Notes sur les ravageurs du fraisier
Tarsonème du fraisier

 

Identification

Ces acariens minuscules (< 0,3 mm) sont de forme ovale et de couleur ambre. L'idéal est de se munir d'une loupe grossissant 10-40 fois pour les observer. Ils se nourrissent de la partie aérienne du fraisier, d'où des feuilles difformes et rabougries.

Tarsonème du fraisier

Période d'activité

Il y a de multiples générations par saison de croissance, mais les pics de populations sont observés au début du printemps (entre les stades bouton et fruit vert) et à nouveau à la fin de l'été (fin août à fin -septembre).

Surveillance et seuils

S'attendre à des infestations plus problématiques dans les veilles plantations. Surveiller les fraiserais quand les nouveaux boutons s'allongent et continuer le dépistage jusqu'à la cueillette.

Inspecter une bonne superficie de la plantation à la recherche de zones où les plants paraissent rabougris et où les feuilles sont quelque peu déformées ou froissées. Confirmer la présence du tarsonème en cueillant des feuilles nouvelles après les avoir pincées. Déplier ces feuilles et en examiner la nervure principale et la foliole du bas au point d'attache avec le pétiole. Les masses d'œufs font penser à des tas de sel. Une loupe est nécessaire à l'identification de ces acariens. .

Notes sur la lutte

Appliquer les insecticides destinés à lutter contre le tarsonème en employant de grands volumes d'eau de manière à garantir un bon recouvrement du feuillage, la partie dont les tarsonèmes se nourrissent. Les moments recommandés pour les pulvérisations correspondent aux moments où il est le plus probable d'obtenir un bon recouvrement des tissus, soit au moment de l'élongation des boutons et à nouveau quand les plants sont coupés.

Il existe des thrips et des acariens utiles qui se nourrissent du tarsonème. L'emploi abusif de pesticides, surtout de pyréthrinoïdes, qui sont hautement toxiques pour les acariens utiles, peuvent compromettre la survie des populations d'insectes utiles et conduire à des foyers d'infestations par le tarsonème du -fraisier.

Pour en savoir plus

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2006
Dernière révision : 17 mai 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca