Cereal: Drying and Storing Wheat

 

| Corn | Soybeans | Forages | Cereals | Dry Edible Beans |
| Spring and Winter Canola | Other Crops | Soil Management |
| Soil Fertility and Nutrient Use | Field Scouting |
| On-Farm Stored Grain Management | Weed Control |
| Insects and Pests of Field Crops | Diseases of Field Crops | Appendices |

Pub 811: Agronomy Guide > Cereal > Drying and Storing Wheat

Order OMAFRA Publication 811: Agronomy Guide for Field Crops

 

Table of Contents

 

Drying and Storing Wheat

Winter wheat is sometimes harvested at higher moisture contents because of impending wet weather or to reduce harvest losses. Wheat is considered dry at 14.5% moisture.

Winter wheat must be dried to 13%-14% moisture content for safe, long-term storage.
Drying Systems

Three different systems can be used to dry wheat:

  • natural-air drying bin
  • low-temperature dryers (less than 40°C)
  • high-temperature or high-speed dryers (temperatures greater than 40°C)
Table 4-21. Recommended Airflow for Natural-Air and Low-Temperature Wheat Drying
Moisture Content
(% wet basis)
Minimum Airflow
L/sec/m3 CFM1/bu
16
6.5
0.5
17
9.75
0.75
18
13
1.0

Adapted from Wilcke, William F., Hellevang, Kenneth J. Wheat and Barley Drying. FS-5949-GO, 1992. University of Minnesota, Extension Service.
1 CFM = cubic feet per minute
.

Natural-Air and Low-Temperature Drying

Natural air drying of wheat will only occur when the relative humidity of the outside air is below the equilibrium moisture content of the grain. The effectiveness of natural air drying systems is greatly reduced during rainy periods and at night when temperatures are cool and relative humidity levels are normally high. When air temperatures fall below 10°C, forced ambient air will not pick up as much moisture, and supplemental heat may be required. Extended periods of humid weather may also require additional heat to affect drying. Raising the temperature of the incoming air by 5°C will dry the air but should not overdry the grain at the bottom of the bin. See Table 4-21, Recommended Airflow for Natural-Air and Low-Temperature Wheat Drying, for recommended airflow rates for natural-air and low-temperature wheat drying.

Minimum requirements for natural-air drying:

  • full aeration floor in the bin
  • level grain surface across the entire bin
  • minimum airflow of 6.5 L/sec/m3 (0.5 CFM/bu), preferably 9.7 L/sec/m3 (0.75 CFM/bu) or more
  • clean wheat with no weed seeds or fines
  • accurate moisture determination of the wheat in the bin
  • accurate outside air temperature and relative humidity measurement
  • an understanding of wheat equilibrium moisture content
  • on/off switch for the fan

A full aeration floor is essential to move air uniformly through the entire bin contents. With a partial aeration floor or air duct system, dead areas will exist, leading to potential spoilage problems. Weed seeds, green trash and fines accumulations in the bin will restrict or divert airflow. Air moving through the wheat mass will take the path of least resistance.

Table 4-22. Maximum Recommended Air Temperatures
for Drying Milling and Seed Wheat
Dryer Type or Wheat End Use Max. Temperature
Non-recirculating batch dryers 60°C
Recirculating batch dryers 60°C-70°C
Cross-flow continuous dryers 60°C
Parallel-flow dryers 70°C
Seed wheat 402°C

Copright: Farm Drying of Wheat, Canadian Grain Commission, Sept 1992.
Wilcke, William F., Hellevang, Kenneth J. Wheat and Barley Drying. FS-5949-GO, 1992. University of Minnesota, Extension.

High-Temperature Drying

With high-temperature drying, large volumes of heated air, 40°C or higher, are used to accomplish drying in a few hours or days. Corn dryers could be used but it may be necessary to reduce the drying temperature to avoid loss of starch quality and germination. It is important not to exceed the recommended maximum air temperatures for drying milling wheat Table 4-22, Maximum Recommended Air Temperatures for Drying Milling and Seed Wheat, which are dependent on the type of dryer used and the end use of the wheat.


For safe drying, the temperature of grain kernels should never exceed 60ºC. Check the contract to determine if heated air drying is allowed to condition seed wheat.


The baking quality of wheat is reduced if the temperature of the grain reaches 60°C for any significant length of time. When heated air dryers are used, it is a worthwhile precaution to have samples evaluated to ensure the dried grain meets market standards.

Tough wheat can be dried with natural air under good drying conditions. Natural-air drying of wheat requires careful management by the operator since wheat gives up and takes on moisture easily. Only run the fan when outside conditions will result in drying progress.


Do not run the fan continuously, night and day, as the wheat will re-wet at night. The progress you make during the day will be undone during the night.


Determining Airflow

Sufficient airflow is needed to move drying air through the entire wheat mass. To remove moisture, the minimum airflow required is 6.5 L/sec/m3 (0.5 CFM/bu); anything less will only change the temperature but not the moisture content of the wheat. Higher airflow rates of 9.75 L/sec/m3 (0.75 CFM/bu) or greater help speed up the drying process. These higher airflow rates may be difficult to achieve, requiring much higher fan horsepowers. The small kernel size of wheat causes the spaces between the kernels to be small. Moving large amounts of air through deep beds of wheat will take a large fan with high static pressure capability. If this bin and fan combination is capable of supplying 26 L/sec/m3 (2 CFM/bu) when filled with corn, only fill it one-half to one-third that depth with wheat. With axial flow fans, filling the bin with wheat to one-third the depth of corn is a good starting point.

To determine the CFM/bu value for a bin, determine the number of bushels in the bin and the static pressure that the fan is operating against. A simple manometer connected to the air plenum below the perforated floor will show the static pressure (inches of water displaced in the column). See Figure 11-1, Home-Built Manometer, on page 183, for a diagram of a homemade manometer. Determine the fan output at the measured static pressure using the fan performance curve.


To calculate CFM/bu airflow, divide the CFM output of the fan at the measured static pressure by the number of bushels in the bin (1 CFM/bu = 13 L/sec/m3).


If adequate airflow cannot be achieved, one strategy is to partially fill the bin. In this way, the fan will be operating at less static pressure and will deliver higher airflow rates per bushel.

Table 4-23. Equilibrium Moisture Content for Soft Winter Wheat Exposed to Air
  Relative Humidity
Temperature
50%
60%
70%
80%
90%
0°C
12.5
13.5
14.6
16.1
18.2
5°C
12.1
13.1
14.2
15.7
17.9
10°C
11.7
12.7
13.9
15.3
17.5
15°C
11.4
12.4
13.5
15.0
17.2
20°C
11.1
12.1
13.2
14.7
17.0
25°C
10.8
11.8
13.0
14.4
16.7


Equilibrium Moisture Content

Researchers have developed equilibrium moisture content tables Table 4-23, Equilibrium Moisture Content for Soft Winter Wheat Exposed to Air, that allow the prediction of the final moisture content of winter wheat when exposed to air with a certain temperature and relative humidity.

For example, you can find the equilibrium moisture content of wheat exposed to outside air at 25°C and 80% relative humidity. In Table 4-23, for example, find the point at which the 25°C row and the 80% relative humidity column intersect. This point will be the equilibrium moisture content for wheat at the outside air conditions stated. Given enough time, the wheat will dry down to 14.4% moisture content.

When to Run the Fan

Air temperature and relative humidity levels should determine fan operation, not the time of day. On some days, drying can be accomplished from 9 AM until midnight, while on others it may only be from 9 AM to 6 PM. Check the temperature and relative humidity of the air frequently throughout the day. As the wheat loses moisture, drier outside air is needed to continue to make drying progress. If the equilibrium moisture content on a given day is less than the moisture content of the wettest wheat, drying is possible and the fan should be on. Install a humidistat that will activate the fan at preset humidity levels. The operator can adjust the relative humidity level at which the fan is activated.

The wheat at the top of the bin will be the last to dry. Each day of fan operation will push a drying front up through the bin. This drying front may not reach the top of the bin that same day. Be sure to take moisture samples at the same depth each time to know how the moisture content is changing at that depth. Bins with stirrators will have fairly uniform moisture levels throughout the entire bin as a result of the mixing that has been done.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 30 April 2009
Last Reviewed: 30 April 2009

Céréales : Séchage et entreposage du blé

 

| Maïs | Soya | Cultures fourragères | |Céréales|
Haricots secs comestibles |Canola de printemps et canola d'automne|
|Autres cultures ||Gestion des sols||Fertilité et éléments nutritifs|
|Dépistage| |Gestion des grains stockés à la ferme|
|Lutte contre les mauvaises herbes l Déprédateurs des grandes cultures|
|Maladies des grandes cultures|Annexes|

 

Publication 811F : Guide agronomique des grandes cultures > Céréales > Séchage et entreposage du blé

Commander la publication 811F du MAAARO : Guide agronomique des grandes cultures

 

Table des matières

 

On récolte parfois le blé d'automne à une plus forte teneur en eau parce qu'on prévoit du temps est pluvieux, ou dans le but de réduire les pertes de récolte. Le blé est considéré comme sec à une teneur en eau de 14,5 %.

Pour pouvoir être entreposé sans risque pendant de longues périodes, il doit avoir atteint une teneur en eau de 13 à 14 %.

Systèmes de séchage

Il existe trois principaux systèmes de séchage du blé :

  • cellules à l'air ambiant;
  • séchoirs à basse température (moins de 40 °C);
  • séchoirs à haute température ou ultra-rapides (plus de 40 °C).
Tableau 4-21. Débit d'air recommandé pour le séchage du blé
à l'air ambiant et à basse température
Teneur en eau
( % à l'état humide)
Débit d'air minimal
L/sec/m3 pi3/min/bo
16
6,5
0,5
17
9,75
0,75
18
13
1,0

Adaptation d'un tableau tiré de Wilcke, William F., Hellevang, Kenneth J. Wheat and Barley Drying. FS-5949-GO, 1992. University of Minnesota, Extension Service.

Séchage à l'air ambiant et à basse température

Le séchage du blé à l'air ambiant n'est possible que lorsque l'humidité relative à l'extérieur est inférieure à la teneur en eau à l'équilibre des grains. L'efficacité de cette méthode se trouve considérablement réduite pendant les périodes pluvieuses et la nuit, alors qu'il fait frais et que les taux d'humidité relative sont généralement élevés. Lorsque la température de l'air tombe à moins de 10 °C, la ventilation à l'air ambiant ne permet pas de retirer autant d'humidité, et il peut être nécessaire de chauffer. Des périodes prolongées de temps humide peuvent aussi rendre nécessaire un chauffage d'appoint pour le séchage. Le chauffage de l'air d'entrée de 5 °C permet d'assécher celui-ci sans toutefois trop assécher le grain placé au fond de la cellule. Voir le tableau 4-21, Débit d'air recommandé pour le séchage du blé à l'air ambiant et à basse température.

Exigences minimales pour le séchage à l'air ambiant :

  • plancher d'aération complet dans la cellule de stockage;
  • surface du grain égale sur toute la cellule de stockage;
  • débit d'air d'au moins 6,5 L/sec/m3 (0,5 pi3/min/bo), de préférence de 9,7 L/sec/m3 (0,75 pi3/min/bo) ou plus;
  • grain propre sans graines de mauvaises herbes ni particules fines;
  • mesure précise de la teneur en eau du blé dans la cellule de stockage;
  • mesure précise de la température de l'air et de l'humidité relative à l'extérieur;
  • bonne compréhension de la teneur en eau à l'équilibre du blé;
  • ventilateur commandé par un interrupteur.

Un plancher d'aération complet est essentiel pour permettre à l'air de se déplacer uniformément à travers tout le contenu de la cellule. Les planchers d'aération partiels et les systèmes de conduites permettent la formation de zones où l'air ne circule pas, ce qui crée des risques de gaspillage. Les graines de mauvaises herbes, les résidus de végétaux encore verts et les particules fines qui s'accumulent dans la cellule de stockage gênent le passage de l'air ou le dévient. L'air qui traverse la masse de grain suit toujours le chemin offrant le moins de résistance.

Tableau 4-22. Températures maximales de l'air recommandées pour le séchage du blé de meunerie et de semence
Type de séchoir ou utilisation finale du blé Température maximale
Séchoirs discontinus sans recyclage d'air
60°C
Séchoirs discontinus à recyclage d'air
60°C-70°C
Séchoirs continus à écoulement transversal
60°C
Séchoirs à écoulement parallèle
70°C
Blé de semence
402°C

Copyright : Farm Drying of Wheat, Commission canadienne des grains, sept. 1992.
Wilcke, William F., Hellevang, Kenneth J. Wheat and Barley Drying. FS-5949-GO, 1992. University of Minnesota, Extension.

Séchage à haute température

Le séchage du grain à haute température se fait avec de grands volumes d'air chaud à 40 °C ou plus, en quelques heures ou quelques jours. À cet effet, on peut utiliser des séchoirs à maïs, mais il peut être nécessaire de réduire la température de séchage afin d'éviter toute perte de pouvoir germinatif et de qualité de l'amidon. Ne pas dépasser les valeurs indiquées au tableau 4-22, Températures maximales de l'air recommandées pour le séchage du blé de meunerie et de semence, qui dépendent du type de séchoir et de l'utilisation finale du blé.


Pour sécher le blé en toute sécurité, s'assurer que la température des grains ne dépasse jamais 60 °C. Dans le contrat, vérifier si le séchage à l'air est permis pour le conditionnement du blé de semence.


La qualité boulangère du blé diminue si la température du grain atteint 60 °C pendant un certain temps. Lorsqu'on utilise des séchoirs à air chaud, il est recommandé de faire évaluer des échantillons pour s'assurer que le grain séché répond aux normes du marché.

Le blé gourd peut être séché à l'air ambiant si les conditions s'y prêtent. Cette opération exige beaucoup d'attention de la part de l'exploitant parce que le blé absorbe et perd facilement de l'humidité. Ne mettre le ventilateur en marche que lorsque les conditions extérieures permettent de faire progresser le séchage.


Ne pas laisser le ventilateur en marche 24 heures sur 24 parce que le grain redeviendrait humide la nuit, ce qui annulerait les progrès réalisés pendant le jour.


Détermination du débit d'air

Il faut un débit d'air suffisant pour faire passer l'air à travers toute la masse de grain. Pour retirer l'humidité, le débit d'air doit être au moins de 6,5 L/sec/m3 (0,5 pi3/min/bo); en deçà de ce seuil, il aura pour effet de modifier la température du blé sans toutefois influencer sa teneur en eau. Les débits d'air plus importants, de 9,75 L/sec/m3 (0,75 pi3/min/bo) ou plus,permettent d'accélérer le séchage, mais ils peuvent être difficiles à atteindre si ce n'est avec des ventilateurs beaucoup plus puissants. Étant donné le petit calibre des grains de blé, les interstices entre eux sont très étroits. Pour déplacer de grandes quantités d'air au travers d'une couche épaisse de grains de blé, il faut un gros ventilateur permettant de créer une pression statique élevée. Si la combinaison de la cellule de stockage et du ventilateur permet d'obtenir un débit de 26 L/sec/m3 (2 pi3/min/bo) lorsque la cellule est remplie de maïs, ne remplir celle-ci qu'à moitié ou au tiers de blé. Pour sécher du blé à l'aide d'un ventilateur à écoulement axial, il peut être bon de commencer avec une épaisseur de blé équivalente au tiers de celle de maïs.

Tableau 4-23. Teneur en eau à l'équilibre du blé tendre d'automne exposé à l'air
  Humidité relative
Température
50%
60%
70%
80%
90%
0°C
12,5
13,5
14,6
16,1
18,2
5°C
12,1
13,1
14,2
15,7
17,9
10°C
11,7
12,7
13,9
15,3
17,5
15°C
11,4
12,4
13,5
15,0
17,2
20°C
11,1
12,1
13,2
14,7
17,0
25°C
10,8
11,8
13,0
14,4
16,7

 

Pour calculer la valeur du débit en pi3/min/bo pour une cellule donnée, déterminer le nombre de boisseaux qu'elle contient et la pression statique que le ventilateur doit vaincre. Un simple manomètre relié à la chambre de répartition d'air située sous le faux fond perforé permet de mesurer la pression statique (équivalent en pouces d'une colonne d'eau). Voir le schéma d'un tel dispositif à la figure 11-1, Manomètre de fabrication artisanale. À partir de la courbe de rendement du ventilateur, calculer son débit à la pression statique mesurée.


Pour calculer le débit d'air en pi3/min/bo, diviser le débit en pi3/min à la pression statique mesurée, par le nombre de boisseaux contenus dans la cellule de stockage (1 pi3/min/bo = 13 L/sec/m3).


S'il n'est pas possible d'obtenir le débit d'air voulu, une solution consiste à ne remplir que partiellement la cellule de stockage. Ainsi le ventilateur fonctionnera à une pression statique moindre et fournira un débit plus grand par boisseau.

Teneur en eau à l'équilibre

Des chercheurs ont mis au point des tableaux voir le tableau 4-23, Teneur en eau à l'équilibre du blé tendre d'automne exposé à l'air, qui indiquent la teneur en eau finale du blé d'automne selon la température et l'humidité relative de l'air.

Par exemple, on peut trouver la teneur en eau à l'équilibre de blé exposé à de l'air extérieur ayant une température de 25 °C et une humidité relative de 80 %. Au tableau 4-23, trouver l'intersection de la rangée correspondant à 25 °C et de la colonne correspondant à une humidité relative de 80 %. La valeur indiquée à cet endroit (14,4 %) est la teneur en eau à l'équilibre du blé, qu'il atteindra s'il est soumis à ces mêmes conditions extérieures pendant un délai suffisamment long.

Quand faire fonctionner le ventilateur

Mettre le ventilateur en marche non pas en fonction de l'heure de la journée, mais en fonction de la température et du taux d'humidité relative de l'air. En effet, selon la journée, le séchage peut avoir lieu entre 9 h et minuit ou seulement entre 9 h et 18 h. Vérifier souvent la température et le taux d'humidité relative de l'air au cours de la journée. Au fur et à mesure que la teneur en eau du blé diminue, il faut de l'air de plus en plus sec pour permettre au séchage de se poursuivre. Si pendant une journée donnée la teneur en eau à l'équilibre est inférieure à la teneur en eau des grains les plus humides, le séchage est possible et le ventilateur doit être mis en marche. Installer un humidistat permettant à l'opérateur de régler à l'avance le taux d'humidité auquel le ventilateur doit se mettre en marche.

Le grain qui se trouve sur le dessus de la cellule de stockage séchera en dernier. Chaque jour où le ventilateur fonctionne, le front de séchage progresse un peu vers le haut de la cellule. Il se peut que l'ensemble du front du séchage n'atteigne pas la surface du grain le même jour. S'assurer de mesurer le taux d'humidité chaque fois à la même profondeur pour connaître son évolution à cet endroit. Les cellules de stockage pourvues de dispositifs de brassage afficheront des taux d'humidité relativement uniformes dans tout leur volume.

 

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 20 août 2009
Dernière révision : 20 août 2009

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca