Dérive de pulvérisation de pesticides

Introduction

La dérive de pulvérisation de pesticides s'entend de la déviation par rapport à leur cible des gouttelettes ou particules de pesticides (formant le brouillard de pulvérisation) sous l'action du vent. Voici des répercussions possibles de la dérive de pulvérisation :

  • efficacité du traitement réduite, car moins de produit atteint la cible;
  • coût économique engendré par les pertes de temps et de produit;
  • risques de blessures ou de toxicité pour les humains, les plantes sensibles (p. ex., les cultures adjacentes), les organismes non ciblés (p. ex., les animaux sauvages et domestiques, les insectes pollinisateurs), l'environnement ou des biens.

Le présent site Web fournit des liens vers de l'information à jour sur la dérive de pulvérisation de pesticides.

Dérive visible la nuit sous un éclairage halogène.

Figure 1. Dérive visible la nuit sous un éclairage halogène.

Vidéos de sensibilisation à la dérive de pulvérisation

Un certain niveau de dérive est inévitable durant ou après une pulvérisation. Il est toutefois possible d'en réduire au minimum les répercussions si l'on comprend les facteurs en jeu. C'est à cette fin précise que le MAAO er MAR a produit, en collaboration avec CropLife Canada, deux vidéos de sensibilisation à la dérive de pulvérisation.

La vidéo « Qu'est-ce que la dérive des pesticides? » souligne les causes de la dérive de pulvérisation et différents facteurs qui l'influencent. La vidéo « Matériel et méthodes pour réduire la dérive des pesticides » se concentre sur les précautions à prendre pour réduire les incidents causés par la dérive, celles-ci allant d'une connaissance du milieu à des modifications mécaniques apportées au matériel de pulvérisation.

Fiches techniques

Information publiée sur le sujet par des organismes nationaux

Zones tampons

Articles et livres choisis


Auteur : Jason Deveau - Spécialiste de la technologie d'application des pesticides/MAAO et MAR; Kristen Callow - Chargée de programme, lutte contre les mauvaises herbes - cultures horticoles/MAAO et MAR
Date de création : 02 décembre 2011
Dernière révision : 02 décembre 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca