou ponceau existant ou concevoir un nouveau passage à niveau.
  • Là où elle croise la route, la voie d'accès doit être suffisamment large pour accommoder le rayon de braquage des véhicules qui sont longs.

Les voies d'accès prévues pour le service d'incendie doivent être entretenues à longueur d'année. Il faut donc les déneiger durant l'hiver et ne jamais laisser de machinerie ou de véhicules y entraver la circulation ni l'accès à la source d'approvisionnement en eau.

Plan d'une grosse porcherie dotée de voies donnant accès aux installations de tous les côtés. Les voies sont carrossables en toute saison et comportent des élargissements dans les droits permettant le passage de deux véhicules et des élargissements dans les virages pour accommoder le rayon de braquage des véhicules qui sont longs.

Figure 4.3. Complexe de porcheries d'une superficie supérieure à 4 800 m(51 600 pi2). Il est recommandé ici d'aménager des voies donnant accès aux installations de tous les côtés. Des routes carrossables en toute saison où peuvent circuler machinerie et camions sont indiquées dans ce cas précis.

Approvisionnement en eau destiné à la lutte contre les incendies

L'eau destinée à lutter contre les incendies peut provenir de différentes sources, les plus fréquentes étant les étangs de ferme, les réservoirs en béton, les bornes d'incendie du réseau public d'adduction d'eau. Les équipes de pompiers peuvent aussi transporter des quantités limitées d'eau sur le site.

Le volume d'eau nécessaire à l'extinction d'un incendie dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • du type de construction (combustible ou incombustible);
  • de la proximité des autres bâtiments;
  • des éléments de protection contre les incendies (p. ex., gicleurs).

Il est difficile d'évaluer la quantité d'eau nécessaire, mais il est toujours bon d'en avoir plus que moins. Le service d'incendie peut être à même de fournir des recommandations sur les réserves d'eau à prévoir en cas d'urgence et les raccordements nécessaires.

Dans le cas d'étangs ou de réservoirs en béton, installer une prise d'eau sèche ordinaire aux abords de la réserve d'eau afin que les pompiers puissent y prélever l'eau directement. Même si elles sont utiles, les prises d'eau sèches ne sont pas toujours nécessaires pour tirer l'eau d'un étang. En milieu rural, les services d'incendie ont souvent à leur disposition à cette fin des pompes flottantes et des tuyauteries d'alimentation crépinées. Si l'eau devant servir à l'extinction des incendies provient d'un étang, consulter le service d'incendie pour connaître les solutions envisageables advenant qu'il faille utiliser l'eau de l'étang. Le croquis de la figure 4.4 illustre une prise d'eau sèche rudimentaire reliée à un étang de ferme. Les photos des figures 4.5 et 4.6 montrent des prises d'eau sèches.

Croquis montrant une vue latérale d'une prise d'eau sèche rudimentaire permettant en cas d'urgence au service d'incendie de s'approvisionner en eau à même un étang de ferme. La prise d'eau doit se trouver à une profondeur d'au moins 1 m sous la surface de l'eau.

Figure 4.4. Prise d'eau sèche permettant en cas d'urgence au service d'incendie d'extraire l'eau d'un étang de ferme.

Photo d'une prise d'eau sèche et de son raccord au bord d'une route.

Figure 4.5. Vue d'ensemble d'une prise d'eau sèche.

Gros plan sur le raccord d'une prise d'eau sèche.

Figure 4.6. Raccord de la prise d'eau sèche.

Évacuation

Dans l'éventualité d'un incendie, afin de prévenir les pertes humaines, les occupants doivent pouvoir évacuer le bâtiment rapidement et en toute sécurité.

En plus de préciser les dimensions, le nombre et l'emplacement des issues de secours, le CNCBA exige que les issues soient visibles et qu'elles soient clairement identifiées. Une pratique de gestion optimale recommande l'utilisation d'écriteaux et d'appareils lumineux pour faciliter le repérage des issues au cours d'un sinistre.

Nombre d'issues de secours

Le CNCBA exige que chaque bâtiment agricole soit doté d'au moins deux issues de secours aux extrémités opposées du bâtiment, sauf dans le cas des bâtiments à faible occupation humaine de moins de 200 m(2 150 pi2) d'aire de plancher servant à entreposer en vrac des récoltes à faible combustibilité, pour lesquels une seule issue de secours peut suffire.

Trajet à parcourir

Selon le CNCBA, le trajet maximal à parcourir avant d'atteindre une issue de secours dans un bâtiment agricole à faible occupation humaine est de 20 m (66 pi) là où l'on entrepose plus de 100 L de carburant liquide, ou de 45 m (148 pi) dans tous les autres bâtiments agricoles. Les issues de secours peuvent aussi être situées sur le périmètre du bâtiment à intervalles d'au plus 60 m (197 pi) les unes des autres sur celui-ci.

Les figures 4.7 et 4.8 montrent les emplacements des issues de secours dans un bâtiment agricole d'un étage et un autre de deux étages.

Croquis d'un bâtiment agricole d'un seul étage montrant l'emplacement et/ou l'espacement des portes d'issue.

Figure 4.7. Exigences de sécurité-incendie applicables à un bâtiment agricole d'un seul étage.

Remarques :

(A) Aire de plancher maximale de 4 800 m(51 600 pi2) par compartiment résistant au feu.

(B) Séparation coupe-feu ayant un degré de résistance au feu d'une heure si l'aire de plancher dépasse 4 800 m(51 600 pi2).

(C) Coupe-feu verticaux dans les murs (figure 3.5).

(D) Coupe-feu horizontaux entre les murs et le vide sous-toit.

(E) Coupe-feu dans le vide sous-toit (art. 3.1.3.4 du CNCBA 1995).

(F) Portes d'issue aux extrémités opposées.

(G) Issues supplémentaires dans les murs latéraux à une distance de tout point ne dépassant pas 45 m (147 pi 8 po) (servent aussi à la ventilation d'urgence dans l'éventualité d'une panne d'électricité).

(H) Hauteur maximale de 3 m (10 pi) pour tout vide de construction dans un mur ou une cloison d'un matériau combustible.

(I) Dimension horizontale maximale de 6 m (20 pi) pour tout vide de construction dans un mur ou une cloison d'un matériau combustible.


Croquis d'un bâtiment agricole de deux étages montrant l'emplacement et/ou l'espacement des portes d'issue.

Figure 4.8. Exigences liées à la sécurité-incendie et aux sorties applicables à un bâtiment agricole de deux étages contigu à une chaufferie.

Remarques :

(A) Aire de plancher maximale de 2 400 m2 (25 800 pi2) par compartiment résistant au feu.

(B) Séparation coupe-feu ayant un degré de résistance au feu d'une heure si l'aire de plancher de chaque compartiment résistant au feu dépasse 2 400 m(25 800 pi2).

(C) Coupe-feu verticaux dans les murs (figure 3.5).

(D) Coupe-feu horizontaux entre les étages et entre les murs et le vide sous-toit (figure 3.5).

(E) Coupe-feu dans le vide sous-toit (art. 3.1.3.4. du CNCBA 1995).

(F) Portes d'issue aux extrémités opposées; prévoir des échelles pour les étages supérieurs.

(G) Issues supplémentaires dans les murs latéraux à une distance de tout point ne dépassant pas 45 m (147 pi 8 po) (servent aussi à la ventilation d'urgence et au chargement des volailles, le cas échéant).

(H) Chaufferie attenante possédant sa propre issue (moins de 200 mou 2 150 pid'aire de plancher).

(I) Séparation coupe-feu exigée ayant un degré de résistance au feu de 30 minutes.

(J) Porte traversant une séparation coupe-feu devant afficher un degré de résistance au feu d'au moins 20 minutes.

(K) Issue extérieure éliminant la nécessité d'une porte coûteuse.

(L) Hauteur maximale de 3 m (10 pi) pour tout vide de construction dans un mur ou une cloison d'un matériau combustible.

(M)Dimension horizontale maximale de 6 m (20 pi) pour tout vide de construction dans un mur ou une cloison d'un matériau combustible.


Type d'issue

Le CNCBA exige que les issues de secours situées dans les bâtiments agricoles soient constituées d'une porte extérieure ou encore d'une fenêtre ou d'un panneau ouvrant offrant une ouverture d'au moins 550 mm x 900 mm (21,5 po x 35 po).

Échelle d'accès au deuxième étage

Le CNCBA exige l'installation permanente d'une échelle à l'extérieur à chaque issue de secours située à plus de 2,5 m (8,2 pi) au-dessus du niveau du sol. La figure 4.9 montre une échelle fixée à la paroi extérieure d'un poulailler de deux étages. S'assurer que les échelles et plateformes respectent toutes les exigences de sécurité.

Photo de l'extérieur d'un poulailler de deux étages rouge et d'une échelle d'évacuation permettant aux personnes qui se trouveraient au deuxième étage d'évacuer le poulailler en cas d'incendie. De l'extérieur, l'échelle se trouve du côté gauche de la porte.

Figure 4.9. Exemple d'échelle d'évacuation installée à côté d'une porte d'issue d'un poulailler de deux étages.

Écriteaux signalant l'emplacement des issues de secours

Poser des écriteaux permanents à côté de toutes les issues de secours du bâtiment ou du compartiment. Lorsque des locaux sont reliés par des couloirs communs, installer les écriteaux dans le couloir immédiatement devant la porte, de manière à indiquer quelle direction prendre pour évacuer le bâtiment. Là où la signalisation est électrique, s'assurer de relier l'installation à un réseau d'alimentation par piles afin que le système demeure fonctionnel même en l'absence d'électricité. La figure 4.10 montre une issue correctement identifiée.

Figure 4.10. Issue de secours clairement identifiée à l'extrémité du couloir.

Autres issues de secours (panneaux amovibles ou fenêtres)

Identifier clairement ces panneaux et en vérifier périodiquement l'état de fonctionnement. Les panneaux doivent pouvoir s'ouvrir sans l'aide d'outils. Y fixer des poignées pour en faciliter la manipulation. Informer le personnel utilisant les installations de la présence de ces issues de secours.

Issues de secours dans les locaux techniques

Un local technique devrait posséder sa propre issue menant directement sur l'extérieur. Si une issue menant directement sur l'extérieur n'est pas envisageable, l'issue peut toujours déboucher sur un autre local. Veiller dans ce cas à ce que les employés déterminent l'emplacement d'un éventuel incendie avant d'entrer dans la pièce d'où ils évacueront le bâtiment.

Obstacles

Faire tout en son pouvoir pour garder les voies menant aux issues de secours et les issues de secours elles-mêmes exemptes d'obstacles tels que pièces d'équipement ou de machinerie, aliments pour animaux, etc. Parcourir une fois par jour le bâtiment pour s'assurer que les issues de secours et les voies qui y mènent sont libres de tout obstacle.

Éclairage de faible intensité

Installer un système d'éclairage de sécurité relié à un réseau d'alimentation par piles de secours dans les couloirs et zones qu'une panne d'électricité plongerait dans l'obscurité, afin que l'évacuation du bâtiment puisse se faire en toute sécurité.

Ouverture de porte, serrures et tiges

Comme pratique de gestion optimale, installer des portes munies d'un dispositif de fermeture automatique et pivotant autour d'un axe vertical en veillant à ce qu'elles s'ouvrent dans la direction de l'issue. Empêcher la neige ou des débris de nuire au débattement de la porte.

Guide de formation

Une pratique de gestion optimale recommandée à tout exploitant agricole est de prodiguer une formation en sécurité-incendie à tous ses employés. Leur montrer où se trouvent les issues de secours et les extincteurs et où se rendre en cas d'incendie. Leur enseigner comment utiliser les extincteurs et leur dire d'appeler les pompiers après avoir évacué le bâtiment. À côté de chaque téléphone se trouvant sur la propriété, afficher un écriteau indiquant le numéro de téléphone du service d'incendie, une description du trajet pour se rendre à la ferme et l'adresse 911. Il faut faire en sorte que la personne qui appelle le service d'incendie n'ait qu'à lire l'information notée sur la feuille. De cette façon, elle ne risque pas, en proie au stress, de commettre un oubli dans la transmission d'information critique.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 novembre 2012
Dernière révision : 23 novembre 2012