Canola de printemps et canola d'automne : Gestion de la fertilisation

 

| Maïs | Soya | Cultures fourragères | |Céréales|
Haricots secs comestibles |Canola de printemps et canola d'automne|
|Autres cultures ||Gestion des sols||Fertilité et éléments nutritifs|
|Dépistage| |Gestion des grains stockés à la ferme|
|Lutte contre les mauvaises herbes l Déprédateurs des grandes cultures|
|Maladies des grandes cultures|Annexes|

 

Publication 811F : Guide agronomique des grandes cultures > Canola de printemps et canola d'automne> Gestion de la fertilisation

Commander la publication 811F du MAAARO : Guide agronomique des grandes cultures

 

Table des matières


Mise en place de l'engrais et moment

La plupart des engrais destinés au canola sont épandus en pleine surface. L'importance des besoins en azote et les méthodes de semis utilisées s'accordent mal avec l'épandage en bandes au moment des semis. À l'occasion, particulièrement lorsque l'analyse du sol montre une faible teneur en phosphore, il est avantageux d'épandre du phosphore en même temps que les semis. Ne pas dépasser les doses sûres.

Tableau 6-4. Besoins en azote du canola d'automne au printemps
Rapport de prix1
($/kg de N/$/kg de canola)
Rendement prévu2 (t/ha)
2 3 4
Dose d'azote la plus rentable3 (kg de N/ha)
3,3
125
170
195
2,5
160
195
210
2,0
180
210
220

100 kg/ha = 90 lb/ac

1 Pour utiliser ce tableau, il faut connaître le prix du canola ou en faire une estimation. Si les prix sont de 450 $/t pour le canola et de 1,50 $/kg pour l'azote, le rapport de prix est de 3,3 (le résultat de 1,50 ÷ 0,45). Dans un tel cas et avec un rendement attendu de 3,0 t/ha, épandre 170 kg d'azote/ha.
2 1 t/ha = 893 lb/ac
3 Lorsqu'on épand du fumier, réduire la dose d'engrais selon le volume et la qualité du fumier voir Gestion des fumiers.

La dose d'engrais azoté appliquée avec la semence ne doit pas dépasser 11 kg/ha (10 lb/ac). Avec les semences, n'utiliser que du superphosphate ou du phosphate monoammonique.

Azote

Canola de printemps

Le canola a besoin de grandes quantités d'azote. Les recommandations pertinentes sont présentées au tableau 6-3, Doses d'azote recommandées pour le canola de printemps; elles se fondent sur le rapport de prix du canola et de l'engrais azoté. Rajuster les doses à la baisse après un épandage de fumier ou si la culture précédente contenait des légumineuses comme la luzerne voir le tableau 9-7, Réduction des besoins en azote à la suite de l'enfouissement d'un engrais vert de légumineuses, et le tableau 9-8, Quantités moyennes d'azote, de phosphate et de potasse biodisponibles selon la source d'éléments nutritifs organiques. Le nombre de graines vertes serait lié à la surfertilisation du sol en azote.

Canola d'automne

Épandage à l'automne

Épandre jusqu'à 40 kg d'azote/ha (36 lb/ac) à l'automne. N'épandre aucun engrais azoté si la terre a été laissée en jachère pendant un ou plusieurs mois avant le semis, si des légumineuses fourragères ont été enfouies comme engrais vert ou à la suite d'un épandage de fumier avant les semis.

Épandage au printemps

La dose d'azote recommandée au printemps est fondée d'une part sur le rendement prévu et d'autre part sur le rapport prix de l'engrais azoté/prix du canola. Voir le tableau 6-4, Besoins en azote du canola d'automne au printemps.

Tableau 6-5. Doses de phosphate et de potasse recommandées
pour le canola d'après les analyses reconnues par le MAAARO
Teneur en phosphore évaluée au bicarbonate de sodium (ppm) Cote1 Quantité de phosphate(P2O5)
à appliquer (kg/ha)
Teneur en potassium évaluée à l'acétate d'ammonium (ppm) Cote1 Quantité de
potasse(K2O)
à appliquer (kg/ha)
0-3
70
0-15
70
4-5
60
16-30
50
6-7
50
31-45
40
8-9
30
46-60
30
10-12
RM
20
61-80
RM
20
13-15
20
81-100
20
16-20
RF
0
101-120
RF
0
21-25
0
121-150
RTF
0
26-30
0
151-180
0
31-40
RTF
0
181-210
0
41-50
0
211-250
0
51-60
0
251+
RN2
0
61+
RN
0
 
 

100 kg/ha = 90 lb/ac
1 RÉ, RM, RF, RTF et RN indiquent la probabilité que la fertilisation soit rentable, à savoir respectivement : probabilité élevée, moyenne, faible, très faible et nulle. L'épandage d'éléments nutritifs est rentable lorsque l'accroissement de la valeur de la récolte créé par le gain de rendement ou de qualité dépasse le coût d'application de l'élément nutritif en question.
2 La cote RN peut correspondre à une perte de rendement ou de qualité des cultures en cas d'épandage d'engrais.

Phosphate et potasse

Les recommandations relatives à ces deux éléments pour les cultures de canola sont présentées au tableau 6-5, Doses de phosphate et de potasse recommandées pour le canola d'après les analyses de sol reconnues par le MAAARO. Pour plus d'information sur la lecture de ce tableau ou en l'absence d'une analyse de sol, voir Recommandations d'engrais.

Le canola a besoin de davantage de phosphore que les céréales parce que de la teneur des graines en protéines est plus élevée. Une culture de canola de 2,5 t/ha (1 t/ac) prélève en moyenne 66 kg d'engrais phosphaté (P2O5)/ha (59 lb/ac). Pendant la germination et la levée, le canola est très sensible aux sels contenus dans les engrais, qui peuvent causer une réduction importante de la densité des peuplements. Les résultats des recherches effectuées au Canada suggèrent une dose 11 à 17 kg d'engrais phosphaté de démarrage/ha (10 à 15 lb/ac). On peut s'attendre aux meilleurs rendements possibles lorsque les semis sont effectués dans un sol frais ou dont les résultats d'analyse montrent une fertilité basse ou moyenne.

Carences en éléments nutritifs

Soufre

Le canola a besoin de deux fois plus de soufre que les céréales. Les sols du sud et du nord-est de l'Ontario contiennent généralement assez de soufre pour assurer des rendements optimaux, que ce soit sous forme native ou en provenance des dépôts atmosphériques. Les essais effectués n'ont pas permis de dégager une réaction prévisible du canola aux engrais soufrés ni dans le sud ni dans le nord-est de la province. Dans le nord-ouest de l'Ontario, on signale des cas isolés de sols carencés en soufre et pauvres en matière organique. Les symptômes de carence sont les suivants : jaunissement général de la plante, marbrure de la surface folaire, teinte violette de la face inférieure des feuilles, fleurs jaune pâle et de petite taille planche 30.

Planche 30. Chez le canola ayant une carence en soufre, le feuillage est marbré en surface et mauve au revers, et les fleurs sont jaune pâle et plus petites que d'habitude.

Planche 30. Chez le canola ayant une carence en soufre, le feuillage est marbré en surface et mauve au revers, et les fleurs sont jaune pâle et plus petites que d'habitude.


Comme la teneur en soufre évolue rapidement, les analyses de sol ne permettent pas de faire une évaluation fiable de la disponibilité de cet élément pour les cultures. Là où l'on soupçonne une carence en soufre, l'analyse des tissus végétaux peut être utile. Au besoin, on peut remplacer une partie de l'urée par du sulfate d'ammonium, qui apportera également une quantité équivalente de N. Le soufre élémentaire ne devient disponible pour les plantes que lorsqu'il a été oxydé sous la forme de sulfate, ce qui peut prendre de 12 à 18 mois.

Bore

Les carences en bore sont rares dans les cultures de canola, bien que certaines parcelles aient donné un gain de rendement à la suite d'épandages folaires de cet élément. Les symptômes de carence sont l'avortement des graines, la déformation des gousses et la forme des feuilles, qui sont rubanées et étroites. Une carence en bore, bien que rare, peut causer d'importantes pertes de rendement. Elle peut être corrigée par des applications sur le feuillage ou au sol d'engrais solubles à base de bore.

 

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 20 août 2009
Dernière révision : 20 août 2009

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca