Silo Gas Alert

Farmers exposed to silo gas (nitrogen dioxide, NO2) are at risk of severe respiratory distress, permanent damage to lungs, and even sudden death. It is difficult to predict when silo gas will be produced, so always take precautions following harvest.

Weather conditions and agronomic practices affect the amount of nitrates in plant material, which set the stage for the production of NO2 in the silo. For example, a dry period during the growing season followed by abundant rainfall will encourage a corn crop to take up high levels of dissolved nitrates. If the corn is harvested before the nitrates can be converted to proteins, nitrogen dioxide is produced.

Silo gas is produced almost immediately after filling a silo. The greatest risk is the first 12 to 60 hours after filling the silo, and then risk declines for approximately 4 - 6 weeks when silage fermentation is complete. Silo gas has a bleach-like odour and may be visible as a reddish-brown haze. However, it is not always visible.

Nitrogen dioxide is heavier than air, therefore it tends to be located just above the silage surface. It may flow down silo chutes and into feed rooms. Tower silos are at greater risk because the silo gas is contained at the silage surface level, and operators often enter the silo after filling to level silage and set up the unloader.

When inhaled, nitrogen dioxide mixes with body moisture to form nitric acid which causes severe burning of the lungs and the rest of the respiratory system. Pulmonary edema results. Victims often collapse. Other people attempting a rescue can also be overcome. Farmers exposed to silo gas should get immediate medical attention.

Do not enter a silo during the risk period without wearing an appropriate self-contained breathing apparatus. Before entering the silo, ventilate it by running the forage blower for 30 minutes and leave it running while inside. Also ventilate the silo room and chute. Post appropriate warning signs, and keep people and animals away.

For more information on preventing injury or death from silo gas, refer to:


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 07 September 2012
Last Reviewed: 06 November 2015

Gaz d'ensilage

L'exposition au gaz d'ensilage (dioxyde d'azote, NO2) peut occasionner chez les agriculteurs une détresse respiratoire grave et des dommages permanents aux poumons. Elle peut même causer rapidement la mort. Puisque la présence de gaz d'ensilage est difficile de prédire, la prudence est toujours de mise après la récolte.

Les conditions météorologiques et les pratiques agricoles influent sur la quantité de nitrates présente dans la matière végétale, à la base de la production de NO2 dans le silo. Par exemple, si des précipitations abondantes font suite à une période de sécheresse durant la période de croissance, les cultures de maïs pourraient emmagasiner de fortes concentrations de nitrates dissous. Si le maïs est récolté avant que les nitrates ne soient convertis en protéines, il y a formation de dioxyde d'azote.

Le gaz d'ensilage est produit presque immédiatement après le remplissage d'un silo. Le danger est plus grand dans les 12 à 60 heures qui suivent le remplissage, puis les risques diminuent pendant 4 à 6 semaines, lorsque l'ensilage a terminé sa fermentation. Ce gaz est reconnaissable à son odeur de javellisant. Il peut apparaître sous la forme d'un brouillard rougeâtre, mais il n'est pas toujours visible.

Comme le dioxyde d'azote est plus lourd que l'air, il tend à s'accumuler juste au-dessus de l'ensilage. Il peut aussi pénétrer dans la chute du silo et se répandre dans les salles de préparation des aliments. Les silos tours sont plus à risque parce que le gaz d'ensilage reste à la surface du maïs et les travailleurs entrent souvent dans le silo après le remplissage pour étaler les végétaux et régler la désileuse.

Inhalé, le dioxyde d'azote se combine à l'humidité du corps pour former de l'acide nitrique et causer des brûlures graves aux poumons et au reste de l'appareil respiratoire. L'œdème pulmonaire s'ensuit. Les victimes s'affaissent souvent. Les personnes qui tentent de leur porter secours peuvent aussi être terrassées. Les agriculteurs exposés au gaz d'ensilage doivent être vus immédiatement par un médecin.

Ne pas entrer dans un silo pendant la période à risque sans porter un appareil respiratoire autonome approprié. Aérer le silo au préalable en actionnant l'ensileuse souffleuse pendant 30 minutes et la laisser tourner tant que quelqu'un est à l'intérieur. Ventiler aussi la salle de préparation des aliments et la chute. Placer des panneaux d'avertissement et ne jamais laisser des personnes ou des animaux s'approcher.

Pour plus d'information sur la prévention de blessures et de décès dus au gaz d'ensilage, consulter :


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 18 septembre 2012
Dernière révision : 06 novembre 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca