Soybeans: Fertility Management

 

| Corn | Soybeans | Forages | Cereals | Dry Edible Beans |
| Spring and Winter Canola | Other Crops | Soil Management |
| Soil Fertility and Nutrient Use | Field Scouting |
| On-Farm Stored Grain Management | Weed Control |
| Insects and Pests of Field Crops | Diseases of Field Crops | Appendices |

Pub 811: Agronomy Guide > Soybeans > Fertility Management

Order OMAFRA Publication 811: Agronomy Guide for Field Crops

 

Nitrogen

Nitrogen fertilizers are not usually required for soybeans.(see Inoculation). Research into nitrogen fertilizer applied at planting has shown that nitrogen, even in small amounts, can delay nodule fixation.

If nodulation does not occur, and the soybeans are pale green and N-deficient, the recommended remedial measure is to apply 50 kg/ha of N at first flower, as urea or calcium ammonium nitrate, when the foliage is dry.

Phosphate and Potash

Phosphate and potash recommendations for soybeans are given in Table 2-16, Phosphate and Potash Recommendations for Soybeans Based on OMAFRA-Accredited Soil Tests. Occasionally, potassium deficiency will appear in soybeans as yellowing or browning of margins in older leaves (see Plate 14).

For additional information about soil testing or soil test recommendations, see Fertilizer Recommendations.

Plate 14. Potassium (K) deficiency appears as yellowing or browning of leaf margins on older leaves.

Photo showing potassium (K) deficiency

Methods of Application


Do not place fertilizer in contact with soybean seeds, due to the sensitivity to fertilizer salts. Unlike corn, there is no yield advantage to this practice. The fertilizer may be broadcast and plowed down or worked into the soil either in the fall or spring. A planter with a separate attachment for fertilizer placement may also be used to place the fertilizer 5 cm (2 in.) to the side and 5 cm (2 in.) below the seed. For further information, see Table 9-21, Maximum Safe Rates of Nutrients.

Table 2-16. Phosphate and Potash Recommendations for Soybeans Based on OMAFRA-Accredited Soil Tests
Sodium Bicarbonate
Phosphorus Soil Test
(ppm)
Rating1 Phosphate (P2O5)2
Required
kg/ha
Ammonium Acetate
Potassium Soil Test
(ppm)
Rating Potash (K2O)2
Required
kg/ ha
0-3
HR
80
0-15
HR
120
4-5
60
16-30
110
6-7
50
31-45
90
8-9
40
46-60
80
10-12
MR
30
61-80
MR
60
13-15
20
81-100
40
16-30
LR
0
101-120
30
31-60
RR
0
121-150
LR
0
61+
NR3
0
151-250
RR
0
251+
NR3
0
100 kg/ha = 90 lb/acre

1 HR, MR, LR, RR, and NR denote, respectively, high, medium, low, rare and no probabilities of profitable crop response to applied nutrient. Profitable response to applied nutrients occurs when the increase in crop value, from increased yield or quality, is greater than the cost of the applied nutrient.
2 Where manure is applied, reduce fertilizer applications according to the amount and quality of manure (see Manure). Example of fertilizer application: If a soybean crop is not manured, and the soil tests are 9 for phosphorus and 85 for potassium, the phosphate requirement is 40 kg/ha and the potash requirement 40 kg/ha. These nutrients can be supplied by broadcasting or banding 200 kg/ha 0-20-20 fertilizer.
3 For a nutrient that has an "NR" rating by soil analysis, the application of this nutrient in fertilizer or manure may cause problems due to reduced crop yield or quality. Phosphate additions may jeopardize water quality. Potash additions may induce magnesium deficiency on soils low in magnesium.

Plant Analysis

For soybeans, sampling the top fully developed leaf (three leaflets plus stem) at first flowering is recommended. See Table 2-17, Interpretation of Plant Analysis for Soybeans. For sampling at times other than first flower, take samples from both deficient and healthy areas of the field for comparative purposes.
Take a soil sample from the same area and at the same time as a plant sample.

Micronutrients

Manganese

Manganese is the only micronutrient deficiency diagnosed in soybeans in Ontario, although zinc deficiency may show up in the future where the surface soil has been lost by erosion.

The symptoms of manganese deficiency are upper leaves ranging from pale-green (slight deficiency) to almost white (severe deficiency) with green veins (Plate 15). Soil tests and plant analyses are useful in predicting where manganese deficiencies are likely to occur. Both are available at the OMAFRA-accredited laboratories listed in Appendix C, Accredited Soil-Testing Laboratories in Ontario.

Table 2-17. Interpretation of Plant Analysis for Soybeans
Nutrient
Units Critical
Concentration1
Maximum
Normal
Concentration2
Nitrogen (N)
%
4.0
6.0
Phosphorus (P)
%
0.35
0.5
Potassium (K)
%
2.0
3.0
Calcium (Ca)
%
-
3.0
Magnesium (Mg)
%
0.10
1.0
Boron (B)
ppm
20.0
55.0
Copper (Cu)
ppm
4.0
30.0
Manganese (Mn)
ppm
14.0
100.0
Molybdenum (Mo)
ppm
0.5
5.0
Zinc (Zn)
ppm
12.0
80.0
Values apply to the top fully developed leaf (3 leaflets plus stem) at first flowering.

1 Yield loss due to nutrient deficiency is expected with nutrient concentrations at or below the "critical" concentration.
2 Maximum normal concentrations are more than adequate but do not necessarily cause toxicities

Plate 15. Manganese (Mn) deficiency. Upper leaves appear pale green to almost white with green veins.

Photo showing manganese (Mn) deficiency.

To correct a manganese deficiency, spray the foliage with 2 kg/ha of actual manganese (8 kg/ha of manganese sulphate) in 200 L of water. A "spreader-sticker" in the spray is recommended. If the deficiency is severe, a second application may be beneficial.


Caution: When applying micronutrients with a sprayer that has been used to apply herbicides, it is essential to clean out the spray tank to avoid crop injury. See Chapter 12,Weed Control, for more details.

Soil application is not a recommended method of applying manganese, regardless of the source, due to the large amounts required. Application of manganese chelates to the soil has resulted in yield reductions.

In general, beans will give a profitable response to manganese in the parts of the field where manganese deficiency is evident. There is no benefit to applying manganese to beans without deficiency symptoms.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 29 April 2009
Last Reviewed: 29 April 2009

Soya : Gestion de la fertilisation

 

| Maïs | Soya | Cultures fourragères | |Céréales|
Haricots secs comestibles |Canola de printemps et canola d'automne|
|Autres cultures ||Gestion des sols||Fertilité et éléments nutritifs|
|Dépistage| |Gestion des grains stockés à la ferme|
|Lutte contre les mauvaises herbes l Déprédateurs des grandes cultures|
|Maladies des grandes cultures|Annexes|

 

Publication 811F : Guide agronomique des grandes cultures > Soya > Gestion de la fertilisation

Commander la publication 811F du MAAARO : Guide agronomique des grandes cultures

 

Table des matières

 

Azote

Les cultures de soya n'ont généralement pas besoin d'engrais azotés voir Inoculation. Les recherches effectuées sur l'épandage d'engrais azotés au moment des semis montrent que l'azote, même en petites quantités, peut retarder l'activité de fixation par les nodosités.

Si les nodosités ne se forment pas et que les plants de soya sont vert pâle et souffrent d'une carence en azote, on recommande d'appliquer 50 kg d'azote/ha à l'apparition de la première fleur, sous forme d'urée ou de nitrate d'ammonium et de calcium, lorsque la surface du feuillage est sèche.

Phosphate et potasse

Les recommandations relatives à ces deux éléments dans les cultures de soya figurent au tableau 2-16, Doses de phosphate et de potasse recommandées pour le soya d'après les analyses de sol reconnues par le MAAARO. À l'occasion, une carence en potassium se manifeste sous la forme d'un jaunissement ou d'un brunissement du pourtour des feuilles les plus vieilles voir planche 14.

Pour plus d'information sur les analyses de sol ou les recommandations connexes, voir commandations d'engrais.

Planche 14. Carence en potassium (K) se manifestant sur le feuillage plus vieux par le jaunissement ou le brunissement du pourtour des feuilles.

Planche 14. Carence en potassium (K) se manifestant sur le feuillage plus vieux par le jaunissement ou le brunissement du pourtour des feuilles.

 

Méthodes d'application

L'engrais ne doit pas entrer en contact avec les semences de soya parce qu'il contient des sels qui peuvent les endommager. Le rendement du soya, contrairement à celui du maïs, ne bénéficie pas d'une telle pratique. L'engrais peut être épandu à la volée, puis enfoui, ou incorporé au sol, à l'automne ou au printemps. On peut aussi le placer à une distance de 5 cm (2 po) à côté de la semence et de 5 cm (2 po) au-dessous de celle-ci, au moyen d'un semoir de précision équipé d'un outil spécialement conçu pour la fertilisation. Pour plus d'information, voir le tableau 9-21, Doses maximales sûres des éléments nutritifs.

Analyse des tissus végétaux

Pour le soya, on recommande de prélever la feuille la plus haute entièrement développée (trois folioles et la tige) au début de la floraison. Voir le tableau 2-17, Interprétation des résultats d'analyse des tissus végétaux pour le soya, sur cette page. Si l'échantillonnage n'a pas lieu au début de la floraison, prélever des échantillons provenant de parties du champ qui sont saines et de parties touchées pour permettre des comparaisons. À l'échantillon de tissu végétal, joindre un échantillon de sol prélevé au même endroit et en même temps.

Tableau 2-16. Doses de phosphate et de potasse recommandées pour le soya d'après les analyses de sol reconnues par le MAAARO
Teneur en phosphore (ppm) évaluée au bicarbonate de sodium
Cote1 Quantité de phosphate2 (P2O5) à appliquer (kg/ha)
Teneur en potassium (ppm) évaluée à l'acétate d'ammonium
Cote Quantité de potassium2 (K2O) à appliquer (kg/ha)
0-3
 RÉ
80
0-15
120
4-5
60
16-30
110
6-7
50
31-45
90
8-9
40
46-60
80
10-12
RM
30
61-80
RM
60
13-15
20
81-100
40
16-30
RF
0
101-120
30
31-60
RTF
0
121-150
RTF
0
61+
RN3
0
151-250
RR
0
     
251+
RN3
0
100 kg/ha = 90 bo/ac

1 RÉ, RM, RF, RTF et RN indiquent la probabilité que fertilisation soit rentable, à savoir respectivement : probabilité de rentabilité élevée, moyenne, faible, très faible et nulle. L'épandage d'éléments nutritifs est rentable lorsque l'accroissement de la valeur de la récolte créé par le gain de rendement ou de qualité dépasse le coût d'application de l'élément nutritif en question.
2 Lorsqu'on épand du fumier, réduire la dose d'engrais selon le volume et la qualité du fumier (voir Fumier, p. 144). Exemple d'épandage d'engrais : Dans un champ de soya sans épandage de fumier où les teneurs en phosphore et en potassium sont respectivement de 9 ppm et de 85 ppm, les besoins sont évalués à 40 kg de phosphate et 40 kg de potasse/ha. Cet apport peut être fait par épandage à la volée ou en bandes de 200 kg d'engrais 0-20-20/ha.
3 Lorsque l'analyse du sol donne une cote RN, tout apport de cet élément sous forme d'engrais ou de fumier peut entraîner une diminution du rendement ou de la qualité de la récolte. La surfertilisation avec du phosphate peut augmenter le risque de pollution de l'eau. Un apport de potasse peut causer une carence en magnésium dans les sols pauvres en cet élément.

Oligo-éléments


Manganèse

Le manganèse est le seul oligo-élément pour lequel une carence a été signalée dans les cultures de soya en Ontario, mais on peut s'attendre à l'apparition de carences en zinc à l'avenir sur les terres où le sol de surface a été emporté par l'érosion.
Lorsqu'il y a carence en manganèse, les feuilles supérieures deviennent vert pâle (carence légère) ou presque blanches (carence prononcée), bien que les nervures restent vertes planche 15. Les analyses de sol et de tissus permettent également de prédire à quels endroits des carences en manganèse sont susceptibles de se produire. On peut les commander aux laboratoires accrédités par le MAAARO dont la liste figure à l'annexe C, Laboratoires accrédités pour les analyses de sol en Ontario.

Planche 15. Carence en manganèse (Mn) reconnaissable aux feuilles supérieures qui deviennent vert pâle, ou presque blanches, tandis que les nervures restent vert foncé.

Planche 15. Carence en manganèse (Mn) reconnaissable aux feuilles supérieures qui deviennent vert pâle, ou presque blanches, tandis que les nervures restent vert foncé.

 

Tableau 2-17. Interprétation des résultats d'analyse des tissus végétaux pour le soya
Élément nutritif
Unité Concentration critique1
Concentration normale maximale2
Azote (N)
%
4,0
6,0
Phosphore (P)
%
0,35
0,5
Potassium (K)
%
2,0
3,0
Calcium (Ca)
%
-
3,0
Magnésium (Mg)
%
0,10
1,0
Bore (B)
ppm
20,0
55,0
Cuivre (Cu)
ppm
4,0
30,0
Manganèse (Mn)
ppm
14,0
100,0
Molybdène (Mo)
ppm
0,5
5,0
Zinc (Zn)
ppm
12,0
80,0

Ces valeurs se rapportent à la feuille pleinement développée la plus haute (trois folioles plus tige) au moment de l'apparition de la première fleur.

1On prévoit une perte de rendement due à une carence lorsque la concentration de l'élément nutritif devient égale ou inférieure à la valeur critique.
2 Les concentrations normales maximales sont plus que suffisantes mais ne causent pas nécessairement de toxicité.

Pour corriger cette carence, pulvériser sur les feuilles 2 kg de manganèse élémentaire/ha (soit 8 kg de sulfate de manganèse) dans 200 L d'eau. On recommande d'ajouter un mouillant-adhésif à la bouillie. Si la carence est grave, une deuxième pulvérisation peut être souhaitable.


Avertissement :Avant la pulvérisation d'oligo-éléments, pour éviter d'endommager la culture, il est indispensable de nettoyer le réservoir du pulvérisateur si celui-ci a servi à l'épandage d'herbicides. Pour plus de détails, voir le chapitre 12, Lutte contre les mauvaises herbes.


L'épandage de manganèse sur le sol n'est pas recommandé, quelle qu'en soit la source, car il en faudrait alors de grandes quantités. De plus, les applications de manganèse chélaté au sol réduisent le rendement.

En général, le soya réagit bien à un apport de manganèse dans les parties du champ où la carence est évidente. Sur des cultures de soya qui ne manifestent aucun symptôme de carence, l'application de manganèse ne présente aucun avantage.

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 20 août 2009
Dernière révision : 20 août 2009

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca