Insolation et bronzage

L'insolation est causée par une très forte concentration de la chaleur solaire dans les tissus végétaux. Pouvant se manifester sur les feuilles, les tiges ou les gousses, elle touche la plupart du temps les nouveaux tissus foliaires succulents. Elle peut se manifester par une couleur brune et un aspect brûlé des tissus foliaires, ou par une décoloration blanche des feuilles supérieures exposées. Les tissus foliaires affectés deviennent nécrosés et s'émiettent facilement, ce qui leur donne une apparence déchiquetée. Les dommages se produisent souvent lorsque des journées très ensoleillées sont suivies de jours nuageux, chauds et humides. L'insolation ne nuit pas au rendement.

Le bronzage, causé par l'ozone, touche les feuilles supérieures des plants de haricots secs.

Une température élevée peut brûler les feuilles supérieures, causant ainsi un flétrissement et une nécrose de couleur brune semblables aux dommages laissés par le gel.

Le bronzage, causé par l'ozone, touche les feuilles supérieures des plants de haricots secs.

Le bronzage, causé par l'ozone, touche les feuilles supérieures des plants de haricots secs.

Le bronzage est causé par une exposition à l'ozone (O3), qui provient de la pollution atmosphérique et des éclairs des orages. Un ensoleillement intense ou une température élevée favorisent ce type de dommage. Comme les plants tolèrent mieux l'ozone par temps sec, les signes peuvent être plus prononcés dans des conditions humides. Dans une culture ou une zone donnée, les dommages sont généralement plus importants pendant les épisodes de pollution atmosphérique ou les orages violents. Les dommages se manifestent par des mouchetures brun rougeâtre ou le « bronzage » de la face supérieure des feuilles. Les gousses peuvent aussi être touchées, mais les dommages sont généralement mineurs; les graines, elles, ne le sont habituellement pas. La sensibilité à l'ozone varie d'un cultivar à l'autre, mais les haricots noirs semblent particulièrement vulnérables.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 6 juillet 2017
Dernière révision : 6 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca