Notes sur les maladies des noix de verger
Brûlure du noyer

 

Les souches du noyer commun originaires des Carpates sont sensibles à une brûlure bactérienne destructive causée par Xanthomonas campestris pv. juglans. Un arbre gravement atteint peut perdre toutes ses feuilles avant le début du mois d'août, ce qui mine sa santé et le développement de la culture. Les répercussions les plus lourdes du point de vue économique surviennent lorsque l'infection gagne les noix en pleine croissance.

Identification

Au printemps, de une à plusieurs lésions noires peuvent apparaître sur les fleurs de chatons mâles. Les jeunes noix infectées développent des lésions noires légèrement enfoncées à l'extrémité apicale. D'autres lésions se développent sur les côtés de la noix à mesure qu'elle mûrit. Des lésions noires apparaissent sur les pousses le long du fût. Les feuilles présentent des lésions noires de formes irrégulières sur le limbe. Les cas graves d'infections foliaires peuvent mener à la défoliation de l'arbre.

Période d'infection

Les bactéries responsables de la brûlure du noyer hivernent principalement à l'intérieur de l'œil dormant infecté. L'infection peut se produire dès le début du débourrement et la reprise de la croissance au printemps. Tous les tissus verts sont sensibles à l'infection. La pluie joue un rôle important dans la propagation des bactéries aux tissus verts et dans le déclenchement de nouvelles infections. En Ontario, cette maladie semble être plus courante les saisons pluvieuses marquées par un haut degré d'humidité. Elle sévit tout au long du printemps et de l'été.

Lutte

Des pulvérisations cupriques effectuées à intervalles de 7 à 10 jours en juin et en juillet, pendant les périodes de pluie prolongées, peuvent contribuer à diminuer l'incidence de la brûlure du noyer. Mise en garde : la résistance de la brûlure bactérienne aux traitements cupriques est maintenant un problème grave dans d'autres pays qui cultivent les souches du noyer commun originaires des Carpates. Ne recourir aux pulvérisations cupriques que lorsqu'il s'agit de maîtriser des infections.

Pour en savoir plus

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2006
Dernière révision : 17 mai 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca