Notes on Nut Insects
Butternut curculio

 

Identification

The adult is a snout beetle or weevil, about 6 mm long, brownish grey in colour, with a broad whitish band across the wing covers. The larvae are plump and legless, with a brown head.

Butternut curculio (Conotrachelus juglandis) is an economically significant pest of black walnut, English (Carpathian) walnut, Japanese heartnut walnut and butternut. Both the adults and larvae cause injury to the tree and to the nut crop. The adults feed on nuts, tender twig terminals and leaf petioles; the larvae burrow into the nuts, inside young shoots, leaf petioles and stems. In commercial nut orchards, injury to the flowering shoots in early spring and injury to the developing nuts during the summer usually causes premature abortion and drop. The entire nut crop can be lost due to curculio injury in severe cases. In forest plantations and orchards, larvae that feed in new stems can kill back new branches to the previous season's growth.

Period of activity

Butternut curculio overwinters as an adult in ground litter under trees or along weedy fencerows. The first eggs are laid in new twig growth in early spring. In summer, eggs are laid in crescent-shaped excavations chewed by the adult female in the nut husk near the blossom end.

Larvae become full grown in four to five weeks and emerge from infested twigs and nuts in late July and August. Mature larvae enter directly into the soil to pupate. New adults begin to emerge in late summer and may feed on shoots, terminal growth and leaf petioles until frost forces adults into the ground cover to overwinter.

Monitoring

Begin to monitor for curculio activity in spring, when shoot growth begins. Watch for signs of brownish to black adults, black feeding scars on new shoots and crescent egg laying scars on the nuts until early August.

Learn more...

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 17 May 2006
Last Reviewed: 17 May 2006

Notes sur les ravageurs des noix de verger
Charançon du noyer

Identification

Adulte, ce charançon est un coléoptère robuste d'environ 6 mm (¼ po) de long, de couleur gris-brun avec une large bande blanchâtre sur les élytres. Les larves sont charnues, apodes, à tête brune.

Le charançon du noyer (Conotrachelus juglandis) est un ennemi d'importance économique du noyer noir, des variétés du noyer commun originaires des Carpates, du noyer du Japon à fruits cordiformes et du noyer cendré. À la fois les adultes et les larves causent des dommages aux arbres et à la récolte de noix. Les adultes se nourrissent des noix, des pousses terminales tendres et des pétioles des feuilles; les larves creusent des galeries dans les noix, les jeunes pousses, les pétioles et les fûts. Dans les vergers à noix commerciaux, les dommages causés aux pousses florales au début du printemps et aux noix en développement au cours de l'été provoquent normalement l'avortement et la chute prématurés. Les années où les infestations sont fortes, toute la culture peut être perdue à cause des dommages infligés par ce charançon. Dans la nature et dans les vergers, les larves qui se nourrissent des nouvelles tiges peuvent faire mourir les nouvelles branches jusqu'au bois de l'année précédente.
es.

Période d'activité

Le charançon du noyer hiverne au stade adulte dans les débris qui jonchent le sol sous les arbres ou sur les pourtours du verger qui sont envahis de mauvaises herbes. Les premiers œufs sont pondus au début du printemps dans les nouvelles pousses des rameaux. Au cours de l'été, les œufs sont pondus dans les creux en croissant laissés par l'alimentation des femelles adultes à l'intérieur des brous, près de l'extrémité apicale.

Les larves atteignent leur pleine maturité en 4-5 -semaines; elles émergent des rameaux et des noix infestés à la fin juillet et en août. Les larves à maturité pénètrent directement dans le sol pour y effectuer la pupaison. De nouveaux adultes émergent à la fin de l'été et peuvent se nourrir des pousses, des pousses terminales et des pétioles des feuilles jusqu'à ce que le gel les force à s'abriter de l'hiver dans le couvert végétal au sol.

Surveillance et seuils

Commencer la surveillance des activités du charançon dès le début de l'élongation des pousses au printemps. Poursuivre la surveillance jusqu'au début août en recherchant la présence d'adultes brunâtres à noirs, de cicatrices noires laissées par leur alimentation sur les nouvelles pousses et de cicatrices en forme de croissant laissées sur les noix par la ponte des œufs.

Pour en savoir plus

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca