Scouting for Soil Insect Pests in Field Crops

Insecticide seed treatments have proven to provide effective and efficient protection for soil insects in field crops. As the level of adoption of this technology has increased, there has been a shift from the prescriptive use of insecticide seed treatments to a more prophylactic use. The broader use of insecticide seed treatments increases the risk of exposure to non-target organisms. This shift in approach to the use of insecticide seed treatments increases the need to re-establish an Integrated Pest Management (IPM) approach in field crops, where insecticide seed treatments are targeted for use only in those fields deemed at risk of soil insect pest infestations.

IPM is an approach to pest management that integrates all available practices and technologies to keep pest populations below threshold in an economically viable way while minimizing the impact to the environment. Some of the first steps to IPM are to better understand each pest, their life cycle and impact to the crop as well as scouting to assess the risk of these pests so that preventative and cultural measures can be timed appropriately.

Factors that Increase Risk

Certain factors put some fields more at risk of soil insect pests than others. These factors include soil type, crop history/rotation and pre-plant weed and nutrient management practices. For example, wireworms are strongly attracted and survive best in fields with sandy or silty soil types that have a frequent grass crop rotation (cereals, mixed forages, grassy weeds), or follow canola or vegetable crops including carrots, sugar beets and potatoes. Fields planted after newly broken sod or pasture in the last two years are also at high risk. Fields that do not fit these conditions are less likely to be at risk. Similarly, certain conditions place fields at risk of other insect pests including grubs, seedcorn maggot, black cutworm and others. Fields that do not fit these conditions are less likely at risk and do not need an insecticide seed treatment for protection each year. To know what factors place a field at risk of soil insect pests of corn and soybeans, see the OMAFRA Soil Insect Pest Risk Assessment Checklist.

Scouting for Confirmation

Scouting is always the best method to determine if fields are actually at risk. Fall scouting can predict spring infestations of both wireworms and grubs since the same population present in the soil in the fall will also be present in the spring. This is a recommended practice even for those growers with a known history of wireworm and grub infestations. Neonicotinoid seed treatments do not control wireworms or grubs but intoxicate the larvae once they have taken a bite of the treated seed or seedling, causing them to stop feeding long enough for the seedling to get established. The insecticide does not reduce the pest populations and may require the use of the high rate of insecticide if conditions are ideal for pest populations to increase that year. Additional cultural methods like tillage or adjusting planting times may also be required to help reduce the risk of crop injury if pest populations are high.

Spring time assessments help determine what impact winter and early spring conditions have had on the early season pests. Harsh winters can have a large impact on bean leaf beetles for example, while grubs are well protected from extreme temperature fluctuations by hibernating below the frost line. Spring scouting is also the best time to monitor for those pests that overwinter in the U.S. and migrate here in early spring (eg. black cutworm). Scouting prior to planting informs growers of field conditions that have increased their risk to pests. Some additional cultural control measures could be implemented or decisions made as to where to best target the insecticide seed treatments. Fields found to be at low risk of the major soil insect pests can targeted for planting fungicide-only treated seed in and experience little to no crop loss due to these insects.

The focus of this infosheet is how to use baits to find wireworm populations and how to dig and assess for grubs and some of the key root feeding pests. The Guide to Early Season Field Crop Pests provides additional information on how to scout for other soil insects.

Wireworm Baits

Wireworm larvae can live for up to 6 years in the same field, making baits an ideal method for monitoring. Baits are also easy to set up requiring only a shovel, soil thermometer, bag of flour, measuring cup and flags.

In the fall or spring when soil is moist and temperatures are just above 10°C*, establish two bait traps per high risk area of the field. High risk areas include sandy or silty knolls, areas with grassy weed patches, or problem areas of field where gaps in stand have been noticed. The more baits put out, the more accurate the assessment will be.

Bait trap

Figure 1. Setting up a wireworm bait trap

For each bait, dig a hole, approximately 15 cm (6 in.) wide and deep. Take 1 cup of all purpose flour and drop it into the hole (Figure 1). Bury the bait, breaking up any soil clumps and mound the soil to prevent standing water. Place a flag at the bait station to make it easier to find again and return seven days later to dig the bait out and determine the presence of wireworms.

*Baits are most effective when soil temperatures are just above 10°C, so that the flour releases CO2 to attract wireworms. Dry soil conditions can reduce the effectiveness of the bait.

Wireworm larva

Figure 2. Wireworm larva

Bait threshold: One wireworm/bait indicates the need for an insecticide seed treatment. Millipedes may also be found in the baits.

Wireworm baits can capture both wireworms and millipedes. It is important to properly identify these two pests since insecticide seed treatments only provide protection against wireworms, not millipedes.


Figure 3. Mature millipede

Wireworm larvae are hard bodied, cylindrical, slightly shiny and copper in colour with a distinctive flat head (Figure 2). Newly hatched larvae are white and soft bodies before turning hard and coppery in colour. Wireworms only have three pairs of legs near the front of the body.

Millipedes are hard-shelled, cylindrical and dark reddish brown to grey-black in colour (Figure 3). Millipedes are not insects but are arthropods and have many legs; two short pairs of legs per body segment. Immature millipedes are whitish yellow in colour and have fewer legs than the adults. Both adults and immatures coil up tight when disturbed. Both stages can feed on seeds and seedlings.

Digging and Visual Assessment

Fall Scouting: Assessments for grubs or wireworms can be done in the fall after harvest, before the ground freezes. The grub or wireworm population present in the fall will be what is present in the spring at planting time.

Scout in high risk areas of the field first, including sandy or silty knolls, near tree lines, weedy patches and known problem areas that had gaps in plant stand in the past.

Use a shovel or trowel to dig up approximately 30 cm2 (1ft2) of soil about 7 to 10 cm (3 to 4 in.) deep in at least five areas of the field. Sift through the soil by hand, breaking up any clumps and count the number of insects in the sample. Look for clipped roots or any other signs of feeding on the new seedling, both below and above ground. Sort and count any insects present.

Digging soil for visual assessment

Figure 4. Digging and visual assessment

Information on all early season insect pest identification and thresholds can be found in the Guide to Early Season Field Crop Pests and Agronomy Guide for Field Crops, links provided below.

Spring Scouting: Other insects and pests may be present during spring scouting including seedcorn maggot, black cutworm and other cutworms, bean leaf beetle and slugs. Follow the same scouting procedures as described under fall scouting. If the crop has already been planted, find areas of the field where there are gaps in the stand or wilting seedlings. Go to the next nearest surviving plant in the row and dig the roots of that seedling to look for any pests present.

If more assistance is required in identification, take a high resolution, in-focus photograph of the pest or place the insect or pest in a vial of alcohol or hand sanitizer and send it to an agronomist or an OMAFRA pest specialist. Samples can also be submitted to:

University of Guelph
Laboratory Services Division
Pest Diagnostic Clinic
95 Stone Rd. W.
Guelph, ON N1H 8J7
Tel: 519-767-6299
Fax: 519-767-6240


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
Author: Tracey Baute - Field Crop Entomologist, Program Lead/OMAFRA
Creation Date: 08 October 2014
Last Reviewed: 17 October 2014

Dépistage des insectes terricoles dans les grandes cultures

Les traitements de semences insecticides protègent efficacement les grandes cultures contre les insectes terricoles. Depuis que cette technique s'est répandue, on l'emploie de moins en moins à titre correctif et de plus en plus de façon préventive. Il en résulte un accroissement du risque d'exposition des organismes non ciblés. Ce nouveau mode d'utilisation des traitements de semences insecticides fait en sorte qu'il est plus nécessaire que jamais de rétablir des stratégies de lutte intégrée dans les grandes cultures, où ces traitements viseront uniquement les champs considérés à risque d'une infestation de ravageurs terricoles.

La lutte intégrée s'appuie sur toutes les pratiques et techniques connues et vise à maintenir les populations de ravageurs sous un certain seuil économiquement viable tout en limitant les effets sur l'environnement. Dès les premières étapes de cette démarche, il faut bien comprendre chaque espèce de ravageurs, son cycle biologique et ses effets sur les cultures; il faut également effectuer un dépistage pour évaluer les risques liés à ces ravageurs et pour pouvoir planifier adéquatement les mesures préventives et culturales dans le temps.

Facteurs d'accroissement du risque

Certains facteurs font que certains champs sont plus exposés aux ravageurs terricoles que d'autres : type de sol, cultures précédentes et rotation, mode de lutte contre les mauvaises herbes avant les semis et pratiques de gestion des éléments nutritifs. Par exemple, les vers fil-de-fer sont fortement attirés par les sols sablonneux ou limoneux où on a souvent une rotation de graminées (céréales, fourrages mixtes, graminées adventices) ou là où il y a eu des cultures de canola ou de certains légumes (carotte, betterave sucrière, pomme de terre), et c'est là qu'ils survivent le mieux. Les risques sont également élevés dans les champs mis en culture dans les deux années suivant un gazon ou un pâturage. Les risques sont moindres là où ces facteurs sont absents. De même, certains facteurs rendent les champs plus vulnérables à d'autres insectes terricoles comme les vers blancs, la mouche des semis et le ver-gris noir, entre autres. Dans les champs qui ne répondent pas à ces critères, le risque est moins important, et on n'aura pas besoin de semences traitées avec des insecticides chaque année. Pour connaître les facteurs qui font qu'un champ est exposé aux ravageurs terricoles du maïs et du soya, voir la liste de vérification pour l'évaluation des populations de ravageurs dans le maïs et le soya (Liste de contrôle pour l'évaluation des ravageurs du maïs ou du soya) du MAAARO à l'adresse www.ontario.ca/bx19.

Dépistage et confirmation

Le dépistage fournit de l'information importante pour évaluer le risque réel dans une culture donnée. Le dépistage d'automne permet de prévoir les infestations printanières de vers fil-de-fer et de vers blancs parce que les populations présentes en automne seront également présentes au printemps. Cette pratique est recommandée même là où il y a déjà eu des infestations de ces deux types de ravageurs. Les néonicotinoïdes employés pour le traitement des semences ne permettent pas de maîtriser les populations de vers fil-de-fer ou de vers blancs; cependant, lorsque ceux-ci s'attaquent à la semence ou à la plantule ainsi traitée, ces produits les intoxiquent et les empêchent de se nourrir assez longtemps pour permettre aux jeunes plants de s'établir. L'insecticide ne réduit pas les populations de ravageurs et on peut devoir employer la dose maximale si les conditions sont très propices à leur accroissement la même année. Si les populations de ravageurs sont nombreuses, on peut également devoir recourir à d'autres méthodes culturales comme le travail du sol ou l'ajustement des dates des semis pour réduire les risques de dommages aux cultures.

Les évaluations printanières permettent de déterminer quel a été l'effet des conditions hivernales et du début du printemps sur les ravageurs précoces. Les hivers rigoureux peuvent avoir un effet prononcé sur la chrysomèle du haricot, par exemple, alors que les vers blancs hibernent sous la ligne de gel où ils sont bien protégés des fortes fluctuations de température. Le printemps est également le meilleur moment pour effectuer le dépistage des ravageurs qui passent l'hiver aux États-Unis et qui arrivent dans nos régions au début du printemps (p. ex. ver-gris noir). Le dépistage effectué avant les semis permet au producteur de savoir quels sont les facteurs qui ont accru les risques liés aux ravageurs. Il peut alors décider de mettre en œuvre des mesures culturales supplémentaires ou prendre certaines décisions afin de mieux cibler l'utilisation des traitements de semences insecticides. Dans les champs où les principaux ravageurs terricoles représentent un risque faible, on peut employer des semences traitées uniquement avec des fongicides, car les pertes dues aux insectes terricoles devraient être faibles ou inexistantes.

La présente fiche technique porte sur l'utilisation d'appâts pour la détection des populations de vers fil-de-fer et sur l'évaluation des populations de vers blancs et de certains des principaux ravageurs rhizophages présents dans le sol. On trouvera d'autres informations sur le dépistage des autres insectes terricoles dans le Guide des ravageurs de début de saison des grandes culturesuide.

Appâts à vers fil-de-fer

Comme les vers fil-de-fer (larves de taupin) peuvent passer jusqu'à six ans dans le même champ, les appâts constituent la méthode idéale pour leur surveillance. Il est facile de les mettre en place; il suffit d'une pelle, d'un thermomètre de sol, d'un sac de farine, d'une tasse à mesurer et de fanions.

En automne ou au printemps, lorsque le sol est humide et que les températures sont juste au-dessus de 10 °C*, placer deux pièges dans chaque zone à risque du champ. Les zones à risque sont les buttes sablonneuses ou limoneuses, les surfaces où poussent des graminées adventices et les endroits où on a remarqué des manques dans les cultures. Plus les appâts sont nombreux, plus l'évaluation sera précise.

Mise en place d'un piège à vers fil-de-fe

Figure 1. Mise en place d'un piège à vers fil-de-fer

Pour chaque appât, creuser un trou d'une profondeur et d'une largeur d'environ 15 cm (6 po), et y verser une tasse de farine tout usage (Figure 1). Enterrer l'appât en brisant les mottes et faire un tas de terre pour éviter la formation d'une flaque d'eau. Placer un fanion pour faciliter le repérage de l'appât. Revenir sept jours plus tard et déterrer l'appât pour y chercher les vers fil-de-fer.

Larves de vers fil-de-der

Figure 2. Larves de vers fil-de-der

Seuil : Si on trouve un ver fil-de-fer par appât, les semences devront être traitées avec un insecticide. On peut aussi trouver des millepattes.

Ces appâts peuvent attirer à la fois des vers fil-de-fer et des millepattes. Il faut bien identifier ces deux ravageurs parce que les traitements des semences insecticides ne les protègent que contre les vers fil-de-fer et non contre les millepattes.

Millepattes mature

Figure 3. Millepattes mature

Les vers fil-de-fer (larves de taupin) ont un corps dur, cylindrique, légèrement luisant et de couleur cuivrée, et une tête aplatie caractéristique (Figure 2). Les larves fraîchement écloses sont blanches et molles, puis elles deviennent dures et acquièrent une teinte cuivrée. Les vers fil-de-fer n'ont que trois paires de pattes sur la partie antérieure de leur corps.

Les millepattes ont un corps dur et cylindrique, et leur couleur va du brun rougeâtre foncé au gris-noir (Figure 3). Ce ne sont pas des insectes, mais des arthropodes, et ils ont un grand nombre de pattes courtes, soit deux paires par segment. Les millepattes immatures sont de couleur jaune blanchâtre et ont moins de pattes que les adultes. Les adultes et les immatures s'enroulent sur eux-mêmes lorsqu'on les dérange. Les uns comme les autres peuvent se nourrir des semences et des plantules.

Prise d'échantillon de sol et évaluation visuelle des insectes terricoles

Dépistage d'automne : L'évaluation des populations de vers blancs et de vers fil-de-fer peut être effectuée en automne après la récolte, avant que le sol ne gèle. Les populations qui sont présentes en automne sont celles qui seront également présentes au printemps, au moment des semis.

Commencer le dépistage dans les parties du champ qui sont les plus à risque, notamment sur les buttes sablonneuses ou limoneuses, au voisinage des haies d'arbres, là où il y a des mauvaises herbes et aux endroits où, dans le passé, il y avait des manques dans la culture.

À l'aide d'une pelle ou d'un transplantoir, prélever un carré de sol d'environ 30 cm de côté (1 pi2) et d'une profondeur de 7 à 10 cm (3 à 4 po) dans au moins cinq secteurs du champ (Figure 4). Examiner l'échantillon de sol à la main en brisant les mottes et compter les insectes qui s'y trouvent. Rechercher les racines sectionnées ou tout autre signe de dommages causés aux jeunes plantules par les larves qui se nourrissent, à la fois dans le sol et sur le sol. Trier et compter les insectes présents.

Prise d'échantillons et examen visuel

Figure 4. Prise d'échantillons et examen visuel

On trouvera d'autres informations sur l'identification de tous les insectes ravageurs précoces et les seuils et dans le Guide des ravageurs de début de saison des grandes cultures et dans le Guide agronomique des grandes cultures (voir les liens ci-dessous).

Dépistage de printemps : Lors du dépistage de printemps, d'autres insectes et ravageurs peuvent être présents : mouche des semis, ver-gris noir et autres vers-gris, chrysomèle du haricot, limaces, etc. Suivre la même procédure que pour le dépistage d'automne. Si la culture a déjà été ensemencée, trouver des parties du champ où le peuplement présente des manques ou où les jeunes pousses sont flétries. Dans le rang, déterrer le premier jeune plant survivant pour vérifier si des ravageurs sont présents sur ses racines.

Pour obtenir de l'aide en vue de l'identification, prendre une photo haute résolution du ravageur avec une bonne mise au point; sinon, le placer dans un flacon d'alcool ou de désinfectant pour les mains et l'envoyer à un agronome. On peut envoyer les échantillons à l'adresse suivante :

Université de Guelph
Division des services de laboratoire
Clinique de diagnostic phytosanitaire
95, ch. Stone Ouest
Guelph ON N1H 8J7
Tél. : 519-767-6299
Téléc. : 519-767-6240
www.guelphlabservices.com

La présente fiche technique a été rédigée par Tracey Baute, entomologiste spécialiste des grandes cultures, chargée de programme, MAAARO, Ridgetown.

Ressources importantes sur les insectes terricoles nuisibles

Autres ressources

Guide agronomique des grandes cultures, publication 811F du MAAARO

Blogue de Field Crop News : www.fieldcropnews.com


Auteur : Tracey Baute - chargée de programme, entomologie des grandes cultures/MAAARO
Date de création : 08 octobre 2014
Dernière révision : 21 octobre 2014

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca