Notes sur les ravageurs du fraisier
Anthonome de la fleur du fraisier

 

Identification

L'anthonome de la fleur du fraisier est un petit insecte brun rougeâtre, de 2-3 mm de long, pourvu d'un long rostre. L'anthonome adulte perce des trous et pond ses œufs dans les boutons. Il coupe partiellement le pédoncule sous le bouton, qui s'assèche et tombe au sol.

Période d'activité

Les adultes qui hivernent s'activent au début du printemps, après plusieurs nuits douces (16 °C) quand les boutons des fraisiers s'allongent. Les dommages se poursuivent jusqu'à ce que les boutons s'ouvrent.

Surveillance et seuils

Commencer le dépistage à la recherche de pédoncules sectionnés quand les boutons s'allongent. Continuer les opérations de dépistage deux fois par semaine jusqu'au calice. Vérifier les plants sur le pourtour de la fraiseraie à proximité des boisés, des broussailles et d'autres endroits où le ravageur se réfugie durant l'hiver. Une méthode systématique d'évaluation des blessures a été mise au point. Voir la fiche technique no 99-032 du MAAARO, L'anthonome de la fleur du fraisier : un ravageur -important.

Notes sur la lutte

Pulvériser un insecticide quand le seuil d'intervention est atteint. La pulvérisation des dix premières rangées sur le pourtour de la fraiseraie peut permettre une maîtrise adéquate des anthonomes dans les nouvelles plantations.

Pour en savoir plus

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2006
Dernière révision : 17 mai 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca