Croquis en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme

Les incendies à la ferme, spécialement ceux qui impliquent des animaux d'élevage, constituent un événement dévastateur et stressant pour les familles agricoles. Les dommages infligés à la propriété, les pertes de volaille ou de bétail, l'interruption de la production et les blessures subies se traduisent par des pertes de millions de dollars chaque année pour l'industrie agricole ontarienne.

Qu'est-ce qu'un croquis en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme?

Un croquis en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme est une photo aérienne de votre ferme qui identifie ses caractéristiques importantes, les zones posant des risques d'incendie, les sources d'eau et les voies d'accès pour les véhicules d'urgence. L'élaboration de ce croquis est une première étape importante de votre préparation à des situations d'urgence puisque l'information qui peut être fournie pendant l'urgence, lorsque le niveau de stress est élevé, est parfois sporadique et incomplète, ou la personne qui possède l'information peut ne pas être disponible.

Le croquis peut également être utilisé pour :

  • former votre famille et vos employés en cas d'urgence;
  • élaborer un calendrier d'entretien et de nettoyage préventifs afin de réduire les risques d'incendie;
  • assurer la sécurité des premiers intervenants pendant une urgence.

Nous recommandons que vous conserviez votre croquis sur les lieux de l'exploitation pour l'avoir à portée de la main en cas d'urgence. C'est également une bonne idée de le partager avec les agents locaux de prévention des incendies ou de vous en servir pour une inspection de vos mesures de prévention des incendies (un service qui est offert par certaines municipalités). En fournissant le croquis d'avance aux premiers intervenants, vous les aiderez à identifier des risques possibles sur les lieux de votre ferme et à améliorer leurs mesures d'intervention en cas d'urgence.

Élaboration d'un croquis en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme

Étape 1 : Photo aérienne

Obtenez une image aérienne de votre ferme et de la propriété. Vous trouverez une image aérienne de votre ferme dans l'Atlas de l'information agricole du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) mais une image aérienne d'une autre source est également acceptable.

Étape 2 : Liste de contrôle en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme

Avec l'aide de premiers intervenants, nous avons compilé une liste de contrôle pour vous aider à identifier les points importants que vous devriez indiquer sur votre croquis (liste ci-jointe). Les points mentionnés sur la liste se fondent sur les connaissances des premiers intervenants concernant les causes d'un incendie à la ferme, les moyens de prévenir un tel incendie et les détails particuliers à un site qui influent sur l'intervention en cas d'un incendie ou d'une autre urgence.

En vous guidant sur la liste de contrôle, indiquez toutes les caractéristiques de votre ferme sur l'image aérienne en vous servant des icônes fournies. Vous pouvez identifier les caractéristiques avec des mots, icônes, autocollants ou dessins, ou avec n'importe quoi qui vous permettra d'élaborer un croquis complet et facile à comprendre. Nous avons joint une page d'icônes dont vous pouvez vous servir. Si le croquis devient trop encombré, utilisez des images aériennes plus détaillées pour diviser votre croquis en différentes sections de la propriété.

En plus de ce qui est indiqué sur la liste de contrôle, voici d'autres points dont vous devriez tenir compte pour élaborer votre croquis :

  • Endroits qui posent les plus gros risques
  • Emplacements sur la ferme où du matériel inflammable est situé près de sources d'inflammation
  • Lieux où les animaux peuvent être regroupés s'il est possible de les faire sortir pendant l'incendie

Étape 3 : Légende

Créez une légende qui décrit ce que chaque icône ou dessin veut dire sur votre croquis et gardez toujours la légende avec le croquis. Précisez les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence sur la légende ou le croquis.

Produit final

La figure 1 est un exemple d'un croquis en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme avec une légende. Le croquis montre que la ferme garde 45 vaches laitières et 250 porcs d'engraissement dans des étables séparées. Il identifie la voie d'accès à la propriété, l'emplacement de la remise d'entreposage du matériel et tout lieu d'entreposage de produits chimiques ou de carburant. Un lieu de rencontre sécuritaire où tous les gens peuvent se rendre en cas d'urgence est également indiqué.

Image d'un croquis en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme avec une légende

Figure 1. Exemple d'un croquis en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme avec une légende. Les caractéristiques indiquées sur la liste de contrôle et le croquis varieront d'une ferme à l'autre et peuvent changer avec le temps. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement votre croquis et de le mettre à jour au besoin.

Prochaines étapes

Il y a d'autres mesures que vous pouvez adopter pour rendre votre ferme plus sécuritaire pour vous, votre famille, vos employés et vos animaux d'élevage.

Formation

Formez votre famille et vos employés pour qu'ils sachent quoi faire en cas d'urgence. Examinez le croquis avec eux pour identifier des lieux de rencontre sécuritaires, évaluer l'accessibilité à la propriété et discuter de ce qu'il faut faire avec les animaux en cas d'incendie.

Entretien

Utilisez le croquis avec la liste de contrôle pour identifier tout endroit sur votre ferme qui pourrait être amélioré pour être plus sécuritaire. Un examen régulier de ces endroits réduira les risques d'incendie et permettra également d'accroître la sécurité de toutes les personnes à la ferme pendant une urgence, y compris les premiers intervenants. Cet entretien peut comprendre :

  • Émonder les branches des arbres
  • Dégager les voies d'accès et les sentiers en hiver
  • Entreposer adéquatement le matériel inflammable et le tenir loin des sources d'inflammation

Planification en cas d'urgence

Communiquez avec le bureau de votre municipalité et votre service des incendies pour voir s'ils offrent des services de prévention des incendies. Plusieurs compagnies d'assurance ainsi que l'Office de la sécurité des installations électriques offrent des services d'inspection afin de réduire les risques d'incendie. Examinez votre croquis en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme avec eux pour voir s'ils auraient d'autres conseils sur des façons de réduire les risques d'incendie ou d'autres urgences. Ils peuvent également examiner leurs propres protocoles d'intervention en cas d'incendie.

Sensibilisation de l'industrie

Discutez avec différents groupes ou organismes agricoles des meilleures façons de gérer des animaux d'élevage pendant une crise. Ils peuvent posséder de l'information utile sur le comportement de ces animaux pendant un incendie à la ferme. Bien comprendre comment des animaux réagissent en période de stress peut influer grandement sur la façon de les gérer ou de les sauver pendant un incendie.

Renseignements additionnels

Liste de contrôle en cas d'urgence ou d'incendie à la ferme

__Adresse

__Nom de la ferme

Contacts en cas d'urgence

__Centre d'intervention en cas de déversement: 1-800-268-6060

__Hydro

__Union Gas ou fournisseur de propane

__Vétérinaire pour le bétail

__Hôpital

Chemins et voies d'accès

__Chemins menant à la ferme, y compris l'intersection la plus proche

__Point de rencontre sécuritaire

__Contrôle du trafic (quelqu'un qui dirige les camions de pompiers, bloque la circulation du public, etc.)

__Tout obstacle possible à l'accès

__Côtés inaccessibles de bâtiments

__Points d'accès saisonniers

__Arbres en surplomb

__Allées au sol mou peu propices au

__déplacement de gros véhicules

__Autre

Interruption des services

__Hydro (pour chaque bâtiment et ferme)

__Gaz naturel

__Propane

__Huile de chauffage

__Génératrices auxiliaires

__Groupe électrogène du digesteur anaérobie

__Déconnexion des panneaux solaires

Autres sources d'énergie

__Panneaux solaires - posés au sol

__Panneaux solaires - posés sur le toit

__Emplacement du groupe de piles

__Digesteur anaérobie

Sources d'approvisionnement d'eau sur place

__Eau de surface - étangs, rivières, ruisseaux

__Réservoirs

Détails environnementaux

__Puits

__Entrées de drain et bassins récepteurs

__Eau de surface (en cas de déversement)

Bâtiments

__Maison ou autre lieu de résidence

__Aires permises pour fumer

__Logement des animaux d'élevage

__Remise d'entreposage du matériel

__Atelier

__Entreposage de fruits/légumes

__Entreposage de grains

Logement des animaux d'élevage

__Indiquez tous les bâtiments logeant des animaux d'élevage et le type de bétail dans chaque bâtiment

__Porcs

__Moutons

__Bovins laitiers

__Chèvres

__Bovins de boucherie

__Volaille

__Mixte

__Chevaux

__Autre

__ Points d'accès au grenier

__Glissières de bottes ou d'aliments

__Entrées accessibles et barrières pour le bétail

__Combustibles (foin, paille)

__Entreposage de fumier

__Souterrain __Au-dessus du sol

__Matériaux de planchers en lattes

__Béton ___Lattes en plastique

__Enlèvement du fumier (trous - planchers ou murs)

__Trous d'évacuation (volaille)

Entreposage de produits chimiques

__Engrais

__Pesticide, herbicide, etc.

Entreposage de carburant

__Réservoir de propane

__Gaz

__Diesel

__Huile

Mesures actuelles de prévention des incendies

__Sprinkleurs

__Murs ou portes pare-feu à l'intérieur

__Rideaux ignifuges

__Autre : (liste - comme des bornes sèches, etc.)

Exonération de responsabilité

La présente page Web n'est fournie qu'à titre d'information. Elle ne saurait remplacer l'avis d'un ingénieur, d'un juriste ou d'un autre professionnel. Le MAAARO ne garantit pas que l'information est absolument précise ou complète ni n'assume de responsabilité quant à d'éventuelles recommandations pour la santé et la sécurité qui auraient pu être omises. Nous recommandons que vous consultiez votre propre ingénieur ou juriste, selon le cas, afin de déterminer la ligne de conduite ou les obligations juridiques applicables à votre ferme.

 

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy