Dans cette section

Céréales : Fertilisation

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 mars 2002
Dernière révision : 01 mars 2002
Extrait du Guide agronomique des grandes cultures (chapitre 6)
Pour commander la publication 811F du MAAO : Guide agronomique des grandes cultures

Table des matières

  1. Engrais pour les cultures céréalières
  2. Analyse des tissus végétaux
  3. Interprétation des résultats d'analyse des tissus pour les cultures céréalières - Tableau 6-16
  4. Oligo-éléments
  5. Mises à jour sur les céréales : Fertilisation
  6. Liens connexes...

Engrais pour les cultures céréalières

Azote
| Recommandations générales | Recommandations pour le blé vitreux roux d'automne |
| Orge de printemps et teneur du sol en azote des nitrates |
| Uniformité des épandages d'engrais azot | Brûlure des feuilles |
| Moment des applications d'azote |

Les céréales font partie de la famille des graminées et réagissent beaucoup aux apports d'azote. Une surdose d'azote peut provoquer la verse des cultures de céréales, entraînant une réduction de rendement et de qualité et des difficultés au moment de la récolte voir planche 101.

Planche 101. Verse due au chevauchement des travées et/ou à des doses excessives d'engrais azoté.

Planche 101. Verse due au chevauchement des travées et/ou à des doses excessives d'engrais azoté.

La dose optimale d'azote pour un champ en particulier dépend de la culture qui y pousse, des applications antérieures de fumier ou d'engrais, du type de sol et de la rotation des cultures. Partir des recommandations générales, mais prendre aussi en considération les observations sur la croissance de la culture et sa tendance à verser.

| Haut de la page |

Recommandations générales

Les recommandations générales concernant la fertilisation azotée des céréales se trouvent dans le tableau 6-10, Besoins en azote des cultures céréalières, ci-dessus, dans le tableau 6-11, Besoins en azote du blé de qualité pâtissière, ci-contre, et dans le tableau 6-12, Fertilisation azotée recommandée pour l'orge de printemps selon la teneur du sol en azote de nitrates. La surfertilisation au moyen de fumier ou d'engrais commerciaux peut causer la verse des céréales.


Tableau 6-10. Besoins en azote des cultures céréalières
Culture
Azote requis1 en
kg/ha (lb/ac)
Orge (zones recevant 2 600 UTC ou moins)
702
(63)
Orge (zones recevant plus de 2 600 UTC)
45
(40)
Céréales servant de plantes-abri aux cultures fourragères
15
(14)
Céréales mélangées, triticale de printemps (sud de l'Ontario)
45
(40)
Céréales mélangées, triticale de printemps (nord de l'Ontario)
70
(63)
Avoine, seigle de printemps (sud de l'Ontario)
35
(32)
Avoine, seigle de printemps (nord de l'Ontario)3
55
(50)
Blé de printemps3
70
(63)
Orge de printemps, seigle d'automne
904
(81)
Triticale d'automne
804
(72)
Blé d'automne
Voir tableau 6-11, ci-contre.
Voir tableau 6-11, ci-contre.

100 kg/ha = 90 lb/ac

1Réduire les doses d´azote dans les champs ayant reçu du fumier ou ayant servi précédemmemt à la culture d´une légumineuse (voir le tableau 2-15, Réduction des besoins d´azote à la suite de l´enfouissement d´un engrais vert de légumineuse, et le tableau 2-16, Quantités moyennes de phosphate et de potasse biodisponibles, de matière sèche et d´azote, selon la source d´éléments nutritifs organiques).
2Voir la rubrique, Orge de printemps et teneur du sol en azote des nitrates.
3Recommandation provisoire fondée sur une étude de portée restreinte.
4Lorsqu´il n´est pas cultivé en rotation avec le tabac.

| Haut de la page |

Tableau 6-11. Besoins en azote du blé de qualité pâtissière

Coût de l'engrais azoté ($/kg)

Rendement espéré1
t/ha
3,5
4,5
5,5
Fertilisation azotée la plus rentable2
(kg/ha)
0,603
75
854
110
0,70
70
85
105
0,80
65
80
100
0,90
60
75
95

100 kg/ha = 90 lb/ac

Pour le blé tendre roux ou blanc de qualité pâtissière. Les besoins en azote sont basés sur du blé d'automne évalué à 142 $/tonne. On peut épandre jusqu'à 10 kg d'azote à l'hectare au semis et le reste, en surface, au début du printemps

1Le rendement espéré est celui que l´agriculteur s´attend à obtenir, compte tenu de l´état du sol, des conditions climatiques et de la gestion.
2Lorsqu´il n´est pas cultivé en rotation avec le tabac.
3La dose la plus appropriée au moment de l´impression.
4Si le rendement espéré est de 4,5 t/ha et que l´azote coûte 0,60 $/kg, la dose d´engrais la plus avantageuse est évaluée à 85 kg/ha.

| Haut de la page |

Tableau 6-12. Fertilisation azotée recommandée pour l'orge de printemps selon la teneur du sol en azote de nitrates
Teneur du sol en azote des nitrates au printemps à 0-30 cm (kg/ha)1
Rapport de prix2
8
7
6
5
10
138
147
156
165
20
107
114
122
129
30
76
81
87
93
40
44
49
53
57
50
13
16
18
21
60
0
0
0
0

100 kg/ha = 90 lb/ac

Dans les zones situées ailleurs que dans l'est de l'Ontario qui reçoivent moins de 2 800 UTC.

1Pour transformer en kg/ha les valeurs en ppm des teneurs du sol en azote des nitrates (à 30 cm de profondeur), multiplier ces dernières par quatre.
2Le rapport de prix est le coût de l´azote contenu dans l´engrais ($/kg de N) divisé par le prix de vente de l´orge ($/kg d´orge). (Voir la rubrique Ratio coût de l´azote/prix du maïs).

| Haut de la page |

Recommandations pour le blé vitreux roux d'automne

Les cultivars de blé vitreux roux d'automne actuellement recommandés ne sont pas des blés vitreux véritables. Ils ne sont pas équivalents aux blés roux de printemps de l'Ouest canadien (RPOC), mais sont des cultivars de vigueur moyenne qui sont panifiables et qui possèdent des qualités uniques. Une teneur élevée en protéines est exigée de ces cultivars pour qu'ils satisfassent aux normes de qualité. Afin d'obtenir ces teneurs en protéines, il faut souvent augmenter la dose d'engrais azoté. Selon des recherches sur le terrain de portée restreinte, la dose optimale d'azote serait de 30-45 kg/ha (27-40 lb/ac) supérieure à celle qui est recommandée pour le blé (tendre) de qualité pâtissière. Il semblerait que le fractionnement de la dose d'azote entre le début du printemps et le début de l'élongation des tiges (stades 31-32 selon l'échelle de Zadok) peut accroître encore plus la teneur en protéines, mais cette façon de procéder est rarement économique. Des cultivars de blé vitreux roux affichant des teneurs accrues en protéines sont actuellement en cours d'élaboration. Il se peut que ces cultivars ne nécessitent pas d'apports supplémentaires d'azote pour que soient atteints les teneurs en protéines qui assurent des primes maximales. Se renseigner auprès des fournisseurs pour des conseils sur les doses d'azote recommandées selon les cultivars.

Comme l'azote destiné à augmenter la teneur du grain en protéines est nécessaire plus tard dans la saison de croissance que celui destiné à favoriser le rendement, les cultivars de blé vitreux sont tout indiqués pour tirer parti de l'azote provenant de sources organiques (légumineuses enfouies ou fumier de bétail). De ce fait, les teneurs en protéines recherchées sont souvent plus faciles à atteindre sur les fermes d'élevage.

| Haut de la page |


Orge de printemps et teneur du sol en azote des nitrates

L'analyse de la teneur du sol en azote des nitrates peut servir à prévoir les besoins en azote de l'orge de printemps dans des régions de la province situées ailleurs que dans l'est de l'Ontario et recevant moins de 2800 UTC (voir la figure 3-1, Unités thermiques disponibles pour la culture du maïs).

Comme les sols varient par leur aptitude à fournir l'azote aux plantes, les recommandations générales présentées dans le tableau 6-10, Besoins en azote des cultures céréalières, ne valent pas nécessairement pour tous les sols. La quantité d'azote des nitrates présente dans le sol près du moment des semis peut être un indicateur utile de l'aptitude du sol à fournir de l'azote à la culture. Une recommandation fondée sur la teneur du sol en azote des nitrates au printemps devrait être vue comme un indicateur dans l'élaboration du programme de fertilisation azotée de l'orge de printemps (voir le tableau 6-12, Fertilisation azotée recommandée pour l'orge de printemps selon la teneur du sol en azote de nitrates).

Moment et profondeur de l'échantillonnage

Prélever les échantillons le plus près possible du moment des semis (dans les 5 jours qui précèdent les semis), ce qui laisse le temps d'expédier les échantillons au laboratoire, de les faire analyser et de recevoir les résultats (se renseigner auprès du laboratoire sur les délais d'exécution à respecter). Il est important que toutes les carottes soient prélevées à la même profondeur (30 cm). Pour s'assurer que l'échantillon est représentatif du champ, prélever le même nombre de carottes en respectant un schéma d'échantillonnage semblable à celui qui est recommandé pour une analyse de sol ordinaire à la rubrique Échantillonnage du sol. Voir également Service de diagnostic.

| Haut de la page |

Faire preuve de jugement

Il arrive qu'il faille corriger les recommandations de fertilisation azotée fondées sur les résultats des analyses de la teneur du sol en azote des nitrates, de manière à tenir compte de l'azote contenu dans le fumier épandu ou les légumineuses enfouies juste avant l'échantillonnage. Cet azote n'est en effet pas encore converti en nitrates et ne sera donc pas révélé par l'analyse de sol. Les résultats d'analyse sont accompagnés d'explications sur la façon de calculer cette correction.

Faire preuve de prudence si les recommandations prescrivent une forte dose d'engrais azoté dans un champ oú l'orge a déjé souffert de la verse à des doses plus faibles. Les résultats des analyses de la teneur du sol en azote des nitrates n'ont pas été évalués adéquatement pour voir s'ils reflètent bien :

1. l'enfouissement de légumineuses utilisées comme engrais vert ou le fumier épandu en fin d'été ou à l'automne précédent;
2. la culture de l'orge après une légumineuse dans un système de semis direct oú l'on procède à la destruction chimique de la légumineuse.

Uniformité des épandages d'engrais azot

Pour obtenir un rendement maximal, il faut que l'azote soit épandu uniformément sur tout le champ. Un épandage uniforme est plus important encore que la forme sous laquelle se présente l'engrais azoté. Le tableau 6-13, Pertes de rendement associées à de mauvais schémas d'épandage de l'azote, montre les pertes de rendement qui peuvent être attribuables à un mauvais schéma d'épandage de l'azote. Un écart de rendement de 1,48 t/ha (22 bo/ac) a été enregistré entre les bandes ayant reçu la pleine dose d'engrais et celles n'ayant reçu qu'une faible dose.

| Haut de la page |

Tableau 6-13. Pertes de rendement associées à de mauvais schémas d'épandage de l'azote
Rendement en t/ha (bo/ac)
Dose faible de N
Pleine dose de N
3,72 (55,3)
5,20 (77,3)

Source : P. Johnson, MAAO

D'après les résultats obtenus à deux endroits dans le comté de Middlesex, en 1998, à raison de trois répétitions à chaque endroit.

L'utilisation de buses à jet concentré pour épandre de l'azote 28 % donne une application uniforme. On peut aussi appliquer de l'urée ou du nitrate d'ammonium (nitrate d'ammonium et de calcium) à l'aide d'unités de distribution à air, quoique l'uniformité risque alors d'être compromise. Les jours humides, il arrive que l'urée s'accumule dans les tubes de distribution, ce qui en restreint l'écoulement et nuit à la distribution. Pour obtenir un schéma de distribution uniforme, il faut donc s'assurer que le liquide circule librement dans les tubes.

Les épandeurs rotatifs ne sont pas recommandés pour les applications d'azote sur les céréales, en raison du manque d'uniformité du schéma d'épandage. Si on les utilise quand même, on doit, pour palier au manque d'uniformité, doubler le nombre de passage (en réduisant la superficie traitée à 6 m ou 20 pi de centre à centre, au lieu de 12 m ou 40 pi de centre à centre, et en réduisant la dose de moitié).

Les engrais à base de nitrate ammonium et d'urée (NAU) appliqués à l'aide de buses à jet concentré brûlent peu les feuilles, sinon pas du tout. IL N'EST PAS RECOMMANDÉ de pulvériser de l'azote 28 % à la volée (à l'aide de buses à miroir ou de buses à jet en T) sur des cultures de céréales levées. Le tableau 6-14, Pertes de rendement associées à la brûlure des feuilles occasionnée par une application à la volée d'azote 28 % sur des céréales, montre les pertes de rendement associées à cette pratique. L'ajout d'azote 28 % à une application d'herbicide, en particulier s'il s'agit d'un herbicide de contact, aggrave considérablement les dommages aux feuilles et les pertes de rendement (voir planche 102).

Planche 102. Brûlure des feuilles par de l´engrais à base de nitrate d'ammonium et d'urée (NAU) 28%.

Planche 102. Brûlure des feuilles par de l´engrais à base de nitrate d'ammonium et d'urée (NAU) 28%.

| Haut de la page |

Tableau 6-14. Pertes de rendement associées à la brûlure des feuilles occasionnée par une application à la volée d'azote 28 % sur des céréales
% de feuilles brûlées1
Rendement
t/ha
bo/ac
5
4,97
74
7
4,70
70
8
4,64
69
13
4,50
67
21
4,50
67
27
4,03
60
 
Plus petit écart significatif =72

Adapté d'un tableau de Jim Kells, Michigan State University, 1994.

1
Sept jours après l´application.
2Plus petit écart significatif : niveau de 5%

| Haut de la page |

Brûlure des feuilles

On prétend parfois que la brûlure de 28 % des feuilles entraîne une augmentation du tallage et donne une culture plus fournie et plus performante. En fait, si l'on peut déceler la brûlure des feuilles depuis un véhicule en mouvement, c'est qu'au moins 10 % des feuilles ont été brûlées. Or, ce niveau de dommages fait passer le rendement de 5,71 t/ha (85 bo/ac) à seulement 5,38 t/ha (80 bo/ac). On comprend que lorsque 28 % de feuilles sont brûlées, les dommages sons suffisants pour faire mourir un sous-semis de trèfle rouge. Il ne faut donc pas compter sur la brûlure des feuilles pour accroître les rendements.

Moment des applications d'azote

La plupart des engrais azotés destinés aux céréales de printemps sont appliqués avant les semis et incorporés au sol. Cette façon de procéder permet une utilisation optimale de l'engrais par la culture, tout en minimisant les risques de pertes par ruissellement ou par volatilisation. Un traitement en surface des céréales de printemps levées est acceptable, surtout si un engrais de démarrage a été appliqué au moment des semis.

Les céréales d'automne ne devraient recevoir qu'une faible dose d'engrais azoté au moment des semis étant donné le risque de perte d'azote durant l'hiver. Le gros de l'azote doit être appliqué au début du printemps, juste au moment oú la culture commence à verdir. Il n'y a pas toujours d'avantages à fractionner les applications d'azote sur les céréales de printemps ni sur les blés d'automne de qualité pâtissière.

| Haut de la page |

Phosphate et potasse

Les doses de phosphate et de potasse recommandées pour les céréales sont données dans le tableau 6-15, Doses de phosphate et de potasse recommandées dans les céréales d'après les résultats des analyses de sol reconnues par le MAAO.

Tableau 6-15. Doses de phosphate et de potasse recommandées dans les céréales d'après les résultats des analyses de sol reconnues par le MAAO
  Orge de printemps, blé de printemps et céréales mélangées Avoine, triticale de printemps et seigle de printemps Blé d'automne, seigle d'automne, orge d'automne et triticale d'automne Céréales de printemps ou d'automne avec sous-semis
Teneur en phosphore évaluée au bicarbonate de sodium
(ppm
)
Cote Phosphate
(P2O5)1
nécessaire
kg/ha
Cote

Phosphate
(P2O5)1
nécessaire
kg/ha

Cote Phosphate
(P2O5)1
nécessaire
kg/ha
Cote Phosphate
(P2O5)1
nécessaire
kg/ha
0-3
basse
110
basse
70
basse
70
basse
130
4-5
basse
100
basse
60
basse
60
basse
110
6-7
basse
90
basse
50
basse
50
basse
90
8-9
basse
70
basse
30
basse
30
basse
70
10-12
moyenne
50
moyenne
20
moyenne
20
moyenne
50
13-15
moyenne
20
moyenne
20
moyenne
20
moyenne
30
16-20
moyenne
20
haute
0
moyenne
20
moyenne
20
21-25
haute
0
haute
0
haute
0
moyenne
20
26-30
haute
0
haute
0
haute
0
haute
0
31-40
très haute
0
très haute
0
haute
0
haute
0
41-50
très haute
0
très haute
0
très haute
0
très haute
0
51-60
très haute
0
très haute
0
très haute
0
très haute
0
61+
excessive2
0
excessive2
0
excessive2
0
excessive2
0
Teneur en potassium évaluée à l'acétate d'ammonium (ppm)
Cote
Potasse
(K2O)3
nécessaire
kg/ha
Cote
Potasse
(K2O)3
nécessaire
kg/ha
Cote
Potasse
(K2O)3
nécessaire
kg/ha
Cote
Potasse
(K2O)3
nécessaire
kg/ha
0-15
basse
90
basse
70
basse
50
basse
90
16-30
basse
80
basse
50
basse
40
basse
80
31-45
basse
70
basse
40
basse
30
basse
70
46-60
basse
50
basse
30
basse
20
basse
50
61-80
basse
40
moyenne
20
moyenne
20
basse
40
81-100
moyenne
30
moyenne
20
moyenne
20
moyenne
30
101-120
moyenne
20
haute
0
haute
20
moyenne
20
121-150
moyenne
20
très haute
0
très haute
0
moyenne
20
151-180
haute
0
très haute
0
très haute
0
haute
0
181-210
très haute
0
très haute
0
très haute
0
très haute
0
211-250
très haute
0
très haute
0
très haute
0
très haute
0
251+
excessive4
0
excessive4
0
excessive4
0
excessive4
0

100 kg/ha = 90 lb/ac

1Dans les champs fertilisés au fumier, réduire la dose d´engrais en fonction de la quantité de fumier épandue (voir la rubrique Fumier). Pour l´orge de printemps cultivée dans des endroits recevant moins de 2 600 UTC, les besoins en azote s´élèvent à 70 kg/ha (voir le tableau 6-10, Besoins en azote des cultures céréalières) lorsqu´on n´a pas épandu de fumier et qu´aucune légumineuse n´a été cultivée précédemment. Si l´analyse révèle une teneur de 11 ppm en phosphore et de 48 ppm en potassium, il faut épandre 50 kg de phosphate et 50 kg de potasse/ha. On satisfera les besoins en phosphore et en potassium en enfouissant 250 kg (50 ÷ 20 X 100) de 5-20-20/ha; ceux en azote seront comblés par un épandage à la volée de 170 kg de 34-0-0 ou 130 kg de 45-0-0/ha.
2Une teneur excessive peut entraîner une chute du rendement ou altérer l´équilibre des éléments nutritifs dans la culture et accoître le risque de contaminatoin des eaux souterraines par les nitrates. 3Dans les champs fertilisés au fumier, réduire la dose d´engrais en fonction de la quantité et du type de fumier épandu (voir la rubrique Fumier).
4Une teneur excessive peut entraîner la chute du rendement ou de la qualité de la récolte à cause surtout de la carence en magnésium. Des teneurs supérieures à 250 ppm se trouvent parfois dans les sols argileux ou les loams argileux non fertilisés, mais elles ne causent habituellement aucun problème parce que de tels sols sont habituellement riches en magnésium.

Pour plus d'information sur l'interprétation de ces tableaux ou si l'agriculteur ne dispose pas de résultats d'analyses reconnues par le MAAO, il doit se référer à la rubrique Recommandations d'engrais.

| Haut de la page |

Modes d'épandage

Quand les céréales ont besoin d'un engrais phosphaté, il vaut mieux appliquer celui-ci avec la semence. Les engrais appliqués avec la semence peuvent comprendre une partie ou la totalité des apports d'azote et de potasse nécessaires, selon les doses d'engrais. Pour plus d'information, voir le tableau 2-30, Doses maximales sûres des éléments fertilisants.

Analyse des tissus végétaux

Pour les céréales, prélever les deux feuilles les plus hautes au stade de l'épiaison. Cependant, les plants soupçonnés de souffrir d'une carence en éléments nutritifs doivent être échantillonnés aussitôt que le problème se manifeste. Pour les plants qui ont moins de 20 cm de haut, prélever la plante entière. Lorsque les échantillons ne sont pas prélevés au stade de l'épiaison, prélever les échantillons à la fois des zones carencées et des zones saines du champ, afin de permettre l'établissement de comparaisons.

Prélever un échantillon de sol au même endroit et au même moment que l'échantillon de tissus.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, voir le tableau 6-16, Interprétation des résultats d'analyse des tissus pour les cultures céréalières, ci-contre, ainsi que l'annexe L, Service de diagnostic.

| Haut de la page |

Tableau 6-16. Interprétation des résultats d'analyse des tissus pour les cultures céréalières
Élément nutritif
Unité
Concentration
critique1
Concentration maximale
normale 2
Azote (N)
%
2,0
2,7
Phosphore (P)
%
0,1
0,5
Potassium (K)
%
1,0
3,0
Calcium (Ca)
%
n/a
1,0
Magnésium (Mg)
%
0,15
1,0
Bore (B)
ppm
3
40
Cuivre (Cu)
ppm
3
50
Manganèse (Mn)
ppm
15
200
Zinc (Zn)
ppm
10
70

Les valeurs s'appliquent aux deux feuilles du haut du plant prélevées au moment de l'épiaison.

1Il faut s´attendre à une perte de rendement lorsque la teneur en un élément nutritif baisse à la concentration critique ou sous celle-ci.
2 Les concentrations maximales normales sont supérieures aux besoins, mais ne causent pas forcément de toxicité.

| Haut de la page |

Oligo-éléments

| Manganèse | Cuivre | Bore | Zinc |

Manganèse


Les carences en manganèse apparaissent fréquemment lorsque le blé, l'avoine ou l'orge sont cultivés sur des sols organiques (des terres noires). Elles se produisent occasionnellement sur des sols minéraux riches en matière organique et dont le pH est élevé, ainsi que sur des sols très sablonneux. Dans l'avoine, la carence en manganèse se traduit par l'apparition de taches ovales, grises et irrégulières sur les feuilles.

Planche 103. Dans l´avoine, une carence en manganèse se manifeste par des taches ovales, grises et irrégulières sur les feuilles.

Planche 103. Dans l´avoine, une carence en manganèse se manifeste par des taches ovales, grises et irrégulières sur les feuilles.

Dans l'orge et le blé, elle se manifeste le plus souvent par des stries jaune clair sur le limbe, alors que les nervures demeurent vert un peu plus foncé. Les analyses de sol et de tissus sont utiles pour révéler les endroits oú des carences en manganèse sont susceptibles de se produire. Les deux analyses sont offertes par les laboratoires d'analyse de sol accrédités par le MAAO.

Planche 104. Dans le blé d´automne, les carences en manganèse (stries jaune pâle entre les nervures) se produisent surtout dans les sols sableux au pH élevé ou dans les terres noires.

Planche 104. Dans le blé d´automne, les carences en manganèse (stries jaune pâle entre les nervures) se produisent surtout dans les sols sableux au pH élevé ou dans les terres noires.

Il faut corriger la carence aussitôt qu'elle est décelée en pulvérisant sur le feuillage 2 kg de manganèse (8 kg de sulfate de manganèse) dans 200 L d'eau/hectare. Ajouter un mouillant-adhésif à la bouillie. En cas de carence prononcée, une deuxième pulvérisation peut être bénéfique. Une application à l'automne peut être nécessaire pour assurer la survie hiémale des céréales d'automne qui croissent dans des zones souffrant de carences graves en manganèse.

L'épandage sur le sol ne constitue pas une méthode recommandée d'application du manganèse, quelle qu'en soit la source, du fait des grandes quantités qui sont nécessaires. La plupart du temps, les carences dont souffrent les plants sont causées par une faible biodisponibilité du manganèse plutôt que par un manque de manganèse dans le sol. Un apport de manganèse ne résoudra pas ce problème.

| Haut de la page |

Cuivre

Des carences en cuivre sont susceptibles de se produire dans les sols organiques (terres noires); on en soupçonne l'existence en de rares occasions sur des sols très sablonneux. Le symptôme le plus courant est le dépérissement de la pointe de la feuille, souvent accompagné de la torsion des feuilles supérieures. Pour de l'information sur la façon de remédier à une carence en cuivre, voir la rubrique Oligo-éléments.

Bore

Aucune carence en bore n'a été diagnostiquée dans les céréales. Son apport peut même être toxique et provoquer le blanchiment des tissus foliaires des plantules.

Zinc

Les carences en zinc ne semblent pas poser de problème dans les céréales.
Aucun mélange d'herbicides et de fertilisants foliaires ne devrait être appliqué sur le feuillage d'une culture à moins qu'il soit recommandé par des autorités compétentes. Toujours consulter l'étiquette des herbicides.

| Haut de la page |

Mises à jour sur les céréales : Fertilisation

Aucune mise à jour n'est disponible présentement.

Liens connexes...

... sur les céréales
... sur la fertilisation

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca