Prévention des incendies dans les bâtiments d'élevage

Nous nous soucions de votre sécurité et de votre bienêtre, ainsi que de la sécurité et du bienêtre de votre famille, de vos employés et de vos animaux. Si combattre les flammes est important, le mieux est encore de les prévenir. Voilà pourquoi nous cherchons constamment avec les producteurs et l'industrie à élaborer des moyens de concevoir, de surveiller et d'inspecter les fermes pour éviter que des incendies dans des bâtiments d'élevage n'entrainent des décès ou des blessures chez les humains et les animaux ou encore des pertes de biens.

Principales causes d'incendies dans les bâtiments d'élevage

Les incendies dans les bâtiments d'élevage peuvent être tragiques pour les producteurs. Par ailleurs, la perte d'animaux, de bâtiments et de matériel peut être dévastatrice de bien des façons. Dans 40 % des cas, les incendies qui se déclarent dans des bâtiments d'élevage sont attribuables à des installations électriques défectueuses. Il s'agit là de l'une des principales causes d'incendies dans les bâtiments d'élevage. La maintenance et des inspections périodiques sont la clé de la réduction des risques d'incendie dans ces bâtiments.

Que pouvez-vous faire?

La surveillance et l'inspection de vos bâtiments et de votre matériel peuvent contribuer grandement à prévenir les incendies à la ferme.

  • Confiez à un maitre-électricien l'inspection et la maintenance périodiques de vos bâtiments.
  • Établissez un calendrier de maintenance préventive et d'entretien visant à réduire les risques d'incendie.
  • Surveillez les élévations de température à l'intérieur des bâtiments à l'aide de technologies à infrarouge.
  • En collaboration avec le service d'incendie et votre assureur, déterminez les risques d'incendie dans votre exploitation et réglez les problèmes identifiés.
  • Mettez en place un plan d'intervention en cas d'urgence.
  • Formez votre famille et vos employés sur les mesures à prendre en cas d'incendie. Prévoyez quoi faire des animaux, qui appeler et vers quel point de rassemblement sécuritaire se diriger.

Nouvelles technologies

De nos jours, le marché regorge de nouvelles technologies qui peuvent vous être utiles pour surveiller et inspecter vos bâtiments de ferme. Voici des technologies actuellement offertes sur le marché et utilisées en Ontario. Nous ne les avons pas testées. Nous ne cautionnons pas non plus un fabricant en particulier. Il n'en reste pas moins que ces nouvelles technologies peuvent constituer un bon point de départ dans votre recherche des solutions les mieux adaptées à votre exploitation.

  • FLIR fabrique différentes caméras qui détectent les fuites de gaz et la chaleur émise par le matériel électrique.
  • De nombreux capteurs de méthane sont offerts sur le marché. Renseignez-vous sur les appareils qui répondent à vos besoins, par exemple les détecteurs de gaz Cole-Parmer ou le détecteur à infrarouge de gaz combustibles MSA.
  • Lorsqu'il est activé, le générateur d'aérosol DSPA 5 libère un nuage d'aérosol qui éteint les flammes.
  • Le dispositif d'extinction des flammes Haven permet de lutter contre les incendies ou d'éteindre les flammes au moyen d'un produit chimique sec activé par la chaleur.

Si vous connaissez des dispositifs, technologies ou programmes de protection contre les incendies qui mériteraient d'être ajoutés à la liste, communiquez avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 ou à ag.info.omafra@ontario.ca.

Ressources

Les ressources indiquées ci-dessous peuvent vous aider à déterminer les zones à risque dans votre exploitation et vous guider dans la réduction des risques d'incendie dans vos bâtiments d'élevage.

Exonération de responsabilité

La présente page Web n'est fournie qu'à titre d'information. Elle ne saurait remplacer l'avis d'un ingénieur, d'un juriste ou d'un autre professionnel. Le MAAARO ne garantit pas que l'information est absolument précise ou complète ni n'assume de responsabilité quant à d'éventuelles recommandations pour la santé et la sécurité qui auraient pu être omises. Nous recommandons que vous consultiez votre propre ingénieur ou juriste, selon le cas, afin de déterminer la ligne de conduite ou les obligations juridiques applicables à votre ferme.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 novembre 2016
Dernière révision : 14 novembre 2016