Barn Fire Prevention

We care about the safety and well-being of you, your family, your employees and your animals. While response to a fire is important, prevention is even better. That is why we continuously work with farmers and industry to develop different ways to plan, monitor and inspect farms to reduce the potential for human and animal life or injuries and/or property loss as a result of barn fires.

Main causes of barn fires

Barn fires can be tragic events for farmers, and the loss of livestock, buildings and equipment can be devastating in many ways. Approximately 40 per cent of all barn fires are caused by faulty electrical systems, which is one of the leading causes of barn fires. Regular inspections and maintenance are key to reducing the risk of a barn fire.

What can you do?

Monitoring and inspecting your buildings and equipment can go a long way in preventing a fire on your farm.

  • Have your buildings inspected and maintained regularly by a licensed electrical contractor.
  • Develop a preventative maintenance and housekeeping schedule to reduce the risks of a fire.
  • Monitor the heat conditions of your barn using infrared technologies.
  • Work with your local fire department and insurance company to identify problem areas on your farm, and fix any problem areas identified.
  • Have a plan ready to deal with any emergency.
  • Train your family and employees on what to do if there is a barn fire. Plan what to do about livestock, who to call and establish a safe meeting point.

New technologies

There are many new technologies available today that can help you monitor and inspect your farm buildings. We haven't tested the technologies listed here, nor do we endorse any of these companies; however, the technologies are available and in use currently in Ontario and are good starting points in your research to find what could work for your operation.

  • FLIR makes a series of different cameras that can detect gas leaks and electrical hot spots.
  • There are many different methane sensors available. Do some research into what might work for you, such as Cole-Parmer gas detectors or MSA's combustible gas infrared detector.
  • When activated, the DSPA 5 aerosol generator releases an aerosol cloud to put out flames.
  • Haven Fire Suppression Safety Device is a heat-activated, dry chemical device that can control or extinguish fires.

Do you have a different fire prevention device, technology or program that could be listed here? Contact the Agricultural Information Contact Centre at 1-877-424-1300 or ag.info.omafra@ontario.ca.

Resources

These resources can help you determine risk areas in your operation, and provide guidance for reducing the risk of barn fires.

  • Barn fires are stressful and traumatic events for farm families. The After the Fire Checklist is a tool to help you manage the overwhelming number of decisions you may need to make in the aftermath of a fire involving livestock.
  • Reducing the Risk of Fire on Your Farm examines the main causes of farm building fires and what you can do to minimize risks.
  • Barn Fires - A Concern for Ontario Farmers describes the common causes of barn fires and some ways to help prevent them.
  • Use our checklist to help you assess your farm's risk for a barn fire.
  • Electrical Systems in Barns provides information on how an electrical system can start a fire, regulations and barn electrical maintenance practices.
  • Use our Agricultural Information Atlas to develop a sketch of your farm showing farm features like fire risk areas, utility shut-off points, water sources, livestock barns and access routes for emergency vehicles. This sketch can be shared with local first responders to have on-hand in case of an emergency. Visit the Farm Fire and Emergency Sketch web page for guidance on how to create one for your operation.
  • Silo and Hay Mow Fires on Your Farm and Spontaneous Combustion and Hay Fires explain how you can reduce the risk of silage and hay fires caused by spontaneous combustion.
  • Methane Gas in Hog Barns and Hazardous Gases on Agricultural Operations discuss manure gas build-up and how you can manage the dangers.
  • Livestock Welfare's Emergency Response web page has great resources, such as how to handle livestock during an emergency, how to manage loose and scared livestock, and what to do when a barn fire involves animals.
  • Equine Guelph has a fantastic training program on livestock behaviour in emergencies and online barn fire prevention tools.
  • FLIR Lending Program through Farm & Food Care Ontario.
  • Barn fires can create unique challenges for farmers, including the disposal of large volumes of deadstock. The Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) has a regulation that gives you options for deadstock management. These options help to protect water quality, reduce environmental impacts and minimize biosecurity hazards, such as scavenging. Visit ontario.ca/deadstock for more information.

Disclaimer

This web page is intended for informational purposes only, and is not intended to provide engineering, legal or other advice. OMAFRA does not guarantee absolute accuracy or sufficiency of subject material, nor can we accept responsibility for health and safety recommendations that may have been omitted. We recommend that you consult with your own professional engineer or lawyer as applicable to determine the best course of action or legal requirements applicable to your farm.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 14 November 2016
Last Reviewed: 14 November 2016

Prévention des incendies dans les bâtiments d'élevage

Nous nous soucions de votre sécurité et de votre bienêtre, ainsi que de la sécurité et du bienêtre de votre famille, de vos employés et de vos animaux. Si combattre les flammes est important, le mieux est encore de les prévenir. Voilà pourquoi nous cherchons constamment avec les producteurs et l'industrie à élaborer des moyens de concevoir, de surveiller et d'inspecter les fermes pour éviter que des incendies dans des bâtiments d'élevage n'entrainent des décès ou des blessures chez les humains et les animaux ou encore des pertes de biens.

Principales causes d'incendies dans les bâtiments d'élevage

Les incendies dans les bâtiments d'élevage peuvent être tragiques pour les producteurs. Par ailleurs, la perte d'animaux, de bâtiments et de matériel peut être dévastatrice de bien des façons. Dans 40 % des cas, les incendies qui se déclarent dans des bâtiments d'élevage sont attribuables à des installations électriques défectueuses. Il s'agit là de l'une des principales causes d'incendies dans les bâtiments d'élevage. La maintenance et des inspections périodiques sont la clé de la réduction des risques d'incendie dans ces bâtiments.

Que pouvez-vous faire?

La surveillance et l'inspection de vos bâtiments et de votre matériel peuvent contribuer grandement à prévenir les incendies à la ferme.

  • Confiez à un maitre-électricien l'inspection et la maintenance périodiques de vos bâtiments.
  • Établissez un calendrier de maintenance préventive et d'entretien visant à réduire les risques d'incendie.
  • Surveillez les élévations de température à l'intérieur des bâtiments à l'aide de technologies à infrarouge.
  • En collaboration avec le service d'incendie et votre assureur, déterminez les risques d'incendie dans votre exploitation et réglez les problèmes identifiés.
  • Mettez en place un plan d'intervention en cas d'urgence.
  • Formez votre famille et vos employés sur les mesures à prendre en cas d'incendie. Prévoyez quoi faire des animaux, qui appeler et vers quel point de rassemblement sécuritaire se diriger.

Nouvelles technologies

De nos jours, le marché regorge de nouvelles technologies qui peuvent vous être utiles pour surveiller et inspecter vos bâtiments de ferme. Voici des technologies actuellement offertes sur le marché et utilisées en Ontario. Nous ne les avons pas testées. Nous ne cautionnons pas non plus un fabricant en particulier. Il n'en reste pas moins que ces nouvelles technologies peuvent constituer un bon point de départ dans votre recherche des solutions les mieux adaptées à votre exploitation.

  • FLIR fabrique différentes caméras qui détectent les fuites de gaz et la chaleur émise par le matériel électrique.
  • De nombreux capteurs de méthane sont offerts sur le marché. Renseignez-vous sur les appareils qui répondent à vos besoins, par exemple les détecteurs de gaz Cole-Parmer ou le détecteur à infrarouge de gaz combustibles MSA.
  • Lorsqu'il est activé, le générateur d'aérosol DSPA 5 libère un nuage d'aérosol qui éteint les flammes.
  • Le dispositif d'extinction des flammes Haven permet de lutter contre les incendies ou d'éteindre les flammes au moyen d'un produit chimique sec activé par la chaleur.

Si vous connaissez des dispositifs, technologies ou programmes de protection contre les incendies qui mériteraient d'être ajoutés à la liste, communiquez avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 ou à ag.info.omafra@ontario.ca.

Ressources

Les ressources indiquées ci-dessous peuvent vous aider à déterminer les zones à risque dans votre exploitation et vous guider dans la réduction des risques d'incendie dans vos bâtiments d'élevage.

  • Les incendies dans les bâtiments de ferme sont des événements stressants et traumatisants pour les familles agricoles. La présente liste de vérification à la suite d'un incendie vous permet d'y voir plus clair dans les décisions à prendre, lesquelles peuvent être très nombreuses à la suite d'un incendie touchant des animaux d'élevage.
  • Réduction des risques d'incendie à la ferme : Publication portant sur les principales causes d'incendies dans les bâtiments de ferme et ce qui peut être fait pour réduire les risques.
  • Les incendies d'étables : une source de préoccupation pour les agriculteurs de l'Ontario : Description des principales causes d'incendies dans les bâtiments d'élevage et de moyens de les éviter.
  • Réduction des risques d'incendie à la ferme - Évaluation des risques à la ferme : Liste de vérification utile à l'évaluation des risques d'incendie dans vos bâtiments d'élevage.
  • Installations électriques dans les bâtiments de ferme : fiche technique donne des renseignements sur la façon dont une installation électrique peut provoquer un incendie, ainsi que les règlements et les pratiques d'entretien des installations électriques des bâtiments.
  • Atlas de l'information agricole : Application servant à faire un croquis de votre ferme et à y indiquer, par exemple, les zones représentant des risques d'incendie, les endroits où couper l'alimentation en eau, en électricité ou en gaz, les sources d'eau, les bâtiments abritant des animaux et les voies d'accès pour les véhicules d'urgence. Ce croquis peut être partagé avec les premiers répondants, afin qu'ils aient toute l'information à portée de main en cas d'urgence. Ouvrez la page Croquis de la ferme - Incendies et urgences pour des conseils sur la façon de faire le croquis de votre exploitation.
  • Incendies de silo ou de grange à foin sur votre ferme et Combustion spontanée et feux de foin : Fiches techniques expliquant comment réduire les risques que des incendies se déclarent par combustion spontanée dans les matières ensilées et le foin.
  • Le gaz méthane dans les porcheries et Les gaz dangereux dans les exploitations agricoles : Fiches techniques traitant de l'accumulation de gaz de fumier et de la façon de se prémunir contre les dangers qu'ils représentent.
  • Emergency Response [Intervention en cas d'urgence] : Page Web de Livestock Welfare énumérant des ressources intéressantes, notamment sur la façon de manipuler les animaux d'élevage dans une situation d'urgence, sur la façon de maitriser des animaux dispersés et effarés, et sur les mesures à prendre en cas d'incendie dans un bâtiment abritant des animaux.
  • Outils en ligne de prévention des incendies et programme de formation sur le comportement des animaux dans des situations d'urgence offerts par Equine Guelph.
  • Programme de prêt de FLIR par l'intermédiaire de Farm & Food Care Ontario.
  • Les incendies dans les bâtiments d'élevage peuvent soulever des défis uniques pour les agriculteurs, y compris quant à l'élimination d'une grande quantité d'animaux morts. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a un règlement qui vous offre des options pour gérer les cadavres d'animaux d'élevage. Ces options aident à protéger la qualité de l'eau, à réduire les répercussions sur l'environnement et à minimiser les risques pour la biosécurité, comme les activités des charognards. Consultez ontario.ca/cadavresd'animaux pour plus de renseignements.

Exonération de responsabilité

La présente page Web n'est fournie qu'à titre d'information. Elle ne saurait remplacer l'avis d'un ingénieur, d'un juriste ou d'un autre professionnel. Le MAAARO ne garantit pas que l'information est absolument précise ou complète ni n'assume de responsabilité quant à d'éventuelles recommandations pour la santé et la sécurité qui auraient pu être omises. Nous recommandons que vous consultiez votre propre ingénieur ou juriste, selon le cas, afin de déterminer la ligne de conduite ou les obligations juridiques applicables à votre ferme.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 novembre 2016
Dernière révision : 14 novembre 2016