Notes sur les ravageurs du fraisier
Charançon de la racine du fraisier

 

Identification

Les larves des charançons se nourrissent des racines du fraisier. Elles mesurent environ 1 cm de long, sont de couleur crème, ont le corps en forme de C, sont apodes et ont la tête brune. Elles sont généralement plus petites que les vers blancs (larves de hanneton). Les adultes se reconnaissent à leurs pièces buccales protubérantes appelées rostre. Le charançon adulte est dépourvu d'ailes et se déplace en marchant sur le sol. Il se nourrit la nuit, laissant derrière lui des entailles en forme de C sur le pourtour des feuilles de fraisier.

Période d'activité

Les charançons des racines hivernent dans le sol au stade larvaire. À l'automne et au printemps, ces larves se nourrissent des racines des fraisiers, ce qui entraîne le rabougrissement et la mort des plants. Les adultes commencent à émerger du sol au cours de la cueillette. Les adultes, présents dans le champ en juillet et au début d'août, se nourrissent des feuilles de fraisier et y pondent leurs œufs. C'est en juillet, une fois la cueillette terminée, que surviennent les pics d'apparition des adultes et d'activité de ponte. Lorsque les œufs éclosent, les larves s'enfoncent dans le sol pour se nourrir des fines radicelles et hiverner. Les dommages aux racines ne sont habituellement évidents que le printemps suivant. Même s'il n'y a qu'une seule génération par an, sa population peut s'accroître rapidement durant les deux années qui suivent la plantation.

Notes sur la lutte

  • Travailler le sol entre les rangs de fraisiers au moment de la régénération afin d'exposer les populations de charançons adultes et d'en réduire le nombre.
  • Ne pas installer de nouvelles plantations à proximité de plantations plus vieilles qui sont infestées.
  • Aucun insecticide n'est actuellement homologué pour lutter contre ce ravageur.

Des nématodes utiles ont été utilisés dans certaines régions dans l'espoir de maîtriser les larves du charançon de la racine du fraisier. Des recherches sont en cours au Canada pour évaluer l'efficacité des nématodes et d'autres stratégies de lutte.

Pour en savoir plus

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2006
Dernière révision : 17 mai 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca