Réduction des risques d'incendie à la ferme - Préface

Ces dernières années, les incendies ravageant des bâtiments de ferme en Ontario sont de plus en plus préoccupants. Ils occasionnent des pertes évaluées à plus de 30 millions de dollars par an, auxquelles s'ajoutent les pertes d'exploitation au titre, notamment, de la machinerie et du bétail ou de la volaille qui sont la proie des flammes, le manque à gagner attribuable à l'interruption des activités, les pertes de production et le stress extrême subi par toute la famille. Même si des risques d'incendie sont liés à l'habitation, ce document se concentre sur les bâtiments de ferme. La multiplication des exploitations agricoles de grande envergure incite à accorder davantage d'attention aux risques d'incendie tout comme aux coûts financiers en jeu lorsque vient le temps de remplacer ces installations.

Pour étudier les conséquences qu'un incendie peut avoir sur leur exploitation, les producteurs doivent évaluer les risques liés à leurs bâtiments de ferme. Cette évaluation des risques doit aussi porter sur la sécurité de la famille et du personnel et sur la conformité aux codes. Toutes les parties intervenant dans la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments agricoles doivent comprendre l'importance d'adopter des pratiques de gestion optimales pour la protection des personnes qui y travaillent et des investissements considérables que ces bâtiments représentent.

En 2007, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a confié au Comité consultatif technique de lutte contre les incendies à la ferme (le Comité) le mandat d'étudier les risques liés à la sécurité-incendie. Le mandat du Comité était de préciser les exigences réglementaires et les pratiques de gestion optimales de nature à réduire les risques de pertes humaines et matérielles dans ce secteur d'activité.

Membres du Comité :

  • Bureau du commissaire des incendies [Ontario]
  • Canadian Farm Builders Association
  • Entrepreneurs en construction de bâtiments agricoles et ingénieurs spécialisés en conception de bâtiments agricoles
  • Fonctionnaires responsables de services techniques
  • Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
  • Ministère du Logement et des Affaires municipales de l'Ontario
  • Office de la sécurité des installations électriques
  • Ontario Association of Fire Chiefs
  • Ontario Pork
  • Secteur de l'assurance
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 21 novembre 2012
Dernière révision : 21 novembre 2012