Céréales : Seigle : Fonte des semis (Pythium spp., Rhizoctonia spp., Fusarium spp.)

Publication 812F, Guide de protection des grandes cultures > Céréales > Seigle > Fonte des semis (Pythium spp., Rhizoctonia spp., Fusarium spp.)

Commander la publication 812F du MAAARO : Guide de protection des grandes cultures

Table des matières

  1. Lutte intégrée contre les ennemis des cultures
    • Traitement des semences
      • carbathiine + thirame - Vitaflo 280
      • difénoconazole + métalaxyl-M - Dividend XL RTA
      • ipconazole - Rancona Apex
  2. Liens connexes

Lutte intégrée contre les ennemis des cultures

Traitement des semences

Semer dans un lit de semence bien préparé, dans de bonnes conditions de croissance. Éviter le temps frais et pluvieux, car il freinerait la levée et augmenterait les risques de pourriture des semences et de fonte des semis. Traiter les semences avec un fongicide.

Matière active
carbathiine + thirame
Nom commercial
Vitaflo 280
Dose par 100 kg de semence
230-330 mL
Remarques
Ne pas faire paître le bétail dans la zone traitée, ni lui servir du fourrage provenant de cette zone dans les 4 semaines qui suivent les semis.

 

Matière active
difénoconazole + métalaxyl-M
Nom commercial
Dividend XL RTA
Dose par 100 kg de semence
325-650 mL
Remarques
Pour le traitement commercial des semences et le traitement à la ferme au moyen d'un système à écoulement par gravité ou d'un système de brumisation. Peut aussi être utilisé avec des semoirs traitant la semence au fur et à mesure de sa mise en terre. Ne pas faire paître le bétail dans la zone traitée, ni lui servir du fourrage vert provenant de cette zone, ni faucher cette zone pour le foin dans les 35 jours qui suivent les semis.

 

Matière active
ipconazole
Nom commercial
Rancona Apex
Dose par 100 kg de semence
325 mL
Remarques
Contre les infections à Fusarium seulement. Ne pas faire paître le bétail dans la zone traitée, ni lui servir du fourrage provenant de cette zone dans les 30 jours qui suivent les semis.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 octobre 2011
Dernière révision : 19 octobre 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca