Notes sur les maladies du fraisier
Tache angulaire

Identification

Les symptômes de la tache angulaire apparaissent sur les feuilles et le calice du fruit. Des taches minuscules à contour angulaire sont d'abord visibles sur le revers des feuilles. Les taches paraissent mouillées quand on les regarde du dessus de la feuille, mais -elles sont transparentes quand on les regarde à -contre-jour. Des bactéries suintent de ces taches quand le temps est humide. Quand le suintement s'assèche, il laisse un résidu floconneux blanc. Les sépales infectés noircissent, ce qui rend le fruit impropre à la vente. Cette maladie peut être systémique et peut donc parfois amener l'effondrement du plant.

Période d'infection

Les attaques sont les plus sévères là où le gel est fréquent durant la floraison et où l'on a recours à l'aspersion comme protection contre le gel. Des températures fraîches et des pluies fréquentes au printemps sont des conditions propices à l'apparition et à la propagation de cette maladie. Les symptômes se manifestent sous des conditions de chaleur et -d'humidité.

Notes sur la lutte

La tache angulaire est une maladie bactérienne sur laquelle les fongicides n'ont aucun effet.

  • Éviter de trop recourir à l'aspersion comme protection contre le gel.
  • Éviter des apports excessifs d'azote, car les jeunes tissus foliaires et les feuilles sur les plants très vigoureux sont plus sensibles.
  • Nettoyer les résidus de culture, surtout sur les lits de semence paillés de plastique.
  • Éviter de travailler les champs quand le sol est mouillé.

Certains cultivars sont plus sensibles que d'autres (voir le tableau 9-17, Résistance aux maladies des cultivars de fraisier), mais si la pression exercée par la maladie est forte, aucun cultivar n'est à l'abri d'une infection.

Pour en savoir plus

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2006
Dernière révision : 17 mai 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca