Notes sur les ravageurs du fraisier
Vers blancs

Les vers blancs sont les stades larvaires de certains coléoptères, dont le hanneton commun, le hanneton européen et le scarabée japonais.

Identification

Les vers blancs possèdent une capsule céphalique havane ou brune, ont le corps arqué en forme de C et sont munis de six fortes pattes épineuses. Ces insectes pondent leurs œufs dans les endroits herbeux. Les œufs éclosent, donnant naissance à des larves, ou vers blancs, qui se nourrissent aux dépens des racines. Dans les fraiseraies, les dommages causés par les vers blancs comprennent le rabougrissement des plants et des racines tronquées. Les dommages se manifestent surtout dans des sols légers où la culture des fraises succède à des pâturages, à des pelouses ou parfois à une culture de graminées.

Période d'activité

Les adultes du hanneton commun sont actifs vers la fin de mai et le début de juin. Les adultes du hanneton européen le sont en juin et ceux du scarabée japonais le sont vers la fin de juillet et en août. Les œufs sont déposés dans des zones herbeuses. Les œufs éclosent, donnant naissance à des larves, ou vers blancs, qui se nourrissent aux dépens des racines. Les dégâts causés par les larves du hanneton européen et celles du scarabée japonais se produisent à la fin de l'été et à nouveau le printemps suivant, jusqu'à ce que les adultes émergent. Les larves du hanneton commun restent dans le sol pendant trois ans, se nourrissant de racines pendant toute la saison de croissance.

Notes sur la lutte

Il n'y a pas d'insecticides homologués pour lutter contre les vers blancs dans les fraiseraies.

  • Attendre au moins deux ans avant de créer une fraiseraie après une pelouse ou un pâturage. Débarrasser le terrain des graminées indésirables de façon qu'il soit moins hospitalier pour les vers blancs.
  • Les vers blancs peuvent trouver dans les aires de stationnement engazonnées un lieu propice à leur multiplication. Il faut donc entretenir ces terrains comme on le ferait pour une pelouse ou un gazon, mais ne pas traiter dans la culture même. Il y a lieu d'épandre un insecticide homologué pour les pelouses quand on dénombre 5 vers blancs par 1/10 de mètre carré (1 pi2).
  • Pour plus d'information sur les vers blancs, consulter la fiche technique no 08-024w du MAAARO, Les vers blancs dans les pelouses.

Pour en savoir plus


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2006
Dernière révision : 17 mai 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca