Notes sur les ravageurs du framboisier
Tenthrède du framboisier

 

Identification

Le tenthrède du framboisier adulte est une guêpe noire trapue minuscule (6 mm). Il pond ses œufs dans les feuilles de framboisiers. Les larves sont ciliées et vertes et atteignent 12 mm de long. Les larves sont d'une couleur très proche de celle des feuilles et se nourrissent en général sur le revers de la feuille. Les larves dévorent surtout les tissus entre les nervures, laissant de longs trous dans les feuilles. Chez les plants lourdement infestés, on ne voit plus que le squelette de feuilles; dans la plupart des cas, toutefois, les plantations vigoureuses de framboisiers peuvent facilement tolérer un degré d'infestation au point où les dommages sont visibles. Les larves s'alimentent pendant environ deux semaines, puis tombent au sol, où elles hivernent dans des cocons.

Les larves dévorent surtout les tissus entre les nervures, laissant de longs trous dans les feuilles

Période d'activité

Les tenthrèdes adultes sont présents en juin et épisodiquement pendant tout l'été. Les larves s'alimentent pendant environ deux semaines. On compte une génération par saison de croissance.

Surveillance et seuils

Faire le dépistage du tenthrède sur les jeunes tiges fructifères. L'alimentation par les larves de tenthrèdes peut facilement être confondue avec les dommages causés par le byture des framboises. Ce dernier a tendance à être actif plus tôt dans la saison et à s'alimenter des rameaux en croissance sur les tiges fructifères. Les larves du tenthrède du framboisier ont tendance à s'alimenter sur les nouveaux tissus des tiges fructifères.

Notes sur la lutte

Cet ennemi est facile à combattre à l'aide -d'insecticides.


Pour en savoir plus

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2006
Dernière révision : 17 mai 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca